1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

préparation fabrication plieuse de tôle

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par chris.j3, 21 Novembre 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Bonsoir,
    Voila quelques temps que je regarde sur ce forum des réalisations simple de plieuse qui me plaisent bien.
    Je veux du simple et rapide car mon petit de 3 mois me prend tout mon temps :???:
    Mes pliages ? tôle de 1mm 1.5mm ou 2mm sur une longueur de peut être 800mm ou un peu moins si risque de flexion du tablier.
    Alors voila, j'ai commencé à rassembler mes ferrailles pour faire ma plieuse.
    Un "U" de 70 x 40 épaisseur 6mm pour le dessous et le tablier mobile et 1 cornière de 60 x60 pour maintenir la tôle (70x70 aurait été mieux mais je n'ai pas).

    POur mes charnières, j'hésite entre des paumelles toutes faites diamètre de l'axe 9mm ou 1 axe chromé diamètre 12 ou 1 autre de 16mm
    3 questions :

    D'ailleurs, si je me fabrique moi même mes charnières, par ex un axe de 12mm ,
    - Quel diamètre pour la partie femelle ?

    Sinon, j'aivun peu de mal à mettre en 3d dans ma tête le système de charnière.

    - Si je comprend bien, elle ne sont pas positionné comme sur des "portes de chambres" mais dans l'axe comme sur le schéma ci-dessous ??
    - D'autre part, comme sur le schéma ci-dessous, quel espace mettre entre les 2 "U"

    schémàpl2i.jpg
    2013-11-21 17.36.11.jpg
    2013-11-21 19.05.56.jpg



    Merci à tous ;;;
    Christophe ...
     
  2. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Merci Moisson,
    donc si je comprend tout :-D
    L'axe est ici :

    àxe.jpg
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 174
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Oui (ouf)
    Ici, c'est l'axe de ton axe, donc ta charnière est encastrée dans le U
    Tu peux utiliser une charniere à souder de portail ou la faire toi même avec ton axe de 12 et un tube qui a une carré plein percé à 12.2
     
  4. uintas

    uintas Apprenti

    Messages:
    59
    Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    préparation fabrication plieuse de tôle
    bonsoir,

    je vois pas ce qui te tracasse autant pour les charnieres, imagines toi la plieuse posée a la verticale, c'est comme une porte et son cadre : si c'est ton 2eme U qui sert à plier, encastre la charniere entre les 2 U
    Pour ce qui est de l'espace entre les 2, je suis loin d'etre expert, corrigez moi si je me trompe mais je dirais 1 mm pas plus, et faire en sorte que la piece qui serre la tole puisse coulisser un peu en arriere pour compenser une epaisseur de tole plus importante
    cdlt
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Bonsoir,

    Alors j'ai pas mal regardé sur le net pour voir un peu les différentes solutions.
    Et ...dans ma ferraille, j'ai 2 ronds d'acier de 20mm d'épais pour un diametre de 280.

    Je ferais peut être bien comme ce système vu sur le net avec des axes de 16 .
    coté.jpg
    rond.jpg
    desse.png

    Le problème c'est que j' aurai bien aimé avoir l'espacement réglable . .Sachant que je risque de plier jusqu' à 2mm . . . au delà la plieuse sera trop petite mais bon on ne sait jamais, si un jour un j'ai besoin de me faire une "pate "dans un plat de 10mm de large et de 5 d'épais . . . .

    sinon oui 1mm d'écartement me semble bien .
    Sinon regler un peu la partie qui vient brider a tôle fonctionne bien car sur toute les plieuse , c'est le tablier mobile qui avance ou recule ...

    bonne soirée .
    christophe ...
     
  6. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Dans le presse tôle, découpe des segments. Faut que sa ressemble a un peigne.

    Sa te permettra de faire des boîtes.

    Sans les découpes pour laisser passer les bords déjà pliés, sa limite beaucoup la machine, et sai dommage, surtout que la modif ne coûte pas un rond.
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Salut
    merci pour l'info
    Mais comment ferais tu des segments sur la cornière qui me servira de presse tôte ? Je ne vois pas trop.
    Si tu peux détailler ou un petit schéma ... :wink:

    J'avais pensé mettre des tiges filetés assez longues pour pouvoir en cas de besoin, intercaler entre la cornière"presse tôle" et la partie a plier des cales de façon a ce que ca ne plie pas le reste ...

    Mon raisonement est-ce logique ?

    Sinon en reglant en avant ou en arrière la cornière "presse tôle" , le résultat en pliage est il le même que si l'on avancait ou reculait le tablier (comme sur toutes les vraies plieuses) ?

    Merci et bon am .
    Christophe ...
     
  8. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Je t'invite a consulter se lien => http://www.hozan.co.jp/E/catalog/Metal_working/K130.html

    Et la vidéo qui va avec



    Une presse sans le presse tôle en peigne sai vraiment se limité dans l'utilisation.

    Bien évidemment, il arrivera que les découpes ne tombes pas la ou il faut, et la tu devras bricoler avec tes cale et tige fileté.

    Quand tu fabrique tu devra prendre en compte les écartement possible réalisable avec le presse tôle segmenté.

    Quand tu fait un capot ou un boitier, tu a quasiment toujours un rebords a faire pour que sa ferme bien et pouvoir le fixer correctement. La tu peut le faire.

    Sa na pas la souplesse et les capacités d'une plieuse a doigts, mais sa t'apporte déjà un plus et juste un peut de temps
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  9. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  10. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 473
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    préparation fabrication plieuse de tôle
    Bonjour,
    J'utilise une plieuse de zingueur et lorsque je dois faire une boite, je relève les bord autour d'une pièce de bois correspondant à l'intérieur du bac et légèrement plus haut que la hauteur des bords, que j'intercale entre la tôle sur le tablier et le serre tôle.

    Le fait de garder la pleine section du serre tôle lui assure sa rigidité.
     
  11. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
Chargement...

Partager cette page