Préparation contre pointe Ramo

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je viens partager quelques améliorations que j'ai faites sur la contre pointe mon T37.

Tout d'abord : le levier de blocage du fourreau. Les pièces etant usées, le blocage du fourreau ne s'obtient qu'en baissant complètement le levier (le levier qui est derrière bloque lorsqu'on le déplace vers la gauche). Le problème est lors de l'utilisation de la contre pointe, le levier vient facilement taper sur la tourelle arrière.

La solution a été de couper le levier et d'y souder un bout de raccord pneumatique. La rallonge devient dont très facilement clipsable.
IMG_4117.JPG
IMG_4118.JPG
IMG_4121.JPG
 
F

fred16

Compagnon
2° Modif : la suppression du Système SER et la fabrication d'un rattrapage de jeux.
J'ai viré le SER pour plusieurs raisons : inutile pour moi, encombrant, et surtour le bout de ma vis trap était tordu.

Donc virage du SER, raccourcissageation de la vis trap d'environ 75mm (d'origine c'est 100mm de moins sans le SER)

J'ai donc fabriqué :
- Une pièce qui se fixe sur la contre pointe. Attention, les trous ne sont pas à 120° d'origine...
- Un moyeux plus long inséré en force dans le volant (qui avait déjà été réparé de la sorte)
- Une rondelle en bronze qui va servir de butée de réglage

IMG_4223.JPG
IMG_4224.JPG
IMG_4226.JPG
IMG_4227.JPG
IMG_4228.JPG
IMG_4229.JPG
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
La bague en bronze coté filetage n'est pas sur les plans que j'ai mais elle y était avant que j'ouvre. Ca va très bien et je la garde.

Le volant présentait déjà un trou taraudé. J'en ai fais 2 autres, un peu plus excentrés. C'est par ces trous que le reglage du jeux va se faire, avec 3 vis HC pointues (empreintes 90° dans la bague bronze) bloquées par 3 vis HC à bout plat.

On peut voir un très beau chanfrein pas du tout vibré fait à la dernière minute à la perceuse à colonne car je talonnais sur l'épaulement au fond.

Par ailleurs, j'ai également refait la pièce qui bloque le fourreau en rotation (oublié de faire une photo grrr) et ça va nettement mieux. J'avais un jeux en rotation du fourreau dans la CP non négligeable qui me posait problème pour tarauder et pour déboucher sur les gros diamètres.
 
R

rebarbe

Modérateur
Malin la technique du raccord air comprimé. :smt023
J'essayerais de m'en souvenir à l'occasion.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le blocage du fourneau de la contre pointe il y a d'autre solution
Certain systeme possède un systeme avec plusieurs ( 6 je crois) trous percer dans une des deux tampons tangent de blocage ce qui permet de positionner la vis au bon endroit pour avoir un blocage qui ne gêne pas
Autre solution ajouter une rondelle avec une épaisseur qui va bien de façon à ce que le blocage se fasse au bon endroit
 
F

fred16

Compagnon
Là, la seule autre solution aurait été retouche + rondelle.

Au moins j'ai inventé un truc :hhhha:
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

Vraiment une bonne idée le raccord rapide, a réutilisé pour la suite!

Il a l'aire tout beau ce tour, je me ferais bien une petite photo d'ensemble juste pour le plaisir des yeux......
 
F

fred16

Compagnon
Quand il sera propre :oops:
Ou alors, tu peux en voir sur mon post (T37 de Fred)

Le SER permet de rapprocher la contre pointe avec un seul levier. C'est bien pour faire de la série entre pointes.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai qu'il est bien beau, bien propre, et Ramo est réputé pour sa qualité :smt023. Cependant, une chose m'intrigue : il est à sa place définitive ? Parce que placé là, si tu as un jour à passer une barre un peu longue dans la broche (ça nous arrive tous de temps en temps), il va falloir percer un trou dans le mur.:smt017

A+
 
M

Mickao

Apprenti
Merci pour les photos, çà valait le coup, très belle restauration tu as une superbe machine et avec en plus des options bien intégré, visu etc...
 
F

fred16

Compagnon
Oui, c'est sa place définitive. J’économise la place, un garage, c'est toujours trop petit !
 
F

fred16

Compagnon
Des news et encore des améliorations :homer::
- Le raccord pneu à fini par lacher. J pense que la soudure ne lui avait pas fait du bien et en plus c'est assez fin..
Donc refesage du levier avec le profil à son bout en une pièce et plein.
upload_2018-2-26_11-42-30.jpeg


Puis j'ai fais un blocage du blocage. Je ne sais pas sur vos Ramo mais sur le mien, le poids du levier sufit à serrer la CP sur le banc, très dangeureux pour tarauder...
J'ai donc fais un petit système pour maintenir le levier en l'air quand je taraude.

upload_2018-2-26_11-43-5.jpeg


upload_2018-2-26_11-43-13.jpeg




Puis j'ai aussi fais une butée escamotable pour pouvoir empêcher l’éjection du CM du fourreau quand on revient à fond. Qui ne s'est jamais fait avoir su des perçages profond ou on place la CP au plus près de la pièce pour gagner de la course et en débourrant un peu trop loin on sort le mandrin ?

Ben pour moi c'est fini :-D
upload_2018-2-26_11-50-48.jpeg


upload_2018-2-26_11-50-55.jpeg


upload_2018-2-26_11-51-5.jpeg
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
P
Réponses
19
Affichages
2 145
paysan
P
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 830
Francesou43
F
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 704
Affichages
361 458
lefab63
C
Réponses
2
Affichages
1 606
cointel
C
Haut