Premiers pas en CNC

  • Auteur de la discussion novice
  • Date de début
N

novice

Nouveau
Bonsoir,

je me documente sur les solution de bricolage permettant d'avoir une CNC pour des réalisations artisanales...

Dans mon hobby, de dois réaliser des petites séries de pièces en plastique ou résine et j'utilise actuellement des moules en silicone (très chers et qui ne durent pas très longtemps). La demande augmentant, je me demande s'il ne serait pas temps (et possible) de réaliser les moules en d'autres matières.

Pour cela on m'a orienté vers les CNC bricolées. Je vous avoue ne rien y connaitre du tout, je ne suis pas dans le domaine et je suis admiratif des résultat obtenus dignes des meilleurs bricoleurs.

Avant de commencer l'étape de réalisation, je souhaite réaliser une étude précise me permettant de savoir si ça en vaut la peine.

Les pièces que je dois réaliser sont assez petites et je construis généralement un master en différents matériaux, d'où je tire des copies avec un moule en silicone. Après je coule de la résine dans le moule silicone pour en tirer des copies. Malheureusement je peux tirer jusqu'à une trentaine de copies avant de devoir réaliser un nouveau moule.

En imaginant que chaque article que je réalise demande entre 1 et 6 moules, imaginez le prix et le temps nécessaire pour réaliser les copies.
Je me demande s'il ne serait pas possible de réaliser les moules en métal ou autre matériaux, plus résistant, afin d'effectuer des plus grandes séries de copies sans passer par l'étape "création d'un moule silicone".

La précision devrait être suffisante pour qu'on ne perçoive pas l'usinage à l'oeil nu sur les pièces moulées.

J'ai déjà une connaissance qui s'y connait en moules 3d (moules d'injection industriels), mais à part son usine (hors de prix) il ne connait personne qui aurait un petit CNC pour des petits moules.

Je parle de petites tailles de moules (~5cm pour les tailles les plus grandes) et même les petits CNC devraient faire l'affaire, tant qu'ils sont précis.

Voilà, je veux pas trop en dire mais je me demande à quelle précision on peut espérer arriver avec une CNC bon marché, car ça reste des pièces artisanales, ou s'il existe des moyens de réaliser les moules sur la base d'un fichier 3D fourni par mes soins.

Merci pour votre aide.

Cordialement
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
souvent, la precision des petits moules est fonction du fichier 3D fourni. apres, tu peux trouver des petites machines d occase sympa pour pas tres cher: il faut fouiner un peu...
si tu veux, passes moi un fichier et je vois ce que ca represente en traitement FAO
a+
 
N

Nico91

Compagnon
L4avantage du moule silicone, c'est qu'il se moque des contres dépouilles, tu peux donc mouler simplement des formes tordues sans te soucier si ça va se démouler. Si tu fais des moules en rigide, c'est tout une autre paire de manche. Il faut y penser :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Projet ambitieux s'il en est ...

Une petite fraiseuse convertie en CNC pourra te donner une précision de 5/100 ...

Par contre comme pour les vrais moules plastique industriels attends toi à les finir à la main (huile de coude) pour avoir le fini voulu.

Le plus dur la dedans sera effectivement la conception du moule si tu as des dépouilles à faire. Une pièce que tu fais en une seule .. pièce avec ton moule silicone tu seras peut être obligé de la subdiviser en 2 ou plus de parties à cause de ces contraintes (et ce même avec des moules industriels à tiroirs etc ...) suivant la complexité de ta pièce.

Ensuite ta pièce en sortie moulage n'aura pas le même "fini" que tes pièces actuelles : le plan de joint sera visible
 
N

novice

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Usinum, je vais contacter la personne qui doit réaliser le fichier 3d et le rendre disponible dès que possible. Merci pour la proposition.

Nico91, les pièces ayant des contre-dépouilles seront toujours réalisées au silicone ou bien en plusieurs pièces si possible.

chlore, projet ambitieux...je pense bien et je commence justement par me documenter. :-D surtout pour savoir si c'est réalisable.
la précision de 5/100 est, j'imagine, indécelable à l'oeil nu ?
Pour éviter les joints de moulage visibles, sans y connaitre grand chose, on peut imaginer "joindre" les moules sur une arrête de l'objet par exemple, afin qu'il soit moins visible. De toute façon ce sont des pièces qui vont être travaillées et non pas utilisées telles quelles. De plus avec les tirages silicones c'est le même problème lorsque le moule est coupé pour sortir la pièce, après un moment la résine s'insère dans la partie coupée.
Je ne pense néanmoins pas réaliser des tirages "plastique", qui semble devoir demander un matériel plus honéreux pour couler du plastique chaud sous haute pression...la résine a ses avantages (très grande finesse par exemple) et ses inconvénients (bulles) que je pourrai éviter en coulant sous vide.
Maintenant reste à savoir si des moules ne risquent pas de coûter une fortune car le but est quand même que ce soit moins cher que le silicone.

Je mettrai en ligne le fichier 3d dès que possible afin que vous puissiez me répondre plus concrètement.

Merci à vous tous...j'apprécie beaucoup votre aide.
 
E

erolhc

Guest
J'avais bien compris que c'était de la résine je faisais juste l'analogie avec le moulage plastique "traditionnel".

Si tu mets deux pièces cote à cote (vraiment de façon jointive) l'une de 10.00 mm et l'autre de 10.05 mm la différence sera visible en lumière rasante et on le sentira au touché. Sinon c'est indécelable sans comparaison ou alors faut avoir un sacré compas dans l'œil :-D
5/100 soit 50µ c'est en gros l'épaisseur d'une couche de peinture que tu peux avoir sur des profilés utilisés en extérieur.



Les moules ne te couteront en € que le prix de la matière soit vraiment pas grand chose (à moins que tu fasses beaucoup de ratés et il y en aura surtout au début).
Le cout principal sera peut être en café ou autre "drogue" pour faire fonctionner les cellules grises lors de la conception du moule :-D

Par contre il faut bien compter l'investissement dans la CNC et l'outillage qui va avec ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 903
slouptoouut
slouptoouut
C
Réponses
16
Affichages
1 494
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
43
Affichages
1 858
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
J
Réponses
0
Affichages
429
julien1
J
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
P
Réponses
0
Affichages
232
Paulinho
P
Haut