1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Premiers copeaux et premiers problèmes...

Discussion dans 'Tournage' créé par metallon, 2 Septembre 2010.

  1. metallon

    metallon Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    9 Août 2010
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    salut à tous,

    Bon alors voilà après le nettoyage rapide et puisque la mise en marche s'est déroulée sans problème, j'ai voulu faire ma première pièce...

    Je souhaite adapter mon mandrin 3 mors Vachette 100 sur mon faux plateau schaublin (diam 120). J'ai pensé qu'en usinant le faux plateau sur ma broche ce serais plus précis.?

    J'avais bien regardé quel outil utiliser dans le seul livre que j'ai sur le sujet :

    Le Tour et la Fraiseuse, Manuel Technique de Robert Nadreau édition 1953 (merci Emmaus).

    Mais comme je ne connaissais pas les angles de mon outil et la matière que je travaillais... je me suis dit que le plus simple serait d'essayer...

    [​IMG]


    Premier copeau : je chanfreine l'angle... super ça marche... :)
    Je décide donc d'enlever un peu du diamètre...

    Première passe : pas trop de problème, même si le bruit change (bonne attaque au début), j'ai enlevé 3/10ème...environ
    L'état de surface est pas top, je me dis qu'il y a un truc qui n'est pas bon...
    je regarde la hauteur de l'outil et il est bien plus haut que le centre de la pièce... :???: de mémoire je me dis qu'il faut attaquer à 102 mm, je me mets donc à cette hauteur, et j'y vais :

    2ème passe (je prends 5/10ème) :
    Très bonne accroche , les copeaux s'allongent et brunissent et puis d'un coup, plus de coupe... l'outil est repoussé par la pièce (en fait je pense que c'est dû au jeu que j'ai dans le chariot (transversal?)

    J'arrête tout et je démonte l'outil : il a morflé... :roll:

    [​IMG]


    A ce point là j'ai besoin d'avoir votre avis pour savoir ce qui ne va pas...

    Merci de votre aide
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Salut,
    Vitesse (ou fréquence ) de rotation : 50 à 60 tr/ mn ? :roll:
    Mais avant toute chose, procède à une bonne lubrification de ta machine :-D
    trainard, chariot croisé vis etc que ça dégueule de partout…
     
  3. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Après un rapide calcul: vitesse de rotation de l'ordre de 90 tours par minute.

    Secondement ton outil semble assez ébréché même en dehors de la zone que tu n'as pas utilisé. Donc déjà affûtage dans les règles, il me semble que le blog de serge73 (un membre du forum) traite de l'affûtage des outils de tournage.
     
  4. patou64

    patou64 Ouvrier

    Messages:
    294
    Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    C'est même pas du HSS ça !!!

    Ça ressemble aux outils qu'on fabriquer nous même au collège en acier trempé soit deux fois moins dur que du rapide faut pas s'étonner que ça fume à mon avis.
     
  5. metallon

    metallon Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    9 Août 2010
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    salut ,

    Pour la vitesse, j'étais à 400 tours/minute
    Pour la hauteur il faut être juste en dessous du centre de la pièce?

    j'avais bien regardé dans mon bouquin et j'ai parcouru le forum section affutage ce matin... mais il n'est marqué nul part qu'elle matière je suis en train d'essayer d'usiner (le faux plateau Schaublin). Et d'après ce que j'ai pu comprendre en fonction de la matière à usiner les angles d'affutage sont différents . Je pense que mon outil est en acier rapide (marqué 402 R 10x10 ) ?
    Mais je ne suis pas bien équipé pour l'affutage précis des angles et les différentes meules nécessaires (rouge verte, diamant...???).
    vu que je n'ai que 2 outils à acier rapide...
    Vaut-il mieux acheter des outils à pastille carbure HBM (11 outils pour 49 euros sur ebay)
    ou alors 5 outils à plaquettes carbure chez optimachines (49 HT) ?
    Qu'en pensez vous?
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Salut metallon,
    je résume :
    tu sais que tu as un outils en acier rapide.
    que tu usines une matière ferreuse : fonte, c’est assez caractéristique ou
    acier que tu arrive à entamer à la lime… donc disons du mi-dur.

    la vitesse de coupe ça te dis quelque chose ?

    à 400 tr/mn, tu es a 150 mètre par minute une vitesse de coupe adapté
    au outils en carbure….
    Dans le doute et pour une vitesse de moindre usure, tu dois tourner à
    20 mètre par minute

    Les outils en acier rapide sont très bien, c’est homogène avec les
    forets ou autre outils que tu vas utilisé.
    Ca s’affûte facilement avec un touret basique, tu rafraîchis dans un
    premier temps ton outils original et ensuite avec un peu de pratique
    tu affûtes avec des angles spécifiques…
     
  7. Jplo

    Jplo Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Bonjour

    Réaffûter ton outil en essayant de respecter les angles d’origine
    Le régler exactement à la hauteur de l’axe de la pièce
    Vitesse de rotation Moins de 100 tours minute

    Pour les outils a plaquettes
    Pour les petits tours il faut prendre des portes plaquettes a coupe positive
    Genre CCMT, TCMT
    Il y en a chez RCMachines à des prix intéressants
    Ne pas oublier des plaquettes de rechange

    Se méfier des jeux d’outil car pas toujours de bonne qualité
    Dans cette gamme de prix

    Jean-Paul
     
  8. metallon

    metallon Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    9 Août 2010
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    ok merci pour vos conseils,
    moi qui pensait être à basse vitesse... va falloir que j'enclenche le réducteur /5 ...?

    Quelle profondeur de passe dois-je faire ? je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait une certaine profondeur minimum ou alors c'était à propos de l'avance...
    ? de toute façon je suis en manuel, je ne sais pas comment actionner la vis mère... :roll:
     
  9. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Pour la profondeur de passe avec la vitesse de rotation adaptée et l'outil affûté tu doit pouvoir prendre 5/10èmes de millimètre sans trop de soucis. La profondeur de passe minimale existe, on parle du copeau minimum mais avec un outil en acier rapide c'est faible comme valeur contrairement au outils carbure mais ça dépends principalement de ton rayon de bec d'outil.

    Un conseil pour les outils carbure: plaquettes positives, achètes un outil pour le chariotage et dressage extérieur et un intérieur de qualité correcte plutôt qu'un coffret avec tout et rien.
     
  10. metallon

    metallon Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    9 Août 2010
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    nouvel essai après affutage en suivant le profil d'origine :

    vitesse minimum : 280 /5 = 56 tr/min

    prof de passe : 0,5mm

    réglage hauteur outil : plein milieu de la pièce

    (graissage du banc au WD40 merci Gaston 48 :wink:

    c'est beaucoup mieux !

    merci à tous... c'est pas extraordinaire comme état de surface (très fine rayures, très rugueux au toucher... un peu comme si la matière était arrachée ?
    les copeaux étaient très petits (virgules et s'enroulaient beaucoup sur eux-même par moment)

    du coup j'ai passer un coup de papier abrasif, c'est mieux, mais bon, j'imagine qu'il est possible d'obtenir un fini miroir avec les bons outils et la bonne technique, non ?

    Je coris que je vais oublié les plaquettes carbure (car grande vitesse nécessaire et je ne dépasse pas les 3000)

    Par contre une alternative serait peut-être les outils à pastilels de carbure brasé , c'est moins cher et ça permettrait d'avoir un meilleur état de surface?

    l'outil coute 6 euros en moyenne chez

    http://mom-france.eu/catalogues.htm

    j'ai téléphoné, ils sont sympas et fabricants, vous connaissez?
     
  11. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    3000 tours c'est largement suffisant pour avoir un bon état de surface et des bonnes conditions de coupe même dans l'aluminium avec une pastille rapportée.

    Attention tourner trop lentement nuit également à l'état de surface, il faut calculer la vitesse de rotation et s'y tenir sauf gros bruits, surchauffe etc...
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Oups metallon, le WD40 c’est peut être bien pour décrasser, mais ça ne lubrifie
    pas, épluche la doc qui est sur le forum pour les caractéristiques exacte de lubrifiant.
    En attendant de la bonne huile moteur permettra de patienter.
    Tu as la chance d’avoir une merveille de machine dans cette catégorie, qui est
    inusable si elle est convenablement lubrifié. Crois moi, c’est vraiment important
    tout comme il est important que, quand tu montes un accessoire, les surfaces
    d’assemblage soient rigoureusement propres : mandrin, pinces, cônes etc…

    Concernant les outils carbure à pastilles brasées, j’aime bien et je pratique,
    mais il faut vraiment être équipé pour l’affûtage notamment la confection
    des brise- copeaux qui ne sont pas présents sur les outils neufs.

    pour débuter surtout que tu risques de vite usiner du laiton, de l’AU4G ou
    des matières plastique comme du Delrin, l’acier rapide est bien suffisant.
    Comme je te le disais, avec une meule même ordinaire, il est bien plus
    facile à modifier.
    Essaye de meuler un peu du carbure, avec une meule verte, tu vas t’apercevoir
    que c’est sacrément dur.

    Toujours avec les aciers rapides, les très beaux états de surface, tu les
    obtiendras si tu sais convenablement pierrer ton outils avec une pierre
    India ou diamantée, ceci après le meulage. Mais là il faut que quelqu’un te montre.
    Ca se fait avec le même soin que pratiqué sur les outils à bois.


    Merci pour ton lien: mom , je connaissais pas…
    Ils ont du barreau rapide ASP60, ça c'est bon !
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    red-is-read, c’est vrais pour les outils carbure qui ont un brise copeau, mais surtout ceux
    qui ont une protection d’arête. l’arête de coupe est volontairement émoussée, abattue pour
    être plus résistante.
    Mais les outils en acier rapide et ceux en carbure micrograin qui ont une acuité d’arête
    préservée, tu fais ce que tu veux en vitesse de coupe mini et minimum de prise de passe
    et d’avance.
    une fraise 2 tailles courante, carbure massive quasiment toujours en carbure micrograin
    a des arêtes vives, tu fais ce que tu veux comme paramètre mini
     
  14. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Précision utile gaston! J'ai un bouquin sur la théorie de l'affûtage, 80 pages A4 c'est un art compliqué!
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Premiers copeaux et premiers problèmes...
    Bonjour à tous.

    Salut metallon

    Change ton faux plateau, tu n'auras que des emmerdes avec, ça va te faire du balourd en permanence est tu va firnir par foutre la broche dans le sac.

    c'est normal que ton outil s'use rapidement tu travail en chocs il fallait faire un rayon de 1mm à l'outil juste à la pointe et tourner à moins de 100 tours mn.


    Bien ton lien pour les outils, très bon pour les novices

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page