Premiers contacts avec LinuxCNC, besoin d'aide...

  • Auteur de la discussion galigulaminus
  • Date de début
G

galigulaminus

Apprenti
:-D avec axis, ça fonctionne bien, simulation d'usinage avec un crayon à la place de la fraise... en cas de casse, c'est plus économique ! :oops:
cela valide les déplacements corrects et les bienfaits des modifications.
je commence à me remettre sur gmoccapy mais il y a des petits trucs qui clochent en usinage avec des déplacements bizarres, vraisemblablement des copier coller de la config Basic1500 qui ne vont pas...
il faut que je reprenne ça ligne par ligne...
demain, si tout va bien, usinage de 6 nervures dans du CTP de 3 avec axis pour pas tenter le diable !
 
I

inmik

Apprenti
Hello,
j'ai aussi des petits trucs bizarres avec gmoccapy, des petits bugs d'affichages, des comportements qu'il faut que j'analyse encore.
Bon je n'ai pas encore testé sur la machine, seulement en "sim"

De toute façon je vais surement rester sur axis, j'ai une config 5 axes qui tourne et le 4eme axe en cours de montage... donc...

A+
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D je viens de faire un essai de découpe avec LinuxCNC/Axis, pas eu de problème, la restitution de ma découpe est bonne,
par curiosité j'ai d'abord fait une découpe avec Mach3 puis la même avec LinuxCNC, la génération du Gcode du même dessin a été faite avec Cambam.
superposition des 2 découpes... si il y a des différences... je ne les vois pas !

bien sûr, il y a gmoccapy... dès que je modifie les fichiers ça passe ou ça casse, pourtant j'y vais à dose homéopathiques !
tout n'est pas perdu ! la caméra ça devrait aller par contre j'aimerais bien utiliser le palpeur pour initialiser le Z à zéro...
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D suite des opérations, en utilisant axis, j'ai quasi ce que je veux... :rolleyes:
la caméra et le palpeur opérationnel grâce à tous et à notre persévérance ! de plus un post sur ce forum renvoyait sur cnczone...
plus qu'à peaufiner les réglages et à continuer à ingurgiter la façon de programmer ! :eek:
mais je garde un œil sur gmoccapy, je trouve son look plus sympa ! pourtant ça usine pas mieux mais... :oops:

une remarque toutefois : je ronchonne après Windows et ses tas de mises à jour... mais Linux n'est pas en reste, il y en a des paquets... jeu de mots facile. :P
 
I

inmik

Apprenti
Salut galigulaminus !
Je viens de voir ton dernier message, du coup tu t'est fait une config Axis.

Je vais faire comme toi!

Les mises à jour sont quand-même plus rapides chez Linux non ?

A+ pour de nouvelles aventures
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D oui ça marche et ainsi je peux avoir ma dose de poussières à sniffer !!! :smt023 :smt033
je suis en train de faire un autre support pour la camera, celui actuel se met à la place de la broche et c'est pas pratique... juste que c'est pile dans l'axe,
mais comme j'ai un bouton de correction du zéro je vais en profiter :-D
grâce à l'aide apportée les problèmes de réglages semblent résolus et j'utilise axis direct plein écran en attendant que l'horizon de gmoccapy éclaircisse un peu ! :smt017

pas trop de neige chez toi ?
 
I

inmik

Apprenti
Hello,
j'ai pas arrêté de fraiser ... la neige, 52 cm! :!:

Tu dis que tu as un bouton de correction du zéro: comment ça marche?

j'avais utilisé le numéro d'outil T99 avec une jauge en x,y et z déportée du centre broche...

Quelle est ta solution ?

A+
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D j'ai trouvé sur cnczone, ce bouton me positionne le point de départ en tenant compte éventuellement de valeurs entre la position de la croix/caméra et l'outil...
j'ai un bouton palpage et ce bouton, pour le moment c'est du 0,0 en attendant le support caméra qui sera fixé à demeure, en théorie seul le X sera affecté.
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D suite des opérations :
une découpe parmi d'autres avec LinuxCNC

dycoup10.jpg


l’écran avec Axis et avec les boutons palpage et mise à zéro des axes, en X j'ai un décalage de 78 mm par rapport à la caméra, caméra qui fonctionne ! :-D
je me cale avec la caméra et paf un coup de bouton X,Y et tout est paramétré.
petite question : est-il possible d'avoir la croix dans une autre couleur ? rouge par exemple ? c'est possible avec Mach3...

ecran_10.jpg


ma caméra, origine Trust avec 6 leds d'éclairage... pas forcément utile dans mon cas...
support fait par un empilage de CTP découpé bien sûr avec LinuxCNC !

camera10.jpg


oui, j'ai pas encore fait un petit nettoyage !...
le feuilleton n'est peut-être pas terminé mais l'intrigue fut prenante ! :smt017
 
G

galigulaminus

Apprenti
toff a dit:
Comme quoi, avec de la persévérance .... :mrgreen:

oui et non... axis oui... gmoccapy non... :oops:
il est vrai que je suis un peu moins idiot pour essayer de comprendre comment faire des choses avec LinuxCNC... :???:
 
I

inmik

Apprenti
Hello,
je suis aussi en standby avec gmoccapy... malgré une configuration camera et palpeur d'outil fonctionnelle, je butte sur le retour codeur pour la vitesse de broche :cry: (qui fonctionne avec axis...)

Je pense qu'il faut garder un œil sur gmoccapy qui à l'air de faire un bon en avant à chaque mise à jour de linuxcnc !

A+
 
G

galigulaminus

Apprenti
inmik a dit:
Hello,
je suis aussi en standby avec gmoccapy... malgré une configuration camera et palpeur d'outil fonctionnelle
A+
:-D il faut que je me remette dessus alors ? avec tes exemples de configuration ?
tu m'as mis l'eau à la bouche, moi la broche je fais du manuel... :oops:
 
I

inmik

Apprenti
Tu peu toujours te faire une deuxième "configuration" avec gmoccapy pour faire des expériences, tester avec prudence en réel sur la machine !

a+
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D c'est ce que je tenterais de faire... avec mes maigres connaissances c'est pas gagné !
pour le moment c'est priorité aux découpes et à quelques travaux dans une maison, la famille !
il semble que LinuxCNC réponde à mes attentes car pour le moment cela semble bien se passer, pourvu que ça dure ! :wink:
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir !
pour info la version 2.6.6 de Linuxcnc propose pleins de changements pour gmoccapy... :-D

A+
 
G

galigulaminus

Apprenti
inmik a dit:
Bonsoir !
pour info la version 2.6.6 de Linuxcnc propose pleins de changements pour gmoccapy... :-D
A+
vu ! :-D
pas le temps ce soir ni demain mais je vais me mettre tout ça à jour ! merci de l'info :-D
 
G

galigulaminus

Apprenti
:P j'ai fait les mises à jour... mais pas bien vu les améliorations !
j'ai pas mal usiné avec Axis sans connaître de réels problèmes, il faut dire que le couple caméra / palpeur me facilite bien la vie !
mais j'aimerais bien passer sous gmoccapy, un peu pour satisfaire ma curiosité !
 
G

galigulaminus

Apprenti
pour inmik

tu as retravaillé sur gmoccapy ? pour ma part pas vraiment car un peu occupé par du dessin
et les usinages faits avec Axis ont été satisfaisants donc pour le moment la CNC est en repos forcé !
mais ça va repartir !
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour !

J'ai pas pris le temps de retravailler sur Gmoccapy ...
Ma CN roupille aussi en se moment, la vie est chargée avec les beaux jours!

Actuellement je tourne en simulation sur Linuxcnc 2.6.8, je n'est pas eu l'occasion de faire tourner gmoccapy...

Je vais quand même jeter un œil prochainement.8-)

A+
 
G

galigulaminus

Apprenti
Je remonte le post, car j'ai remis en route ma CNC après une petite période de sommeil, juste 176 paquets à mettre à jour et un qui refuse de s'installer, de la doc semble-t-il... bon Axis fonctionne et c'est bien le principal ! enfin quelques soucis avec un des lancement, webcam absente mais ça fonctionne avec un autre.

Est-ce que quelqu'un a continué à fouiller dans Gmoccapy ?
pour ma part, je suis toujours séduit par son aspect mais j'en suis toujours au même point...

à suivre
 
G

galigulaminus

Apprenti
mon pauvre c'est déjà tout vu... je posais surtout la question à inmik qui a pas mal bossé dessus mais pas toujours avec les résultats escomptés, pour ma part les additifs apportés à Axis me satisfont mais ce n'est pas l'esthétique de gmoccapy... quand il y a coup de foudre !
 
G

galigulaminus

Apprenti
pour changer quelques déboires avec LinuxCNC... ça marchait bien avec les petits rajouts... et proposition de mise à jour de x paquets...
je me lance et résultat la webcam ne fonctionne plus que c'est-il passé ?
l'onglet caméra est bien là, mais aucun affichage, les autres fonctions de calibrage des axes X et Y et palpage de Z ont résisté à la mise à jour.
si à chaque que fois qu'il y a une mise à jour ça tue quelque chose et bien ça revient au même que du Windows...
si quelqu'un a une idée.
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir, en passant par hasard je suis (re-) tombé sur ce post...

Alors j'ai sorti le pc, une webcam et paf 100 mises à jour à faire...

Mises à jour faites: tout marche

Linuxcnc en axis et en gmoccapy avec la camera.

ma config: linuxcnc /axis 2.7.4 sur xubuntu 12.4 lts

Rappel pour la cam

EMBED_TAB_NAME = camera T99
------------------------------------------------------------------
;lecteur mplayer avec une croix
EMBED_TAB_COMMAND = mplayer -wid {XID} tv://0 -vf rectangle=-1:2:-1:240,rectangle=2:-1:320:-1

*************

Pas touché depuis presque un an (bravo...)

A+
gmoccapy- 22:59:58.png

linuxcnc - 22:50:40.png
 
Dernière édition:
G

galigulaminus

Apprenti
Bonjour,
Il y a moment que je n'ai pas remis les mains dans le cambouis... :eek: et aussi peu fait de découpes ces temps ci... :oops:
du coup je suis resté avec Axis + webcam + touche outil mais j'ai envie de me remettre sur gmoccapy.
mon problème est plutôt technique car si le coté display genre web cam fonctionne c'est plutôt que je n'arrive pas à faire bouger les moteurs, tout reste inerte malgré pas mal de triffouillage dans les fichiers de configuration et aussi l'aide de forumeurs, que je remercie au passage. :smt038
il est vrai que comme tout fonctionne sous Axis, je n'ai pas trop cherché la petite bête ! :oops:
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
simple question, a-tu désactivé l'arrêt d'urgence et mis la puissance (enable) ?

A+

gmoccapy.png
 
G

galigulaminus

Apprenti
Bonjour après un long silence... pas mal de découpes et un soucis, plus de caméra... avec axis je précise.
malgré pas mal d'essais impossible d'avoir une image... pourtant la caméra fonctionne bien avec mplayer...
alors j'ai téléchargé la dernière version de linuxcnc pour voir ce que ça donne mais pas mal de choses font que la configuration me pose des problèmes... je crois que le temps a effacé pas mal de cases dans ma mémoire !
espérons que ça revienne !
 
G

galigulaminus

Apprenti
Bizarre, bizarre... je me suis amusé à installer Mplayer2 au cas ou... et après un temps d'attente avec quelques manipulations dans Axis, paf la caméra fonctionne... je suis toujours avec l'ancienne version de linuxCNC
pour la version plus récente, à part les messages d'erreur... rien de neuf et bien sûr je ne pense pas me repencher sur gmoccapy.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
K
Réponses
10
Affichages
750
Kmillo
K
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
T
Réponses
2
Affichages
22 417
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
Haut