premiéres plaquettes quoi choisir?

A

alezz

Nouveau
Bonjour a tous..
voilà j'ai fais l'acquisition recemment d'un tour Hobbymat MD65..j'apprend sur le tas et je me fais la main avec des hss jusqu'ici..je compte tourner essentiellement des matériaux tendres (alu, laiton,matiére plastiques) pour des piéces de +-20 diam par 10cm.

j'ai pu voir que les outils a plaquettes donné de trés bon résultat de finition et sont bien pratique pour un mauvais affuteur comme moi..seulement des tône de modéles existe et je suis un peu pommer là :roll:

c'est la que je me tourne vers vous :wink: quoi choisir?
..j'ai vu ça http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=76&start=4 la ref RCPT10/7 niveau tarif ça me va maintenat je sais pas se que ça vaut!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour travailler alu, laiton et matière plastique les outils HSS sont parfaits et
économiques . Il faudrait seulement apprendre à les affuter, mais ce n'est pas
trop compliqué, il y à des sujets là dessus sur ce forum .
S'il est question d'usiner les mêmes matières il faudra des plaquettes adaptées
Il faut déjà acheter la dimension qui correspond au porte outil et choisir une
géométrie positive . Je vois par ex en suivant votre lien RCPT 12/5 à 39 € les
cinq . Ils utilisent les plaquettes tcmt 16 faciles à trouver, assez universelles,
et trois coins à user avant de changer!
Cordialement.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Des plaquettes qui vont bien pour l’aluminium et les matières plastiques : CPGT 06
Plaquettes que je monte sur un porte plaquette pour CCMT 06
Ces plaquettes sont polies ce qui empêche l’aluminium de coller
Ce sont des plaquettes a coupe très positive

P1020267J.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 
B

bipbip30

Compagnon
jplo, je suis intrigué par ce que vous écrivez, vous mettez plaquette polie ce qui évite à l'alu de coller, en parcourant ce forum, j'en étais resté à certains revêtements qui évitaient à l'alu de coller mais pas au polissage, serait il possible d'éclairer ma lanterne :-D
 
F

Fred69

Compagnon
il a ça ici aussi chez RC-Machines RCTCMT11 et RCTCMT11C pour les aliages et matières plastiques
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Dans le document joint, à la première page on peut lire :


- La finition des plaquettes "Polies Miroir" améliore le
dégagement des copeaux et élimine le phénomène "d'arêtes
rapportées".

Voir la pièce jointe france.pdf

Cordialement

Jean-Paul
 
A

alezz

Nouveau
Merci pour vos reponses..
je compte tout de même conserver un peu de hss pour pour certain usinage faudras quand même que j'apprenne l'affutage
alors a l'unanimité si j'ai bien compris: les portes outils RCPT avec des plaquettes TCMT spéciale alu..un outil de 10 ou 12 d'épaisseur..

dejà je suis content..j'ai suivi :-D J'aproffondi


es ce que j'ai un interet de prendre un porte outil qui puisse prendre plusieurs ref de plaquettes différentes? du style http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCTCMT11&navi_1=product&navi_product_1=search RCBSA10 qui me permettaris de mettre des TCMT et des CCMT..a savoir que j'aurais de l'inox 316L à tourner occasionnellement..je sais pas si ça une incidence


je pensais au coffret de 7 car il me semblait plus complet que celui de 5( logique vous allez me dire :wink: )..dans ce dernier il n'y a pas d'outil de tronçonnable/rainurage (si je me trompe pas!)

encore Merci pour vos reponse
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ton tour je pense de des outils de 10 sont amplement suffisant.
Un outils de tronçonnage c'est plutôt délicat, rien ne prouve que celui-là te conviendra.
 
B

bipbip30

Compagnon
merci jplo pour le document, il est même indiqué que cela élimine le phénomène d'arête rapportée, vous avez constater cela ?
 
A

alezz

Nouveau
Un outils de tronçonnage c'est plutôt délicat, rien ne prouve que celui-là te conviendra.

je ne savais pas qu'il y avais plusieur outil a tronçonner différent..quels sont les critéres de choix du coup?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Attention la référence RCBSA10 concerne des barres à aléser
Les 2 premières barres utilisent des plaquettes CCMT06
Et les 2 autres des TCMT11
En aucun cas les plaquettes ne sont interchangeables

Dans les assortiments de 7 outils il y a 5 plaquettes différentes
Ce qui demande d’acheter en réserve ces 5 types de plaquettes

Pour un usage amateur on a intérêt à choisir un ou deux types de plaquettes
C’est plus rentable financièrement


Cordialement

Jean-Paul
 
A

alezz

Nouveau
Merci Jplo..ta reponse me résume bien et me dirige donc sur le coffret de 5 ref RCPT10/5
si je prend 2 plaquettes standard de rechange + 2 plaquettes spéciale alu...ça suffirais? je n'ai aucune idée de la consommation..

reste un dernier point..Quel outil de tronçonnage et rainurage choisir!
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour la consommation de plaquettes c’est très variable
Une plaquette peut durer longtemps ou caser lors d’une mauvaise manœuvre
Sur une plaquette TCMT il y a 3 arêtes utilisables
Ne pas oublier que lors d’une commande ultérieure il faut ajouter les frais de port

Pour un outil à tronçonner je prendrais un avec une lame hss,
Bien moins délicat a utiliser sur un petit tour
Evidemment prendre un outil compatible avec la hauteur de la tourelle porte outil


Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

YvesP
Réponses
21
Affichages
7 256
Okapi
Okapi
C
Réponses
44
Affichages
7 542
Minato
M
S
Réponses
2
Affichages
2 108
suzuck
S
pinou29
Réponses
25
Affichages
13 536
nicrolfi
N
C
Réponses
8
Affichages
8 264
ciaopantin
C
F
Réponses
2
Affichages
2 350
Fred_Master
F
F
Réponses
18
Affichages
11 934
franck_t
F
G
Réponses
9
Affichages
3 673
gering
G
Haut