[première Restauration] Tour Ancien Corcellet-Bernard LYON

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
messieurs s'il vous plaît ... ce tour a été transformé et utilisé en tour a bois je vous rappelle pendant quelques années a en croire par l'état de décomposition des copeaux mêlés à la graisse (utilisée pour les paliers par l'ancien proprio) ...

quelques mm de jeu dans les noix de chaque chariot, la vis mère a été tronçonnée a son extrémité a ras pour gagner de la place je pense, mes paliers sont morts, enfin voilà ... c'est sur ça me fait du taf mais pour quel résultat ... le moteur bah c'était un 2k2 tri neuf ça cassait déjà le coté antiquité avec les poulies alu aussi ...

n0n c'était une vraie merde ce truc autant récupérer ce qui est potable, le mandrin pour en faire un gros diviseur, la table croisée pour y mettre un étau, quoi que, le raccourcis ca peut etre une idée ...

ps : le variateur c'était un tri/tri qu'on m'avait filé et il fait 500w max; je l'ai mont" sur une petite fraiseuse d'époque !
 
G

gustavox

Compagnon
Bon

Vous me redonnez envie de le remonter ce machin maintenant :homer::homer::homer::homer:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui,bon! je reviens sur ce que j'ai dit, si il est dans un tel état, autant t'en donner a cœur joie , et ça sera toujours mieux que de le mettre a la poubelle
Bon courage :-D
Marcus
 
G

gustavox

Compagnon
Ca y est, enfin mes premiers copeaux sur ce tour ...

et des copaux de ... C45 SVP !!!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

je vais essayer de faire un modele shetchup pour rigoler car je suis assez content de ma bricole, elle est bien rigide et bien lourde quand même

Voilà comment j'ai procédé :

j'ai taché d'éliminer d'abord un max de mes jeux notament en utilisant des bagues de téflon sur mes paliers de manivelel de mes chariots

ensuite

j'ai récupéré un système poulie courroies sur une perceuse que j'avais qui sort de 200 à 2500 rpm sur un cm2 (perceuse cheap 1/2 hp mais c'est bien bon pour débuter on affutera bien ses outils !) en immobilisant la broche, on atteint un jeu tres correct, 5/100 en bout de broche sous aucun effoprt, ca me suffit on verra en charge !

j'ai monté ca à l'aide de brides temporaires de maniere a pouvoir utiliser un max des capacités de ma table croisée en course transversale et longitudinale (250-400)

j'ai ensuite solidement bridé la tete de percage a ma table croisée donc !!!
(pour l'instant j'ai conservé la colonne qui me sert pour le bridage et l'alignement de la contre-pointe mais je compte a terme m'en débarasser ...)

j'ai enfilé une contre pointe cm4 dans ... le support de table de l'ancienne perceuse, et hop !

ben voilà, alignement de la pointe de mon outil dans le plan horizontal de l'axe du tour et hop !

Enfin, ben je fais des passes de 0,5 mm !!

je me suis amusé a "ététer" des vis H (c'est vicieux ca) et ca fonctionne,

Bon ben voilà, bientot des photos de ce tour du pauvre
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
j'ai vu la loctite presse pour solidariser le mandrin, mais je vais fabriquer un tirant !

https://www.usinages.com/threads/transformation-dune-perceuse-detabli-en-fraiseuse.55722/

je vais donc fabriquer cette piece maintenant

[div=none]
img_0003-jpg.jpg
[/div]

et j'y fourre ... : ca !

http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=2590

EXM-080M3CM3.jpg



j'arrive a des capacités comme ce petit tour la, mais moins précis
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mi...nStJ-0WtZmCK0YPXxheKNpn_Ry-PSYBInlUd6Cuw-a4Hw


tiens, ca ressemble a peui pres a ca : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mi...nStJ-0WtZmCK0YPXxheKNpn_Ry-PSYBInlUd6Cuw-a4Hw
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
et voilà avec la modification

la colonne couchée fait office de tout, la double colonne derriere la poupée mobile c'est pour faire un 3eme axe equipé d'une fraiseuse ancienne

upload_2016-10-21_23-55-34.png

et ca :
upload_2016-10-21_23-56-4.png


je suis sur qu'il y a mieux comme disposition des éléments ... c'est vraiment une question de compromis encombrement/rigidité ca parait tres compact là mais je pense que pour un truc bien rigide faut bien ca !!
 
S

simon74

Compagnon
Pour tes axes et noix, j'en ai peut-etre ce qu'il te faut qui traine. Quelle Ø et t'es ou?
 
G

gustavox

Compagnon
c'est du diamètre 60 l'axe vertical et la colonne horizontale montée dessus, l'axe de la contre pointe est en 57 mm, une vraie merde ... il me manque une noix 60/57 au niveau de la jonction coilonne verticale/colonne broche, j'ai deja une 60-60 pour soutenir la colonne horiz. de la fraiseuse
 
S

simon74

Compagnon
Ah, desolé, mais celle qui traine ne depasse pas les 24. Bonne chance.
 
G

gustavox

Compagnon
haha ok pas de soucis !!

j'y pense, je pourrais seulement motoriser la broche du tour complet avec le moteur + BV de la perceuse a colonne, garder le banc du tour entier et y foutre le chariot ave la fraiseuse dessus ?
 
M

Milodiou

Compagnon
La broche doit pouvoir tourner:mrgreen: mais peut être que tu arriverais à resserrer et réaléser les paliers avec ton système?
 
G

gustavox

Compagnon
bon je suis retourné le voir il est en bon état et il fait que 150kg ... ça pourrait être un entrainement, mais immobiliser le palier sur le mandrin de la perceuse d16 max ça va être coton...

il va falloir usiner un faux plateau avec un téton de 16 par exemple !!! ! bricoler un faux plateau peut être un bon entrainement aussi pour le test de précision ! un faux plateau avec téton 16mm sur lequel je viens brider mes demi-paliers ... ca se tente qu'en pensez-vous ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Non, faut que tu fasses un cimbleau qui rentre dans ton mandrin d'un côté et qui fasse à peu près le diamètre de ta broche de l'autre, longueur un demi palier. Tu peux faire un épaulement pour que les paliers viennent appuyer bien perpendiculairement. tu fixes tes paliers en les serrant autour et tu usines en deux fois par retournement. Mais faux commencer par réduire les portées pour que tes paliers puissent serrer la broche, pour cela, il faut mesurer le jeu et réduire en fonction les surface entre les demi palier.....
Tu devrais obtenir des paliers suffisement correcte pour usiner des vrais paliers une fois que tu auras une broche un peu plus solide et un mandrin correcte.
Mais attention car une perceuse n'est pas dutout prévu pour cela, ce serait bien mieux si tu avais une lunette fixe à mettre autour de ton cimblot.
 
G

gustavox

Compagnon
astucieux ! ca ressemble a ça ton "simbleau" :
upload_2016-10-23_20-43-29.png


représenté avec juste un seul demi palier
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui c'est bien ça, tu l'usines en place et tu ne le démonte pas jusqu'à la fin comme cela tu es sûr d'être bien concentrique. Le mieux serait que ça fasse le diamètre exacte de ta broche.
Faut que tu fabriques aussi de quoi serrer tes demi paliers. Prends quelque chose d'assez épais car si ça se déforme ça va déformer les paliers.
Repère bien tes paliers au démontage car chaque pièce à un sens et une place.
 
G

gustavox

Compagnon
ok ! bon la je suis sur le tenon pour la perceuse, je fourre une fraise 2 taille 10mm dans ma perceuse, ca vibre vachement avec une passe de 0.2 dans l'acier ough !

j'ai des max difficultés a caler ma pièce sur le chariot également, un coup je suis triop pres un coup je suis trop loin etc ... ca me fait tout le temps réajuster la structure, je vais améliorer ca en permerrant a ma colonne de pouvoir bouger et simuler un traînard en donna tplus d'amplitude sur l'axe longitudinal ... car entre mes différentes fraises, adaptations, mandrins je suis a + - 100mm de la broche et pour travailler je dois sans cesse démonter ma piece ...

vous avez une idée de comment transformer mon chariot porte outils old school en porte- étau horizontal ou vertical ?

je pensais equerre renforcée en plat 10mm sur laquelle je vien brider mon petit éteau a la verticale je vais essayer ca !
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est déja limite de fraiser sur un bon tour alors sur une perceuse......
Regarde les sujets concernant les équerre de fraisage, tu y trouveras plein d'idées.
Fais bien attention au sens de fraisage, il y a le bon et le mauvais sens, la fraise ne doit pas rouler. Regarde un peu sur les tuto fraisage, j'en dit pas plus car je ne suis pas sur des termes, si c'est en avalant ou autre....
Protège toi bien car quand la fraise casse ou si elle est éjectée c'est dangereux.
 
G

gustavox

Compagnon
haha ouais je sais fraiser avec du jeu dans les chariots,

mais la pas de pb je suis fraisage en bout avec une fraise centrée d'un diametre un peu supérieua a l'epaisseur de la piece en surfacage

il y a juste de grosses vibrations haha !
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
1 513
Dodore
Dodore
N
Réponses
11
Affichages
6 460
NICORDLC
N
B
Réponses
4
Affichages
19 007
FTX
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
L
Réponses
11
Affichages
7 691
lacier
L
Y
Réponses
6
Affichages
1 192
ygicq
Y
B
Réponses
51
Affichages
4 595
KITE
Haut