Ninos Première question

  • Auteur de la discussion marcellus
  • Date de début
M

marcellus

Nouveau
d'abord bonjour a toutes et a tous.

je fais de la CNC depuis des années et je ne connaissais pas ce forum.....trop habitué a lire les tonnes de mails reçus depuis les liste ninos et CNC25.

J'ai une petit soucis que je n'arrive pas a m'expliquer......

J'ai toujours le même problème d'escalier qui se marque lorsque j'usine du lettrage avec un détourage extérieur suivi d'un vidage complet de la forme qui contient les lettres.....de manière a faire resortir les lettres un peu comme une plaque d'auto...

A chaque fois, le vidage complet ne tient pas compte du détourage extérieur déja effectué et vient mordre 1/10ième de millimètre dans la lettre, ce qui donne des escaliers horribles.....

j'aurai pu croire a un manque de rigidité ou perte de pas mais si je fais un détourage intérieur suivi d'un vidage complet.....je n'ai pas ce problème d'escaliers !!!

qq'un a t-il déja constaté ce phénomène....

merki
voir fichiers joints pour visu

image 052.jpg
détourage intérieur suivi d'un vidage complet de la lettre

image 051.jpg
détourage extérieur suivi d'un vidage complet de la forme
 
N

natale

Compagnon
Salut.
Je pense que ce probleme est un bug de Ninos au niveau du calcule des trajectoires, tu utilise la version // ou la version serie de Ninos ?
As tu parlé de ça avec Carlier ?
 
M

marcellus

Nouveau
j'utilise la neoLPT V2

j'ai posté cette même question sur la list et j'ai été dirigé vers un problème de rigidité de ma machine....

par contre pas eu d'explication pourquoi ca ne fait pas d'escaliers en détourage intérieur + vidage ???
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour marcellus

si le phénomène n'apparait que sur certaine
stratégies d'usinage on peux en effet se
demander si la config de la dite stratégie
est convenable :meganne:

le Ø de la fraise utilisée pour les 2 usinages
est-il le même :?:
 
N

natale

Compagnon
A premiere vue n'est pas un pb de rigidité car le defaut est constant, essaie de reduire les vitesses d'avance mais je reste convaincu que c'est un pb de calcul du logiciel....
Tu utilise la derniere version de Ninos ? Je sais que chez Ninos les MAJ sont presque journalieres :)
 
M

marcellus

Nouveau
Oui même type de fraise 1,5 mm

version 3.86 abcdef ???? je sais plus ?

faudrait que je fasses des essais plus lentement avec des fraises plus grosse et prendre le temps de voir de visu comme réagit la tête de fraisage.....

j'ai quand même reçu une réponse de la list de la part d'un mec qui fait des plaques du même style (plaque style auto) et il n'a pas le même problème que moi !!!!

il m'a été conseillé de faire un essai de 2 rond de 100mm de diamètre, un en détourage int et l'autre en ext.....et vois si il y a une différence de diamètre...
 
N

natale

Compagnon
Ninos à toujours eu des pb differents à chaque utilisateurs, en toute sincerité depuis longtemps j'ai laissé tomber ce logiciel car à chaque MAJ tu as des nouveaux pb et ce que marchait avant ne marche plus si bien STP peux tu poster les photos de ta machine que on puisse juger sa rigidité...
 
M

marcellus

Nouveau
natale a dit:
Ninos à toujours eu des pb differents à chaque utilisateurs, en toute sincerité depuis longtemps j'ai laissé tomber ce logiciel car à chaque MAJ tu as des nouveaux pb et ce que marchait avant ne marche plus si bien STP peux tu poster les photos de ta machine que on puisse juger sa rigidité...

http://magnus-cnc.blogspot.com/
 
N

natale

Compagnon
Ok.
La machine à mon avis n'est pas assez rigide tu as utilisé des toles d'alu tres fines, l'axe Z a un excursion enorme par rapport à sa rigidité, ok est une machine amateur, est ta premiere machine. J'ai vu que les nervures ont ete bien coupées et la pluparte du materiel que tu coupe est du "tendre". Pas de question la machine a ses limites mais dans ce cas j'insiste...c'est Ninos qui perds les pedales, tu peux faire un autre essai ta machine va usiner mais regle les hauteurs de coupe pour dessiner la piece sur un feuille de papier pas d'effort de coupe, seulement un dessin...
 
M

marcellus

Nouveau
natale a dit:
Ok.
La machine à mon avis n'est pas assez rigide tu as utilisé des toles d'alu tres fines, l'axe Z a un excursion enorme par rapport à sa rigidité, ok est une machine amateur, est ta premiere machine. J'ai vu que les nervures ont ete bien coupées et la pluparte du materiel que tu coupe est du "tendre". Pas de question la machine a ses limites mais dans ce cas j'insiste...c'est Ninos qui perds les pedales, tu peux faire un autre essai ta machine va usiner mais regle les hauteurs de coupe pour dessiner la piece sur un feuille de papier pas d'effort de coupe, seulement un dessin...

Mon problème de Z trop haut crée un gros problème de souplesse car le point de contact avec le portique Y est trop bas et donc la partie haute fait bras de levier et crée des tremblements légers de la fraiseuse....

comme j'usine dans du tendre (medium fin au max) ca n'a pas trop d'influence sur la découpe....c'est du loisir et je fais avec....mais il faudra en premier lieu que je revois mon axe Z car mal foutu....

je vais explorer plusieurs pistes pour essayer de mettre le doigt sur ce problème d'escalier....
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
Haut