Première machine outil : un tromblon d'avant guerre :D

  • Auteur de la discussion lalary
  • Date de début
L

lalary

Nouveau
Je viens de récupérer une vieille machine outil. Une fraiseuseuse (ou juste une perceuse à colonne ?) Martinet et Thibault. C'est une vraie antiquité. C'était un des derniers lots à saisir d'un vieil hôpital abndonné :wink:

martinetetthibault.jpg


Le déménagement a été étonnamment facile. On a eu la chance de pouvoir sortir sans emprunter d'escaliers.

Aimant bien bricoler (et lurker :oops: ) je connaissais déjà le forum et cette machine me donne l'occasion de m'inscrire. J'ai d'ailleurs déjà une question à vous poser. Sauriez vous où trouver un "sabot" (je ne connais pas le terme technique) à mettre sur le rail de la machine :

tabletravail.jpg


L'idéal serait d'avoir un plan qui permette de faire des fraisages.

Bon sinon je m'attaque à la remise en route de la bête. Je cherche un moteur électrique mais je ne sais pas trop encore pour quoi je vais opter. Pour l'instant je pense garder l'entrainement à courroie pour le folklore mais adapter un variateur pour la simplicité d'usage. Ce sera probablement sur un moteur tri 380 parce que je sais où en trouver :mrgreen:
 
J

jameswatt

Apprenti
Très jolie perçeuse "dans son jus"qui est effectivement d'avant guerre.
En revanche il ne faut même pas penser l'utiliser pour du fraisage.
Normalement sur la platine c'est un étau coulissant qui vient s'y loger.
Pour ce qui est de la transmission c'est mieux de garder la courroie, c'est économique et silencieux de plus la machine garde sa valeur. Si la broche n'a pas trop de faux rond c'est un excellent outil.
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai la même ! Sauf que la tienne a l'air vraiment bien conservée ! La mienne a une table carrée, mais je n'ai pas le systeme à l'arriere à mi- hauteur et qui semble porter une poulie folle, ou un tendeur pour la courroie ?

Pourquoi etait elle dans un hopital, elle etait utilisée pour les trépanations ? :mrgreen:
 
J

jameswatt

Apprenti
Autour des années 20 de plus en plus de machines se virent dotées d'un entrainement de broche par moteur électrique monté directement sur la bête. En général ces machines étaient des modèles prévus au départ pour l'entrainement par renvois de poulies auquelles on ajoutait un moteur, ce qui parfois donnait une esthétique étrange.
Dans ce cas, la lire devait supporter le moteur, les poulies et le tendeur.
 
L

LERIAU

Apprenti
Bonjour lalary

Cette perceuse ( Vraisemblablement ADAN ) portait sur le " rail " dont tu fais état un étau qui coulissait sur celui - ci !
Si tu trouves un moteur qui tourne à 1400 t/mn , tu n' auras de toute manière que trois vitesses ! Si tu mets une poulie de 60 mm de Ø sur ton moteur , et considérant qu ' à vue de nez , tes trois poulies font environ 100 , 130 , et 160 mm de Ø , et que dans le carter supérieur engrènent deux pignons de 40 et 120 dents qui nous donnent un rapport de 0 , 3333 , tu auras au final sur ta broche les vitesses suivantes : 87 t/mn , 140 t/mn et 225 t/mn !
Si , comme je l' imagine , ta broche doit être en cône morse N ° 3 , ce sera amplement suffisant pour percer de 10 à 40 m/m de Ø sans effort !
A réserver donc pour de la serrurerie !
Détail interressant , cette machine possède une avance automatique avec un levier de débrayage situé derrière le volant !
J ' allais oublier : la course verticale semble assez importante par rapport à une chinoiserie à trois piastres !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Venant d'un hopital elle n'est sûrement pas usée.Attention,ce n'est pas un jeu de mots (laid)!!! Je veux dire que cette machine a été très peu utilisée donc pas usée.
A + .
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 325
Jusinages
J
T
Réponses
10
Affichages
3 524
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 215
O
M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
P
Réponses
12
Affichages
1 871
lulu51
L
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
C
Réponses
6
Affichages
2 429
JLuc69
JLuc69
olivier311
Réponses
2
Affichages
4 187
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut