Première fraiseuse CNC en acier soudé

  • Auteur de la discussion kro
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Il n'y a qu'un mot possible : Magnifique !

Ca me donne envie de finir ma CNC ! (La mienne c'est un concept proche : acier gratté puis boulonné, j'ai pas osé la soudure mais finalement c'était peut-être la voie la plus rapide ... )

Quelles genre de fraises utilises-tu et où s'en procurer ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Kro :smt002

Quelle valeur as tu prit pour l'écart entre les passes latérales.
Ça doit être de l'ordre du centième pour avoir un tel rendu.
Félicitations. :supz:
 
O

OrOoX

Compagnon
Mais une semaine pour faire cette pièce, je me demande si j'aurais la patience d'attendre perso et je ne
mettrais pas ma main à couper que ma fraiseuse ne déconnerais pas avant :whistle:


Vaut mieux prévoir un onduleur pour ce genre de pièce, c'est ton cas où t'as croisé tous les doigts ? :p
 
R

Rider63

Compagnon
C'est franchement magnifique, je pensais vraiment pas qu'on pouvais obtenir un etat de surface aussi beau sur une surface inclinée avec une 3 axe.
 
S

Sham

Ouvrier
Je me déteste de ne pas être tombé sur ce topic plus tôt!! :shock: :shock: :shock:

Magnifique, je suis sur le c*l de l'état de finition de ta pièce, bravo!! :prayer:

Je suis peut-être passé à coté de l'info, mais par curiosité, tu sais à combien t'es revenue ta CNC au final?
 
K

kro

Apprenti
Bonsoir :)

Merci pour vos réponses :-D

DEN a dit:
Il n'y a qu'un mot possible : Magnifique !

Ca me donne envie de finir ma CNC ! (La mienne c'est un concept proche : acier gratté puis boulonné, j'ai pas osé la soudure mais finalement c'était peut-être la voie la plus rapide ... )

Quelles genre de fraises utilises-tu et où s'en procurer ?

De mon côté, plus de soudures sur tubes. Mes prochaines réalisations seront en béton époxy ou quelque chose qui s'y approche. D'ailleurs je souhaiterais recommencer cette fraiseuse avec un meilleur bâtis et surtout les sécurités et protections (huile/copeaux) adéquates.
Les soudures c'est bien, mais je peux faire mieux. Malgré les nombreuses oppositions sur ce procédé pour un bâtis de fraiseuse, j'ai tenté. Maintenant je connais les limites de ce genre de structure pour diverses réalisations que je dois ou devrai construire dans mon futur professionnel. La connaissance à ce niveau coûte cher, mais le plaisir de l'auto-apprentissage n'a pas de prix :wink:

Pour les fraises :

En ébauche :
Fraise carbure pour aluminium FUTURO Ø 6 / 2 lèvres commandé chez brw.ch
Numéro d'article : 227650

En semi-finition :
Fraise carbure hémisphérique série extra-longue Ø 3 / 2 lèvres commandé chez otelo.ch
Numéro d'article : 22232003
(Ça gueulait pendant la semi-finition mais la fraise a tenu)

En finition :
Fraise carbure hémisphérique série extra-longue revêtement diamant Ø 2 / 2 lèvres commandé chez otelo.ch
Numéro d'article : 22272020
(Première finition ça gueulait un peut avec 0.1mm de passe, mais ensuite à 0.05mm pas de soucis. (J'ai raccourcit la fraise avant utilisation))

Finition : 300mm/min d'avance, 19'000 tr/min (pendant une semaine avec mon petit bac de refroidissement non tempéré j'étais étonné à quel point la broche ne chauffait pas)

J'attends avec impatience de découvrir votre réalisation :D

ellogo67 a dit:
Bonsoir Kro :smt002

Quelle valeur as tu prit pour l'écart entre les passes latérales.
Ça doit être de l'ordre du centième pour avoir un tel rendu.
Félicitations. :supz:

Ébauche : contournage avec 1mm de profondeur.
Semi-finition : surfacique avec un pas de 1mm.
Finition : surfacique avec un pas de 10 centièmes :D (0.1mm)

OrOoX a dit:
Mais une semaine pour faire cette pièce, je me demande si j'aurais la patience d'attendre perso et je ne
mettrais pas ma main à couper que ma fraiseuse ne déconnerais pas avant :whistle:


Vaut mieux prévoir un onduleur pour ce genre de pièce, c'est ton cas où t'as croisé tous les doigts ? :p

Je commence à connaitre cette machine, elle plante une fois et après c'est bon pour un sacré bon moment :)
Cet hivers j'ai eu des coupures et je dois dire que j'ai mis quelques pièces dans le bac à copeaux. Mais maintenant j'ai pigé le truc. Je prends les références machine, je donne l'offset de l'outil, je quitte Mach3, le relance et comme ça si il y a une coupure ou un bug je reprends les références machine et restart le cycle.
Par précaution pour ce genre de pièce j'exporte le GCode par outil et par opération. Par exemple pour cette pièce j'ai 5 programmes.
Je voulais utiliser un contacteur à cause des coupures d'électricité. Je n'ai donc pas d'onduleur. Ça passe ou ça relance le cycle :wink:

Mon plus gros soucis était l'échauffement des moteurs PAP. Sans sécurités dans le cas d'un échauffement puis d'un grillage du moteur, je n'ai pas beaucoup dormis les premiers jours en ayant la hantise de découvrir mon atelier en cendres :mrgreen:
Au final, c'est du solide Soprolec :D

Rider63 a dit:
C'est franchement magnifique, je pensais vraiment pas qu'on pouvais obtenir un etat de surface aussi beau sur une surface inclinée avec une 3 axe.

Met de l'huile :wink:
J'aime pas y aller à sec. En usinage aussi :D

Sham a dit:
Je me déteste de ne pas être tombé sur ce topic plus tôt!! :shock: :shock: :shock:

Magnifique, je suis sur le c*l de l'état de finition de ta pièce, bravo!! :prayer:

Je suis peut-être passé à coté de l'info, mais par curiosité, tu sais à combien t'es revenue ta CNC au final?

Je n'aime vraiment pas parler argent. En publique encore moins.
Vous allez donc recevoir un message privé :)
 
P

phil916

Compagnon
c'est magnifique ce que tu arrives à faire avec un bâti soudé :prayer:
kro comme tu n'es pas trop loin si tu passes dans le coin j'aurai un onduleur pour toi, c'est cadeau :wink:

à+
Phil
 
K

kro

Apprenti
Bonsoir Phil916 :)

Je te remercie pour tes encouragements :-D

J'ai déjà, en attente, un rendez-vous avec un membre du forum pour un apprentissage "express" sur le grattage qui n'est pas loin de chez moi :D (apprentissage pour moi)
Mais par manque de temps, je fais patienter le pauvre depuis quelques mois :( (En plus j'ai énormément à apprendre de lui :-D )

Je serais ravis d'une rencontre mais je ne peux accepter ton cadeau :)
Il me serait bien utile mais j'ai tellement de projets en ce moment que je ne pourrai pas m'en occuper dans les prochaines années :(
Je préférerais que tu fasses don de cette merveille à un membre plus organisé que moi :)

Encore merci :D
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 062
esloch
esloch
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
Haut