Première "conception" : Moulin à céréales

S

schhub

Apprenti
Un petit post pour vous présenter ma première "vraie" pièce réalisée sans plan précis de départ :oops: mais une bonne idée de ce que je voulais obtenir.

En résumé, deux cylindres moletés servant à "broyer" les céréales (orge pour le brassage de bière :wink: ) un des cylindres est fixe monté sur paliers en bronze comportant en bout de l'axe une poulie d'entraînement de 300 mm, l'autre également sur palier en bronze mais avec possibilité de réglage de l'écartement entre les deux par une vis appuyant sur une bague en bronze au bout de l'axe (de chaque côté). Le tout a été réalisé avec des chutes de métaux à ma disposition, n'ayant pas de fraise à lamer/chambrer, les vis sont restées apparentes :oops: .
Si jamais les paliers bronze chauffent trop ils seront remplacés par des roulements le cas échéant.

1_DSC_0019.JPG
Le moulin "complet"

3_DSC_0014.JPG
Moteur, galet tendeur et moulin

4_DSC_0023.JPG
"transmission" vue sous un autre angle

5_DSC_0010.JPG
Moulin + arrêt d'urgence

6_DSC_0012.JPG
Moulin

7_DSC_0031.JPG
Détail vis de réglage écartement des cylindres

Je compléterai par d'autres photos plus en détail, par contre j'ai oublié d'en faire à chaque étape de conception :oops: donc ... vous ne les verrez pas :cry:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Belle réalisation, bravo
Pour tes paliers bronze tout dépend de la vitesse de rotation et de l'suage que tu vas en faire
Un graissage régulier vas les faire duré un temps mais si il y a trop d'effort entre tes deux rouleaux pour moudre ton grain, ça vas les charger
Mais tu peux toujours les remplacer par des roulements :wink:

Pat
 
M

moissan

Compagnon
les machine a cylindre pour moudre la farine en 1880 etait deja faite pareil , palier en bronze ! mais avec avec une separation entre le compartiment ou sont les cylindre et la farine , et les palier , pour ne pas que l'huile des palier salisse la farine

autre point important de ces machine a cylindre : ressort de securité pour ne pas tout casser si un truc dur passe dedans : le serrage est fait par un ressort suffisant pour l'effort normal et la vis de reglage fait buté pour maintenir l'ecartement souhaité : si un truc dur passe dedans ça peut ecarter les cylindre sans rien casser ou tordre
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
Dans les grands moulins, les deux cylindres sont cannelés et entraînés tous les deux dans des sens opposés mais l'un des des deux à une vitesse dix (+-) fois plus lente que l'autre.
A+
 
S

schhub

Apprenti
moissan a dit:
les machine a cylindre pour moudre la farine en 1880 etait deja faite pareil , palier en bronze ! mais avec avec une separation entre le compartiment ou sont les cylindre et la farine , et les palier , pour ne pas que l'huile des palier salisse la farine

autre point important de ces machine a cylindre : ressort de securité pour ne pas tout casser si un truc dur passe dedans : le serrage est fait par un ressort suffisant pour l'effort normal et la vis de reglage fait buté pour maintenir l'ecartement souhaité : si un truc dur passe dedans ça peut ecarter les cylindre sans rien casser ou tordre
Pour le moment j'ai mis une grille au fond de la trémie pour que rien de "gros" puisse passer, en projet mettre un système de ressort sur le galet tendeur afin que la courroie puisse "glisser" au cas où, je vais voire si je peux adapter des ressorts au niveau du réglage de l'épaisseur afin de sécuriser à ce niveau là aussi.

DSC_0009.JPG
Détail au fond de la trémie

Merci pour les conseils.
 
S

schhub

Apprenti
patduf33 a dit:
Bonjour

Belle réalisation, bravo
Pour tes paliers bronze tout dépend de la vitesse de rotation et de l'suage que tu vas en faire
Un graissage régulier vas les faire duré un temps mais si il y a trop d'effort entre tes deux rouleaux pour moudre ton grain, ça vas les chargés
Mais tu peux toujours les remplacés par des roulements :wink:

Pat

En fait j'ai une "grosse" réduction, les cylindres tournent à ~186 voire 200 tours/minutes, pour ce qui est de l'effort je ne sais comment calculer ou apprécier ce point :oops: il s'agit de concasser les céréales (pour brasser ma bière) pas de les moudre pour en faire de la farine, l'écartement optimal semble être de l'ordre de 1,15 mm.
 
W

wika58

Compagnon
Le but final de ce projet est super :supz: ...
Et la réalisation est très propre. :smt023

Le MDF est-il OK du point de vue alimentaire? :roll:
La double motorisation des rouleaux avec une vitesse différentielle doit avoir une efficacité redoutable et ne devrait pas être compliqué à adapter AMHA... mais cela dépend du résultat que tu obtiens avec le système tel quel. C'est toi le client... :wink:

Tu aurais une photo de l'intérieur (les cylindres)...
 
S

schhub

Apprenti
wika58 a dit:
Le but final de ce projet est super :supz: ...
Et la réalisation est très propre. :smt023

Le MDF est-il OK du point de vue alimentaire? :roll:
La double motorisation des rouleaux avec une vitesse différentielle doit avoir une efficacité redoutable et ne devrait pas être compliqué à adapter AMHA... mais cela dépend du résultat que tu obtiens avec le système tel quel. C'est toi le client... :wink:

Tu aurais une photo de l'intérieur (les cylindres)...

Euh :oops: qu'est-ce que le MDF ? mode de fonctionnement ???
Je pense que c'est pas trop mal, la matière c'est un alu genre dural sans plomb et à faible teneur en cuivre les paliers ne sont quasiment pas huilés et si oui avec de l'huile alimentaire (de cuisine quoi), de plus la céréale n'est pas directement en contact avec les paliers sur le côté. J 'ai inséré entre les rouleaux et les paliers un morceau d'isorel mélaminé de 3mm d'épaisseur d'une part pour éviter le contact et d'autre pour qu'aucune céréale ne tombe entre le bord du moulin et lesdits rouleaux. (je ne sais pas si ça se voit sur les photos)

En l'état j'ai concassé 19 kilos de céréales en 15 à 17 minutes, avant il me fallait 1h15 pour passer 15 kilos dans mon moulin manuel (corona pour ceux qui connaissent)

Pour une photo de l'intérieur ça vient :P !!!
 
S

schhub

Apprenti
En fait pour le MDF je sais pas si c'est plus ou moins alimentaire que du carton, du contreplaqué ou autre plastiques que certains ont employés pour leurs trémies, j'espère sincèrement que oui, sinon c'est vite remplacé le cas échéant !
 
M

moissan

Compagnon
le MDF n'est ni mieux ni pire que d'autres bois agglomeré ou carton non identifié

le mdf etant plus dur , il s'use moins et pollue moins la matiere qui passe dedans

le MDF ne plaira pas a ceux qui voudraient imposer de tout faire en inox

solution : une couche de peinture epoxy qualité alimentaire , et personne ne voit ce qu'il y a sous la peinture
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi ce type de moulin ??
Dans d'autres domaines , pour les cereales , le broyeur à marteaux a pris le pas sur ces moulins à meules depuis longtemps !?
 
M

moissan

Compagnon
les broyeur a marteau c'est plutot pour aliment pour betail : c'est plus rapide mais demande une forte puissance

les minoterie pour faire la farine sont toujours avec des machine a cylindre , les premier passage dans des rouleau cannelé avec une grosse difference de vitesse entre les 2 cylindre ... les dernier passage avec des rouleaux lisse , et une difference de vitesse faible ... et toute une usine a gaz de planchister pour trier ce qui est bon pour aller directement a la sortie , et ce qui doit faire un passage de plus

pour la brasserie il n'y a pas besoin de maitriser la qualité de farine comme pour faire du pain , et il existe des petit broyeur a marteaux qui pouraient servir
 
M

moissan

Compagnon
l'huile alimentaire n'est pas plus propre que l'huile minerale

de l'huile minerale peut etre alimentaire si elle est trés bien raffiné : on l'appelle huile de parafine ou huile de vaseline et on la vend en pharmacie ... c'est pourtant chimiquement la même chose que l'huile minerale qu'on met dans les moteur a la pureté près et sans les aditif

ne pas mettre de l'huile de noix ... je l'ai vu faire dans un moulin a huile de noix : c'est une huile siccative qui durci et colle tout ... comme l'huile de lin pour faire la peinture ( on a aussi fait de la peinture avec l'huile de noix )

les huile non siccative comme l'huile de colza ou de tournesol n'on pas ce probleme , mais reste des nid a moisisure et pouriture , beaucoup plus sale que de l'huile minerale

que ce soit des roulement ou des palier en bronze il faut les lubrifier , donc il faut une bonne separtion entre les palier et les cylindre pour que l'huile ou la graisse reste a sa place

a defaut de bonne separation de l'huile de parafine est la meilleure solution : de l'huile de parafine dans la matiere a brasser ne fera pas de defaut , de huile alimentaire nourira des bacterie indesirable
 
S

schhub

Apprenti
moissan a dit:
solution : une couche de peinture epoxy qualité alimentaire , et personne ne voit ce qu'il y a sous la peinture

Pas bête comme solution :) merci à toi !


JeanYves a dit:
Bsr ,

Et pourquoi ce type de moulin ??
Dans d'autres domaines , pour les cereales , le broyeur à marteaux a pris le pas sur ces moulins à meules depuis longtemps !?

C'était juste pour me lancer dans ma première réalisation "mécanique" : :mrgreen:


moissan a dit:
...
a defaut de bonne separation de l'huile de parafine est la meilleure solution : de l'huile de parafine dans la matiere a brasser ne fera pas de defaut , de huile alimentaire nourira des bacterie indesirable

Pourquoi pas, mais je pense pouvoir "séparer" les deux "circuits" (lubrification et céréales) mécaniquement sans trop de modifications, je vais donc m'orienter vers cette solution.

Merci à tous pour vos idées et conseils avisés.

Je vous tiens au courant des modifs futures !
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
W
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
B
Réponses
31
Affichages
9 759
Beber70
B
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Haut