Première CNC en route

W

woufi

Nouveau
antoinebeniste a dit:
C'est quoi ce grincement chelou quand le chariot arrive a droite et change de sens?
Met de l'huile petit homme, dans la vie faut que ça glisse :lol:

Oui, oui, c'est ce que je disais, la broche touche le polystyrène a droite :D (j'avais utilisé le même bout pour tester un "surfacage" juste avant, et pas changé les dimensions de ma zone de travail pour le relief, du coup la broche touche un chouya d'un coté)
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ok, c'est ce qui me semblait. Autre question: quel voltage as tu sur tes drivers pour atteindre cette vitesse?
Antoine
 
W

woufi

Nouveau
J'ai 3 alims 48V-10A, pour les tests seulement deux sont branchées, une pour X et Y, une pour Z.
C'est un peu sur-dimensionné, mais cela ne m'a pas coûté très cher :)

Les drivers acceptent 50V en entrée, je les ai réglé pour maintenir 2.37A/phase avec réduction de courant de maintient, les moteurs prenant du 2.8A.
 
S

sylvain63

Nouveau
Bravo grand te voici avec une bien belle machine :o) .
 
J

JP2

Compagnon
antoinebeniste a dit:
C'est quoi ce grincement chelou quand le chariot arrive a droite et change de sens?
Met de l'huile petit homme, dans la vie faut que ça glisse :lol:
Ca doit être le mandrin porte fraise qui usine sur la droite de l'écran :-D

woufi a dit:
..............
(Sur la vidéo je sais que j'ai été trop loin et que ça touche, c'est bien pour ça que j'ai commencé a usiner un truc très léger )

Amicalement, JP2.
 
W

woufi

Nouveau
Bonjour,

Voici donc une photo de l'état actuel de la machine.

34.jpg
La bête en mode câblage de test

Il faut bien voir que le câblage est loin d'être terminé (je n'ai recu ni ma carte d'interpolation, ni mes connecteurs. Les PAP sont cablés avec des dominos, les FDC ne sont pas posés, l'armoire est pas proprement faite non plus.

Je dois poser un plan de travail dans cet espace pour remplacer la frêle table qui supporte l'ensemble et faire en sorte d'avoir le PC et l'armoire proprement mis en dessous de celui ci, bref encore beaucoup beaucoup de travail sur cet espace.

Mais ça avance :)
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si cette conception est inspirée de celle-çi :
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=27
mais elle est bien pensée.
Toutefois en reprenant quelques points comme le choix du matériau des plaques il sera possible de la faire évoluer dans le bon sens et c'est souhaitable car la broche grande vitesse de 1,5 kw fait quand même un rien prétentieux pour le moment.

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
W

woufi

Nouveau
La conception est inspirée de celle de mon ami, après d'où lui même tire son inspiration, je ne sais pas :)
Comme expliqué ci un peu avant, le choix des matériaux s'est fait sur la possibilité de récup, et jusque la j'ai pas a m'en plaindre, j'ai pas de fortes contraintes pour l'instant.

Concernant la broche, je sais pas comment je dois prendre le "un rien prétentieux", mais la encore le choix a été expliqué plus haut: c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'avais avec mon fournisseur. Cela fait peut être "too much" mais tant que ça marche, je m'en fiche un peu.

C'est une première machine qui, sauf incident, devrait tourner longtemps :)
 
W

woufi

Nouveau
J'ai finalement reçu ma carte d'interface pour le port //
Il est donc temps de se coller au câblage propre de l'ensemble, de poser les fin de course, et de protéger un peu mieux l'ensemble...

Coté machine en elle même, j'ai pu poser mon martyr, le surfacer, a priori j'avais très peu de décalages, je suis plutôt content.
Une petite frayeur cependant, lors du montage on a du percer les profilés, et oublié qu'il y avait une tige fileté traversante, qui a donc été percées au passage.
Erreur réparée en remplaçant la dite tige, ouf, ça aurait pu être un beau bordel si ça avait cassé lors d'un usinage... Comme quoi on est jamais trop prudent, les petites erreurs peuvent vite passer inaperçues jusqu'au moment où c'est trop tard.

Coté usinages, j'en suis toujours a de l'expérimentation sur du polystyrène, je me familiarise avec l'ensemble, teste les différentes manières de faire mes parcours, les softs, etc.

Ce monde passionnant m'est maintenant quasi ouvert!
 
S

sylvain63

Nouveau
stanloc a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas si cette conception est inspirée de celle-çi :
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=27
mais elle est bien pensée.
Toutefois en reprenant quelques points comme le choix du matériau des plaques il sera possible de la faire évoluer dans le bon sens et c'est souhaitable car la broche grande vitesse de 1,5 kw fait quand même un rien prétentieux pour le moment.

Stan

Non la conception ne c'est faite que en fonction des matériaux de récupération , je ne connaissait pas le lien mais merci du coup .C'est juste que l'on a dis que l'on faisait une table mobile , alors on a conçu et dessiné le projet ainsi sans prendre réellement de modèle , même si au final on n'invente rien ils ce ressemblent tous .


Quand à sa broche prétentieuse ........... franchement il y pas de prétention celui qui peut ... qu'il le fasse j'en serait content pour lui ...... on n'est pas entrain de mettre des roues de porches sur une deudeuch ... ^^

woufi a dit:
J'ai finalement reçu ma carte d'interface pour le port //
Il est donc temps de se coller au câblage propre de l'ensemble, de poser les fin de course, et de protéger un peu mieux l'ensemble...

Coté machine en elle même, j'ai pu poser mon martyr, le surfacer, a priori j'avais très peu de décalages, je suis plutôt content.
Une petite frayeur cependant, lors du montage on a du percer les profilés, et oublié qu'il y avait une tige fileté traversante, qui a donc été percées au passage.
Erreur réparée en remplaçant la dite tige, ouf, ça aurait pu être un beau bordel si ça avait cassé lors d'un usinage... Comme quoi on est jamais trop prudent, les petites erreurs peuvent vite passer inaperçues jusqu'au moment où c'est trop tard.

Coté usinages, j'en suis toujours a de l'expérimentation sur du polystyrène, je me familiarise avec l'ensemble, teste les différentes manières de faire mes parcours, les softs, etc.

Ce monde passionnant m'est maintenant quasi ouvert!


Fonce grand trouve innove invente tests bref fait toi plaizzzzzzzzzzzzzzz avant tout :o)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
question bête: je suis pas familliarisé avec le broche a refroidissement a eau, tu refroidis comment ta broche comment ??
 
W

woufi

Nouveau
Aucune question n'est bête :)

J'ai un réservoir (ancien aquarium recyclé) avec une pompe du même type qui fait circuler l'eau au travers des tubes oranges sur les photos.

Woufi.
 
D

djinfo

Nouveau
bonjour a tous je suis de Belgique et je suis entrain de reunir les pièces pour me construire une cnc et je suis interesser par le stratifier compact quelqu'un aurait une adresse pour en commander car l'alu n'est pas dans mes moyen et je trouve que c'est un tres bon matériaux j'en ai une plaque sur mon woodrat et c'est tres rigide d'avance merci de vos reponse
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
P
Réponses
20
Affichages
12 038
Paulctx
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
Haut