Première CNC 1000x800

  • Auteur de la discussion matt31
  • Date de début
M

matt31

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
ça baisse le couple à basse vitesse mais tu travailleras à Intensité régulée sur un plus grande plage de vitesse, donc tu auras un couple plus constant.


C'est bien des NEMA34 de fort couple. Ces moteurs ont besoin de travailler en charge. Sur une vis à bille de 16x5, un moteur NEMA23 est préférable, il a moins d'inertie, il est beaucoup dynamique, et il est moins sensible aux fréquences de résonance.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bjr Matt

Lorsque je te demande c'est quoi t'on éléctronique c'est pas seulement le modele mais la cofiguration actuel :-D :-D

Donne des détail sur les moteurs , le pas des vis et aussi la résolution que tu a paramètré sur les drivers , et pour finir c'est quel soft
un max de détails serait bien ... :-D :-D

Bon We et il faut faire un max de test et trouver le bon compromis

Cdt Victor
 
M

matt31

Nouveau
Salut

Excuse moi de c'est imprécision

Les moteurs sont monter en prise directe sur des vis a bille de 20*5
je pilote le tous avec mach3

je suis régler a 400 pas/mm 6000mm/min
Pour l'intensité des drivers j'ai tout essayer plus je met fort plus sa craque et inversement si je baisse

Pour I'instant je ne peux pas faire d’essais car j'ai démonter ma machine pour la peindre et finir l’intégration du pc

merci pour vos conseil :-D
 
T

Tomi21

Nouveau
voila je suis moi aussi en cours de réalisation d'une cnc
j'ai acheté le même kit électronique que matt31
j'ai vue le probleme de résonance des ces moteur je pensais donc réaliser une réduction de transmission 1/3 pour réduire le pb et gagner en couple quand pensé vous
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Tomi21
C'est une très mauvaise idée : ces moteurs on déjà beaucoup trop de couple pour la charge qu'ils ont.
En plus tu vas énormément perdre en vitesse.
Matt31 atteins 6000mm/min, c'est vraiment très bien pour des NEMA34 (1200tr/min)
 
E

Electrob

Nouveau
Si il baisse son nombre de pas par tour en conséquence , il ne perdra pas en vitesse max, non ?
 
A

Anonymous

Guest
Le moteur tourne plus vite est évidement la fréquence dans les enroulement est donc aussi plus élevée -> plus de tension inductive et plus de FCEM.
Je vois très mal un moteur NEMA34 tourner a 3000tr/min, même un NEMA23 d'ailleurs, avec un couple suffisant.
 
T

Tomi21

Nouveau
ok merci des vos répons sinon connaissez vous des kit electronique plus puissant
 
M

matt31

Nouveau
Salut

Tu a quoi comme machine ?

Oui plus puissant sa existe mais tu trouve c'est moteur pas assez coupleux ? :eek:
perso j'ai essayer de les calés sur des vitesses basse, bas j'ai pas réussi ^^
 
T

Tomi21

Nouveau
J ai petit fraiseuse traditionnel Huron que je veut convertir en cn j ai un peut expérience en usinage et je connais des cn qui utilise des moteur pas a pas et gros problème de pas qui saute voilà surtout ce que je voudrai éviter
 
T

Tomi21

Nouveau
slt matt31 je voulais avoir des info sur le kit cnc que tu acquéri
-qualité
- documentations (cablage)
-possibilité brancher se qu'il faut pour une broche
- temps de livraison
- entre fin de cours
 
M

matt31

Nouveau
Salut

-Pour les entrées( fin de course, broche...) je n'est pas tester mais je vois pas pourquoi on pourrai pas.
-pour la livraison sa a était très rapide environ 1 semaine a condition de prendre dans la boutique Europe
-pour la documentation il y a rien mais si tu suis se schéma sa fonctionne nickel (sur le plan l'alimentation des driver est inverser c'est le moins sur GND et le plus sur VCC le reste est ok)

circuitodriver.jpg


-pour la qualité moi j'ai eu un souci avec une alim mais lors de la réception du colis elle fonctionnait donc c'est peut être moi qui est en cause
le reste est comme sur la photo et fonctionne parfaitement mis a part le "souci" de résonance je suis largement satisfait :-D

Si tu a d'autre question n’hésite pas :wink:
 
E

Electrob

Nouveau
matt31 a dit:
Salut

-Pour les entrées( fin de course, broche...) je n'est pas tester mais je vois pas pourquoi on pourrai pas.
-pour la livraison sa a était très rapide environ 1 semaine a condition de prendre dans la boutique Europe
-pour la documentation il y a rien mais si tu suis se schéma sa fonctionne nickel (sur le plan l'alimentation des driver est inverser c'est le moins sur GND et le plus sur VCC le reste est ok)

circuitodriver.jpg


-pour la qualité moi j'ai eu un souci avec une alim mais lors de la réception du colis elle fonctionnait donc c'est peut être moi qui est en cause
le reste est comme sur la photo et fonctionne parfaitement mis a part le "souci" de résonance je suis largement satisfait :-D

Si tu a d'autre question n’hésite pas :wink:
Juste un truc que je remarque : tu met un -V sur Vcc et un +48 sur Gnd ??
 
M

matt31

Nouveau
Justement il faut inverser je l'ai marquer dans mon message :mrgreen:
 
E

Electrob

Nouveau
matt31 a dit:
Justement il faut inverser je l'ai marquer dans mon message :mrgreen:
Oui, au temps pour moi, j'ai regardé ça ce matin sur mon portable et avec mes vilains yeux, je n'ai pas lu le message (trop petit) mais seulement le schéma. :oops:
 
M

matt31

Nouveau
Salut

Sa y est je pense arriver au bout de la construction la machine a usiner c'est première pièce :-D

Après être passer par la case peinture sa en jette un peu plus.
IMG_20130609_204801[1].jpg


Pour la broche j'ai finalement pris une chinoise 4kw refroidi par air pour l'instant j'en suis très satisfait.

la première pièce faite sur la machine la boite pour les pince :smt003
IMG_20130609_201458[1].jpg


puis 2 pièces en alu
IMG_20130615_130234[1].jpg


Pour ce qui est de la structure de la machine j'ai pas de problème de vibration c'est très rigide malgré les rail rond que certain qualifie de faible.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Très bien mais l'aspect des pièces en alu dénote un défaut (faible) de perpendicularité de l'axe de la broche par rapport au plan de la table de fraisage.
Si en statique on a quelque chose de parfait cela voudrait dire que les efforts de coupe causent une inclinaison de cet axe.
Stan
 
M

matt31

Nouveau
Je me disais bien que les rayures sur les faces c 'était pas normal

Je vais contrôler sa

Une pige dans la broche et faire bouger le z peu contrôler la perpendiculariter non ?

Merci du conseil !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour contrôler et régler la perpendicularité de la broche avec la table de fraisage, il faut faire le montage ci dessous et en faisant tourner à la main la broche on vérifie que l'aiguille du comparateur ne bouge pas. Du coup s'il y a un manque de rigidité dans l'axe Z et/ou l'axe Y cela va se voir aussi.
Controle broche.jpg


Stan
 
C

celulu

Nouveau
Bonjour, très très belle réalisation mécano soudé, je suis en train de faire un projet dans la même genre que toi, a tu fais un revenu de stabilisation pour ton chassis mécano soudé ?
 
M

matt31

Nouveau
Salut


Je viens de vérifier l'équerrage de la broche et en effet c'était pas top, j'ai corriger mais sa doit pas être parfait car palper une table en médium c'est bof.

Par contre je comprend maintenant pourquoi les rails rond ne son pas top, si je force sur je l'axe z mon comparateur bouge pas mal :lol:
peut être c'est le jeu entre les rails et les patins, je vais essayer de serrer un peu plus les vis sur les patins mais j'y crois pas trop...

Pensez vous que je peu obtenir un meilleur état de surface avec ma machine dans sa configuration actuelle ?

Quelles fraises utilisez vous?
quelle vitesse de coupe, avance, profondeur de passe?

Merci de votre aide :-D


Pour celulu:

Non j'ai pas fais faire de stabilisation du chassis peu être j'aurais du ?

Merci pour les compliments !!
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'en ai acheté quelques dizaines,, sans savoir à l'époque qu'il s'agissait de contre façon, et tous fonctionnent parfaitement après plusieurs mois d'utilisations (et les 1ers achetés l'étaient chez un vendeur bien de chez nous sans aucunes indications qui pourraient laisser penser que c'était des "copies").Les "vrais" contacts télémécaniques se montent parfaitement dessus, si contre façon il y a, ça doit pas être loin d'être produits dans les mêmes usines que les "officiels" car sinon, je ne verrais pas trop l'intérêt de contrefaire même l'emballage.
 
C

celulu

Nouveau
La stabilisation permet quand même au de relâcher toutes les tentions présentent dans le châssis mécano-soudé, au niveau de ton axe Z tu n'a pas trop de porte-à-faux avec la course de 300mm ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je trouve que beaucoup de gens sur ce forum et ailleurs donnent trop d'importance aux risques que feraient courir les tensions dues aux soudures d'un bâti mécanosoudé pour la suite de la réalisation de leur CNC
Est ce que vous vous inquiétez pareillement des tensions qui sont présentes dans tout produit laminé ????? Pourtant prenez une plaque de métal et enlevez 1 mm sur une seule face ; vous allez voir votre belle plaque prendre une forme en cuvette.
Les tensions ne sont à prendre en compte que lorsqu'on en libère une partie. Un cadre en cornière ou tube d'acier est soumis à des tensions mais internes et qui s'équilibrent.
Certes si le bâti mécanosoudé a une géométrie toute tordue après que toutes les soudures ont été faites c'est que le soudeur manque de métier sinon pour de petites imperfections on a donné par le passé à plusieurs reprises comment s'en affranchir. Je crois que beaucoup "se réfugient" derrière l'épouvantail que constitue ce défaut pour ne pas devoir encore en plus apprendre à souder et pourtant c'est d'une utilité flagrante et très abordable, en bricolage.
Stan
 
M

matt31

Nouveau
Salut

les 300 de course c'est se qui était prévu sur le papier ^^ finalement on dépasse a peine les 200mm il me semble.
Oui il y a de la flexion comme j'ai marquer plus haut, si je tire sur le z a la main et que je pose un comparateur sur la fraise sa doit approcher les 6/100.
Je pense que cela vien du jeu rail/patin ou de la rigiditer du rail en lui même car vu les sections employer sur le châssis je doute que l'on puisse le faire bouger a la main le faire bouger a la main.

Faudrait pouvoir comparer avec d'autre machine du forum mais je suis pas sur que les autres arrive a 0 flexion.
 
C

celulu

Nouveau
Bonjour, l'encombrement de ta machine doit être important vu les courses que tu annonce au début ? Moi je part sur 1200x800 pour le chasis pour des courses d'environ 600x600 pour XY et 500 de haut pour une course de Z 150
 
C

celulu

Nouveau
Au niveau de ton budget de départ et le final tu est dans les clou ?
 

Sujets similaires

Haut