Première cn ,besoin de conseils

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir Didier,

Je vois que ça avance, bientôt "le'" test vérité.

J'avais essayé avec une version démo de Ninos et ça avait bien fonctionné. Il faut tout lire et essayé et c'est ainsi qu'on apprend.

Une chose, quand tu met le jus sur le système, tes moteurs sont bien bloqués? alors c'est normal.
Tu peux aussi entendre un sifflement tant que ta carte n'est pas reliée au PC.

On attend avec impatience tes résultats.

A l'occasion, si tu pouvais m'expédier cette graisse, à moins que tu aies des idées pour un voyage chez Buitelaar de ces temps-ci.... :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Jolies les leds :-D

Mais je ne sais pas si vous savez, il existe des Leds "hyper lumineuses"

sku_12721_1_small.jpg


C'est en gros équivalent à une ampoule 220V de 60W.
Il faut les monter sur une partie métallique car ça chauffe un peu et les alimenter en courant constant (3A). elle consomme 9W au total.

On les trouve ici : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12721

Si vous voulez d'autres infos sur comment les utiliser faites moi signe :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
vogele a dit:
Bonsoir freedom2000,et les autres aussi ,

Pour des bons plans d'achat je suis intérèsser bien sur et sur le moyen de les utiliser aussi .

Merçi
bonne soirée
vogele

Pour les acheter --> sur dealextreme (suivre le lien fourni dans le post précédent)

Pour les utiliser, il y plusieurs solutions :
- acheter un driver "tout fait"
- modifier un driver existant : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=201562 c'est ce que j'ai fait sur ma lampe torche

MAIS pour une utilisation en CNC où la taille de l'électronique compte peu le plus simple et le moins cher est d'utiliser un bête régulateur à courant constant le LM317

Le circuit est super simple :
curreg.jpg


La résistance se calcule très simplement en fonction de l'intensité que l'on veut envoyer dans la led (ici 2,5A sera parfait pour une led qui supporte jusqu'à 3A) et la tension d'alimentation de la led. Cette tension doit être très proche de la tension nominale de la led (3,6V) + 1,25V de chute dans le LM317. Ce qui fait qu'une alimentation sous 5V est parfaite


R = 1.25V / I = 1,25 *5 / 2,5 = 2,5 Ohm

Voila ça marche j'ai utilisé ces leds pour l'éclairage des arbres de mon jardin !

Mais il faut penser à mettre des gros radiateurs car ça chauffe pas mal malgré tout.
Moins puissant (4 fois moins de lumière et 4 fois moins cher ) on peut prendre les Cree Q5 qui s'alimentent sous 0,7A : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.25368

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
vogele a dit:
Merçi freedom 2000
Je voudrais me faire un éclairage au dessus du tour (rampe ) pour avoir de la lumière sur la longeur de celui-çi .
Croit tu que cela soit réalisable avec ce genre de leds .
J'ai un plat de 15x30 en allu ?????

Merçi d'avance
vogele

OUI à coup sûr ça va marcher :-D

Elles éclairent assez uniformément sur un angle solide de 90°
Il faut donc en mettre plusieurs espacées régulièrement
Il existe aussi sur dealextreme des réflecteurs de torche qui sont pas chers et permettent de focaliser la lumière si besoin

des trucs comme ça : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.5951

attention à choisir le bon pourle diamètre de la led...

sku_5951_1_small.jpg


JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal ta machine , pour les led tu aurais pe du faire les trou incliner vers le centre pour que les led donne sur l'outil la ta une zone d'ombre au centre ^^

pour les led haute puissançe , je prefere pas jouer avec du lm317 , c'est pas suffisament fiable , j'en et fait pour des diode laser , plus fragile certe mais drivers equivalent ben non pas fiable , perso je drive avec un irf540 et un aop ou je peu regler le courant de sortie nikel avec un pot multitour , regler un ilde et une modulation aussi mais la pour une cnc on s'en fiche XD

comme led y as meme plus puissant j'ai trouver des led edison qui vont jusque 200watt de lumiere blanche :D , ça tue dans tout les sens du terme :wink:

mais soit sont montage est tres bien pour une CNC , juste incliner les led vers le centre ou mettre des led avec un angle de diffusion plus large :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
pour les led haute puissançe , je prefere pas jouer avec du lm317 , c'est pas suffisament fiable , j'en et fait pour des diode laser , plus fragile certe mais drivers equivalent ben non pas fiable :wink:

Pour le laser je suis d'accord qu'il ne faut pas jouer avec les LM317.
Pour les diodes ça ne risque absolument rien surtout si tu prends la précaution de ne pas les driver à leur intensité maximale (c'est pour ça que je préconise 2,5A pour la SSC P7 qui tient 3A...)
A la différence des diodes lasers, les leds ne sont absolument pas sensibles à des légères variations d'intensité... Donc no problem : mes arbres sont éclairés avec des CREE Q5 depuis deux ans (en les mettant en série et en utilisant une alim à découpage de PC portable c'est pour dire ) :-D

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok pour les diode led , c'est sur que c'est moins sensible mais bon je prefere mon circuit :p

les led que tu donne c'est pas puissant pour leur consomation !!! j'ai des led de 50watt en commande pour mettre dans un projo video DLP elle consomme 2,4ampere pour 50watt a 4000lumens , 3 ampere pour une 900lumens ça me semble enorme !!!! (j'aurais bien aimer une 100watt pour le projo mais deja que la 50watt il lui faut un radiateur baleze au cul , alors la 100watt :lol: , et j'ai la plaçe de l'ampoule d'origine , va faloir ruser et coller un ventillo costeaud au cul !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha oui pour l'inclinaison c'est trop tard mais bon c'est pas super grave ^^ puis au pire tu démonte et refait les trous ^^
 
F

freedom2000

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ok j'ai des led de 50watt en commande pour mettre dans un projo video DLP elle consomme 2,4ampere pour 50watt a 4000lumens , !!!

Fais passer les références et où tu les achètes tes leds --> ça m'intéresse :wink:

Merci
JP
 
M

Moi37

Compagnon
Gisement d'aluminium

Ben dis donc Vogele, t'as trouvé un gisement d'alu pour tailler ta machine, en tout cas j'ai suivi avec intérêt la gestation de la bête. Merci de nous en faire profiter.
Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
freedom2000 a dit:
Doctor_itchy a dit:
ok j'ai des led de 50watt en commande pour mettre dans un projo video DLP elle consomme 2,4ampere pour 50watt a 4000lumens , !!!

Fais passer les références et où tu les achètes tes leds --> ça m'intéresse :wink:

Merci
JP
+1 car c'est intéressant même si j'ai un gros doute sur le 4000 lumens... :eek:
 
P

phil916

Compagnon
merci, c'est impressionnant :shock:
tiens nous au courant de tes essais stp :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des qu'il m'auront envoier les coordonee pour payer et que je serais livrer , je vais faire des essait oui , il faut que je lui fasse un radiateur sur mesure , dans le datasheet il demande un rad de 5000cm² , XD , mais vu la plaçe que j'ai il sera pas plus grand que un rad de CPU pc , radiateur en cuivre , et usiner sur mesure , avec ventilo forçer dessus ( c'est 5000cm² en passif , mais avec un ventillo il ne donne pas de taille de radiateur !! , et c'est apprament pour la 100watt et j'ai pris la 50watt , elle devrais etre deja au dessus de la uhp 150watt d'origine , vu que le vp sort du 800lumens a l'objectif avec image blanche ^^ , donc avec 4Klumens de lampe ça devrais allez :D , reste a focaliser la galette led sur la roue dichrioique du DLP !
 
F

fred250

Compagnon
Il faut calculer de combien de mm sera le déplacement de l'axe (x,y ou z) pour un pas moteur.

Dans ton cas étant donné que tu a une réductions de 1/2 par poulie lorsque ton moteur fera un tour ta vis elle fera juste un demi tour soit un déplacement de 2mm de l'axe.
Tes moteurs pas a pas doivent étre des moteurs 200 pas par tour si je dit pas de bétises donc tu divise les 2mm de déplacement par tour moteur par le nombre de pas moteur soit 2:200=0.01mm par pas moteur, donc tu rentre cette valeur dans ton logiciél, tu doit avoir dans la page des réglages un endroit ou ils te demande la distance parcourue par pas pour tout tes axes.
 
A

Anonymous

Guest
Avec Mach3, tu montes tes 2 fdc (fdc mini et fdc maxi) sur chaque axes, en // et tu indique a mach de se servir des fdc mini comme Origine machine, j'ai fais comme ça sur la mienne et no soucis
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
Avec Mach3, tu montes tes 2 fdc (fdc mini et fdc maxi) sur chaque axes, en // et tu indique a mach de se servir des fdc mini comme Origine machine, j'ai fais comme ça sur la mienne et no soucis

Moi je dirais plutôt qu'il faut les monter en série et normalement fermés.
Comme ça quand un coupe le FDC déclenche et c'est Mach3 qui connaissant le sens de déplacement détermine de quel côté le FDC a claqué.
En pratique pour gagner des pins sur le port // on peut câbler les 6 FDC des 3 axes tous en série, comme ça on n'utilise qu'un seul pin du port.

J'ai fait ça et ça marche super bien :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
P
Réponses
20
Affichages
11 687
Paulctx
P
S
Réponses
101
Affichages
5 432
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
P
Réponses
2
Affichages
283
Paulinho
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
50
Affichages
3 121
zeppelin54
zeppelin54
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
P
Réponses
11
Affichages
1 544
Patrick Boucault
P
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Haut