Première CN 2500x1250x200

  • Auteur de la discussion RomainM
  • Date de début
R

RomainM

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques nouvelles! Donc, j'ai reçu mon électrobroche 3kW et son VFD de nos amis chinois en tout début d'année. J'ai branché tout ça et pas tout fait grillé. Je dois dire que je suis super content de ce matériel. J'ai juste été embêté par des parasites qui décalait l'axe X quand la broche s’arrêtait. En fait c'était le blindage du câble d'alim que je n'avais mis à la terre. Je galère encore un peu sur le pilotage de la fréquence de rotation via la Breakout bord.

J'ai ensuite bossé sur une palpeur de mesure de longueur d'outils. La partie "mécanique" fut assez simple à réaliser.

134395


134396


134397



Par contre j'ai pas mal galéré pour la partie logiciel, paramétrer Linuxcnc, changer le post processeur de HSMworks. Bref, après quelques de heures d'arrachage de cheveux et de désespoir, ça fonctionne et plutôt efficace ! :-D

Je suis aussi en train de fabriquer un collecteur pour y brancher l'aspiration parce que lorsque je surface le plateau, je vous racompte pas le bazar.


134398


Je vous mets 2 videos de l'usinage de la partie basse avec le changement d'outils.



Voilà, il faut que je fabrique un plateau quadrillé pour brancher une pompe de maintient par aspiration. Peut être pour le weekend prochain.

Bonne journée à tous

Romain
 
Dernière édition par un modérateur:
C

calain42

Nouveau
Salut Romain,

Je constate que les clés ne chôment pas et vont très vite être amorties.
Ton apprenti te donne entière satisfaction ? De toutes manières, il te faudra faire avec !
ça va, il caille pas de trop dans l'atelier ?

Super, le palpeur. :smt055
Et pour ton plateau d'aspiration, quelle solution ?
J'ai hâte de voir la vidéo de réalisation.

Si ça continue, il faudra que tu montes la caméra en fixe et l'enregistrement déclenché par la mise en service de la CNC ! :opus_dei:
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
je viens de lire ce topic et trouve intéressant la réalisation et commentaires associés.
J'ai néanmoins une question concernant le pupitre de commande. J'ai dans l'idée d'ajouter des boutons pour automatiser les prises d'origines et les vitesses de déplacement, et sens de déplacement, mais je ne sais pas comment faire. Je me demandais donc qu'elle était la fonction de tous ces boutons présent sur ton pupitre et comment y associer des actions avec linuxcnc ?

Est-ce que c'est possible aussi d'avoir un retour d'expérience sur la machine qui tourne depuis un moment déjà ?

A+
 
R

RomainM

Apprenti
Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement. Les fêtes de fin d'années ça occupent ! Les boutons sur le pupitre ne sont pas tous connectés à Linuxcnc. En effet j'ai choisi pour piloter l'aspirateur à copeaux, la pompe à vide et les pompes à dépression de bonnes vielles commandes électro mécaniques (relais, auto maintient et tout le tralala).

Cependant j'en ai quand même connecté quelques un :wink:, mais par intermédiaire d'un Arduino. En effet, avec le port parallèle dispo, j'avais déjà utilisé toutes les entrées disponibles. La démarche est de rédiger un bout de code pour l'arduino, qui en fonction du bouton sollicité, l'Arduino écrit sur son port série un bout de phrase du style "Bt_vert" ou "Bt_rouge" ou encore "Feed_+"... De l'autre côté, il faut créé un Usercomponent (qui est un bout de code Python) qui lui va écouter le port série et créer les différents pins et signaux nécessaires à l’interfaçage avec Linuxcnc. Ce usercomponent sera appelé dans le custom.hal et c'est dans ce fichier que l'on connectera les actions des boutons à Linuxcnc. L’inconvénient de cette méthode est que e n'est pas du temps réel (donc exit les AU), par contre avec un Arduino Mega, ça fait beaucoup d'entrée et sortie.

Bon je me rends compte que c'est un peu brouillon comme explication. Ceci dit, je n'ai rien inventé, je me suis grandement inspiré de ce qu'a fait dewy721 https://emc2arduino.wordpress.com/2013/12/25/hal2arduino-0-5-released/.

Voilà. j'espère que ça répond un peu a tes interrogations.

Bonne journée et bonne année 2017 à tous
 
Dernière édition:
R

RomainM

Apprenti
c'est vrai que c'est pas le plus simple, cependant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour mettre en place des encodeurs de type MPG pour ajuster les vitesses d'avances et de fréquence de rotation durant l'usinage.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, merci pour ces réponses , et bonne année à vous également.

Alors, si j'ai bien compris RomainM, ta cnc, et ses moteurs, sont pilotés par le pc et linuxcnc. Seuls quelques boutons sont reliés à l'arduino, qui lui est branché au pc via un port usb ?
Je suis allé voir le lien sur hal2arduino et emc2arduino, (J'ai pas tout compris, l'anglais et moi), apparement ce programme gère les pas moteurs etc.. (trop flou pour que je développe)

Pour ma part je pensai ajouter un second port parallèle pour ajouter un pupitre de commande et un autre axe, mais un arduino et peut être une meilleure solution, sachant qu'il doit être possible de lui ajouter un affichage et d'avoir ainsi un positionnement rapide et précis. Peux-tu m'en dire plus sur usercomponent et custom.hal ?
Quel code à tu utiliser ?

Je vais essayer de trouver plus d'infos sur totu ça de mon coté..
merci et A+
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Après courte réflexion, je me demande s'il ne vaut pas mieux dézoger un clavier pour garder le circuit et définir des actions en fonction de boutons poussoirs. Reste à savoir comment assigner ça à linuxcnc. puisque mach3 est utilisé dans les liens..
Arduino pourrait quand à lui se limiter à afficher des informations telles que position, vitesse..
Je ferai en fonction des renseignement que je trouve, parce-que ça n'a pas l'air évident..
 
J

jp73

Apprenti
bonsoir

RomainM j aurais aimé savoir ou vous avais trouver les crémaillères car a 23 euros environs ça vaut le coups pour 2m.

merci d avance
bonne année
 
R

RomainM

Apprenti
Salut, c'est chez France Transmission Service à Mâcon.

Bonne journée
 
J

jp73

Apprenti
merci de votre réponse il y en a un à Chambéry s est dommage qu il y est pas les prix sur leur catalogue.
Avez vous obtenu la précision dans le cahier des charge de 0.1 ou plus avec les crémaillères?

bonne soirée
 
F

fred03800

Compagnon
http://www.france-transmission.fr/catalogue/P111-116ENGRENAGES.pdf
pff, les catalogues et les sites sans tarif (encore si les prix sont fixe, pas comme à "Descour et Cabaud" où ils sont fixé à la tête du client ou de l'entreprise).

Quelle tailles de crémaillère as tu pris, nombre dent du pignon et rapport de réduction ?
Si j'ai bien suivie sur les photos, tes pignons sont monté sur un bras et plaqué sur la crémaillère par un ressort ?
(j'ai un plasma en projet)

Encore une dernière question : Niveau électronique, après utilisation, content de tes drivers DC ? J'envisage pour ma cn de prendre les mêmes pour les 4axes et 2 de la même marque en AC pour les 2axes rotatif de la broche (les 2 moteur AC sont deja couplé au harmonique drive).

En tout cas bravo pour cette CN pleins de débrouillardise, bien réalisé, propre et je suppose pour un budget serré.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
629
Satamax
Satamax
S
Réponses
6
Affichages
434
tooof
tooof
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 456
Jacques T.
Jacques T.
K
Réponses
19
Affichages
2 112
tournele
tournele
T
Réponses
3
Affichages
326
Pierrox
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
397
mg850t3
mg850t3
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
Haut