1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Premier tour !

Discussion dans 'Tours' créé par Photom, 18 Juin 2014.

1. Photom

Photom Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    Premier tour !
    Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'ai comme projet d'acheter un tour conventionnel, mon premier, mais pas en tant que débutant je suis actuellement apprenti dans l'usinage avec une expérience de 6 ans déjà devant moi.
    J'ai lu et relu les posts du secteur tours du fofo, cliquez sur une tonne de lien mais sincèrement je suis perdu !

Tout d'abord, je suis équipé du 220v et du 380. J'aimerais usiner comme matière de l'alu principalement, de l'acier, inox, titane (quelques fois), avec des opérations de filetage, d'alésage, tronçonnage etc... Pour des pièces d'airsoft, moto, vtt et ce qu'il viendra !
    Je pense pas que le tour tournera surtout le week end mais pas plus de 30h par semaine.

J'ai un budget de 2500€ avec outillage 800-900mm d’entre-pointe max avec si possible quelques accesoires.

Ayant déjà fouiné sur le forum, j'ai pu voir des machines comme les Damatomacchine , VECKTORS mais en lisant les commentaires c'est des bestioles assez exigeante.. et une petite méfiance pour investir la dedans..
    Sont-elles de bonnes machines pour commencer sur sa propre bécane, et avec ce que je veux faire ? J'ai vu qu'il fallait changer les pignons pour fileter, une machine avec une autre boite destiné à ça est-il plus conseillé ?
    Un tour avec frein ? Tester le marché de l'occaz ?
    Trop de questions me tracasse.

Je fais appel à vous, si vous avez quelques conseils à me donner !

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Premier tour !
    pour 2500 euro tu va trouvé ton bonheur c'est sur mais avec un budget comme le tiens tourne toi plutot sur une bonne machine qui a fait ses preuve genre un cazeneuve, un ramo... tu sera plus sur de se que tu as après si tu souhaite plutot du neuf tu a aussi les machine otmt de chez otelo ou comme tu a dis damato ou autre encore mais bon ... car si tu souhaite en faire 30h par semaine en moyenne soit plus de 4h par jour( monsieur a envie de faire du copeau :-D ) il faut un truc solide donc moi je me tournerais vers une bonne occaz dans les grande marque
    ne te presse pas prend ton temps, regarde a droite a gauche prend pas trop petit mais une taille convenable pour un usinage polyvalent pour ne pas faire que de la microtechnique (pas comme chez fait avec ma fraiseuse)

3. Photom

Photom Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    Premier tour !
    Merci de ta réponse Alex !

Oui je suis un grand passionné, comme tous ici :-D
    J'ai pris peut être large en disant 30h par semaine !

Le must du must c'est de commencer par avoir du matos neuf ça donne toujours une bonne motivation, mais le problème des marques dont tu m'as cité c'est que parmi les retours des uns et des autres sur le forum n'est pas fulgurant, mais pour commencer doucement peut-être que ça suffirait et c'est psychologique j'hésite :)

4. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Premier tour !
    Achète direct une machine en état.
    En neuf : pas trop de tracas avec ta bécane (pas besoin de commencer par la retaper) ou juste un petit peu si tu achète un chinois...
    (a vrai dire j'y connais pas trop en neuf puisque j'ai acheté de l'occase pour ma part)

En occase : une machine européenne devrait être durable dans le temps si achetée en bon état.
    J'insiste sur ce point. Vérifie bien l'état de la machine :
    - Faux rond et jeu de la broche
    - Usure du banc
    - Jeu dans les manivelles
    - Un moteur électique qui fonctionne
    - etc...

L'idéal reste de l'essayer. Souvent, une occase aura souvent été bricolée ici ou là.....
    Et souvent tu ne le découvrira que longtemps après l'achat....

N'oublie pas l'outillage. C'est aussi important que la machine en terme d'utilisation comme de budget.
    Les accessoires sont aussi très utiles : lunettes - mandrins - faux plateau ....
    Si tu achète une occase, prends une marque répandue, sinon tu va galérer pour trouver les accessoires qui te manquent...
    En chinois a priori, les accessoires sont facile à trouver et moins cher que l'occase...

5. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Premier tour !
    bonsoir
    je prendrais plutot en 380 pour ne pas limiter les capacitees du tour
    si cela fais 6 ans que tu travaille avec du materiel pro reste dans du pro ou essai bien le modele que tu veus acheter avant car la difference ,tu va vite t'en rendre compte ,
    je pense que je prendrais un tour pro d'occasion, avec le maxi d'outillage, dans ta boite si tu vois les representants de materiels d'usinage , eux ils connaissent certainements des tours a vendre , mais qui sont pas sur coincoin .

a bientot

apt

6. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Premier tour !
    de ma naine :lol: expérience dans le métal

et avec ton budget je dirais de l'occasion de bonne manufacture.

Car à 2500€ en neuf tu vas trouver, mais pour travailler des métaux durs ça semble délicat.

regarde sur leboncoin, cherche bien, ne te presse pas trop.

Il y a quelques jolies coup de fusil à faire.
    Attends l'annonce pas loin de chez toi, pas cher et fonce :-D

http://www.leboncoin.fr/_materiel_professionnel_/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&q=tour+&it=1

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Premier tour !
    c'est un tour révolver, oui assez complexe a manipuler mais pas impossible, (j'en ai un, un herbert senior) sa marche pas mal mais il vrai qu'il ne faut pas se jeter la dessus

9. Photom

Photom Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    Premier tour !
    Merci à tous de m'avoir répondu !

C'est sur la patience il va falloir en avoir, et regarder pas mal les annonces !
    Alors le marché de l'occasion serait le mieux !

Dans du neuf avec mon budget les machines seront forcément du chinois, et ou il va falloir y mettre les mains dedans avant d'usiner ?

En termes de puissance moteur, un moteur à 1.5kw serait assez puissant pour pouvoir convenablement usiner les matières que je veux utiliser ? Ou faut-il quelque chose de plus puissant ?

Un tour en 380 V est-il existe des convertisseurs si jamais je souhaite le passer en 220 ?

10. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Premier tour !
    alors oui tu peux très bien le prendre en 380 et mettre un convertisseur mais je t'invite a regarder le post a se sujet sur le forum moi je tourne comme ça avec le tour (et le reste d'ailleurs)qui a un moteur de 5cv

ensuite 1kw5 c'est juste et surtout si tu veux 800mm d'entre pointe

perso j'avais un 10cv sur mon tour et j'ai redescendu a 5cv pour que cela marche comme il faut mais faut pas moins pour moi

11. Photom

Photom Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
  12. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Premier tour !
    fais une tentative de contact, mais j'ai un peu peur niveau tarifs :???: (intermédiaires)

il faudrait indiquer ton code postal, des fois que l'on puisse t'aiguiller sur une annonce.

13. Photom

Photom Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
  14. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Premier tour !
    c'est déjà une bonne chose :-D