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premier portique cnc

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par black-ice, 4 Février 2013.

  1. black-ice

    black-ice Nouveau

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    premier portique cnc
    Bonjours à tous
    J'envisage depuis longtemps de réaliser une cn pour usiner le drelin et l'aluminium.
    Voici ce que je pense faire en usinant toute les pièces dans de l'alu épaississeur 10mm pour plus de facilité
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    Tout est susceptible de bouger sauf les courses suivant X et Y car je possède déjà les vis à bille (600mm de long)
    J'ai fait l'erreur d'acheter une carte de contrôle 3 axes made in china a base de tb 6550 mais sa c’était avant que je connaisse le forum pour le moment on va essayer de faire avec (chez certain a priori sa tourne).
    J’achète le matériel au fur et a mesure.
    Pour ce qui est des moteur ce sera des nema 23 mais comment calculer le couple nécessaire?
    En suivant vos conseils j'arrive a sa c'est mieux non ? (ne faites pas attention aux trous) le portique est composé de deux profilées de 40*80
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  2. Morgan

    Morgan Ouvrier

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    premier portique cnc
    Salut,
    Je vois 2/3points incohérent entre ton rendu et l'utilisation. Que tu prévois à ta machine:
    Usinages aluminium=axes supporté au minimun diamètre 16
    Ta structure me partais trop frêlle pour usiner de l'aluminium correctement (precision et profondeur de passe raisonnables)

    Pour le couple du moteur cela vas dépendre de ta structure, (on ne met pas un moteur de Ferrari dans un châssis de 2ch) et surtout de ta carte tb6560 qui ne pouras pas envoyer plus de 3A de memoire

    ++Morgan

    PS: très bon choix de pseudo :supz:
     
  3. black-ice

    black-ice Nouveau

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    premier portique cnc
    Salut
    La conception à été faite avec des axes d20mm j ai déjà acheté les douilles à bille
    Je pensais pas ma conception frêle comment puis je renforcer tout ça juste avec les plaque de 1cm
     
  4. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

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    premier portique cnc
    hello

    ø20 peut etre, mais ils ne sont pas supportés
    donc ils vont jouer au trampoline

    vu la structure, usinage de plastique oui, alu ....non

    les flancs sont beaucoup trop léger, de la tôle de 10 mm c'est trop fin

    il faudrait faire soit un genre de caisson, soit mettre des jambes de renforts en travers
    mais on en revient aux axes qui vont encore moins aimer .....

    vv
     
  5. axe55

    axe55 Apprenti

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    premier portique cnc
    Je confirme, par experience ce type de réalisation n'a aucune rigiditée, le Y va flechir en son millieu, les axes de guidage en X sont trop proche l'un de l'autre,le Z va "tourné" autour. Lorsque le Z sera en son plus bas, le bras de levier est enorme, une poussée infime fait fléchir l'ensemble. Même de la simple gravure deviendra compliqué par cause de différence de hauteur du Z ( flexion a mi course et non parallelisme de l'outil a cause de la rotation du bloc Z autour de X).
    Je confirme ce que les autres menbres viennent de noter.Désolé :???:
     
  6. black-ice

    black-ice Nouveau

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    premier portique cnc
    :prayer: effectivement je vais tout modifier avec des axes soutenus et en suivant vos commentaires.
    je fais sa des que possible
     
  7. black-ice

    black-ice Nouveau

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  8. mapk

    mapk Apprenti

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    premier portique cnc
    Pour ma part, ça semble déjà beaucoup mieux !
    Le réglage de l'écartement idéal des 2 rails supportés du Y sera sans doute problématique, avec les deux rails disposés comme ça.
    Sinon, le principe est intéressant, je l'avais abandonné dans mes multiples imaginations (restées dans ma tête !) pour le fameux ajustement, mais si quelque chose est réglable, ça tient debout !
    Bonne fin de semaine à tout le monde.
    Marc

    Par contre, ne la pose pas sur les nuages, ça va pas être facile d'accès, et la prise de courant la plus proche est à 4500 Km :!: :drinkers:
     
  9. Morgan

    Morgan Ouvrier

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    premier portique cnc
    Salut,
    Cela prend forme maintenant modifie ton axe Z il faut que les patins soient mobilent sur des rails fixes et non l'inverse :wink:
    Tu peut aussi épaissir les "plaques" en alu cela ne sera que bénéfique du point de vue de la rigidité

    ++Morgan

    PS: n'edite pas ton premier msg à chaque fois car on vas s'y perdre :wink:
     
  10. axe55

    axe55 Apprenti

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  11. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    premier portique cnc
    Bonsoir,

    Entre les deux versions, c'est le jour et la nuit! Autant la première faisait un peu frêle, autant la seconde se porte beaucoup mieux!

    Quelques remarques (à prendre avec du recul car je n'ai aucune expérience grandeur nature... J'en suis comme toi à la phase de conception)

    Par contre, comme le dit mapk, la configuration des rails du Y ne va pas faciliter le réglage du parallélisme. Dans cette configuration, tu ne peut pas poser une règle de référence sur les rails... Essaie d'imaginer la procédure de réglage et le matériel de mesure nécéssaire pour te faire un idée...

    Les renforts triangulaires sur les deux montants sont les bienvenus, mais leur extrémité pointue est un peu dommage. En faisant un triangle tronqué plus large en haut, tu gagnerait en rigidité sans utiliser beaucoup plus de matière. Ce serait bien aussi qu'ils reprennent la charge au plus près des poutres de l'axe Y. (mais là, ce n'est pas évident aec le déport vers l'arrière de l'axe Y)

    Pour le passage des câbles, cette configuration ne facilite pas la pose d'une chaine porte-câble. (à moins d'en trouver une qui arrive à se loger entre les deux poutre, l'accès ne serait pas pratique, mais au niveau design ce serait joli, mais l'espace est certainement déjà réservé pour la vis à bille). L'installation de soufflets de protection n'est pas évidente non plus. Essaie de prévoir le passage des câbles et des soufflet dès maintenant. (ça peut sembler secondaire, mais c'est tellement dommage quand une belle réalisation se voit grefée d'immondes verrues juste parce qu'on a pas prévu les accessoire à la conception. Tu n'est pas obligé de tout définir tout de suite, mais essaie de réserver les passages nécessaires...)

    Sinon, un carter pour éviter que les copeaux s'entassent entre les poutres ça peut économiser le travail de nettoyage.

    Dernier point, il peut-être judicieux de doubler la plaque qui fait la jonction entre l'axe Y et le Z. Ca te permettrait d'assembler et tester séparément les deux axes et de rendre leurs réglages indépendants. Idem pour l'assemblage des montants avec les axes X et Y. Lors du réglage, tu va devoir te cogner tous les réglages en même temps. Pour pas grand chose, tu peux rendre les parties séparables et te simplifier le boulot.

    Voilà... en espérant que ça pourra t'aider...
     
  12. nicohva

    nicohva Nouveau

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  13. black-ice

    black-ice Nouveau

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    premier portique cnc
    Bonsoir sa continue j'avance quand je peux.
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    [​IMG]

    Pour ce qui est du fond je n'ai pas trouvé mieux :rolleyes:
    Je n'oublie pas les passages des vis à billes, effectivement une vis à bille viendra prendre place entre les deux poutres il est prévu de fermer l'espace entre les deux poutre avec une tôle d'alu de chaque coté mais je vois pas comment protéger le reste facilement.
    Pour ce qui est de réglages doubler la plaque entre Y et Z OK mais entre X et Y sa me parait bien plus compliqué est ce si difficile de sa de tout régler d'un coup ?
    Comment dimensionner les moteurs ?
    De combien dépasse la fraise de la broche ?
    merci
     
  14. Barbidou

    Barbidou Compagnon

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    premier portique cnc
    Bonsoir,

    Les renforts sur les deux montants m'ont l'air mieux proportionnés...

    Pour les protections des rails, le plus classique c'est des soufflets. Même si tu ne les dessine pas dès maintenant, tu peux leur prévoir de la place. En particulier, le soufflet replié a quand même une épaisseur. Ici, tu ne peut pas loger cette épaisseur. Tu peux prévoir un truc à la louche du genre : pour un soufflet étiré de 400mm de long (longueur du rail 600 - 200 de largeur du chariot), avec des plis de 10mm de large, tu peux compter environ : 400 / (10x0,8) = 400/8 = 50 plis (en partant du principe qu'un pli ne peut pas aller jusqu'à se mettre à plat, j'ai pris 80% de la largeur du plis comme extension maximale, d'où le 0,8 de la formule). Pour loger 50 plis une fois replié, avec des plis de 1mm d'épaisseur une fois écrasés, il faut compter 50mm de longueur pour ranger le soufflet. Tu peux éventuellement ajouter 2mm pour les plaques de montage.
    Il faut donc allonger ton axe de 50 mm de chaque côté pour loger l'animal (juste allonger le support, ce n'est pas utile d’allonger les guides). C'est vrai que c'est contraignant, on a un peu le sentiment d'agrandir tout pour pas grand chose, mais tes douilles à billes te remercieront. (et toi aussi quand tu éviteras de te mettre les mains dans la graisse!)
    En hauteur et largeur, il faut simplement prévoir un passage de la largeur du plis, plus un peu de jeu et un peu de marge dans les angles. Un dégagement de 12 à 15mm tout autour du rail devrait faire l'affaire.

    Pour séparer les axes X et Y, prévois simplement d'avoir des montants démontables en haut (lien avec l'axe Y) et en bas (lien avec l'axe X)...Tu auras ainsi des réglages séparés.
    Faire tous les réglags ensemble n'est peut-être pas insurmontable, mais le réglage est quand même une opération délicate et à soigner. Il en va de la vie de tes guidages: 1/2mm d'erreur de parallélisme sur 1m de long, ça peut sembler peu mais c'est fatal : tu as un bras de levier de 1000/0,5=2000... Quand tu pousse sur ton chariot, il semble glisser bien... il faut dire que tu pousse juste avec une force d'1kg... sauf qu'avec le levier, c'est 2 tonnes que les billes ramassent! Ça ne fait pas un pli! A la limite, dans ce cas, il vaut mieux avoir une structure pas trop rigide pour amortir les dégats (mais comme on cherche en général à faire bien rigide...oups!). Bref, plus tu simplifie le réglage, mieux tu te portera (et ta machine aussi).

    Avec des axes indépendants, tu peux aussi démonter un axe pour le bricoler sans avoir à re-régler tous les autres axes au remontage.

    Pour le choix des moteurs, c'est une longue histoire... Il faut commencer par estimer les masses en mouvement et les accélérations et vitesses maximales que tu veut obtenir. C'est à partir de là que tu peux en déduire les besoins de la motorisation. Regarde aussi la part de budget que tu réserve à la motorisation. A vue de nez, tu dois pouvoir tabler sur des Nema 24 ou 34 selon les performances à atteindre (Attention au mauvaises surprises, les Nema 34 ont plus de couple que les Nema 24, mais ils tournent en général moins vite, du coup, on peut se retrouver avec une machine lente parce qu'on a voulu des gros moteurs en pensant que ça irait plus vite).
     
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