premier achat tour numerique (vos avis)

  • Auteur de la discussion bernardp785
  • Date de début
B

bernardp785

Nouveau
bonjour,

-je me trouve confronté a un usinage de profils d'ogives,tolerances + ou-5/1000,qui me semble insoluble ...en conventionnel.
-quantité a produire+ ou- 500 pieces/an,matiere laiton ou bronze(nuance a affiner)a partir de barres diam 14 longueur piece 85 mm maxi.
-regularité pieces tolerance minimale(tant sur cotes que poids fini).
-precisons: je n'ai jamais utilisé de numerique,jamais fait de programmation...les programmes scolaires n'en parlaient pas encore.

j'envisage donc un achat (neuf preferé ou occasion)
-machine 80 sur banc ,entre pointe 300(me semble suffisant)
-alimentation automatique ?
-programmation(la plus simple possible)...
-encombrement machine au sol 1500x700
-budjet jusqu'a 10 000E
 
D

DOM74

Ouvrier
A ce prix la ça etre tres dur a trouver en neuf et d'occasion pour cette tolerance aussi
Peut etre essayer de trouver un tour schaublin 102 occasion avec un chariot numerique neuf
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonjour,
merci de vos reponces.
grenouille ,c'est domage déjà vendue...

sinon j'ai reperé chez Sidermeca,mais vu mon incompetance dans le domaine...
Si quelqu'un connais tout avis sera bien venu,merci
 
N

natale

Compagnon
5/1000 cote pointue...La machine doit etre confiné dans un espace chauffé 24/24 h à 20°
 
G

gaston48

Compagnon
Le point positif: C’est une pièce en laiton ou bronze qui t’autorisera l’usage
de plaquettes PCD à insert en concrétion diamanté.
Tu auras, sans coût prohibitif, une très bonne rugosité et une grande
stabilité d’arête, donc dimensionnelle.
Autre question, que ce soit pour le client ou pour toi, comment mesurer un profil en
ogive au microns ?
Ce sont des projectiles expérimentaux ? des trucs de méca-flu ?
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonsoir,
merci pour la nuance plaquette,je note...
Mais
ben ,tout cela ne m'avance pas beaucoup...

apres une discussion serrée entre le fournisseur (moi) et l'utilisateur(re moi),de nombreuses mesures ...il apparait qu'une tolerance au 1/100 sera suffisante.

donc vos avis d'utilisateurs sur les tours numeriques et la facilité de leur programmation,peuvent m'aider

-sidermeca ?
-optimachine ?
-autres...?
Merci d'avance
 
D

DOM74

Ouvrier
Sit'achete une CN neuve , le vendeur de la machine te fera une formation
Reste si possible sur une marque d'armoire connue pour pouvoir demander de l'aide a d'autre personnes deja formees
 
C

croville

Apprenti
pour 500 unite /an ca ne vaut pas le cout d'investir dans une cn mieux vaut faire sous traiter
il faut pouvoir amortir la cnc en 3 ans max
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonsoir Croville,
juste une precision (sans acrimonie)
amortissement n'a pas le meme sens pour l'amateur...
le prix de reviens unitaire est anti-economique et assumé.
j' ai déjà 2 tours et 3 fraiseuses,presse,ponts elevateurs,compresseurs,banc moteur ,station service complete...tout celà uniquement pour mes passions automobiles et autres...et j'aime pouvoir penser " j'en ai besoin(envie),je le fais"
Amicalement BP
 
D

DOM74

Ouvrier
Si l'aspect economique n'est pas important pour toi , achete un tour CN d'occasion meme s'il n'est pas super precis , tu trieras tes pieces usinees pour retenir les bonnes (le prix de la matiere et le temps passe ne sera donc pas un probleme)
Je choisirais une armoire FANUC OT apres NUM750 puis SIEMENS (ce n'est que mon avis)
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonsoir Warthog,
merci pour tes exemples...apparemment elles sont un peu "grosses" pour mon atelier (qui est plein comme un oeuf)
je me suis d'entrée placé chez les amateurs,en esperant des conseils sur une machine d'etabli ou a peine plus.
tu parle de stabilisation des cotes au bout de 2 heures,explique moi je n'ai jamais connu ce phenomene(en traditionnel),est ce courant et/ou praticulier au numerique ?
 
W

warthog

Apprenti
Je parle de production industrielle, machine qui tournent en continu de 6h à 21h voire en 3x8.
Ce phénomène de stabilisation, pour mon cas, était visible, quand il fallait grattouiller les centièmes (voire les microns).
Tant que la machine n'a pas atteint sa température de fonctionnement, que l'huile est froide, que les outils sont neufs, etc...
, il faut rester à proximité pour contrôler les cotes dites "sensibles" très régulièrement, sous peine d'avoir une quantité non négligeable de pièces mauvaise.

Pour en revenir, a ton problème le premier lien que j'ai donné, elle doit rentrer dans les 1500*700. C'est une poupée mobile pour ton ø14 sur 85mm de long ça serait un plus. Avec contre-broche => pas de téton au tronçonnage.
 
B

bernardp785

Nouveau
Bonsoir,
j'ai reçu le devis de Sidermeca...
la formation coute presque la moitié du tour...
ils proposent le logiciel Sieg,quelqu'un le connait il?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour les amis !

est ce que je peux numeriser juste le banc sur un tours
un galic tres precis . :wink:
 
Haut