Précision sur le triphasé et les convertisseurs

  • Auteur de la discussion lecomtep
  • Date de début
L

lecomtep

Nouveau
Bonjour,

j'ai acheté un tour récemment fonctionnant en 380V triphasé. Je souhaite donc acheté un convertisseur de fréquence pour l'utiliser sur le réseau 220V monophasé de mon atelier.

Le moteur est un asynchrone classique (pas de double enroulement ou autre).

Voici mon problème:
Pour moi le 380V triphasé est composé de 3 phases de 220V chacune. On mesure alors 380V entre 2 phases et 220V entre une phase et le neutre.
Je cherche donc un convertisseur mono/tri qui me permettra en plus de faire varier la vitesse du moteur.
Sur les convertisseurs ALTIVAR par exemple ATV11 ou 31, l'entrée est bien décrite mais je ne comprends pas la sortie. Je lis par exemple pour le ATV11 HU05M2E une sortie: U(V) = 200/230 phi3.
Dois-je comprendre que la sortie est composée de 3 phases de 220V (ce que je cherche) ou bien autre chose?

Question supplémentaire: les différentes alimentations disponibles sont:
- 200-240 monophasé
- 200-240 triphasé
- 380-500 triphasé
...je suis un peu perdu...

Merci d'avance pour votre aide.
Paul
 
J

JLL_B52

Ouvrier
mais c'est bon sang bien sur!

Bonjour,

dans ton cas tu pourrais mettre un variateur mono classique = entrée mono (220) sortie tri (220) et tu vas câbler ton moteur comme indiqué sur sa plaque pour un alim en 220 tri.
j-louis
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

l'altivar dont tu parle a une sortie tri 220 V cela veut dire que tu aura 220V entre phase et ne permet donc pas d'alimenter ton moteur a sa tension nominale;
par contre si ton moteur peut etre couplé en triangle au niveau de ses enroulements , ce variateur conviendra parfaitement.

peux tu nous montrer la plaque signalétique du moteur ?

cordialement

Eric
 
J

jungo1

Compagnon
Tu ne parles pas de la puissance du moteur, n'oublie pas qu'en plus de ce que t'ont dit JLL_B52 et mig15pilot le variateur doit être choisi en phase avec la puissance du moteur à alimenter .

A+
 
L

lecomtep

Nouveau
Bonsoir, merci pour vos réponses rapide.

Je vair prendre une photo rapidement de la plaque moteur, et regardé s'il est cablable en triangle. Le moteur est un 0.55kW.

J'ai lu que cabler en triangle un moteur cablé en étoile augmente l'intensité nominale pendant le démarrage. J'imagine qu'avec une rampe d'accélération ce problème doit être évité...est-ce vrai?

Dans l'hypothèse ou le moteur est cablable en triangle, j'ai trouvé ce variateur pour 100€: ATV 31 H055M3XA
6307887803.jpg

Puissance nominale 0.55kW
Entrée triphasée 220V
Sortie triphasé 220V.
On m'a assuré qu'il était possible de brancher ce variateur sur un réseau 220V mono...je ne sais pas quoi en penser.

D'autre part dois-je chercher un modèle entrée 220V mono sortie 220Vtri et brancher en triangle ou bien entrée 220V mono sortie 380Vtri?
Une solution est-elle meilleur?

Merci d'avance.
Cordialement
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

le modele que tu presente plus haut ne peut pas etre branché sur le 220 v monophasé ( sauf erreur de ma part)

si tu peux trouvé un variateur entree mono 220v sortie 400 v triphase ( c'est la solution que j'ai choisi pour mon installation) , les courants en jeu seront moindres et tu pourras uiliser le variateur pour une autre machine monotension 400 v par exemple.

tu trouvera ce genre de materiel sur ebay (UK) , le prix du variateur sortie 400v tri est un peu plus élevé que le prix d'un variateur a sortie 220v tri de meme puissance.

cordialement

Eric
 
J

jungo1

Compagnon
Si ton moteur peut-être raccordé en triangle soit en 220 tri ce variateur conviendra ne conviendra pas il ten faut un avec entrée mono 220v sortie tri 220 et effectivement avec une rampe d'accélération bien programmée tu n'auras pas de problème, j'aurai personnellement pris un variateur de 750 watts.

A plus

Edit le 01/03 message modifié, en effet ce variateur ne peut convenir car entrée 220 tri.
excuses j'avais mal vu la réf du viariateur.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Si tu veux un variateur entrée 220 monophasé, 220 tri (donc 220V entre phases), la référence télémécanique doit se terminer par M2 (E ou pas)

M3 tu as une alim en 220V tri... ce que tu n'as pas comme alim.

Quand au couplage triangle du moteur, tu as en effet un courant plus important dans ce couplage, ce qui est normal, vu que la puissance moteur est constante :

P = U*I Racine carrée (3) * Cos(Phi)

Avec P en W
U en V
I en A
Phi étant le déphasage entre le courant et la tension induit par les enroulements du moteur.

Quand à la puissance pour ton variateur, j'aurais aussi tendance à le surdimensionner légérement :wink:

Bonne soirée
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Machin

Oui ça existe , c'est avec ce type de convertisseur que j'alimente mon atelier !

nous sommes plusieurs a avoir tenté l'aventure et c'est que du bonheur !!

cordialement

Eric
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Je ne sais pas si on trouve ce genre de convertisseur en france , le mien vient d'Angleterre.

cordialement

Eric
 
M

Moi37

Compagnon
Cette conversion outre-manche pour passer du 220 mono au 380 tri m'interesse, où as-tu trouvé ça???
 
M

Moi37

Compagnon
super

Impeccable, c'est ce genre de produit que je retiendrais. Reste à convaincre Madame du côté ABSOLUMENT indispensable de "cette chose".
Pour ce qui est de l'utilisation des convertisseurs en général, j'ai bien noté que, dans la théorie, on peut faire varier la vitesse de rotation de quasi 1tr/min jusqu'au régime maxi du moteur. Mais dans la pratique au quotidien, on peut espérer descendre à combien selon vos retours d'expérience???? Peut-on , pour un projet qui me tiend à coeur, descendre à 30 à 50 tr/min en conservant, car c'est indispensable pour ce projet, un couple de fonctionnement acceptable? Je n'aimerais pas investir dans un convertisseur pour me retrouver avec une motorisation qui à l'image de ma BF20 (moteur continu) serait incapable de fouetter une omelette à vitesse mini.
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut voisin :wink:

J'ai descendu la fréquence sur ma machine à 10 Hz et avec le jeu des poulies (1 tour en 2 secondes), j'avais suffisamment de couple pour tarauder du 8 et du 10 si ça peut te donner une idée.

Baloo
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
Haut