Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ??

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

N’étant pas un pro en menuiserie mais intéressé par le domaine et surtout très curieux, je viens vers vous pour quelques petites questions techniques.

- L’une de mes premières questions, est de savoir qu’elles sont les précisions de réalisation en menuiserie +/-100µm, +/-200µm ou plus? Pour des réalisations de meubles, portes intérieur ou de fenêtres ou toutes autres réalisations.
- Typiquement pour des CN, les précisions sont de l’ordre de +/-30µm voir 70µm pour les plus mauvaises, est ce que celles-ci sont justifiées ? À quoi faut il s’attendre avec des machines conventionnel ?
- Pour des assemblages, tenon/mortaise, ou queues d’aronde, qu’elles sont les précisions de réalisation ainsi que les jeux nécessaire pour un bon assemblage (si l’on travaille du chêne par exemple) ?
- En utilisant des colles expansives dans des assemblages (tenon, queues d’aronde …etc.), peut on se permettre d’avoir des jeux d’assemblages plus important ?
- Lorsque l’on passe une pièce (par exemple de 50x50) à la toupie avec un gros fer à moulure, avez-vous un ordre d’idée de la pression de coupe exercé sur celle-ci ?
- Pour faire des coupes à l’onglet, marquer l’emplacement pour la réalisation de mortaise, est ce que les menuisiers règlent leur machines au réglet ou au pied à coulisse ?

Par avance, merci pour vos réponses et votre aide.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
difficile de répondre à toutes tes questions d'un seul coup, donc je vais en laisser pour les autres :lol:
En préambule, il faut savoir que le bois est très différent du métal : en particulier le bois est très sensible à l'humidité. Si tu assembles un tenon mortaise serré dans un atelier à 10° et qu'ensuite le meuble passe à 20° dans une pièce chauffée, l'assemblage va "flotter".
Ensuite, abandonnes tes idées de précision fabuleuse : 1/10mm, c'est largement suffisant mais il faut faire attention : un assemblage tenon-mortaise trop serré et 2 réactions différentes : dans un bois dur (chêne, orme), ça casse ! Dans un bois tendre (sapin), ça passe !
Un dernier conseil : le bois est vivant au contraire du métal, donc ça évolue ; il y a des bois très stables dans le temps et d'autres plus évolutifs...
Voilà, j'arrête là, je laisse à d'autres de t'apporter d'autres réponses.
 
F

fifi 03

Nouveau
Bonjour,

le bois même s'il est sec peu malgré tout travailler de quelque mn sur des longueurs de 1m, voir sur des longueurs nettement inférieures , cela en fonction du lieu et de la fonction du produit fini, mais aussi en fonction des différences de température et d'humidité entre l'atelier de fabrication et le lieu de vie du produit fini, de même que au cour des saisons pour par exemple des portes ou des fenêtres.
Bien sur il faut de la précision dans les coupes mais on ne travaille pas au 100em ni même au 10em de mn, ce n'est pas du métal.
Enfin c'est mon avis, je pense que d'autre membre t'en diront plus.
Bon courage :wink:
 
Y

yves02

Ouvrier
une règle à respecter et ne surtout pas oublier...

" toujours laisser de la place pour la colle"
 
Z

zerutoki

Guest
yves02 a dit:
une règle à respecter et ne surtout pas oublier...

" toujours laisser de la place pour la colle"

PTDR!!!!!!!trop bonne celle la!!!!!!!+1 :-D

PS:oubli de parler en micron pour du bois(1micron=une trace de doigt)tu peu parler de (plusieur)10eme de mm,mais en dessous.......vu la souplesse du bois.
 
C

ChtiGG

Compagnon
yves02 a dit:
une règle à respecter et ne surtout pas oublier...

" toujours laisser de la place pour la colle[/color]"

oui, quand on monte à la colle...mais je n'utilise que des chevilles.... :lol:
 
F

fredbene

Ouvrier
bonjour
la seul règle pour un assemblage tenons mortaises
montage a blanc pas trop dur , pas trop mou.
et un bon conseille toujours stockes sont bois pendant une bonne dizaine de jour dans le lieu ou vas finir ton ouvrage, la déjà tu supprime beaucoup les chances de déformation du soit a la reprise d'humidité ou a un nouveaux séchage.

un bois européen aura toujours une tendance au variation hydrologique. certains bois exotique non pas de variation dimensionnelles lors du séchage environ 0.043% pour le doussier, amarello pau.

la valeur normal d'assemblage reste une notion peu mesurable dans le bois, cela dépend de la nature de ton travail, la menuiserie, ébénisterie,marqueterie ont des notions de finition tellement différentes.

essaye de précise ton projet je pense que beaucoup pourront apporter leurs expériences.
 
L

laurentl38

Compagnon
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour résumer, au niveau des précisions, de façon général sur des machines classiques, scie, toupie (profil/contre profil) etc… Si le travail effectué est de l’ordre de 2/10ieme, c’est déjà pas mal et il faut s’estimer heureux (cela ne fait guère plus que 2 feuilles de papier d’épaisseur), c’est déjà mal…
Donc les centres d’usinage bois sont surdimensionnés par rapport à l’utilisation dans la profession du bois ? (Peut être du fait que la techno est directement empruntée, au CN métal).
Pour ce qui est des efforts de coupe, j’ai trouvé une application, normalement orienté métal, mais peu être réutilisable pour le bois, à voir pour ceux qui seraient intéressés http://www.ac-reims.fr/datice/sti/docum ... /coupe.htm
Si vous avez une autre appli, plus simple ou plus orienté bois, je suis preneur…
 
L

laurentl38

Compagnon
fredbene a dit:
bonjour
la seul règle pour un assemblage tenons mortaises
montage a blanc pas trop dur , pas trop mou.
et un bon conseille toujours stockes sont bois pendant une bonne dizaine de jour dans le lieu ou vas finir ton ouvrage, la déjà tu supprime beaucoup les chances de déformation du soit a la reprise d'humidité ou a un nouveaux séchage.

un bois européen aura toujours une tendance au variation hydrologique. certains bois exotique non pas de variation dimensionnelles lors du séchage environ 0.043% pour le doussier, amarello pau.

la valeur normal d'assemblage reste une notion peu mesurable dans le bois, cela dépend de la nature de ton travail, la menuiserie, ébénisterie,marqueterie ont des notions de finition tellement différentes.

essaye de précise ton projet je pense que beaucoup pourront apporter leurs expériences.

En ce qui concerne le projet final pour un futur plus ou moins proche, se serait pour faire des portes intérieures. Mais dans un premier temps se sont surtout des questions de curiosité pour me familiariser aux exigences du domaine du bois.
 
S

sup

Apprenti
moi je dirait que 2/10ème est une bonne précision et 1 mm travail cochon .De toute façon tu a des dispertion de côtes due aux précision des machines,de la mise en position (MIP),du maintien en position (MAP) et d'autre encore mais je me souvient plus de mes cours.
Ensuite sa depend des machines ex: raboteuse (précis) scie pendulaire (- précis).
Plus t'est précis et moins ta de poncage mais de toute façon faut poncer alors...
La cnc de mon taf est précise au dixième et encore.
sinon réglage machine au pied a coulisse sauf scie circulaire reglet ou au metre a ruban.
pour les assemblage tenon mortaise moi j'aime quand sa rentre avec trois petit coup de maillet.
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
Bonsoir Laurent

suivant le travaille que tu fais le dizième c'est très bien.
moi en tournage de boule de canton étoilée je suis obligé
de sphérer au dizième voir mieux si je peux car aprés
les outils sont trés fin et ne tolérent
pas d'erreur supérieur au dizième

boule02.jpg
 
R

Rémy73

Apprenti
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Hello,
Je sors ma pelle pour déterrer le sujet ! J'ai besoins de conseils niveau précision dans le bois :wink:

Je veux parler des gabarits, trucs malins ou encore des machines complètes tout en bois style scie sous table, scie à ruban, pantographes, mortaiseuses... Matthias Wandel pour ne citer que le plus connu :mrgreen:
Perso, j'ai mis ma défonceuse sous table. J'ai choisi la robustesse et la qualité au détriment du coût ! Châssis et renforts acier sous un plateau de 38mm d'épais couvert d'un second plateau en PEHD pour la friction.
Bref, avec toute ma bonne volonté, j'ai une planéité plutôt pas mal avec 3 dixièmes de creux au milieu (testé avec des cales et une règle de mécanicien). Et bah ça se voit quand je fais du profilage !!! Surtout quand j'utilise une fraise pour arrondir les angles.

Du coup, grande question : Qu'est-ce que l'on peut attendre comme précision d'une machine toute en bois ? Rigidité, liaison dans les pivots, sensibilité à l'humidité etc...
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Ben, pour moi, on ne peut en attendre grand chose. C'est bien joli, c'est sympa à fabriquer, mais je suis sûr que rien que la chaleur du moteur fait travailler le bois.
 
R

Rémy73

Apprenti
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Je vais quand même mettre des photos pour ceux qui ne connaissent pas...

pantorouter.jpg

maxresdefault.jpg

maxresdefault.jpg

8522148_orig.jpg


etc etc etc...

Merci Borisravel pour ton avis :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Bonjour,

Pour du tenons mortaise, effectivement faut que çà rentre gentillement à sec. et le fait d'utiliser des cheville n'exclus en rien un collage. là ou en revanche je ne fais pas de collage c'est sur les panneau de porte... là je le laisse libre.


mais un tenons mortaise assemblé au 10eme... je ne sais pas ce que vous avez comme matériel... mais il faut déjà le tenir le 10 eme sur 10 tenons identiques.
soit une tenonneuse bien robuste, soit une toupie avec chariot... mais sans çà, le 10eme je ne vois pas. Et à mon sens, là ou il faut surtout etre précis, c'est sur les arrasements, c'est plus important que le tenons qui rentre au 10 eme dans la mortaise... encore faut il qu'il soit parfaitement à la bonne hauteur.
Sinon c'est la classe, tu annonces un tenon qui rentre au 10eme, et tu as une heure de ponceuse pour les arrasements :)

Et comme déjà dit, pour le bois, trop ajusté, c'est potentielle casse. Regardez les vieux meubles. Ils sont encore là, il y a une raison. Du IKEA, c'est au 1/100 peut etre, mais c'est de la scieure... et çà pas pas venir vieux.
Ou alors si on est un fane de la grande precision, il faut arreter le massif et travailler du medium.

Pour ce qui est du bois qui travaille, effectivement, et c'est pas uniquement lié au fait qu'il soit sec. Tu prend sune poutre de cheminée, çà fait 150 ans qu'elle est là, elle a fait sa place... tu la déplace, tu la met ailleurs.... elle retravaille.
Rien que le fait de l'usiner, le bois travaille.

Enfin tout celà ne rets que mo navis.

A bientot
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Salut



....et comme on dit en menuiserie; moins on mesure, plus on est précis...^ ^ :jedwouhor:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Bonjour,

ha si autre chose sur la précision... Un reglet de toupilleur la dicision c'est le mm. Un reglet de mesure, c'est au mieux le demi mm.
J'aimerais bien voir comment on regle une raboteuse pour enlever 2 dixiemes :)

Bref à mon sens, il faut juste que les morceaux que l'on assemblent fasse la meme epaisseur. Mais fair eun plateau de table de 22,3 mm... interet?

A+
 
R

Rémy73

Apprenti
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

jeje_03 a dit:
Mais fair eun plateau de table de 22,3 mm... interet?
Je pense que personne n'as compris ma question...


Frelon. a dit:
....et comme on dit en menuiserie; moins on mesure, plus on est précis...^ ^

jeje_03 a dit:
Bonjour,

ha si autre chose sur la précision... Un reglet de toupilleur la dicision c'est le mm. Un reglet de mesure, c'est au mieux le demi mm.
J'aimerais bien voir comment on regle une raboteuse pour enlever 2 dixiemes :)

Bref à mon sens, il faut juste que les morceaux que l'on assemblent fasse la meme epaisseur. Mais fair eun plateau de table de 22,3 mm... interet?

A+

Oui, oui, je suis tout à fait partisan de ça. Mesurer c'est se tromper, Comme en méca, seule la butée est vraiment précise (trusquin, réglage de la profondeur de passe avec la pièce directement etc...)
Pour moi je m'en fous d'être au dixième, tant que ça s'assemble "proprement" (pas de désafleur ça me va).

Mais généralement le souci est là !
Quand tu fais du tenon mortaise, ou encore pire du tourillonnage ! là si t'es pas au 1/2mm c'est pas la peine... Soit tu y éclate tout, soit ça ne se monte pas ou soit c'est moche et t'es obligé de tout "creuser" à la ponceuse.
La question que je me posait était de savoir si avec des machines toutes en bois on peut obtenir des trucs valables... (Faut il encore savoir ce que l'on entends par valable... Il semblerait que nous n'ayons pas tous la même "idée" du mot précision). Bref, on va dire que c'est propre -> pièces bien alignées et pas de désafleur visible.
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Ben après il y a un moment où la machine ne fait pas tout!
Tu auras beau avoir une toupie derrière génération, si tu ne règles pas ton outils correctement, tu ne seras pas afleur, et ca même si la machine est précise au 100ème, tout comme avec une vieille ou frêle machine, certains arriveront à faire des assemblage d ébéniste ^^
Tout ça pour dire qu' il ne faut pas seulement voir ça comme des chiffres sur du papier, Faut voir aussi le cas concret, il est possible de faire du bon travail avec quasiment chaque machine, pour peu qu' on s adapte à ses capacités, et puis entre la théorie et la pratique il y a un monde, surtout du bois par rapport à la ferraille :wink:
 
R

Rémy73

Apprenti
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Frelon. a dit:
Tu auras beau avoir une toupie derrière génération, si tu ne règles pas ton outils correctement, tu ne seras pas afleur, et ca même si la machine est précise au 100ème, tout comme avec une vieille ou frêle machine, certains arriveront à faire des assemblage d ébéniste ^^

Ouais enfin bon, quand je suis passé d'outils de bricolos du dimanche à mes débuts (notamment un scie circulaire toute con de casto) à une TS55 de Festool, ce fut le jour et la nuit...
L'impression de re-découvrir la menuiserie... Là tu ne fais pas semblant d'être précis... Donc je me dit là même chose pour les autres machines.

Pour moi le gain des machines pro/modernes se situe surtout en terme de productivité... Tu passes pas 8h à régler du matos à la con -> la lame de ma première scie circulaire par exemple pour qu'elle soit parallèle au guide en tôle pliée...

Au pire, avec un couteau de cuisine ou un tournevis tu peux aussi travailler le bois, créer des meubles et faire des trous pour tourillons ultra précis :mrgreen: à condition bien sur de ne pas être pressé ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Précision pour réalisation d'assemblage, de l'ordre de ?

Completement d'accord avec le dernier commentaire. çà dépend ce qu'on veut faire avec nos machines. Il ne faut pas prendre des machines et voir ce qu'on peut faire avec, mais une fois qu'on sait ce qu'on veut faire choisir les machines.
Pour ce qui est d ela precision des machines en bois... je ne sais pas, mais je connais pas de machines serieuse en bois... Ce qui pour moi va etre garant de la précision et ce quelque soit l'opération c'est la rigidité de la machine. Et là tu augmente considérablement les sections par rapport à de la feraille
Tout le probleme est le poids de la pièce par rapport à la machine... tu peux pas mettre une poutre de 3m sur une degau de brico truc... çà marche pas.

A+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
Haut