1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Précision en Z

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par sergio26, 31 Décembre 2015.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Précision en Z
    Bonjour à tous.

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2016.

    J'ai un petit problème a résoudre avec ma CNC-SHOP 6090.

    Pour faire de la gravure sur plaque PVC j'ai besoin d'être très précis en Z au niveau de ma plaque PVC.

    Avez-vous une combine à me communiquer ?

    Par avance merci.

    Serge.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 614
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Précision en Z
    C'est un peu succint comme demande
    Quel est le problème?
    Pour faire simple
    Tu rangeantes et tu avance de la valeur choisi
    Si tu ne veux pas marquer la piece tu met un papier ou bien une cale dont tu connais l'épaisseur , il faudra tenir. Compte de l'épaisseur du papier ou de la cale
     
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Précision en Z
    Ma question était mal formulée.
    J'utilise une plaque de contre plaqué sur laquelle je pose ma plaque de PVC, le problème c'est cette plaque n'est pas a niveau.
    Je cherche un moyen précis de mettre ma plaque à niveau. 31-12-2015 12-29-43.jpg
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 614
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Précision en Z
    Quel est l'épaisseur du PVC ´ est ce que cette plaque a elle même une épaisseur constante
    Pourquoi une plaque de contre plaqué en dessous ?
    Et éventuellement est ce que ta machine est suffisament précise , par exemple si tu fait une face sur une piece, est ce que tu as un bon parallélisme
     
  5. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  6. check

    check Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    23 Septembre 2014
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 614
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Précision en Z
    Si tu vas couper le contre plaqué .. Ce n'est plus du gravage c'est de la découpe ´
    le gravage c'est par exemple quand on fabrique une plaque avec un nom pour une boite aux lettres
     
  8. axe55

    axe55 Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Précision en Z
    Peut importe ce que l'on fait, le plateau doit être parallèle au déplacement de la broche.
    Soit le plateau de la machine est surfacer entièrement ou bien une contre plaque "martyr" sera fixée et surfacée.
    Autre solution si le soft de pilotage le permet faire un mapping du plateau et alors c'est le logiciel qui corrigera le Z.
     
  9. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 614
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Précision en Z
    Oui bien sur mais si on a une machine correct on n'a pas besoin de retoucher le plateau, et même si on retouche le plateau ce n'est pas ce qui fera que les déplacements seront d'équerre ou parallèle , par exemple si les déplacements en X et Z ne sont pas d'équerre ce n'est pas en surfaçant la table que ça va s'arranger
    Et encore une fois, si la table est correct , si on ne fait qu'un gravage on n'a pas. Besoin de martyrs
    Dans le même ordre d'idée , si on doit traverser la plaque et si bien sur il n'y a pas des mm de defaut , si on prend une plaque de contre plaqué, je ne comprend pas importance d'avoir une plaque en position absoluement parallèle puisque le contre plaqué sera là pour empêcher de couper la table
     
  11. MCrevot

    MCrevot Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Précision en Z
    Bonjour,
    Pour les panels de mon simu d A320, j'ai souvent du graver des plaques de PMMA de 5 mm peintes (épaisseur de l'ordre du 1/10) à la fraise javelot ; pour avoir une largeur de gravure constante, il faut être régulier en Z.
    Le PMMA coulé présente des fluctuations d'épaisseur.
    La seule solution peu coûteuse (il y a bien sûr les têtes à graver qui suivent le profil de la surface), c'est :
    1) mettre sous la pièce à graver un martyr temporaire et le surfacer ( du mdf dense de 3 ou 6 va bien)
    2) regrouper les opérations de gravure en petites zones de qques cm2, de façon à ensuite pouvoir réaliser des opérations de reprise de qques 1/100 mm là où il y avait en creux.
    C'est fastidieux, mais je n'ai en effet pas trouvé de mapping de surface dans Mach3!
    Michel
     
Chargement...

Partager cette page