Précision d'un comparateur

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Je me demandais tout simplement de quel ordre est la précision d'un comparateur ?

Les graduations sont au centième mais clairement, on peut mesurer à 5 microns voir moins si l'on considère une demi-mesure comme juste.

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Oui, avec un bon comparateur on peut évaluer les 5 microns.

Avec un mauvais, on se rend compte que même le centième n'est pas forcément répétitif.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour Alexandre,

Je profite de ton post en restant dans le sujet :

peut-on (le jeu en vaut-il la chandelle), à l'aide d'un levier multiplicateur augmenter la précision d'un comparateur ?
 
S

siger1

Ouvrier
Bonjour,
Pourquoi faire compliqué ? Achète une montre de comparateur au micron,
ça existe, je travaille en métrologie.
a+ siger1
 
D

Dodore

Compagnon
siger1 a dit:
bonjour
pourquoi faire compliquer, achete une montre de comparateur au micron
ça existe, je travaille en metrologie
a+ siger1
Bonjour,
Mais ils n'ont pas une course de 10 mm. Quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas le même prix.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour JérômeP.

Je pense qu'il y a trop de risques de perdre de la précision justement avec des jeu et autre. Beaucoup de galère pour peut être pas grand chose et surtout un résultat qui n'est pas garanti. Mieux vaut investir quelques euros de plus dans un bon comparateur.

@Siger1, qu'est ce qu'une montre de comparateur ?

Merci :)
 
A

Anonymous

Guest
La montre de comparateur, c'est le nom complet du comparateur :)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oula vu le prix d'un comparateur au centième mututoyo ou roch je n'imagine même pas pour ceux au micron.

Ces outils ne necessite pas d'étalonnage?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Alexandre a dit:
Ces outils ne necessite pas d'étalonnage?
Bien sûr que si.
C'est un comparateur, il travaille par comparaison.
Si on doit mesurer une côte, ce sera donc par comparaison avec une autre (le plus souvent par rapport à des cales étalon).

Bonne journée.

jajalv
 
A

Alexandre

Ouvrier
Pourtant il n'y a pas de réglages possible sur cet outils...

Le seul que je vois c'est celui de l'orientation du fond pour pouvoir mettre le 0 sur l'aiguille...
 
A

Alexandre

Ouvrier
Très beau outils, précision de 5µm et répétabilité de 2µ mais le prix, il est où ? On va parier sur quelquechose dans les 200/300€ au moins non ?

Dans ce cas je préfère un comparateur classique chinois à 20€... je n'ai clairement pas le budget.
 
B

bg1000

Nouveau
Bonjour

La précision de mesure ne dépends que de la précision de vos cale étalon de référence.

Pour des mesures précises il faut une salle de mesure à température contrôlée et régulée.

Il est toujours possible de faire étalonner vos instruments de mesure dans un labo accrédité.

BG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bg1000 a dit:
Pour des mesures précises il faut une salle de mesure à température contrôlée et régulée.
Sur ce forum, combien sont en mesure d'utiliser une vraie salle de métrologie ?

bg1000 a dit:
Il est toujours possible de faire étalonner vos instruments de mesure dans un labo accrédité.
Quand on connait les tarifs appliqués pour ces opérations, je doute qu'il y ait beaucoup de candidats (mis à part des professionnels).

J'ai eu la chance de m'offrir un jeu de cales étalon avec certificat de contrôle, mais dans une occasion inespérée.

Merci quand même du conseil.

jajalv
 
A

Alexandre

Ouvrier
+1 avec jajalv.

J'ai une paye de moins de 1000€ par mois, je cherche pas le micron mais bon, si on ne peut même pas controler à 1/2 centième près en amateur...
 
C

coredump

Compagnon
On trouve des comparateurs numérique au micron pour pas trop cher (chinois bien sur).
Après quand a juger de leur précision...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Alexandre a dit:
Bonjour,

Je me demandais tout simplement de quel ordre est la précision d'un comparateur ?

Les graduations sont au centième mais clairement, on peut mesurer à 5 microns voir moins si l'on considère une demi-mesure comme juste.

Merci.

Bonsoir

Quelques renseignements sur les propriètés physiques des instruments de mesure .

Justesse sensibilité fidélité et gain (amplification ou accroissement)sont les 4 principaux alors le terme précision ne veut rien dire réellement bien que nous l'employons couramment pour parler de très petits tolérances ou écarts.Bon avec un comparateur on ne peut pas à proprement parler de justesse car il compare , mais il y a le terme cycle d'hystérésis entre le déplacement dans un sens puis dans l'autre.



Souvenirs souvenirs

Bonne soirée

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
, mais il y a le terme cycle d'hystérésis entre le déplacement dans un sens puis dans l'autre.

Bonne soirée

Daniel
ah oui mais c'est bien sûr
j'ai été voir sur Wiki, et j'ai pas tout compris
mais je sais maintenant que c'est une erreur "acceptable".... enfin c'est ce que j'ai compris
 
B

bg1000

Nouveau
Bonjour

Quelques précisions la salle de métrologie (ou d'une régulation en température) n'est pas une lubie, si vous cherchez de la haute précision, Le coefficient d'expansion des métaux est de l'ordre de 10 à 20 x 10-6 /K donc la température influence la mesure.... le coefficient commence à se rapprocher de la précision de mesure une élévation de 10K donne donc de 1 à 2 10-4 x m par m donc cela devient moins négligeable

Un rail de 18m a sa longueur qui varie de l'ordre d'un cm sur une saison ! Lors de la pose il faut compenser en fonction de la température.

Il ne faut pas confondre affichage et précision, j'ai un magnifique thermomètre médical qui affiche la température 37,12 mais non il est au 1/10 seulement.

Pour les labos d'étallonage c'est cher .....

BG
 
C

christess

Nouveau
La précision est dans la résolution du triangle rectangle ; l'hypoténuse est plus grande que la droite, donc tout dépend de l'inclinaison de la touche.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 723
serge 91
serge 91
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
581
FB29
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 324
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
21
Affichages
9 770
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 208
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 222
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 434
thierry74
thierry74
Haut