1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

precision des fraiseuses conventionelles

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rob_fer, 28 Octobre 2008.

1. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Bonjour a tous,
    je cherche a realiser une matrice pour presser des porteclefs et des medailles donc avec pas mal de details fins.
    je voulais savoir si les fraiseuses de type X2, X3, BF16, BF20, HBM32, HBM45, etc..
    serait assez precises pour realiser ce genre de travaux.
    Merci d'avance.

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Désolé de revenir à la charge, mais plus j'en apprends et plus je me pose de questions.
    En fait en discutant avec un proffessionel super sympa (vraiment le dirigeant de la société Lemoine est super sympa), j'ai maintenant des doutes concernant la precision des machines de type X2, X3, BF16, BF20, HBM32, HBM45, etc.. même converties en CNC.
    D'apres lui, les moteurs pas à pas c'est pas assez precis pour faire des médailles. Et il faut une machine qui tourne au moins à 20 000 tr/min pour pouvoir usiner avec des outils suffisament precis (0.5mm ou 1mm)
    Alors, qu'en pensez vous?
    Non pas que je ne lui fasse pas confiance car il l'a vraiment l'air de savoir de quoi il parle et il dispense généreusemant ses conseils.
    Mais si quelqu'un a déja réalisé des matrices de precision son experience serait la bienvenue.
    Merci d'avance a tous.

4. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Qu'est-ce qui t'empêche de diviser la sortie d'un moteur PAP avec un engrenage pour obtenir une précision encore plus importante ? Ensuite, toute forme serait divisée en taille par deux ou par trois suivant ton engrenage par exemple.. non ?

5. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Salut Maximil et merci pour ton idee
    hummm!
    je suis pas expert mais il me semble que engrenage=jeux et il me faut être precis.
    Et en plus je supose que apres il faudrat modifier les fichiers pour piloter la CNC (houlala c'est du chinois tout ça pour moi)

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Je vous rappelle qu'il y a une grosse différence entre résolution d'un mouvement et précision d'un usinage. Vous pourrez effectivement assez facilement augmenter la résolution mais pour la précision c'est plus hardu.
    S'il s'agit d'une machine destinée exclusivement à la gravure de médailles perso je la construirais de toutes pièces si on n'a pas le budget pour l'acheter déjà construite. Mais le prix des composants ( à moins d'attendre les bonnes occasions sur ebay.com tant que le dollar est attractif ) sera conséquent car il faut des guidages linéaires à circulation de billes et des vis à billes pour cela. Toutefois comme les courses peuvent être faibles 1° les occasions vont être assez nombreuses et 2° les prix acceptables pour un usage amateur. Après cela construire le bati sera une plaisanterie enfin presque.

7. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Salut JKL
    merci pour ta reponse pourrais tu, si tu en as, poster quelques liens (peu importe le prix) mais juste pour que je vois de quoi tu parles exactement?
    Merci d'avance.
    A+

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Il y a plusieurs systèmes qui conviendraient pour des courses faibles. Pour des courses faibles , moyennes ou grandes le produit le plus "facile" à mettre en oeuvre et un de ceux les plus en "vogue" ressemble à çà :
    http://cgi.ebay.com/THK-GSR20T-Linear-Bearings-on-48-3-8-Rails_W0QQitemZ200268211422

Si tu voulais acheter aux USA ( si possible en un seul envoi : les guides et les vis à billes ) je te recommande d'insister pour que le vendeur accepte ( s'il ne le propose pas de lui même ) d'expédier par la poste US ( USPS )en Priority Mail International ( le poids max est de 66 livres soit environ 30 kg ) le lien est ensuite fait avec Colissimo à l'arrivée en France.
    Les envois par UPS ( attention à la subtilité ) FedEX DHL etc. sont parfaits aussi SAUF que cela coûte beaucoup plus cher.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Quelquesoit l'entrainement de la vis , la precision des déplacements d'une fraiseuse est donnée pas les systèmes vis/ecrou .
    Si vous voulez de la precision il faut passer avec des systèmes differentiels ou monter des règles Heidenhain .
    Les vitesses de rotation de broche n'ont rien à voir .

10. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Salut Jean Yves,
    je suppose que "règles Heidenhain" ce sont des regles optiques.

Pour ce qui est de la vitesse de la broche je pense que c'est plutôt lié au diametre de l'outil.
    Ais-je tort?
    Cordialement.

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    La vitesse de broche est tributaire du diamètre de l'outil et de la matière à travailler.

12. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
  13. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Déjà quel est la précision nécessaire pour une médaille ?
    je n'y connais rien la dedans mais pour moi il suffit juste que ça flatte l'oeil , ce n'ai pas une pièce mécanique et a l'oeil on ne verra jamais les erreurs d'une poignée de centièmes

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Oui Rob-fer , ce sont des regles optiques !
    Mais il n'est pas indispensable d'avoir une fraiseuse de grande precision pour faire un outil simple pour matricer des médailles . Au moyen age les pièces de monnaie etait faite au marteau !!
    Generalement , en gros , le poinçon superieur est gravé , la matrice inferieure porte une pièce pour positionner le flan , ces parties en fonte ou acier sont a guider par des colonnes .
    Un tel outil simple peut etre monté sur presse mecanique ou hydraulique dont la puissance est à determiner selon la taille et le metal de la médaille .

15. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    merci a tous pour ces precieux conseil. :smt038
    Rien ne vaut l'experience.
    Parfois quand on débute on veut trop en faire par ignorance. :coco78:

Chargement...

Partager cette page