précision axe C

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut à tous,
J'ai fait du contournage sur un tour 3axes,(programmation en FAO,donc parcour outil bon en théorie)en utilisant le G112/G113,mais je n'arrive pas a avoir une précision de forme.
C'est a dire que si je fait un contour avec des ilots Ø10(exemple) cela ne fait pas des diametres bien circulaire,mais plutot des patates....et pareil si j'ai des parois,a distance égale,aprés usinage elles n'ont pas toutes la méme cote???? :eek:
Le facteur d'avance agit-il sur la précision?Ou y a t-il un parametre de réglage?
MERCI
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le contournage en axe C se fait avec de nombreuses inversions de sens des axes, tes jeux sont-ils corrects sur les 3 axes ?
Teste avec un comparateur, un jeu qui n'a pas grande importance en 2 axes peut se révéler plus grave en interpolation polaire.
Sinon, je suppose que ta FAO transforme un programme cartésien en polaire, vérifie que le pas entre 2 calculs de points
ne soit pas trop grand.

A+,

RICO
 
Z

zerutoki

Guest
Non les jeux sont ok,et c'est bien du polaire que j'utilise (G112) mais meme en cartesien j'ai le meme souci.
je vais faire d'autres essai,on va voir
la fao pourrai me donner des prog érronés? etrange....
 
D

Dodore

Compagnon
bojour tu dis "en cartésien" tu veux dire uniquement en déplacement X Y sans te servir de l'axe C
est ce que dans ce cas, tu fais des calcul ; point par point?
est ce que tu as des variables sur ta machine ?
comment fait-tu pour mesurer le jeux?
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
j'ai eu un cas similaire sur un tour 3 axes, le changement du codeur de broche et de sa courroie avait résolut le problème.
On avait aussi vérifié la tension de la courroie de broche qui était trop détendue (patinage à l'inversion)

Cordialement
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir ton reglage en x de ton porte outil motorisé est bien reglé à l'axe ? je pose ça car si il est pas à l'axe il ce peut que la géométrie de ta forme à usinée soit pas correcte
 
Z

zerutoki

Guest
Merci pour vos réactions,a vrai dire je plante là... :???:
dodore= je n'ai pas d'axe Y,juste XZC.
pakito61=je pense qu'il n'est pas niquel,mais je doute que cela vienne de ça,car sur ma piece(voir piece jointe)je fais une répétition de géometrie,donc en théorie,mon défault devrais etre égal sur chaque forme,hors là ce n'est pas le cas.les paroi font 2mm normalement,et là certaine font plus,d'autre moins,et d'autre font la cote exacte..mais c'est surtout au niveau des petit Ø sur le tour de la piece,certain sont circulaire et d'autre moins.
inmik=je ne vois pas de gros défault sur la piece quand les axes s'inverses,donc je pense que le jeu est raisonable,mais dur à dire..

donc je commence à me poser des questions quand au parcour créer par la fao...

Horloge Croix occitane.JPG
 
Z

zerutoki

Guest
Bonjour,désolé pour la réponse tardive.... :oops:

Quand j'active l'axe C,si je force un peu sur le mandrin,il bouge. Est-ce normal?(EX j'utilise l'axe C pour désseré mes mors,et quand je les serres on voit bien que le mandrin bouge)
Il y a bien un frein d'axe,mais il sert juste pour du positionnement je pense pas qu'il serve pour l'avance travail.
D'ou peut venir ce "jeu"?
merci pour vos lumiere
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,

Quand l'axe C est actif le servo est sous tension pour maintenir une position, si on force dessus c'est normal qu'il "bouge",
en fait il "résiste" pour tenir sa position.
Si tu pense que tu force trop il vaudrais mieux utiliser le frein...
Sur certaines bécanes il y a un frein " léger " en cours d'usinage.

cordialement
 
Z

zerutoki

Guest
J'ai bien un "frein basse préssion"qui est à 5bars quand je l'active, et un "haute préssion" mais je doute que je puisse utiliser le second en mode travail.??
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
en exemple sur un Doosan il y a un code M88 pour l'usinage avec axe C, M89 pour un blocage de positionnement et M90 pour la révocation des deux codes.(le mode axe C est un autre code...M35)
Noter que cette machine possède des moteurs-broche (pas de courroie ni de frein pneumatique).

Cordialement
 
Z

zerutoki

Guest
moi c'est un skt kia,à courroie,je pense pas qu'il il ai un moteurbroche...
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir,
kia skt ... mais il y en a 50 sortes ...
c'est possible de connaitre la ref.?
juste pour voir la "bête"!

Je bosse sur pas mal de tours CN différents et je connais pas les Kia...
j'ai déjà bossé sur un petit Halbronn 3 axes il y a une dizaine d’années et j'avais bien aimé cette bécane...
A+
 
Haut