1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

précision au micron pour quel usage ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par ilfaitvraimentbeau, 25 Mai 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    je suis allé passer une semaine en Haute-Savoie, visité le musée du décolletage et de l'horlogerie à Cluses
    de très belle pièces (d'horlogerie, de mécanismes, d'échappements...) :-D :-D :-D
    malheureusement il était interdit de prendre des photos... :sad:
    un panneau du musée donnait la date de l'installation dans la ville du premier tour ayant une précision du micron...
    quel peut être l'usage pratique d'un tour donnant cette précision (en dehors de la prouesse technique)...? ? ? ?
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
  3. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
  4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    ? et pour travailler au micron, pour la dilatation, je pense qu'il faut faire ça dans une enceinte à température constante...

5. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir a tous
    Je suis de l'avis de msieuryoyo,suivant les normes de l'ingenieur Salmon la precision d'une machine doit etre 10x superieurs au travail demandé
    cordialement
    Henri

6. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut,
    je pense plus que quand on recherche au micron en resultat final, ca se joue plutout a la rectif ou superpolisseuse.
    Sur de tres petites pieces, par contre, ou la norme est recherchee au centieme qui n ont pas a etre retouchees en rectif ou autre rodage, comme dit precedemment au niveau des normes .

7. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    mais alors il devient par définition impossible de créer la machine qui permet de faire les suivantes

et pourtant comment font ils :shock:

8. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    La règle de 10X est la pour la répétabilité.

Cette règle est couramment admis mais en dessous du micron cela est moins vrai en tout cas en métrologie.

L'usinage "aux micronS" est de plus en plus utilisés dans les masses prod.

Plus de précision veut dire intervalle de tolérance plus serré donc on peut se permettre des ajustement plus précis tout en baissant les rebuts.

Mais comme dit le dicton, "les microns se déplacent en groupe"
    .
    Température stabilisé ect... problème de moyen de mesure (étalonage ect...)

Rien qu'une trace de doigt mange le micron donc... c'est quand même anecdotique...

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

usage peut-être bien dans l'instrumentation, en particulier scientifique, plutôt que l'horlogerie ? Deux domaines très liés à l'époque .

J'ai été tellement surpris par cette affirmation que je viens de relire le bouquin de Pierre Salmon.
    Tu trouves-ça à quelle page ? (j'ai l'édition de 1954).
    Parce que je n'ai rien vu de semblable.

Et en fait, bien au contraire...

Dernière page du bouquin, Annexe 2 "Tolérances à Imposer dans le Contrôle des Machines-Outils", il écrit :

• "Il existe un chiffre minimum au-dessous duquel les tolérances n'auraient aucun sens ;
      ce chiffre est 1/100e de millimètre, et, dans certains cas très particuliers, 0,5/100e"

(Bien sur, il s'agit de machines industrielle conventionnelles, pas d'horlogerie.)

Avec ce que tu écris, 1/100e divisé par 10, ça nous fait des machines qui tiendraient tout juste le dixième, et encore, seulement tant que la machine est neuve... :roll:

Il est bien connu par tous qu'une machine comme un tour permet d'obtenir des pièces dont la tolérance est bien supérieure à la précision "construite dans la machine".
    Il faut un tourneur pas trop mauvais, par contre...

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Dans le cas present je pense que l'affirmation de "travailler au micron" est a mettre dans le domaine du marketing ; pour les raisons qui ont éte données .
    Travailler au tour au centieme c'est déja une prouesse ! , même si on s'en approche avec les petits tours de decolletage , comme les Tornos , que j'ai connu .

Dans le temps on parlait du 1/10 e surtout pour les instruments de mesure .
    Depuis longtemps on a fait appel aux mathematiques et aujourd'hui on parle de "capabilite machine" pour qualifier la precision en usinage .

11. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Faut voir ce que sous entend le terme précision, la répétibilité, la correspondance entre les indications sur les verniers et le déplacement réel,
    le confort de visualisation de ce qu'on fait jusque cette mesure. A mon avis cette précision est spécifiée pour le positionnement des différents axes, la rectitude du banc et des autres éléments.

Par ailleurs le micron c'est pas si peu que ça, à la lime fine sur matière dure avec surface importante on le sent passer ! Cet après-midi j'étais en train de corriger un manque de parallélisme de 4/100 sur des glissières de 600mm de long, (grattage) et bien pour tomber un centième j'ai du faire une 15aine de passes...(ce qui fait qu'avec une passe on est sous le micron ...) Bref quelques microns c'est pas grand chose mais qu'est-ce que c'est casse pied quand c'est pas au bon endroit.

12. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Le micron ? Il y a à boire et à manger avec cette distance !!!

Pour moi, le micron, c'est de la porte de ma cuisine à la porte d'entrée !
    Je m'explique, j'ai travaillé dans la micro-électronique, les polisseuses de rondelles travaillaient au 1/20ème de micron, une fois que l'on palpe ces dimensions et qu'on les maîtrise on peut dire que le micron ce n'est pas si petit que ça !!!

Quand à l'utilisation exagérée du micron dans le langage, je pense qu'elle est aussi liée à la terminologie et au vocabulaire :
    " Vous me prenez 150 microns ?", "Restez toujours en dessous de 200 microns, hein !"

Mais 150 ou 200 microns, qu'est-ce que c'est ?

Idem avec les centièmes...

JASON

13. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    donc on travail a quelques dizaines de micron près si je traduit , a quelques centièmes . parler de microns serait donc plus commercial pour la qualités courante l’entend

14. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    cela fait 20ans que je fabrique avec des tolérances en dessous du centième.

15. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013
    Bonjour à tous,

Usineur, puis contrôleur ... environ 43 ans de mécanique, des microns pleins la tête j'en ai entendu, pas souvent vu de manière répétitive.
    Anecdote : un "marchand" prétendait vendre des instruments de contrôle qui validait le 1/10ème de micron ??? OK pour la validation, lieu de contrôle : salle climatisée et hydrométrie contrôlée, résultat sur 5 mesures d'étalon = 5 mesures différentes ??? Tirage au sort ? Ce n'est pas très sérieux et très souvent inutile "le micron" faites bien le 1/100 et tout le monde sera très content.
    Pour plus de précision, l'apairage ou/et le tri par famille reste une excellente solution "économique" et "technique" utilisée chez Renault F1 par exemple.
    Attention, je viens d'ouvrir ma porte ... et une poignée de microns vient de s'envoler !
    Bonne journée à tous "restons humble" !

Chargement...

Partager cette page