precision au 1/100° mm

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour, je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour ma question, cependant j'utilise CamBam pour programmer mon code.

Je dois réaliser des pièces dans de l'aluminium de 5mm et je dois être précis au 1/100° de mm.

Avez-vous une combine pour être aussi précis ?

Merci.

Sergio.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

il y a surement des stratégies à avoir.... mais c'est pas le code que tu vas générer qui influence sur ta machine :wink:

En CNC, si ta machines est précise, tu as un résultat précis :roll:

Maintenant, en connaissant ta machine, tu devrais connaitre ou sont tes jeux (théoriquement nul en CNC => En pratique compensé). La calibration de ta machine influe beaucoup. Sinon, selon méthode d'usinage (petite passe ou grosse passe), cela change.

Si ta machine est précise et convenablement calibrée:
- Je ferai classiquement l'usinage moins 1 ou 2/10 pour finir avec les passes les plus petites/fines.
- Bien sûr ta fraise doit être parfaitement affutée :wink:
- Je privilégierai l'usinage en opposition

JP
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ce n'est effectivement pas la FAO qui va générer des erreurs mais la mécanique
Une vis à billes de précision habituelle (C7) a déjà une erreur possible de 5/100 sur 300mm. A moins d'avoir une écrou préchargé il y a 2-3 /100 de jeu possible.
Les fraises ont une tolérance d'usinage. Exemple fraise GUHRING de 10mm : classe h10 soit +0 / -6/100. La queue de fraise a généralement une tolérance en h6 (1/100)
La broche ne doit pas avoir de faux rond (un faux rond de 0.005 va entrainer une erreur de 1/100. La pince qui sert la fraise aussi, etc ... . Suivant la taille de la pièce la température peut avoir une influence non négligeable (dilatation)
Plus tout ce qui a été plus haut.
Avoir une précision de 1/100 en une seule opération (usinage complet) est illusoire à mon avis même si toutes les incertitudes évoquées plus haut ne s’additionnent obligatoirement pas mais se compensent heureusement avec un peu de chance.
Il faut faire les passes de finition en manuel/semi manuel (modifier le G-code), avec mesure entre chaque passe et compenser
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je vais donc aller faire un tour sur la discussion métrologie.

@+

Serge
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je confirme que tenir des cotes au 1/100ieme n'a rien d'évident, même avec une fraiseuse pro ET manuelle comme ma Z1 (c'est encore plus compliqué en CN)

En général, le principe utilisé consiste à laisser de la matière en disant que la fraise est plus grosse que son Ø réel ; ensuite on mesure, puis on modifie le Ø de l'outil et on refait une passe. En général les "pro" utilisent les code G41 et G42 du Gcode (compensation du rayon d'outil) ce qui permet de ne pas avoir à re créer le Gcode à chaque fois, mais Cambam ne gère pas ça.

Sous Cambam, la méthode que j'utilise consiste à se servir du paramètre "surépaisseur" de l'opération de contour ou de poche ou tu doit avoir cette précision.

Tu commence avec une surépaisseur de 0.1 par exemple (donc qui laisse théoriquement 0.1mm de matière en "rab" tout le tour, puis après mesure, tu modifie cette valeur et tu re-crée le Gcode pour cette opération seule. Il est possible de donner une valeur négative pour "surépaisseur", ce qui coupera plus de matière.

Ex trou de Ø 16 (poche par exemple), avec surépaisseur à -0.05 -> Ø théorique du trou 16.10
idem avec surépaisseur = 0.1 -> Ø théorique obtenu -> 15.80

Il faudra t'y prendre en plusieurs fois pour t'approcher de la côte, les passes devront être d'autant plus fines que la machine est "légère" et la fraise de petit Ø. S'il y a de la flexion, il est même possible que tu doive faire une ou deux passes "à vide" pour rattraper cette flexion et couper le dernier 1/100ieme

Si tu ne veux pas utiliser le paramètre surépaisseur, tu peux aussi jouer sur le Ø de l'outil déclaré dans Cambam, mais c'est moins intuitif (et il faudra aussi régénérer le Gcode à chaque fois de toute façon)

Avec la BZT dans l'alu, le mieux que je puisse faire de manière répétitive, c'est 0.03mm (± 0.015)

Note que si tu compte faire des alésages avec une telle précision, ce ne sera pas faisable en interpolation (mouvement simultanés du X et du Y) ; il faut une tête à aléser, sinon ton alésage ne sera jamais rond, même avec le rattrapage de jeu activé et une bonne machine. (pas avec un tel niveau de précision requis)

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 723
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
108
Affichages
9 821
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
PParent
Réponses
2
Affichages
4 270
PParent
PParent
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 523
FB29
FB29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut