Précis ou Schaublin 102

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

Je suis sur le point d'acheter mon premier tour et j'hésite entre :

- Un Précis avec table croisée Schaublin, sans mandrin ni outils, qui as été entièrement démonté, nettoyé et remonté, moteur 220V pour 300€ :
IMG_1227.JPG


- Un Schaublin 102 avec pas mal d'accessoires et outils pour 500€ :
4571bf40228897b50b2c4d6e1ff96be087af20c7.jpg
32347ca9a957b64ebf523f81078eb600aa53ea94.jpg


Les 2 tours sont de 1930 il me semble, je vais les utiliser pour faire des boîtiers de montre, précision de 5 centièmes environ nécessaire.
 
V

vibram

Compagnon
On m'avait dit sur ce forum :
Un 70 est plus adapté qu'un 107 notamment car les pinces tirées sont souvent étagées par dixième plutôt que par 5 dixièmes comme c'est le cas pour le 102
Le problème étant que les 70 sont à un prix exorbitant (justifié te diront les pros)
Après tu peux toujours trouver des pinces au diamètre souhaité.
J'arrive à 5/100 de précision avec mon 102, le problème n'est pas le tour mais plutôt celui qui s'en sert :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
En effet les 70 sont intouchables ! Je préfère rester sur cette gamme (100 pour le Précis et 102 pour le Schaublin) qui me permettra une plus grande flexibilité en fonction de mes besoins futurs ! Je fabriquerais aussi une équerre de fraisage.

Et oui ... le pilote fais toujours la différence :lol:

Je n'ai pas la possibilité de les voir, j'en choisirais un à distance et ferais le détour pour aller le chercher (risqué je sait), comment puis-je demander au vendeur de me montrer les jeux etc ? Une vidéo en bougeant les commandes ?

Avis donc entre les 2 ?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
- Un Précis avec table croisée Schaublin, sans mandrin ni outils, qui as été entièrement démonté, nettoyé et remonté, moteur 220V pour 300€ :
Voir la pièce jointe 278217
Je ne pense pas que ce soit les critères décisifs.
Il peut avoir été démonté, nettoyé (comment ? ) et remonté (bien? mal? avec quelles pièces ?) et être complétement HS car banc usé au-delà du raisonnable, engrenages bouffés au delà des limites, paliers ovalisés etc... etc...
Vu le prix et la rareté (et la spéculation du fait de leurs noms en partie à cause des commentaires d'ici) des pièces détachées sur les deux marques que tu cites, je préfère mon chinois ou je tiens sans trop de problème le 100ème quand je m'applique et quand c'est nécessaire et ou je trouve facilement les pièces (du moins je pense car en 5 ans, je n'ai rien changé).
 
S

stanloc

Compagnon
@JOSTone.PSU ; tu baisses dans le niveau de ton investissement en machine-outil car tu as commencé à t'informer sur ce forum pour l'achat d'un combiné à 1000 €.
Je crois que tu devrais parfaire tes connaissances en mécanique et consulter les tarifs de l'outillage en général pour te rendre compte d'une évidence : avec 300 € voire même pour 500 € tu n'as rien du tout dans "ton caddy". Prends une perceuse à percussion de 1000 watts dans une marque de qualité comme Metabo et vois ce que ça coûte. Ensuite regarde ce que coûte un râtelier de forets dans une qualité genre Gurhing. Et tu n'as encore rien pour bosser avec ce matériel. Il te faudra prendre des mesures sur tes pièces. Si tu veux tenir le centième de mm sur ces pièces il faudra que ton appareil de mesure lise le millième de mm etc.
Stan
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,
Il peut avoir été démonté, nettoyé (comment ? ) et remonté (bien? mal? avec quelles pièces ?)

La personne qui vends le tour l'as racheter incomplet, elle as prélever dessus ce qui manquait au sien pour en offrir un complet à son fils puis elle as remonter ce qu'il lui restait sur celui la pour le vendre presque complet (mandrin manquant, sans outils ni accessoires) ...


Je ne suis peut être pas usineur de métier mais dessinateur concepteur mécanique, mon grand père lui étais usineur (il me semble d'ailleurs que j'ai encore des outils dans le sud); je connais un peu le système a travers des stages ou j'ai observer, quelques pratiques et des bref cours que j'ai suivi. Mes connaissances sont limitées mais qui ne tente rien n'as rien et qui ne se lance pas, ne réussira jamais rien ^^

Je sait bien sur qu'il faut des outils puisque j'ai précisé que le Précis n'en avais pas et que le Schaublin avait tout ce qu'il faut, mais cela peut ne pas être un soucis car il y en as en vente partout, j'ai déjà regarder et pour l'instant il ne me faut vraiment pas grand chose ...

Au final je ne baisse quasiment pas mon investissement car un combiné a 1000€ reviens au même qu'un tour a 500€ + une équerre de fraisage à 500€, à savoir si le résultat sera meilleur et s'il tiendra mieux la distance ?? ...


Je me dit qu'aller vers ce genre de tracteurs c'est la sécurité et que ce sera toujours bricolable et réparable plus facilement qu'un chinois ... j'explore toutes les options, rester sur une idée ou un avis c'est le meilleur moyen de foncer dans le mur sans même s'en rendre compte ...[/QUOTE]
 
B

booddha

Compagnon
Je me dit qu'aller vers ce genre de tracteurs c'est la sécurité et que ce sera toujours bricolable et réparable plus facilement qu'un chinois
Je ne vois pas pourquoi ? Je dirai même que c'est le contraire, les tours chinois sont de conception basique et simplissime et montés avec des pièces normalisées. En cas de casse, tu les trouvent sous un tas de marques différentes. Les tours que tu présentes sont en fonte et en acier et mon chinois, bonne surprise est en .... fonte et en acier. Tout est montés sur roulements (dans mon cas ce sont des Timken) et butées à billes selon le cas, les portées sont rectifiées et même pour certaines grattées. Le banc est trempé par induction, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de vieux "Europeens".
Certains te diront que l'électronique est fragile. En ce qui me concerne, depuis 5 ans hormis un refus de démarrage qui a duré 5 mn pour un cause encore inexpliquée, rien a signaler. Je joue du variateur en cours d'usinage (comme pour les CNC, (j'accélère au fur et à mesure que le diamètre se réduit sur un surfaçage par exemple), marche dans un sens, dans un autre. Concernant la fonte employée (tant décriée ici), pour y avoir percé et taraudé des trous pour fixer des accessoires, je peut te dire que des forets standards perçant très bien le ferraille y ont laissé leur tranchant. Bref...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Ok ... et si l'on compare tout ca a un Quantum D140*250 vario plus récent par exemple ?

Je me doute bien que peut importe le modèle, l'année etc, il y as toujours des machines plus bas de gamme qui ont moins souffert que d'autres ...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ptite remarque: le chariot supérieur du Précis en photo n'est pas un Schaublin.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
bonjour,
ptite remarque: le chariot supérieur du Précis en photo n'est pas un Schaublin.
Il n'y aurais doc que l’inférieur ? C'est un tour recomposer avec des éléments de récup, ça sent la daube non ? Pour débuter ça peut être suffisant pour aller chercher 5 centièmes en prenant son temps ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Ca n'est même pas une histoire de prendre son temps, mais un tel tour est-il capable de tenir 5/100emes ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Impossible de réellement savoir à part en faisant confiance au vendeur ...

Il vaut sincèrement mieux que je m'oriente sur quelque chose de neuf en bas de gamme ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'ai l'impression que tu as plus besoin d'une fraiseuse que d'un tour.
Une équerre de fraisage, ça dépanne mais ça ne vaut pas grand chose.
Pour faire ton boîtier tu auras du mal,même si le tour tient le 1/100°, en fraisage c'est une autre histoire parce qu'un tour c'est pas fait comme une fraiseuse.
A ta place je prendrais un premier prix neuf ou d'occase mais en état de fonctionner,ça peut toujours servir à restaurer autre chose de plus performant.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
La fraiseuse ou l’équerre ce sera dans un deuxième temps car
:smt039
J'ai l'impression que tu as plus besoin d'une fraiseuse que d'un tour.

Merci de la réponse ! :)

Le fraisage servira à 2 choses pour l'instant : Des perçages pour des passages de vis ou taraudage manuels, des rainures pour poser les cornes et les souder au boitier, rien d'exceptionnel ...

Le plus important reste de pouvoir tourner relativement précisément pour que le fond et la lunette ce placent ce place bien sur la carrure et que les gorges des joints soient propres, pas plus.

En sous traitant on s'en sort au prix d'un tour par boîtiers d'ou notre envie d'investir !!
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour faire cela, n'importe lequel des tours que tu présentes ira bien. A condition que la broche n'ait pas de jeu 1,5/100° de mm maxi mesuré avec un comparateur.Après tu peux rattraper le jeux de la broche mais ça demande du soin et de la réflexion.
Le Précis est plus polyvalent que le Schaublin mais bidouillé de partout...

A mon avis, quand on veux acheter un tour et qu'on y connaît rien, vaut mieux commencer par acheter quelques livres basiques, se renseigner sur la façon de contrôler la machine pour éviter de se faire refiler une casserole.
Tu peux aussi essayer de motiver un forumeur pour t'assister pendant un essais de machine.
 
B

biscotte74

Compagnon
Un 102 reste une valeur sûre, même si il a été maltraité, tout, ou presque se retrouve en neuf, seulement cela à un prix, et un prix suisse, mais c'est le tarif de excellence.De plus, tu trouveras plus facilement les accessoires absents que pour le précis. Aux derniers tarifs que j'ai eu le jeu vis écrous, par exemple, était à plus de 500€ HT, tu vois donc le problème si tout n'est pas en état,et, au prix que le vendeur a mis le 102, il faut pas rêver, il y aura de gros travaux si tu veut retrouver la précision d'origine, mais en Haute savoir, tout est faisable, on a de nombreuses boites qui peuvent refaire ce genre de machine.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Le soucis est que je n'ai pas le loisir de pouvoir en essayer plusieurs avant de choisir ... je déménage le samedi 30 Avril de la Haute-Savoie vers Lille et comme je fais un bon bout de route c'étais l'occasion de faire un détour pour récupérer une machine qui aurais été en temps normal trop loin ... Je dois donc choisir à l'avance par ou je passe ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
A mon avis, quand on veux acheter un tour et qu'on y connaît rien, vaut mieux commencer par acheter quelques livres basiques, se renseigner sur la façon de contrôler la machine pour éviter de se faire refiler une casserole.
Tu peux aussi essayer de motiver un forumeur pour t'assister pendant un essais de machine.

Le soucis est que je n'ai pas le loisir de pouvoir en essayer plusieurs avant de choisir ... je déménage le samedi 30 Avril de la Haute-Savoie vers Lille et comme je fais un bon bout de route c'étais l'occasion de faire un détour pour récupérer une machine qui aurais été en temps normal trop loin ... Je dois donc choisir à l'avance par ou je passe ... il y as bien sur aussi des 102 a plus de 1000€ sur la route ...

Un 102 reste une valeur sûre, même si il a été maltraité, tout, ou presque se retrouve en neuf, seulement cela à un prix, et un prix suisse, mais c'est le tarif de excellence.De plus, tu trouveras plus facilement les accessoires absents que pour le précis ... en Haute savoir, tout est faisable, on a de nombreuses boites qui peuvent refaire ce genre de machine.


C'est le genre de choses que je me dit et aussi le genre de réponses que je voulais avoir haha !!

Le tour sera améliorable au fur et à mesure et un 102 peut être une bonne base à garder a vie !!
Il y as en effet de partout de bons usineurs largement capables de refaire une vis et son écrou ... puis même une rectification de la table pour une centaine d'euros ...

Le précis me plaisais bien avec ça vis mère mais il fais en effet trop bricolage ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Le soucis est que je n'ai pas le loisir de pouvoir en essayer plusieurs avant de choisir ... je déménage le samedi 30 Avril de la Haute-Savoie vers Lille et comme je fais un bon bout de route c'étais l'occasion de faire un détour pour récupérer une machine qui aurais été en temps normal trop loin ... Je dois donc choisir à l'avance par ou je passe ... il y as bien sur aussi des 102 a plus de 1000€ sur la route ...




C'est le genre de choses que je me dit et aussi le genre de réponses que je voulais avoir haha !!

Le tour sera améliorable au fur et à mesure et un 102 peut être une bonne base à garder a vie !!
Il y as en effet de partout de bons usineurs largement capables de refaire une vis et son écrou ... puis même une rectification de la table pour une centaine d'euros ...

Le précis me plaisais bien avec ça vis mère mais il fais en effet trop bricolage ...
Pour la vis et l'écrou, c'est plus compliqué que prévu, ne te fie pas à l'apparente simplicité, même ici, sur Cluses, je n'ai pas trouvé de boite capable de le refaire dans les tolérances voulues avec un prix inférieur à la pièce d'origine.
Pour la rectif du banc, aussi, méfiance, il faut TOUT reprendre après, poupée fixe, poupée mobile, tout réaligner, gratter les semelles etc..........., c'est pas une opération anodine, et cela prends pas mal de temps, mais c'est refaisable, juste pour gratter les chariots, reprendre les lardons, le prix client c'est pas loin de 500.00€ , mais si on veut un déplacement onctueux, c'est nécessaire.
J'ai vu que sur tes pièces, il y a pas mal d'usinage à 5/100eme, donc déplacement de 2.5/100eme............si tu voyais la "finesse" des gravures des chinoiseries et leur précision, tu va vite comprendre que la aussi il y aura de la reprise à faire.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est également mon impression : le Précis fait un peu trop "remontage" , je chariot n'a pas du tout l'air Schaublin avec ses rattrapages
de jeu sur le côté , donc des lardons parallélépipédiques simples et non pas les lardons zigonoïdaux Schaublin ; ça veut pas dire que c'est
une grosse merdasse mais prudence - l'assemblage a pu être soigné - d'autant plus que tu n'as guère de possibilité d'essayer .

le Schaublin c'est l'antiquité absolue !! un des premiers modèles ( il y a eu un post consacré à ces anciennes machines sur le forum ) ce
qui ne veut pas non plus forcément dire qu'il n'est plus bon à rien .

je choisirais bien sûr Schaublin pour la facilité à dégotter les accessoires ; comme dit plus haut ils ne sont pas forcément donnés ...
comparé au Précis , il semble plus homogène - mais pour une bécane qui a pas loin de la centaine d'année , il a pu "voir du pays" !!!
refaire la géométrie ( tel que décrit par Biscotte ) c'est pas forcément obligatoire dans un premier temps :

en général c'est surtout l'à plat du banc qui est usé , là où le chariot a été déplacé , parfois de plusieurs dixièmes et du coup on tourne
des diabolos quant on veut usiner sur plusieurs centimètres de longueur . cette usure est facile à vérifier avec une règle de mécanicien
ou le dos du pied à coulisse . on peut se contenter - dans un premier temps - d'éliminer seulement cette usure .
en principe la poupée fixe n'a pas été déplacée , donc les portées obliques sont intactes , rectifier l'à plat permettra d'avoir un déplacement
d'outil parallèle à l'axe de la broche .
le jeu aux vis du chariot devrait être nul , mais un dixième de tour reste raisonnable si on ne recherche pas le micron .

et puis pour le prix demandé , tu ne risques guère de te tromper ..........
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 126
FTX
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 054
Mimifor
M
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 416
jimfells
jimfells
vero
Réponses
10
Affichages
4 347
Reparatheure
Reparatheure
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 273
laurentmartin44
laurentmartin44
M
Réponses
23
Affichages
9 991
metallon
M
Haut