[Prb Résolu] ATV11 qui disjoncte

  • Auteur de la discussion romainseri
  • Date de début
R

romainseri

Nouveau
bonjour, je suis nouveau est loin d'être un expert en électricité.

j'ai un moteur 220Tri qui tourne avec un ATV11 sur du 220Vmono

(cela a toujours très bien marché.)

hier j'arrive en atelier et au moment d'alimenter l'ATV11 tout disjoncte.
je l'ai branché sur une ligne seule rien n'y fait.cela disjoncte dès que je veux alimenter le boitier.
à noter que cela disjoncte pas au Disjoncteur lié au boitier mais au différentiel.
je n'y connais pas grand chose alors si vous avez une idée, pour testé le boitier seul et voir si c'est lui qui aurait pris un coup ? (ce que je n'espère pas car il a 1 an!)

j'ai lu ça... je ne sais pas trop si cela saurait expliquer mon problème.
http://www.schneider-electric.ch/si...lang=FR&locale=fr_FR&id=FA17568&redirect=true

Merci d'avance!!
 
P

ppt

Compagnon
tu as une fuite quelque part.
ca peut venir d'un fil qui a été coincé.
tu peux retirer les connections cotés tri et voir si ca déclenche de nouveau.
Si non, ton variateur va bien et il faut chercher ailleurs.
 
R

romainseri

Nouveau
Ok je débranche les fils coté TRI si le boitier s'alimente correctement, cela veut dire que le problème et entre le boitier et le moteur (ou le moteur->bobine en lui même)

c'est ça ?
 
C

Chani

Compagnon
C'est l'idée :wink:

ça peut aussi être le moteur... enfin, j'espère pas pour toi.

Si tu as un autre moteur, tu peux essayer avec.
 
R

romainseri

Nouveau
bon ben, j'ai bien l'impression qu'il y a un truc bizarre.
j'ai testé dans la matinée dimanche et j'arrivais a alimenté correctement le boitier mais j'ai testé plus tard dans la journée et j'ai refais disjoncté... peut etre une surcharge ? ou un problème de différentiel... je ne sais pas trop...
je vais testé le boitier ailleurs pour voir si il fait disjoncter ... car du coup, je doute ...
 
R

romainseri

Nouveau
je profite de ce post pour poser une deuxième question lié à ce problème.

j'envisage de tout simplement changer le moteur.
les infos sur la plaque sont les suivantes

https://picasaweb.google.com/romainpercolation/DIVERSSERIGRAPHIE#5484009147074083026

ou

https://picasaweb.google.com/lh/photo/9nYwR8jKA800u6ycBnqa-g?feat=directlink

c'est un moteur d'aspiration sur une table a sérigraphie. pour conserver la même puissance qui dois je regarder en priorité, le nombre de tour par min., la puissance en Kw ?

j'ai vu un moteur d'aspiration d'occasion en 220V dont les caractéristique sont les suivante
puissance 1.1kw
2850tr/min
branchement 220V

Merci pour vos conseils/avis
 
J

jms

Compagnon
tu dois regarder les 2 critères, puissance et tours
 
R

romainseri

Nouveau
ok merci
est ce que je sens vraiment un différence entre un moteur

0.55KW à 3000 Tr

et un moteur de
1Kw à 2850Tr

la perte en Tour minute ne peut pas être "comblé" par le moteur plus puissant...

navré pour ces considérations de débutant...
 
J

jms

Compagnon
moi aussi je suis débutant :wink:
j'ai dit que les 2 critères étaient importants dans le sens où si ton moteur est moins puissant, il aura du mal à entrainer la turbine, mais là ton moteur étant plus puissant ce sont les tours qui prédominent car ce sont eux qui génèrent le débit d'air (à turbine équivalente bien sûr) et donc si ton moteur tourne moins vite, la turbine débitera moins, et le fait que le moteur soit plus puissant ne compensera rien du tout, il te fera juste consommer plus d'électricité.
 
R

romainseri

Nouveau
Merci Jms, effectivement a voir un moteur plus puissant qui consomme plus ça sert pas à grand chose si le nbr de tour n'est pas au Rdv.

concernant le problème premier du sujet. c est résolu. j'ai remonté l'atv11 sur un autre circuit et ça ne dijoncte plus. j'en déduis donc que c'est un problème de surcharge sur le circuit ou il est actuellement... va savoir par contre ce qui a été ajouté... qui fait que ça fait trop...
bref...

Merci
 
Haut