Prb broche grippée centre usinage TENOR1050

  • Auteur de la discussion Fabien62
  • Date de début
F

Fabien62

Nouveau
Bonjour,

Je suis devant un problème, comme expliqué succinctement dans le sujet, de broche grippée sur un centre d'usinage TENOR 1050.

En fait, après un changement d'outil, la broche a commencé à faire un bruit (comme un roulement qui grippe). J'ai désaccouplé le moteur par rapport à la broche pour être sûr que le prb vient de la broche et non pas du moteur. Impossible de la tourner manuellement.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce le roulement qui est HS ?
Est-il possible de changer simplement les roulements ou faut-il changer la broche entièrement ?

Dans l'hypothèse du changement de roulements savez-vous si cela peut être réalisable par moi-même ?

Je remercie d'avance ceux qui m'auront lu et de leurs réponses.

A bientôt j'espère pour vous lire avec de bonnes nouvelles....

Bien cordialement,

Fabien

En ligne
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Fabien62 a dit:
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ? Est-ce le roulement qui est HS ?
Est-il possible de changer simplement les roulements ou faut-il changer la broche entièrement ?
Difficile à dire sans démontage et constatation.
Il faudra en rechercher la cause.
Peut-être un mauvais graissage ?

Fabien62 a dit:
Dans l'hypothèse du changement de roulements savez-vous si cela peut être réalisable par moi-même ?
Nous ne connaissons pas votre niveau de compétance: difficile à dire là aussi !

Bon week-end.

jajalv
 
F

Fabien62

Nouveau
Bonjour Jajalv,

Tout d'abord merci pour votre bienvenue sur le site et pour votre prompte réponse !!

En fait, je pense à un roulement HS mais également je me pose la question s'il ne s'agirait pas de la pince qui serait cassée. Je m'explique : au dessus de la broche se trouve un contacteur qui est en relation avec l'ouverture/fermeture de la pince (serrage de l'outil). Ce contacteur m'a fait plusieurs fois défaut alors est-ce que la pince serait la cause du prb ?....

Si la pince est cassée cela entraine-t-il le blocage de la broche ???....

Y a -t-il un moyen quelconque pour pouvoir débloquer et enlever la broche manuellement pour que je puisse voir s'il s'agit de la pince ou d'un roulement ?

Merci encore si vous avez une réponse à m'apporter et excellent we à vous également.

A bientôt j'espère !

Fabien
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour,

Je ne connais pas cette machine et je ne pourrais donc pas vous conseiller sérieusement.
Il faudrait vous reporter à la notice et surtout à l'éclaté de la broche et du système, si toutefois ces documents sont en votre possession.

Mais peut-être que d'autres forumeurs vont se manifester ?
Bon courage.

jajalv
 
F

Fabien62

Nouveau
Re,

Je n'ai malheureusement pas en ma possession cette doc.

Merci quand même pour vos réponses.
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
contacte le constructeur pour avoir un plan ou du moins un éclaté de la broche,sans cela a part si tu trouve quelqu'un qui connaisse très bien ta machine ou un démontage en aveugle ce ne sera pas facile de t'aider.
 
F

Fabien62

Nouveau
Bonsoir Bonneton,

Oui, je sais que ce serait le mieux pour moi mais je pense que cela sera peine perdu... Je vais toutefois tenter ma chance et qui sait ?.....
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 104
rabotnuc
R
V
Réponses
41
Affichages
6 253
SEB854
S
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 046
Miqs
L
Réponses
15
Affichages
1 339
Remyje66
R
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 265
Tour 85
Tour 85
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 181
O
Haut