1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par flush44, 26 Octobre 2014.

  1. flush44

    flush44 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Octobre 2014
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    Bonjour,

    J'ai dessiné une pièce simple en 3D suite a l'imprimante qu'on ma offert ... mais impossible d'imprimer ma 1ère pièce !

    En effet, au bout de 7 essais, toujours le même résultat, la pièce se décolle du support ... j'ai essayé d'imprimer avec une grande base, à l'envers, etc... mais ca fini toujours par se décoller et partir en vrille :S.

    Voir les photos ci-dessous.

    Que puis je faire ? Que faut il faire ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Imprimante : PP3DP mini.

    Capture d’écran 2014-10-26 à 21.30.54.png

    Capture d’écran 2014-10-26 à 21.30.33.png
    ↑  Pièce dans logiciel up


    IMG_5891.jpg
    ↑  Photo pièce en cours d'impression
     
  2. flush44

    flush44 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Octobre 2014
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    Cela fonctionne beaucoup mieux en ajoutant tout simplement des plots.

    Cela évite que le plastique travaille de trop sur la base.

    A voir si cela se passe mieux avec jusqu'au bout !

    Capture d’écran 2014-10-26 à 22.14.45.png
     
  3. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    tu imprimes sur quelle type de surface ? est ce que c'est une vitre ?
    si oui, que met tu dessus pourque cela adhère bien ?
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    Bonjour,
    La surface d'impression doit être dépolie avec une éponge abrasive, certains y mettent de l'adhésif double face ou une couche de colle. De toute façon pour l'ABS il est nécessaire d'utiliser un lit chauffant. Il est bien plus gratifiant de commencer avec le PLA avec lequel on réussit quelque chose dès les premières pièces (bien que l'on puisse avoir aussi quelques décollements..) On peut aussi modéliser une surface d'accroche assez grande autour de l'objet, ca aide. Il faut aussi un pas Z pas trop petit car si la buse heurte mécaniquement la pièce lors des changements rapides de point de dépôt, le décollement est assuré.
    Salutations (3Drag)
     
  5. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    310
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    Bonjour

    Ma reponse est un peu tardive mais j'espere que ce que j'ai decouvert a partir d'autres
    experiences pourra servir a ceux qui dans certains cas on des problemes de warping
    avec l'ABS , decollage et bananage a la base de l'objet.

    Probleme d'impression avec de l'ABS avec un plateau chauffant ,decollage systematique
    a la base d'un parallélépipède dont la base et les "murs" font env 2mm d'epaisseur.

    -plateau chauffant et verre legerement depoli

    Apres avoir essayé le jus d'ABS et en desespoir de cause la colle en stick UHU qui
    marche a merveille avec du PLA sur Kapton , je passe au Brim, ma piece fait env
    10cm x 4cm x 4cm , je mets au pif 5mm au pourtour en mono couche .

    -ça ne marche pas top, par contre je trouve que le brim fait un leger effet ventouse
    quand meme.

    -je repart a zero et nettoie la colle stick residuelle a l'eau et j'en laisse une legere couche.
    (la couche de jus d'ABS a ete retirée precedement).

    -je re-teste le lendemain et je repasse du jus d'ABS sur le residu de colle en stick
    (ce qui se passe quand l'eponge dissous la colle UHU et que l'on ne la rince pas
    totalement)

    -Le brim est en cours d'impression et comme j'ai vraiment pas envie que ça se decolle
    de nouveau je tente le (s) petit coup de pinceau fin charge de jus d'ABS aux endroits
    susceptible de se decoller ,mais j'envoie ce jus en infiltration sous le brim.

    - le jus s'evapore (j'ai un masque sur le nez) en chauffant avec le plateau a 100 degres
    et la buse a 217 degres qui passe et repasse dans le coin.

    - petit a petit je voit l'ABS du brim tres tres legerement "fondre" et le jus d'ABS
    remonter a sa surface en bullant et se fixer.

    Voila l'histoire , pour moi ça fonctionne parfaitement bien avec mon type de modele
    car je n'ai pas essayé avec du remplissage...a voir....

    -Le decollage a la spatule est legerement plus tenace ,mais comme je n'ai "soudé"
    que les extremitées ,en prennant au milieu ,le reste suit sans probleme.

    -Je ne sais pas si la couche residuelle de colle stick est primordiale , en ce qui concerne
    l'application du jus d'ABS au papier de menage ,je fait leger sur plateau a 60 degres env,
    6 passes etalées tres rapidement avec 2...3 secondes entre chaque chiffonage.
    l'impression peut demarrer 1 a 3 minutes apres sans probleme

    En esperant que ça puisse servir :)

    t. ABS_4071.JPG
     
  6. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    310
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    Bonjour

    j'ajoute un petit NB a ce que j'ai dis precedement car j'ai eu une belle surprise au decollage
    de la piece , j'en avais fait sur ce miroir une vingtaine dont les 5 dernieres (ABS) reussies.
    Sauf que la ,le decollage a ete un peu raide ,a la limite du burin marteau mais en forçant a la spatule,
    la piece a fini par se decoller.
    Oh surprise , le verre tenait tellement qu'il s'est delité du miroir pour rester colle en fine feuille
    sur la base de la piece.
    En piquetant sous l'eau ces residus sous le robinet ,j'ai pu recuperer un etat de surface correct.

    Mais la question etait de savoir pourquoi j'ai eu ce probleme...trop de coups de pinceaux ?
    Pas sur ...par contre ,j'avais reinitialisé ma hauteur de Z zero tres legerement plus bas ,du coup
    la premiere couche etait a mon avis un peu trop "ecrasée", en tout cas le truc du pinceau
    fonctionne presque trop bien , a mon avis ,l'epaisseur de la premiere depose de filament
    en % et le reglage Z zero sont des conditions cruciales.

    Quand au miroir , c'est un set de 3 pour 6 euros chez Farfouille , j'irais pas voir carglass.
    Je pense tester la methode sans depoli pour voir et j'en fais part.
    t. collage_leger1.JPG
     
  7. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    310
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    pp3d mini : pièce qui se décolle avec ABS
    Bonjour

    Encore un petit NB pour completer:

    En ayant reduit la temperature du lit chauffant a 94 degres au lieu des 100 degres tout
    va tres bien maintenant , et j'ai pu enchainer les impressions sans probleme.
    Je n'ai pas verifié exactement quelle est la temperature a la surface du miroir .
    Celui ci a une epaisseur de 3mm environ et n'a rien de particulier si ce n'est qu'il
    est acheté pour 6 ou 8 euros les 4.

    Toutes les 3 ou 4 impressions , je passe le miroir sous l'eau chaude et la colle
    UHU facite le decollage du jus d'ABS qui est appliqué au dessus.
    Le miroir est tres propre sortit du robinet et il suffit juste de l'essuyer sans
    nettoyage a l'acetone ,etc.

    Voici en resumé les phases d'applications des colles que j'utilise:
    -Chauffage du plateu a 50 degres
    -Passage leger mais uniforme du stick de colle UHU (version avec ou sans solvant)
    -Nettoyage leger a l'eponge humide pour laisser une couche tres legere de colle.

    -Chauffage du plateau monté a 70 degres
    -Passage croisé au papier essuie-tout de jus d'ABS (4 a 5 passes rapides)
    -Temperature du plateau chauffant elevé a 94 degres

    -Utilisation d'un Brim proportionnel au sujet a imprimer ...1 a 5mm
    -Petit coup de pinceau complementaire de jus d'ABS apres la premiere ou
    deuxieme couche (complete) d'impression aux angles susceptible d'etre
    les plus amenés a se decoller (a la lisiere du Brim et du verre)

    Si ces phases sont respectées , il suffira de laisser le plateau refroidir
    et de faciliter le decollage en passant une lame de scalpel entre le Brim
    et le verre aux endroits ou les coups de pinceau ont ete donnés.

    Entre chaque nouvelle impression il suffit de repasser 3 ou 4 couches de jus d'ABS
    jusqu'au moment ou les impressions successives auront enlevés la couche
    de colle UHU inferieure et que le jus d'ABS ne se fixera que sur le verre ,
    auquel cas il faudra reprendre les applications a partir du debut

    En ce qui concerne la temperature reelle du verre que je n'ai pas messuré ,
    je precise que j'utilise un plateau en aluminium standard et qu'il
    y a une couche d'adhesif Kapton entre celui ci et le dessous du miroir.
    (je precise miroir car il y a la couche supplementaire de tain en dessous
    qui peut influer sur la temperature)

    j'ai abandonné l'utilisation du verre depoli , la surface de finition est meilleure
    et ma methode s'affranchie de cette contrainte

    Bien que le sujet ne soit plus d'actualité si vous avez des feedbacks ,n'hesitez pas :)

    t.
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page