Pousser ou tirer?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un projet de réalisation de scie alternative dans mes tiroir, et en pensant un peu à la conception du systeme de (re)levage, m'est venue cette interrogation:

Vaut-il mieux couper en tirant ou en poussant ?

Bon, c'est peut-etre une discussion sur le sexe des anges, mais vu le principe d'oscillations que je compte appliquer il serait plus facile de concevoir ma machine pour couper en poussant. Cependant mon instinct de coupeur manuel et mon biceps droit me disent que c'est mieux en tirant? Qui dit vrai vrai du cerveau ou du biceps.....

Alors? Quel est votre avis et quel sont vos arguments?

Merci,
Lapin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Toutes les scies que je connais fonctionnent en tirant et non en poussant!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Toutes les scies que je connais fonctionnent en tirant et non en poussant!!!
.

Bonsoir.

Il y a surement erreur....c'est toujours en poussant.....c'est à dire pour une alternatif c'est quand la bras avance vers toi que ça coupe.

@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
Ben ma scie manuelle elle coupe en poussant en revanche mon mange lame lui je m'en sert en tirant
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
brise-copeaux a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Toutes les scies que je connais fonctionnent en tirant et non en poussant!!!
.

Bonsoir.

Il y a surement erreur....c'est toujours en poussant.....c'est à dire pour une alternatif c'est quand la bras avance vers toi que ça coupe.

@ +


C'est bien ce que j'ai voulu dire, le mouvement s'exerce vers moi ou dans le cas d'une scie mecanique vers le moteur, la matière est tirée et passe entre les mors de l'étau.
 
M

mig45

Compagnon
salut
en fait, il y a les deux cas de figure, mais en tirant, ily a moins de broutement
cordialement
 
B

bimeur

Compagnon
mig45 a dit:
salut
en fait, il y a les deux cas de figure, mais en tirant, ily a moins de broutement
cordialement

+1

En poussant,la scie a tendance a sautiller....
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bimeur a dit:
mig45 a dit:
salut
en fait, il y a les deux cas de figure, mais en tirant, ily a moins de broutement
cordialement

+1

En poussant,la scie a tendance a sautiller....

ah oui, et pourquoi? j'en avais fabriqué une qui a tourné 26 ans (et tourne encore) en poussant sans brouter....il faut associer, au choix, le bon sens de rotation du vilo...........
a+
je dirai que l'avantage de pousser, c'est que la limaille se dépose du bon coté, pas sur les paliers!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je me posais la même question chaque fois que je changeais la lame de ma scie à métaux à main;de quel coté les dents?
Les bouquins sont unanimes !!!vers l'avant ,donc on coupe en poussant
J'ai une alternative qui attend depuis quelques mois pour être raccordée
J'essayerais de te la photographier si ça peut t'aider;on en trouve assez fréquemment sur le bon coin pour moins de 500 eur;par contre beaucoup leur reproche de ne pas pouvoirscier les profilés même en montant des lames à dentures fines;elles sont plus adaptées pour les profilés pleins
Les rubans sont plus polyvalentes!! à voir mon cher passionné des "FENDTS"
Cordialement à bientôt :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bimeur a dit:
En poussant,la scie a tendance a sautiller....

Re

Par ce que la lame n'est souvent pas adaptée aux matériaux que l'on coupe, il existe plusieurs dentelure sur les lames Ultra de 14" à 32" .

@ +
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
heidi a dit:
Bonsoir,
Je me posais la même question chaque fois que je changeais la lame de ma scie à métaux à main;de quel coté les dents?
Les bouquins sont unanimes !!!vers l'avant ,donc on coupe en poussant

C'est aussi ce que mon père m'as appris mais têtu, j'ai souvent essayé "à l'envers" et je n'ai jamais trouvé de vraie différence. J'ai donc posé La question : Mais pourquoi ?

La réponse fût expédiée : Parce que c'est comme ça !

Quelques dizaines d'années plus tard, je n'ai toujours pas de vraie réponse.

Merci pour la proposition de photos, mais j'ai ce qu'il faut et de toutes façon je ne veux pas copier l'équipement qui existe déjà. Je préfère concevoir ma machine entièrement, en fonction de mes limitations de fabrications, et même si ça ne fonctionne pas du premier coup.

Les conceptions envisagées actuellement sont pendulaire ou orbitales.
Je vous montrerai biensûr le résultat si il passe en production, trop de mes projets restent dans leur farde, faute de temps. :sad:

Lapin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Parce que c'est comme ça !

Non il y a un logique à tout si tu as un étau à la bonne hauteur et bien quand tu scies tu a bien plus de force en poussant quand tirant et il y a aussi le poids de ton corps qui joue. Regarde les égoïnes les dents sons bien affutées pour travailler en poussant.

Ps:Mon patron il gueulait quand ont sciait que sur le milieu de la lame, il disait la lame je l'ai payer sur toute la longueur.


@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour le métal , je ne parlerai pas de scie égoîne.
Pour le métal, la lame est tendue pour ne pas qu'elle se déforme juste en amont de la pièce. Une telle déformation répétitive va fatiguer l'acier qui cassera à la longue.
Essayez avec une lame de scie manuelle que vous ne tenez que par une seule extrémité. En orientant les arrêtes de la lame vers vos pieds, en tirant, la lame coupe et elle est tendue entre la traction de votre main et l'effort de coupe dans la pièce à couper. Maintenant inversez tout: les dents de scie vous tournent le dos et vous poussez sur la lame pour couper. La lame ploie et si elle engage trop elle casse.
Conclusion avec une monture trés rigide, il n'y a pas d'importance entre le poussé et le tiré si la lame est bien tendue. Avec une monture "légère" le sciage en tirant garantira que le lame ne ploiera pas.
Nota: avec une monture trés rigide, il peut être interessant de couper en poussant pour éloigner les copeaux des systèmes actifs d'avance ou de descente automatique...
Enfin, c'est mon avis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Charly 57 a dit:
Pour le métal , je ne parlerai pas de scie égoîne.
Heureusement d'ailleurs qui en parle ????

Charly 57 a dit:
Pour le métal, la lame est tendue pour ne pas qu'elle se déforme juste en amont de la pièce. Une telle déformation répétitive va fatiguer l'acier qui cassera à la longue.

Oui tout à fait il faut une bonne monture, pas du bas gamme du bricomachin
Charly 57 a dit:
Essayez avec une lame de scie manuelle que vous ne tenez que par une seule extrémité. En orientant les arrêtes de la lame vers vos pieds, en tirant, la lame coupe et elle est tendue entre la traction de votre main et l'effort de coupe dans la pièce à couper.
Bien sûr pourquoi faire simple ???
Charly 57 a dit:
Maintenant inversez tout: les dents de scie vous tournent le dos et vous poussez sur la lame pour couper. La lame ploie et si elle engage trop elle casse.
Si elle casse c'est que la dentelure n'est pas adaptée à la matière, ça et la mauvaise tension c'est la seul et unique raison que les lames cassent.
Charly 57 a dit:
Conclusion avec une monture trés rigide, il n'y a pas d'importance entre le poussé et le tiré si la lame est bien tendue.
C'est faut je suis prêt à parié avec toi que j'irais plus vite et mieux en poussant quand tirant et avec moins d'efforts.
Charly 57 a dit:
Avec une monture "légère" le sciage en tirant garantira que le lame ne ploiera pas.
Quand on veux travailler correctement il faut avoir de bon outil.
Charly 57 a dit:
Nota: avec une monture trés rigide, il peut être interessant de couper en poussant pour éloigner les copeaux des systèmes actifs d'avance ou de descente automatique...
Enfin, c'est mon avis.
Ça me parait évident!!!!

---------------------------
Cette question du poussant/tirant me parait bizarre, je parle pour une scie à métaux à main.
Je vais me répéter si l'étau est à bonne hauteur c'est bien en poussant que l'on scie.
Quand tu pousse ton corps va vers l'avant ton bras pousse bien vers le bas normalement si on est bien constitué quand tu tires le bras à bien tendance à aller vers le haut....ce qui n'est pas logique pour scié ça t'obliges à appuyer sur l'arrière de ta monture.
Le seul moment que je motorise à scie en tirant c'est pour amorcer la coupe, il est entendu que j'adapte mes lames aux matériaux.
Chez Ultra il existe 3"-14"-18"-24"-32" et dans plusieurs nuance de lame.
Vous savez une lame bien maitrisée vous fait un paquet de coupe étant jeune je cassais....c'est comme cela qu'on apprend....maintenant j'use mes lames d'un bout à l'autre il ne reste un peu de peinture sur 1cm à chaque bouts.

Pour ce qui des scies alternatifs normalement bien construites elle coupe quand la monture vient sur vous au retour elle se relève un peu puis redescend quand elle repart.

C'est pas que je veuille polémiqué mais arrêter de dire n'importe quoi !!!

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

Charly 57 a dit:
Pour le métal , je ne parlerai pas de scie égoîne.
Heureusement d'ailleurs qui en parle ????

Charly 57 a dit:
Pour le métal, la lame est tendue pour ne pas qu'elle se déforme juste en amont de la pièce. Une telle déformation répétitive va fatiguer l'acier qui cassera à la longue.

Oui tout à fait il faut une bonne monture, pas du bas gamme du bricomachin
Charly 57 a dit:
Essayez avec une lame de scie manuelle que vous ne tenez que par une seule extrémité. En orientant les arrêtes de la lame vers vos pieds, en tirant, la lame coupe et elle est tendue entre la traction de votre main et l'effort de coupe dans la pièce à couper.
Bien sûr pourquoi faire simple ???
Charly 57 a dit:
Maintenant inversez tout: les dents de scie vous tournent le dos et vous poussez sur la lame pour couper. La lame ploie et si elle engage trop elle casse.
Si elle casse c'est que la dentelure n'est pas adaptée à la matière, ça et la mauvaise tension c'est la seul et unique raison que les lames cassent.
Charly 57 a dit:
Conclusion avec une monture trés rigide, il n'y a pas d'importance entre le poussé et le tiré si la lame est bien tendue.
C'est faut je suis prêt à parié avec toi que j'irais plus vite et mieux en poussant quand tirant et avec moins d'efforts.
Charly 57 a dit:
Avec une monture "légère" le sciage en tirant garantira que le lame ne ploiera pas.
Quand on veux travailler correctement il faut avoir de bon outil.
Charly 57 a dit:
Nota: avec une monture trés rigide, il peut être interessant de couper en poussant pour éloigner les copeaux des systèmes actifs d'avance ou de descente automatique...
Enfin, c'est mon avis.
Ça me parait évident!!!!

---------------------------
Cette question du poussant/tirant me parait bizarre, je parle pour une scie à métaux à main.
Je vais me répéter si l'étau est à bonne hauteur c'est bien en poussant que l'on scie.
Quand tu pousse ton corps va vers l'avant ton bras pousse bien vers le bas normalement si on est bien constitué quand tu tires le bras à bien tendance à aller vers le haut....ce qui n'est pas logique pour scié ça t'obliges à appuyer sur l'arrière de ta monture.
Le seul moment que je motorise à scie en tirant c'est pour amorcer la coupe, il est entendu que j'adapte mes lames aux matériaux.
Chez Ultra il existe 3"-14"-18"-24"-32" et dans plusieurs nuance de lame.
Vous savez une lame bien maitrisée vous fait un paquet de coupe étant jeune je cassais....c'est comme cela qu'on apprend....maintenant j'use mes lames d'un bout à l'autre il ne reste un peu de peinture sur 1cm à chaque bouts.

Pour ce qui des scies alternatifs normalement bien construites elle coupe quand la monture vient sur vous au retour elle se relève un peu puis redescend quand elle repart.

C'est pas que je veuille polémiqué mais arrêter de dire n'importe quoi !!!

@ +

Bonjour
Tu as raison sur tout, sauf sur ce que tu ne lis pas.
Le sujet demande pour une scie alternative
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

J'ai un projet de réalisation de scie alternative dans mes tiroir, et en pensant un peu à la conception du systeme de (re)levage, m'est venue cette interrogation:

Vaut-il mieux couper en tirant ou en poussant ?
......
Merci,
Lapin
alors merci pour le hors sujet sur la scie manuelle qui est neanmoins trés instructif.

Qui parle de scie égoine? Mais c'est toi et c'est là:
brise-copeaux a dit:
Re

Parce que c'est comme ça

Non il y a un logique à tout si tu as un étau à la bonne hauteur et bien quand tu scies tu a bien plus de force en poussant quand tirant et il y a aussi le poids de ton corps qui joue. Regarde les égoïnes les dents sons bien affutées pour travailler en poussant.
....
@ +

Pour ce qui est de la fin de ton message sur la scie alternative:
brise-copeaux a dit:
Bonjour.
........
Pour ce qui des scies alternatifs normalement bien construites elle coupe quand la monture vient sur vous au retour elle se relève un peu puis redescend quand elle repart.
......
@ +
Peux tu préciser de quel coté tu es par rapport à la scie. :-D

En fin de compte, nous sommes d'accord sur tous les points. C'est super !!!
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir

brise copeaux, c'est bizare que tu n'ai jamais vu de scie alternative "en tirant", parcequ'il y en a beaucoups. le sens de coupe depend de la conception, et n'a rien a voir avec le travail a la main
cordialement
 
H

harley

Apprenti
bonjour
d'accord avec brise - copeaux pour les lames de scies à métaux les dents tjrs vers l'avant et ne pas appuyer vers le retour,pour les lames de scies mécaniques peut être suivant le système de descende certaines machines demandes de monter la lame dans le sens contraire d'une lame de scie a métaux!! mais jamais vu jusqu'a présent!
sur m'a scie de modèle pendulaire j'ai fait l'essai de monter la lame dans les deux sens et bien je remarque une coupe plus rapide les dents vers l'avant malgré le meme mouvement,
a vous de voir suivant la conception de votre scie et bonne réalisation,
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mig45 a dit:
bonsoir

brise copeaux, c'est bizare que tu n'ai jamais vu de scie alternative "en tirant", parcequ'il y en a beaucoups. le sens de coupe depend de la conception, et n'a rien a voir avec le travail a la main
cordialement
.

Bonsoir.

Pour ma part j'en ai jamais vu......je demande à voir.....peut être les nouvelles chinoises.

En général les machines sons copiés du geste humain.

On peut faire un sondage des possesseurs de scie alternatif sur le forum et demander dans quel sens il travail .....pousser ou tirer.

Pour Charly 57.

Peux tu préciser de quel coté tu es par rapport à la scie

Quand je coupai, j'étais n'y d'un coté n'y de l'autre mais toujours face à la scie donc le suite est facile à comprendre, donc arrêter d'être de mauvaise foi.

Pour Stopper......je n'interviens plus sur ce topic.

@ +
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
brse copeaux, tu n'a aucune raison de te facher,et pourquoi tu cite des scies chinoises, toutes celles que jai vu "en tirant" etaient des bonnes grosses scies alternatives de conception européennes
cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Question qui m'intrigue beaucoup

Les scies à bois asiatiques coupent en tirant

http://www.leevalley.com/en/wood/page.a ... 2884,42896

http://www.fine-tools.com/ryoba.htm

Il y a beaucoup d' avantages et elle deviennent de plus en plus populaires

J' ai donc essayé sur la scie manuelle a métal , et ça va très bien aussi .

Mais comme je désire apprendre les méthodes de travail " orthodoxes "
et traditionnelles , je suis revenu à la position " en poussant " .
 
M

mig45

Compagnon
a la reflexion, toutes les scies travaillent en tirant
-la scie a metaux, par l'intermediaire de la monture,(y a qu'a essayer de scier en tenant la lame a la main pour s'appercevoir qu'elle risque de casser en poussant)
-la scie circulaire est tirée par le volant d'entrainement
-la scie alternative idem
cordialement
 
V

vero

Compagnon
Scier

Bonjour à tous
A la main, on scie en poussant mais en horlogerie-bijouterie, avec un "bocfil" on scie en tirant.
La plupart des scies alternatives scient en tirant mais les scies de marque "KASTO" scient en poussant.
Amitiés
Pierre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Ce sujet a été débattu sur un autre site
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100024680

Pour ma part, je n'ai vu que des scies qui travaillaient en poussant.
Nous avions eu, à la livraison, une scie qui travaillait soit-disant en tirant.
Au bout d'une semaine, la lame a été inversée, et l'est restée jusqu'à sa réforme.
Pourquoi ?
Tout simplement:
- en tirant, les copeaux venaient encrasser le coulisseau de guidage,
- en poussant, les copeaux sont éjectés à l'opposé et n'encrassaient pas le coulisseau.
La machine travaillait en 2/8, donc 16 heures par jour, et même, en certaines périodes, en 3/8.
Elle ne s'est jamais plainte.

Maintenant, pousser ou tirer, je ne prendrai pas parti.
Pour scier, je préfère pousser, pour le reste, je préfère tirer ! :wink:

Bon après-midi à tous.

jajalv
 
V

vero

Compagnon
scier

Bonjour à tous
Sur une scie alternative il est impossible de scier si la lame est à l'envers car l'hydraulique la relève au retour.
A moins que ce soit une scie très ancienne qui frotte aller et retour.
Amicalement
Pierre
 
J

jajalv

Administrateur
Re: scier

vero a dit:
A moins que ce soit une scie très ancienne qui frotte aller et retour.
Oui, bien sûr !
Et il y a déjà pas mal de temps qu'elle a été réformée.

Mais les autres, avec relevage, ont toujours poussé (chez nous au moins).
Par contre quelles étaient les marques ???

Ce n'était pas mon domaine, donc je ne m'y suis jamais intéressé.

Bonne fin d'après-midi à tous.

jajalv
 
V

vero

Compagnon
Scier

J'ai eu plusieurs scies alternatives dont une "Saw Mill" et d'autres dont je ne souviens plus la marque. Toutes sciaient en tirant. Mon voisin avait une "KASTO" qui elle sciait en poussant. Il existe des copies de la "KASTO" sûrement chinoises qui scient aussi en poussant.
En tirant: dents dirigées contre le vilebrequin.
Amitiés
Pierre
 
C

chars48

Ouvrier
Une petite photo....c'est plus parlant!!!

Cette scie SERM travaille en tirant, c-à d lorsqu'elle va de l'avant vers l'arrière et dans le sens contraire la lame est très légèrement relevée grâce au dispositif hydraulique.

Scie_alternative.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Il ne doit pas y avoir vraiment de règle.... sur ma SERM c'est l'inverse, ça scie en poussant. Sur la vieille SERM non hydraulique que j'avais avant c'était pareil.
Bonne soirée.
Romain
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
C'est moi qui avait initié le fil sur l' autre forum, pour la scie du meme modèle que celle de Chars48.Depuis 2007 cette scie a fait de nombreux bidons de limaille! D'apres mes essais et observations le bon sens est comme le dit Chars48 le sciage quand la lame revient vers l'arrière, en tirant donc (j'ajoute que je l'ai démontée et que la mienne n'a aucun dispositif hydraulique!). Mais on peut aussi monter la lame dans l'autre sens pour se servir de la partie de la lame qui ne sert pratiquement jamais et doubler sa durée! (il faut juste augmenter un peu la pression).Au début j'ai cassé pas mal de dents mais avec l'expérience j'use les lames a fond, il faut faire tres attention au pas de la denture et a la pression et bien lubrifier surtout!
Amities a tous
 
T

Tourblanche

Compagnon
Faut tirer , faut pousser
Couché tard , matin levé
Pousser fort , tirer fin
Couché tard , levé matin .

Chanson folklorique .
 
Haut