Pousse cône

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Sur ma fraiseuse, la broche est en CM4. Certains de mes cônes sont munis à la base d'un écrou qui permet de tirer le cône et de le décoller. Mais d'autres n'ont pas ce dispositif et la seule façon actuelle, ce sont les coups de marteaux sur le tirant. Ce qui à la longue peut être préjudiciable pour la broche et ses périphériques.
Alors voilà l'idée que j'ai eu (certainement existante d'ailleurs) .
L'arbre de broche dépasse sur le dessus de la tête. C'est un arbre cannelé lisse.
Sur cet arbre coulisse librement une pièce fendue, conique extérieurement de 8° de demi-angle.
Arbre.jpg

Sur cette pièce, une autre pièce avec un cône femelle
Arbre1.jpg



Et se vissant dans cette pièce une cloche appuyant sur le cône fendu pour coincer l'ensemble sur l'arbre cannelé.
Arbre2.jpg

Reste plus qu'à serrer la vis au sommet pour pousser le tirant.
Arbre3.jpg


Et une vue en coupe.
ArbreCoupe.jpg


Ma crainte est que le cône mâle ne serre pas assez l'arbre cannelé.
Qu'en pensez-vous ?
Avant de découper mon beau rond d'étiré 70x170, j'aimerais avoir des avis.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

C'est un peut le principe du tirant prisonnier mais en plus compliqué.Il n'est pas possible d'adapter le tirant afin de limiter sa remontée et ainsi forcer l'éjection du cône lors du dévissage du tirant ,soit par l'intérieur comme sur les Deckel ou par l'extérieur comme par exemple la SX3?
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour
J'ai le même problème sur ma zx45 et ça me fait mal quand je tape sur le tirant.
Certains cônes sont assez dur à extraire et ce que j'en pense, j'aimerais que ça marche.
Pour certains outils cm4, j'ai fait une fourchette, genre extraction de rotule,en forme de U
et trapézoidale vue de profil et j'arrive a chasser certains en plaçant cet extracteur
entre le bas de la broche et l'outil.
A quoi sert le dépassement de l'arbre cannelé, c'est pour faire une reprise sur la vitesse
de broche pour un asservissement , mais je n'ai pas de réponses .
Voilà en espérant que ça peut t'aider dans tes réflexions.
Cdlt
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur ma GRAFFENSTADEN en CM4 le bas de la broche à un logement qui empêche la fraise de tourner
Du coup on est pas obligé de tendre le tirant comme un malade;il ne sert qu'à la concentricité
Un tout petit coup sec et ça se décoince
L'idée de "boudha est très interressante;comme lui j'aime pas taper sur les broches ;il faut quand même y aller pour marquer une cage de roulement
Je vous ferais des photos
Cordialement:wink:
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Merci de vos remarques.
Je ne connais pas le système de SX2 ou de la deckel (si photos je suis preneur).
J'aurais pu faire une bride passant au-dessus du tirant et sous laquelle celui-ci prendrai appui lors du dévissage mais cela m'obligerait à rendre cette bride solidaire de la tête par des vis et quand le tirant pousserai, il y aurait quand même une contrainte sur les éléments interne de la machine. Mon système (s'il fonctionne) ne produit aucune contrainte sauf sur le tirant en le poussant. Et c'est le but de la manœuvre.
(...) A quoi sert le dépassement de l'arbre cannelé, c'est pour faire une reprise sur la vitesse de broche pour un asservissement(...)
Cdlt
Cet arbre s'enfonce dans la tête quand tu abaisses la broche dont il est un des éléments. Il est entrainé en rotation par les engrenages se trouvant dans la tête. Ses cannelures lui permette de coulisser dans certains de ces engrenages qui présentent une empreinte femelle de ces cannelures les rendant solidaires en rotation.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est bien le problème avec les CM,moins avec les Sa30,40....J'avais le même souci avec la perceuse fraiseuse en CM4 ,celà me faisait mal de frapper sur le tirant,souvent bien coincé.J'avais confectionné un genre de fer à "cheval" basculant en fer plat et carré de 20mm pour le dessus,un trou taraudé M10 en son milieu avec une vis qui venait appuyer sur le tirant,l'ensemble fixé sur la tête de la machine,basculé vers l'arrière pour le repos,c'était rapide,il fallait bien sûr penser à bloquer la descente,mieux que le marteau.Je ne possède pu la machine donc pas de photos.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ton ensemble pince fendue se trouve en appui sur la tête de fraiseuse ?
le serrage serait plus performant si la pince était cannelée
si tout est bloqué et en appui je ne comprends pas comment tu peux faire coulisser le tirant car celui-ci et en butée sur l'arbre cannelé
je n'ai surement pas tout compris
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour kiki86,
Il faut déjà commencer par desserrer/dévisser le tirant avant de pouvoir utiliser un systeme de déblocage quel qu'il soit.
@booddha : si ton systeme conique se bride suffisamment sur l'arbre cannelé, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas sauf peut être à décaler le problème et que tu sois obligé de faire un autre outil pour décoller les deux pieces qui le composent :smt003
Sur ce coup-là, je suis bien content que le bout de la broche de ma machine soit fileté.
 
B

bop55

Compagnon
Re,
En fait, si tes deux cônes restent coincés après utilisation, il se suffira simplement de faire une bague à intercaler entre l'écrou et le cône femelle: un petit serrage et hop, ils se décolleront.
ÉDIT: non, cette solution n'est pas bonne, faut trouver autre chose.
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Cette idée me plait bien !
Je voulais faire l'essai avec un mandrin porte pince ER40 mais je n'ai pas de pince en dia. 28mm pour mon arbre cannelé.
Si je trouve un porte pince en 5C je ferai l'essai.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Voila le système que j'avais fait pour ma Deckel FP1 avant d'avoir le même système mais avec une douille taraudée de S20x2 à la place du tirant fileté
tirant01.jpg
tirant01.jpg


Si cela peut t'apporter une solution.

A+
noirvodka
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour à tous
ton ensemble pince fendue se trouve en appui sur la tête de fraiseuse ?
Non, il ne prend appui par serrage que sur l'arbre cannelé. Ce qui le rend indépendant de tout le reste de la fraiseuse et des éléments pouvant être fragilisé par des coups de marteau.
le serrage serait plus performant si la pince était cannelée
Certes, mais je n'ai pas les moyens à ma disposition pour faire cela proprement. donc on va déjà essayer comme cela. Si cela ne fonctionne pas correctement, je n'aurais que cette bague à refaire et le temps de réfléchir pour faire des cannelures.
si tout est bloqué et en appui je ne comprends pas comment tu peux faire coulisser le tirant car celui-ci et en butée sur l'arbre cannelé
je n'ai surement pas tout compris
Le dessin porte à confusion. La représentation qui est faite s'entend cône débloqué, donc en fin de manœuvre, donc tirant en butée sur l'arbre. Au début de la manœuvre, après dévissage de deux ou trois tours du tirant, celui-ci n'est pas en appui sur l'arbre cannelé.
Voici les composants en début de manoeuvre avant d'appuyer sur le tirant
Arbre4.jpg


si ton systeme conique se bride suffisamment sur l'arbre cannelé, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas sauf peut être à décaler le problème et que tu sois obligé de faire un autre outil pour décoller les deux pièces qui le composent
Je ne pense pas pour 2 raison, j'ai choisi un 1/2 angle de 8°, c'est celui des pinces ER. Je n'ai jamais eu de pince ER bloquée par leur cône. D'autre part, je pense que dès que le cône aura lâché, les tensions dans l'outil vont disparaitre et que les pièces se débloqueront d'elles mêmes (ne pas oublier que la bague sur l'arbre est fendue).
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c'est vrai que les collets ER ne sont pas très difficiles à décoincer.
Ben... T'as plus qu'à essayer et nous dire si c'est bon .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis voici les photos de la tête de broche de la GRAFFEN
P1130684 (800x600).jpg

Le porte pince CM4/ER32 a un méplat qui empêche le cône de tourner donc serrage très modéré du tirant
P1130683 (800x600).jpg

Si par hasard tu veux utiliser une fraise CM3 à l'aide des réductions ci dessous c'est la coince garantie la fraise
sous les coups de marteau se décoince mais pas la réduction difficile à extraire car pas la place

P1130687 (800x600).jpg

Pour utiliser mes nombreuses fraises en CM3 je passe à la Dufour avec un SA40/CM3
Ce particularisme du nez de broche de la Graffen ne permet pas d'utiliser la réduction de droite avec écrou extracteur

A bientôt:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re Bonjour,
Pour étayer mon affaire d'alésage rectangulaire à l'extrémité des nez de broche"Graffen en CM4
voici des photos de fraises;il y a peut être une norme?? longueur théorique de cônes!!
P1130699 (800x600).jpg

La fraise du bas peut se monter sans soucis;le plat l'empêche de tourner d'ou action modérée sur le tirant
Celle du dessus ne peut pas s'engager à fond(le bout des lèvres tapent dans l'alésage carré);par contre aucun soucis pour la monter dans une broche de perçeues en CM4ou dans la poupée CM4 de l'affuteuse
Surtout ne pas se servir de réductions CM4/CM3 pour utiliser des fraises CM3 sinon grosse galère pour l'extraction
La fraise du bas en action pas de soucis se démonte avec un léger coup de maillet en plomb
P1130693 (800x600).jpg


Avec les coupes ci dessous extraites de la notice vous comprendez facilement que l'extraction d'une réduction de cône coincée dans la broche ne peut se faire que par le bas en utilisant un extracteur à inertie fabrication maison
Si votre broche a cet alésage rectangulaire
-évitez d'acheter des outils en Cm4 si l'attachement n'a pas le méplat;vous pourrez emmancher les petits diamètres
inférieurs à 35mm mais pas les autres
-serrez avec modération le tirant il ne sert qu'à la concentricité
-pas d'introduction de réductions!!!:mad:
P1130704 (800x600).jpg

A bientôt:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Heidi, on retrouve ce type de nez sur les Fraiseuses Steinel, je ne sais pas les dimensions exactes, un possesseur d'une telle machine pourrait nous le dire, mais ç'est le même type de logement rectangulaire avec congés. Sur les Steinel par contre on est en SA30 où CM3.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il y a une norme;il faut que ton cône CM4 pénètre de 120+18
Les portes pinces ER32 récents ont ce méplat ce qui autorise de bosser en attachements cylindrique
Quand tu usines en fraise CM3+ une réduction CM4/CM3 la fraise sort sans souycis en tapant sur le tirant mais la réduction reste coincée au milieu
Par le dessus tu n'as que 16mm de passage donc"chocolat" comme dident les anciens
Ca m'est arrivé une fois;j'ai du bricoler un arrache à inertie par le dessous;j'avais à peine tendu donc c'est venu
Il existe des pinces fendues spéciales pour ces extracteurs à inertie par l'alésage des roulement;une pince/diamètre
En armement on avait des outils spéciaux pour extraire les douilles coincées dans la culasse notament sur la mitrailleuse de 12,7mm
A bientôt:wink:
 
R

railenfer

Apprenti
ma fraiseuse est en CM4 et mes réducteurs sont équipés d'un filetage et d'un écrou ,aucun problème de démontage ,juste un coup de clé ,c'est cool
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Il ne serait pas possible de faire une rainure circulaire pour utiliser le même principe que j'ai fait ici pour chasser le porte-pince de la broche de mon tour ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "railenfer":pour emmencher à fond un attachement avec ecrou extracteur il faut déposer l'écrou
que tu ne peux plus revisser après(longueur filetée insuffisante
Pour" Vieulapin" bien vu ta rainure circulaire;un peu plus simple que la proposition de "boodha"
l'usinage de ta rainure impose la dépose de la broche;je vais vérifier mais il me semble que Graffen a
prévu un taraudage dans l'extrémité supérieure de l'arbre canelé;on pourrait s'en servir pour faire un point fixe
De toute façon ça ne résoud pas l'extraction d'une réduction simple coincée au milieu
Sur une broche de tour c'est plus facile car l'alésage intérieur est nettement plus important
35mm sur mon Ramo
Ma perçeuse/fraiseuse "Promac" a une broche toute simple en CM3;aucun soucis d'extraction eu utilisant des attachements
avec écrou extracteur;par contre il faut tendre le tirant car le cône peut griffer le cône intérieur de la broche
ce soucis, est assez fréquent sur les poupées mobiles de tour quand on perce du gros avec un foret qui engage trop
A bientôt:wink:
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Effectivement J'ai fait ,dans le même principe, un extracteur de cône sur la contre-pointe de mon tour
cazeneuve HBX .
En effet pour sortir les cônes il faut reculer vivement a fond le fourreau
et un téton fixe sur des cônes spécifiques provoque l’éjection
Dans le cas d'un foret par ex il faut utiliser une barre et frapper par l’arrière( le fourreau étant creux)
si le cône est bien coincé il faut taper fort .
Je vous prépare des photos. A plus tard
Salutations
Baron
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
609
Monsieur Lesto
M
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
35
Affichages
8 627
Jmr06
J
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
M
Réponses
0
Affichages
9 412
marc5656
M
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut