1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pourquoi ne plus utiliser la phagothérapie ?.

Discussion dans 'BlaBla' créé par vieuxfraiseur, 17 Octobre 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. vieuxfraiseur

vieuxfraiseur Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Bonjour,
    l'autre jour à la télé, j'ai vu un Docteur qui a sorti un livre sur la phagothérapie.
    cette technique n'est plus utilisée chez nous en France , mais dans les pays de l'est encore.
    elle a était trouvée par des docteurs Français pendant la guerre de 14-18. et a sauver bien des personnes.
    maintenant on préfère utilisé des anti-biotiques , mais le problème c'est que les bactéries se sont " habituées " et leur effets ne sont plus efficace dans certains cas . ( cas du virus doré ...)
    pourquoi ne pas revenir a cette phagothérapie ?
    bon apres-midi.

http://www.ipsn.eu/actualites/phagotherapie/

A+

Dernière édition: 17 Octobre 2016
  2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Demande aux grand laboratoires !!!

C'est juste une histoire de tune .

Et ces bactéries on les trouve de partout , ils sont meme utilisé dans les station d'epuration .

3. vieuxfraiseur

vieuxfraiseur Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Oui on trouve ces virus bénins dans la seine, suffi de les localiser et de les multiplier.
    technique tres simple et peu couteuse en faite ...
    A+

4. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    On utilise beaucoup ce procédé dans les pays de l'est, suisse et même ailleurs .

Comme tu le dit toi meme , les antibiotiques vont fonctionner un temps .

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je pense qu'on va y revenir. Le souci c'est qu'on ne peut pas prendre des phages, les dessécher puis les mettre dans des gélules qu'on avale et qui tuent "toutes" les bactéries comme les antibiotiques à large spectre.
    Il faut trouver pour, une infection chez un individu, les bons phages.
    Mais à l'heure des traitements individualisés et des bactéries résistantes, on devrait y revenir ... si les labos y trouvent leur compte :twisted:

6. vieuxfraiseur

vieuxfraiseur Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Merci pour les explications.
    il y a une émission de tv sur la 5 ce soir, vers 20h50, sur le sujet.
    bonne journée, à tous.
    A+

Dernière édition: 18 Octobre 2016
  7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je ne connaissais pas, merci pour le partage :smt041 ...

Je n'ai pas trop d'avis sur la question ... il doit y avoir du pour et du contre pour chaque solution j'imagine ... une histoire de thunes et de grands labos ? ... je reste circonspect sur cet aspect des choses :roll: ...

Si il faut cultiver et maintenir en vie les phages localement il doit y avoir des contraintes et ce ne dois pas être gratuit non plus si par exemple l'administration des phages ne peut se faire que dans un milieu médicalisé :roll: ...

Je ne veux pas spécialement défendre les antibiotiques mais il sont faciles à administrer partout à large échelle (peut être trop facilement d'où les inconvénients mentionnés) ... à ma connaissance ils ont sauvés des millions de vie depuis l'apparition de la pénicilline ... y compris sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale en évitant la gangrène gazeuse que l'on a connu en 14-18 ...

Ça doit agir dans certains cas ... sûrement ... mais ça m'étonnerait que ce soit la panacée universelle ... ce n'est que mon avis :oops: ...

Au total il faudrait pouvoir juger du rapport coût / efficacité / risque de chaque solution :roll: ...

C'est vrai que je reste toujours méfiant devant ce genre d'annonce qui ne présente que le côté positif des choses pour son auteur ... j'ai appris à comprendre au fil du temps que en général, à son échelle, lui au moins il en tire profit d'une façon ou d'une autre :smt033 ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 19 Octobre 2016
  8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonjour
    sujet très intéressant et qui revient encore une fois ,à faire penser que la nature nous a tout donné, mais que nous ne voulons pas
    l'exploiter, (certainement par manque de profit ....)
    cordialement

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

La nature a horreur du vide ... les bonnes idées sont toujours exploitées ... pour le moment on ne nous montre que le bon côté des choses ... j'attends de voir les moins bons côtés pour comprendre pourquoi cette thérapie ne perce pas depuis des décennies :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 19 Octobre 2016
  11. vieuxfraiseur

vieuxfraiseur Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Bonjour à tous,
    avez-vous regardé la 5 hier au soir ?
    ( les antibiotiques , les problèmes que cela engendre , les virus ou bactéries résistants aux antibiotiques...
    ils ont parlé aussi de la phagothérapie, en fin d'émission .)
    revoir cette émission si cela est possible ,c'est très intéressant .
    A+

12. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Entièrement d'accord avec toi. En fait il y des bonnes raisons qui font que ces thérapies ont été abandonnées en occident, notamment le fait qu'il faut identifier formellement la bactérie à cibler afin d'appliquer le bon virus, alors que les antibiotiques en sont dispensés. Il y a aussi de bonnes raisons de relancer la recherche dans ce domaine, et c'est d'ailleurs exactement ce qui est fait. --> site de l'AFIS

13. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    la phagothérapie est certainement intéressante dans des cas particuliers, par exemple en cas d'infection par des germes multirésistants, mais elle a des contraintes qui font qu'elle n'est pas pratique à utiliser
    il y a des choses très intéressantes au sujet des traitements des maladies infectieuses
    par exemple l'ail qui a été surnommé : la pénicilline russe
    https://www.santenatureinnovation.com/la-soupe-a-lail-contre-les-virus/
    le traitement de la maladie du charbon (anthrax pour les US) par les feuilles de noyer (intéressant à savoir puisque le charbon est une arme bactériologique possible)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pomayrol
    tout le monde pense que c'est Fleming qui a découvert les antibiotiques, et bien non c'est un Français, à la fin du XIXème siècle, malheureusement sa découverte n'a pas été exploitée, elle aurait sans doute changé la face du monde si elle l'avait été
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Duchesne

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    À la fois vrai et faux. Oui, il faut identifier la bactérie et les phages qui la tuent et donc individualiser le traitement. Mais à l'heure où on personnalise certains traitements sur la base des gênes d'une tumeur ou d'une protéine déficiente, ça ne devrait plus longtemps constituer un obstacle.
    Quant aux antibiotiques, ils ne sont pas tous efficaces sur toutes les bactéries et il serait bon de se limiter à ceux actifs sur l'infection à soigner. La solution de facilité consistant à utiliser des antibiotiques à spectre large qui sont actifs sur un grand nombre de bactéries sans trop se poser de questions. Ça marche mais au prix de la sélection de souches résistantes.
    Et que dire de l'usage vétérinaire systématique d'antibiotiques pour activer la croissance ou en prévention des maladies dans les élevages intensifs ! :mad:

15. serge 91

serge 91 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonjour,
    Pour comprendre le choix des antibiotiques , il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
    Avant leur découverte, les moyens de soigner les infections bactériennes étaient aléatoires et la mortalité énorme.
    Avec eux, au début, on est passé à 99% d'efficacité. Un antibiotique à large spectre pour des tas de bactéries différentes, pas même besoin d’analyses biologiques, c’était la panacée!
    Ce n'est qu'ensuite que les bactéries sont devenues résistantes ce qui, à l'époque, n'était pas envisagé.
    Et comme de nouveaux ont été découvert avec toujours l' avantage de fonctionner pour plusieurs souches on a continué à s'en servir.
    Depuis quelques années face aux limites des antibiotiques classiques, la recherche sur les phages a reprit, mais je pense que le coût des traitements sera plutôt plus élevé et que les labos y trouveront leur compte.
    A toutes fins utiles, je rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficace contre les virus, les phages non plus, et que la recherche sur les antiviraux continue.

Serge

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page