1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pourquoi mettre des variateurs de fréquences

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jean-yves, 2 Novembre 2010.

1. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Bonsoir,

Comme je l'ai écrit lors de ma présentation je suis débutant en ce qui concerne le travail sur les fraiseuses et sur les tours.
    Je viens d'acquérir un combiné Sydéric MU 200 et je lis que pour l'utiliser à partir d'une alimentation Mono, il me faut avoir recours à un variateur de fréquences car le moteur qui équipe ce combiné est en Triphasé.
    Jusque là, tout va bien et je comprends très bien la démarche.

Mais cette démarche est une des solutions à adopter. Mon questionnement se porte sur une autre solution.
    Je vais donc essayer de poser le problème autrement. En laissant de côté la fonction du frein dont je pourrai plus tard m'occuper, pourquoi tout simplement ne pas adopter le remplacement du moteur Tri par un moteur Mono ?
    Les différentes vitesses obtenues mécaniquement ne suffisent-elles pas à elles seules pour travailler convenablement ?
    En un mot, qu'apporte comme avantages la variateur de fréquences ? Cette question peut paraître à certains saugrenue mais en tant que débutant j'ai besoin de comprendre la finalité des choses pour me faire une idée et choisir ce qui répond le mieux à mon besoin.

Merci pour vos explications

2. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Un moteur mono a puissance sur l'arbre égale doit être plus gros qu'un triphasé .
    Le moteur mono est un moteur un peu "bâtard" dont le rendement n'est pas aussi bon .
    Le variateur mono/tri présente de nombreux avantages en plus de la variation de vitesse . La montée en régime ainsi que sont arrêt peuvent être finement programmé . L'intensité maximale par phase peut être aussi réglée évitant toute surcharge au moteur .
    Lorsqu'on a goûté à ce genre d'équipement on ne peut plus s'en passer .
    @+

3. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Un moteur monophasé... il en existe plusieurs... n'étant pas un expert du monophasé, je vais tenter des les dénombrer... sans trop me tromper je l'espère :

- à enroulement de déphasage (de démarrage), avec un condensateur de démarrage (avec par exemple un contact centrifuge)

- tri branché "à la façon STEINMETZ"

- A spire de Frager (moteur universel), le déphasage étant crée par une spire en cuivre placé dans l'entre fer du moteur.

- Il me semble un moteur à enroulement de déphasage avec condensateur permanent.

Dans tous les cas, ce sont des moteurs qui ne sont pas équilibré... et tous nécessite un dispositif de démarrage. ce qui entraine :

- Couple de démarrage relativement faible
    - Couple dispo moins élevé que l'équivalent encombrement d'un assynchrone triphasé
    - pas de possibilité de faire varier sa vitesse simplement
    - on oublie les rampes d'accélération/décélération

Ta machine étant faite pour, l'échelle des vitesses devrait te suffire... maintenant, la souplesse d'un variateur est tout de même appréciable.

Bonne soirée.

EDIT : Grilled by BEROLA :)

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

même avis :
    -le moteur tri, a encombrement égal, est plus performant , et tous les moteurs mono sont des "trucs plus ou moins batards" ...
    et
    -Le variateur de vitesse apporte plein d'avantages et de petits "conforts" bien appréciables qui font que quand on y a gouté , on ne peux plus s'en passer !

petit bémol , pour les radiophiles , et les audiophiles : ces appareils produisent des parasites radiophoniques qu'on peut réduire avec certaines précautions ( câble blindé entre variateur et moteur, self réseau, condensateurs antiparasites) mais qu'on ne peut supprimmer totalement ...Lesquels pouvant être génants si on utilise sa machine en même temps et a proximitée de son équipement radio ou hifi et si est exigeant sur la qualitée d'écoute dans ce cas !

(ceci dit, normalement , on écoute pas du Bach ou du Rossini avec un amplificateur à tubes et une paire d' Altec ...en se servant simultanément de son tour ou sa fraiseuse !)

sloup

5. spoutnik

spoutnik Nouveau

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    Langres
    Suite à tes différents messages sur des fils différents, il me semble que tu n’arrives pas à trouver une réponse claire à ton problème.

Je possède également un Syderic MU200AA et j’en suis très content, même si il y a quelques inconvénients à l’usage de ce type de combiné.

Le problème est bien de savoir comment faire tourner le moteur triphasé à frein 24V, chez nous alors qu’on a qu’un abonnement monophasé

L’idée de monter un moteur monophasé en lieu et place du moteur actuel pourrait paraître alléchante, pourtant :

Ou et a quel prix trouver un moteur adaptable, sur lequel je pourrais monter le système de freinage actuel, et qu’en plus le moteur soit capable de tourner dans les deux sens ?

La commande de frein est intéressante en tournage, puisqu’elle provoque un arrêt de la broche des qu’elle est commandée

Les deux sens de rotation sont intéressants en fonction d’un travail souhaité.

On va comprendre rapidement que c’est une histoire ou l’on va forcement perdre une parties des fonctions de la machine, et qui risque de nous coûter rapidement une petite fortune, a moins de posséder ce type de moteur dans ses affaires, ou attendre qu’un bonhomme en rouge, vous l’apporte dans deux mois.

Personnellement je ne crois plus au père Noël

Ne autre solution est de faire tourner ce moteur qui est déjà installé sur la machine
    Le document téléchargeable à l’adresse suivante propose des solutions

http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/ ... IPHASE.pdf

Dès la fin de la lecture on comprends, que la solution du variateur est à retenir.

Le coût d’un variateur est plutôt faible, en neuf ou en occasion, personnellement sur mon Syderic MU200AA, j’utilise un Altivar16 de Chez Télémécanique, que j’ai démonté sur une machine qui partait à la casse dans mon usine.

L’idée de faire varier la vitesse n’a que peu d’intérêt, puisque le Syderic MU200AA est équipé d’un système de vitesses réglable mécaniquement. Le variateur de vitesse permet (sous réserve que le modèle soit à alimenter en monophasé), de créer trois phases 200TRI ( qui est différent du 380TRI) fourni par le fournisseur d’électricité.

Le variateur ne peut pas se trouver en tête avant l’alimentation du Syderic MU200AA, c’est pas une machine à créer du triphasé pour tout l’atelier, il faudra modifier le câblage de la machine, mais rien d’insurmontable.

C’est la solution la moins chère à mettre en œuvre et c’est garanti ça fonctionne, je me tiens à ta disposition si tu as besoin d’autres informations.

Je suis en Haute Marne, et toi ?

Cordialement

Spoutnik

6. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour jean-yves, dans mon atelier il y a 3 machines, un tour avec 700 entre-pointe, une fraiseuse dont la table fait 800 par 220 et une perceuse ADAM qui fait 1,8m de haut. Je n'ai pas le tri, j'ai tout simplement remplacé les 3 moteurs tri par des monos a puissance égale. Ils ne sont pas plus volumineux,et cela fait maintenant 15 ans que mon atelier tourne sans aucun problème.........Cordiales salutations.

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  8. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

La puissance absorbée par le moteur n'est pas celle restituée... il y a le rendement du moteur qui rentre en ligne de compte entre les deux.

Le rendement d'un moteur monophasé est moins important que le rendement d'un tri.

Bonne journée.

10. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Deux chevaux pour des machines de ces dimensions n'est il pas un peu "juste" ?
    @+

11. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour a tous, en remplaçant les moteurs d'origines par des monos, j'ai respecté les données de chaque constructeur quand a leurs puissances, sachant que la puissance indiquée sur la plaquette signalétique correspond a la puissance sur l'arbre. Bonne journée.

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

J'ai acheté un MU200 sur lequel le moteur avait été remplacé par un petit mono de 350W. Je me suis empressé de le remplacer par un tri de 1CV d'occasion sur lequel j'ai mis un variateur OMRON 3G3EV (occasion aussi). En tout j'en ai eu pour 60€. Le variateur apporte un confort d'utilisation inégalable et j'ai gardé les vitesses mécaniques ( en fait je n'en ai que 4 au lieu de 6 car il me manque une des 3 poulie de sortie moteur).

La conversion mono est aussi possible mais il faut trouver le bon moteur avec un axe au bon diamètre et assez long pour accepter les 3 poulies. De plus il faut faire une adaptation mécanique pour le brider sur la tête. Enfin il faudra aussi refaire le câblage en mono avec l'inversion de sens de rotation. Il faudrait que tu voies si d'autres l'on déjà fait sur ce type de machine.

La première solution est à mon avis plus simple et moins onéreuse. On trouve des variateurs d'occasion(Ebay) pas très cher pour des puissances inférieures à 1CV. En plus la variation de vitesse pour un tour est très utile.
    Au fait ton MU200 tu l'as eu a quel prix?

Jean-Louis

13. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Bonsoir,

C'est avec attention que j'ai lu l'ensemble de vos réponses et je vous en remercie.
    J'ai pour habitude de toujours conserver la monte d'origine des objets dont je me rends acquéreur. Certes des améliorations peuvent parfois être apportées
    mais en l'occurrence pour le sujet qui me préoccupe ici, c'est plus que majoritairement que vous mettez en avant les avantages des moteurs triphasés
    et l'emploi d'un variateur de fréquences pour les utilisateurs dont je fais partie dont l'habitation est équipée en 220V Monophasé

Spoutnik m'a joint à sa réponse un fichier PDF, il me servira ce soir de livre de chevet et comme la nuit porte conseil, je vais je l'espère me réveiller demain
    avec la meilleure des solutions à adopter.
    Rassurez-vous mon choix est déjà fait et je vais m'enquérir d'un variateur de fréquences. J'en avais trouvé un sur Ebay mais après avoir pris contact, j'ai pu noter
    que ce variateur devait être alimenté en Tri.
    Le vendeur me déclarait l'utiliser en l'alimentant en 220V Mono pour faire tourner une scie équipée d'un moteur Tri 220V !!!
    J'ai consulté le fabricant de ce variateur, il va m'informer sur le produit qui convient le mieux. J'attends de lire sa proposition chiffrée. Ne connaissant pas ces produits
    je vous en informerai pour avoir vos opinions.

Le prix de mon rêve :
    Pour répondre à Loulou, Je me suis acquitté de la somme de 700 euros. Remarqué jeudi soir sur "leboncoin", il m'attendait à moins de 150 Km de chez moi.
    Le lendemain midi je rencontre le vendeur au demeurant très agréable et la transaction est vite réalisée.
    L'ensemble est propre, il a séjourné dans son garage pendant plus de 5 ans et sans protection huileuse il s'est oxydé. La rouille n'est pas pour autant importante et de toute façon,
    je mets nickel tout ce que j'achète avant même de m'en servir. Pour cet achat, je ne risque pas de le mettre en route à moins de tirer une rallonge 4 conducteurs de 10 mètres
    pour me brancher chez mon voisin qui a la force. C'est ainsi que l'on nommait le (TRI) 380V dans mon enfance.

Question outillage, c'est très spartiate : 2 fraises, 2 cônes, une butée longitudinale, la contre-pointe et son bâti, le mandrin 3 mors et une belle prise pour le branchement en 380V !!!
    Je n'ai donc pas la panoplie de pignons, pas de vis mère ni de petit mandrin pour les forêts à métaux, pas plus qu'un étau d'usinage. Mais, je ne désespère pas de trouver ce qui me manque
    qui sait peut-être parmi vous si vous avez des doublons.
    Mais avant tout, nettoyage aux petits oignons, je ferai des photos avant et après de mon joli cadeau de Noël.
    Puis, comme je l'ai précisé sur mon premier "post" de présentation, je vais tenter de trouver "un professeur" pour m'inculquer le b.a.-ba du tournage, du fraisage et les indispensables à connaître, à savoir et à retenir.

----------
    Pour infos j'ai aussi à vous demander quelques renseignements.
    - Ce combiné a-t-il été fabriqué uniquement pour l'Éducation Nationale ?
    - Une personne m'a déclaré que ce combiné est aussi sorti équipé d'un moteur Mono et de plus sans frein électromagnétique, ni sécurité pouvant le remplacer.
    Une idée sur ces allégations qui me semble quelque peu erronées ?

Et bien sur ces mots, Bonsoir à tous.

Jean-Yves

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Voilà quelque chose de très intéressant. Un tel branchement a déjà été évoqué une fois ici.

Un paramètre m'avait frappé sur l'Altivar 28 : désactivation de mise en sécurité sur perte d'une des phases en entrée. Il n'est sans doute pas le seul a avoir cette option.

En toute logique, à l'entrée, peu importe qu'il y ait une phase de moins. Ce que voit réellement l'appareil, c'est ce qui sort du pont, redressé et filtré. A condition que le pont soit capable d'encaisser sur 2 branches ce qui passe normalement sur 3 + l'accroissement de courant dû au couplage triangle du moteur.

Ensuite, derrière, la façon dont réagit la partie contrôle à la baisse de tension, ou a sa forme d'onde plus torturée, c'est autre chose.

Pour essayer, il faut avoir un variateur tri/tri sous la main.

Les variateurs tri/tri sont moins demandés donc moins chers en occasion que les mono/tri.

On pourrait peut-être imaginer produire du triphasé à partir du mono 230 en se servant d'un variateur tri/tri sous classé de par exemple 50% ?

Quelqu'un pour essayer ?

15. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Merci pour ces infos Jean Yves, en effet 700 Euros est un bon prix. J'avais payé le mien avec outillage (mandrin 4 mors + mandrin 3 mors, table fraisage, etau, table tournante , arbre porte fraise, tête à aléser, plus quelques fraises et outils de tour...) 1000€. J'en vois chez des revendeurs occasion entre 1500 et 2000€ mais ils ne se vendent pas...

Au fait tu as le porte outil de tour d'origine? ( rapid Original)
    Pour les pignons et le système d'avance/filetage tu peux oublier, car s'il n'est pas équipé, c'est pratiquement impossible à trouver. La solution est de monter une avance indépendante avec moetru essuie glace par exemple.
    Bon courage pour la rénovation et le variateur. En neuf il y a Technic Achats qui est très proisé ici et qui offrent un bon support.
    On attend des photos.

Jean-Louis

Chargement...

Partager cette page