Pourquoi mettre des variateurs de fréquences

  • Auteur de la discussion jean-yves
  • Date de début
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,

Comme je l'ai écrit lors de ma présentation je suis débutant en ce qui concerne le travail sur les fraiseuses et sur les tours.
Je viens d'acquérir un combiné Sydéric MU 200 et je lis que pour l'utiliser à partir d'une alimentation Mono, il me faut avoir recours à un variateur de fréquences car le moteur qui équipe ce combiné est en Triphasé.
Jusque là, tout va bien et je comprends très bien la démarche.

Mais cette démarche est une des solutions à adopter. Mon questionnement se porte sur une autre solution.
Je vais donc essayer de poser le problème autrement. En laissant de côté la fonction du frein dont je pourrai plus tard m'occuper, pourquoi tout simplement ne pas adopter le remplacement du moteur Tri par un moteur Mono ?
Les différentes vitesses obtenues mécaniquement ne suffisent-elles pas à elles seules pour travailler convenablement ?
En un mot, qu'apporte comme avantages la variateur de fréquences ? Cette question peut paraître à certains saugrenue mais en tant que débutant j'ai besoin de comprendre la finalité des choses pour me faire une idée et choisir ce qui répond le mieux à mon besoin.

Merci pour vos explications
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un moteur mono a puissance sur l'arbre égale doit être plus gros qu'un triphasé .
Le moteur mono est un moteur un peu "bâtard" dont le rendement n'est pas aussi bon .
Le variateur mono/tri présente de nombreux avantages en plus de la variation de vitesse . La montée en régime ainsi que sont arrêt peuvent être finement programmé . L'intensité maximale par phase peut être aussi réglée évitant toute surcharge au moteur .
Lorsqu'on a goûté à ce genre d'équipement on ne peut plus s'en passer .
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Un moteur monophasé... il en existe plusieurs... n'étant pas un expert du monophasé, je vais tenter des les dénombrer... sans trop me tromper je l'espère :

- à enroulement de déphasage (de démarrage), avec un condensateur de démarrage (avec par exemple un contact centrifuge)

- tri branché "à la façon STEINMETZ"

- A spire de Frager (moteur universel), le déphasage étant crée par une spire en cuivre placé dans l'entre fer du moteur.

- Il me semble un moteur à enroulement de déphasage avec condensateur permanent.

Dans tous les cas, ce sont des moteurs qui ne sont pas équilibré... et tous nécessite un dispositif de démarrage. ce qui entraine :

- Couple de démarrage relativement faible
- Couple dispo moins élevé que l'équivalent encombrement d'un assynchrone triphasé
- pas de possibilité de faire varier sa vitesse simplement
- on oublie les rampes d'accélération/décélération

Ta machine étant faite pour, l'échelle des vitesses devrait te suffire... maintenant, la souplesse d'un variateur est tout de même appréciable.

Bonne soirée.

EDIT : Grilled by BEROLA :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis :
-le moteur tri, a encombrement égal, est plus performant , et tous les moteurs mono sont des "trucs plus ou moins batards" ...
et
-Le variateur de vitesse apporte plein d'avantages et de petits "conforts" bien appréciables qui font que quand on y a gouté , on ne peux plus s'en passer !

petit bémol , pour les radiophiles , et les audiophiles : ces appareils produisent des parasites radiophoniques qu'on peut réduire avec certaines précautions ( câble blindé entre variateur et moteur, self réseau, condensateurs antiparasites) mais qu'on ne peut supprimmer totalement ...Lesquels pouvant être génants si on utilise sa machine en même temps et a proximitée de son équipement radio ou hifi et si est exigeant sur la qualitée d'écoute dans ce cas !

(ceci dit, normalement , on écoute pas du Bach ou du Rossini avec un amplificateur à tubes et une paire d' Altec ...en se servant simultanément de son tour ou sa fraiseuse !)

sloup
 
S

spoutnik

Nouveau
Suite à tes différents messages sur des fils différents, il me semble que tu n’arrives pas à trouver une réponse claire à ton problème.

Je possède également un Syderic MU200AA et j’en suis très content, même si il y a quelques inconvénients à l’usage de ce type de combiné.

Le problème est bien de savoir comment faire tourner le moteur triphasé à frein 24V, chez nous alors qu’on a qu’un abonnement monophasé

L’idée de monter un moteur monophasé en lieu et place du moteur actuel pourrait paraître alléchante, pourtant :

Ou et a quel prix trouver un moteur adaptable, sur lequel je pourrais monter le système de freinage actuel, et qu’en plus le moteur soit capable de tourner dans les deux sens ?

La commande de frein est intéressante en tournage, puisqu’elle provoque un arrêt de la broche des qu’elle est commandée

Les deux sens de rotation sont intéressants en fonction d’un travail souhaité.

On va comprendre rapidement que c’est une histoire ou l’on va forcement perdre une parties des fonctions de la machine, et qui risque de nous coûter rapidement une petite fortune, a moins de posséder ce type de moteur dans ses affaires, ou attendre qu’un bonhomme en rouge, vous l’apporte dans deux mois.

Personnellement je ne crois plus au père Noël

Ne autre solution est de faire tourner ce moteur qui est déjà installé sur la machine
Le document téléchargeable à l’adresse suivante propose des solutions

http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/ ... IPHASE.pdf

Dès la fin de la lecture on comprends, que la solution du variateur est à retenir.

Le coût d’un variateur est plutôt faible, en neuf ou en occasion, personnellement sur mon Syderic MU200AA, j’utilise un Altivar16 de Chez Télémécanique, que j’ai démonté sur une machine qui partait à la casse dans mon usine.

L’idée de faire varier la vitesse n’a que peu d’intérêt, puisque le Syderic MU200AA est équipé d’un système de vitesses réglable mécaniquement. Le variateur de vitesse permet (sous réserve que le modèle soit à alimenter en monophasé), de créer trois phases 200TRI ( qui est différent du 380TRI) fourni par le fournisseur d’électricité.

Le variateur ne peut pas se trouver en tête avant l’alimentation du Syderic MU200AA, c’est pas une machine à créer du triphasé pour tout l’atelier, il faudra modifier le câblage de la machine, mais rien d’insurmontable.

C’est la solution la moins chère à mettre en œuvre et c’est garanti ça fonctionne, je me tiens à ta disposition si tu as besoin d’autres informations.

Je suis en Haute Marne, et toi ?

Cordialement

Spoutnik
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jean-yves, dans mon atelier il y a 3 machines, un tour avec 700 entre-pointe, une fraiseuse dont la table fait 800 par 220 et une perceuse ADAM qui fait 1,8m de haut. Je n'ai pas le tri, j'ai tout simplement remplacé les 3 moteurs tri par des monos a puissance égale. Ils ne sont pas plus volumineux,et cela fait maintenant 15 ans que mon atelier tourne sans aucun problème.........Cordiales salutations.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Et quelle puissance sur l'arbre font ces moteurs ???
@+
 
R

roland88

Compagnon
bonsoir tout le monde, les puissances vont de 1100W a 1500W.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

La puissance absorbée par le moteur n'est pas celle restituée... il y a le rendement du moteur qui rentre en ligne de compte entre les deux.

Le rendement d'un moteur monophasé est moins important que le rendement d'un tri.

Bonne journée.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Deux chevaux pour des machines de ces dimensions n'est il pas un peu "juste" ?
@+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, en remplaçant les moteurs d'origines par des monos, j'ai respecté les données de chaque constructeur quand a leurs puissances, sachant que la puissance indiquée sur la plaquette signalétique correspond a la puissance sur l'arbre. Bonne journée.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un MU200 sur lequel le moteur avait été remplacé par un petit mono de 350W. Je me suis empressé de le remplacer par un tri de 1CV d'occasion sur lequel j'ai mis un variateur OMRON 3G3EV (occasion aussi). En tout j'en ai eu pour 60€. Le variateur apporte un confort d'utilisation inégalable et j'ai gardé les vitesses mécaniques ( en fait je n'en ai que 4 au lieu de 6 car il me manque une des 3 poulie de sortie moteur).

La conversion mono est aussi possible mais il faut trouver le bon moteur avec un axe au bon diamètre et assez long pour accepter les 3 poulies. De plus il faut faire une adaptation mécanique pour le brider sur la tête. Enfin il faudra aussi refaire le câblage en mono avec l'inversion de sens de rotation. Il faudrait que tu voies si d'autres l'on déjà fait sur ce type de machine.

La première solution est à mon avis plus simple et moins onéreuse. On trouve des variateurs d'occasion(Ebay) pas très cher pour des puissances inférieures à 1CV. En plus la variation de vitesse pour un tour est très utile.
Au fait ton MU200 tu l'as eu a quel prix?

Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,

C'est avec attention que j'ai lu l'ensemble de vos réponses et je vous en remercie.
J'ai pour habitude de toujours conserver la monte d'origine des objets dont je me rends acquéreur. Certes des améliorations peuvent parfois être apportées
mais en l'occurrence pour le sujet qui me préoccupe ici, c'est plus que majoritairement que vous mettez en avant les avantages des moteurs triphasés
et l'emploi d'un variateur de fréquences pour les utilisateurs dont je fais partie dont l'habitation est équipée en 220V Monophasé

Spoutnik m'a joint à sa réponse un fichier PDF, il me servira ce soir de livre de chevet et comme la nuit porte conseil, je vais je l'espère me réveiller demain
avec la meilleure des solutions à adopter.
Rassurez-vous mon choix est déjà fait et je vais m'enquérir d'un variateur de fréquences. J'en avais trouvé un sur Ebay mais après avoir pris contact, j'ai pu noter
que ce variateur devait être alimenté en Tri.
Le vendeur me déclarait l'utiliser en l'alimentant en 220V Mono pour faire tourner une scie équipée d'un moteur Tri 220V !!!
J'ai consulté le fabricant de ce variateur, il va m'informer sur le produit qui convient le mieux. J'attends de lire sa proposition chiffrée. Ne connaissant pas ces produits
je vous en informerai pour avoir vos opinions.

Le prix de mon rêve :
Pour répondre à Loulou, Je me suis acquitté de la somme de 700 euros. Remarqué jeudi soir sur "leboncoin", il m'attendait à moins de 150 Km de chez moi.
Le lendemain midi je rencontre le vendeur au demeurant très agréable et la transaction est vite réalisée.
L'ensemble est propre, il a séjourné dans son garage pendant plus de 5 ans et sans protection huileuse il s'est oxydé. La rouille n'est pas pour autant importante et de toute façon,
je mets nickel tout ce que j'achète avant même de m'en servir. Pour cet achat, je ne risque pas de le mettre en route à moins de tirer une rallonge 4 conducteurs de 10 mètres
pour me brancher chez mon voisin qui a la force. C'est ainsi que l'on nommait le (TRI) 380V dans mon enfance.

Question outillage, c'est très spartiate : 2 fraises, 2 cônes, une butée longitudinale, la contre-pointe et son bâti, le mandrin 3 mors et une belle prise pour le branchement en 380V !!!
Je n'ai donc pas la panoplie de pignons, pas de vis mère ni de petit mandrin pour les forêts à métaux, pas plus qu'un étau d'usinage. Mais, je ne désespère pas de trouver ce qui me manque
qui sait peut-être parmi vous si vous avez des doublons.
Mais avant tout, nettoyage aux petits oignons, je ferai des photos avant et après de mon joli cadeau de Noël.
Puis, comme je l'ai précisé sur mon premier "post" de présentation, je vais tenter de trouver "un professeur" pour m'inculquer le b.a.-ba du tournage, du fraisage et les indispensables à connaître, à savoir et à retenir.

----------
Pour infos j'ai aussi à vous demander quelques renseignements.
- Ce combiné a-t-il été fabriqué uniquement pour l'Éducation Nationale ?
- Une personne m'a déclaré que ce combiné est aussi sorti équipé d'un moteur Mono et de plus sans frein électromagnétique, ni sécurité pouvant le remplacer.
Une idée sur ces allégations qui me semble quelque peu erronées ?

Et bien sur ces mots, Bonsoir à tous.

Jean-Yves
 
J

j.f.

Compagnon
jean-yves a dit:
Le vendeur me déclarait l'utiliser en l'alimentant en 220V Mono pour faire tourner une scie équipée d'un moteur Tri 220V !!!

Voilà quelque chose de très intéressant. Un tel branchement a déjà été évoqué une fois ici.

Un paramètre m'avait frappé sur l'Altivar 28 : désactivation de mise en sécurité sur perte d'une des phases en entrée. Il n'est sans doute pas le seul a avoir cette option.

En toute logique, à l'entrée, peu importe qu'il y ait une phase de moins. Ce que voit réellement l'appareil, c'est ce qui sort du pont, redressé et filtré. A condition que le pont soit capable d'encaisser sur 2 branches ce qui passe normalement sur 3 + l'accroissement de courant dû au couplage triangle du moteur.

Ensuite, derrière, la façon dont réagit la partie contrôle à la baisse de tension, ou a sa forme d'onde plus torturée, c'est autre chose.

Pour essayer, il faut avoir un variateur tri/tri sous la main.

Les variateurs tri/tri sont moins demandés donc moins chers en occasion que les mono/tri.

On pourrait peut-être imaginer produire du triphasé à partir du mono 230 en se servant d'un variateur tri/tri sous classé de par exemple 50% ?

Quelqu'un pour essayer ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Merci pour ces infos Jean Yves, en effet 700 Euros est un bon prix. J'avais payé le mien avec outillage (mandrin 4 mors + mandrin 3 mors, table fraisage, etau, table tournante , arbre porte fraise, tête à aléser, plus quelques fraises et outils de tour...) 1000€. J'en vois chez des revendeurs occasion entre 1500 et 2000€ mais ils ne se vendent pas...

Au fait tu as le porte outil de tour d'origine? ( rapid Original)
Pour les pignons et le système d'avance/filetage tu peux oublier, car s'il n'est pas équipé, c'est pratiquement impossible à trouver. La solution est de monter une avance indépendante avec moetru essuie glace par exemple.
Bon courage pour la rénovation et le variateur. En neuf il y a Technic Achats qui est très proisé ici et qui offrent un bon support.
On attend des photos.


Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
A propos de l'utilisation d'un variateur tri /tri untilisé en mono à l'entrée , je ne suis pas convaincu, bien que ça puisse fonctionner.
Dans le cas qui nous interesse pour une puissance de 550W un variateur mono tri neuf coute environ 120€, et en occasion j'avais payé le mien en 750W 50€ (OMRON).
A mon avis à moins d'en avoir un sous le coude et de faire l'essai, il faut trouver un vrai mono 220 /tri 220.

Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
techniquement ca peut marcher: un variateur a d'abord un redresseur + filtrage pour créer la tension de bus.
En utilisant en mono au lieu de tri, on aura une tension de bus plus faible (donc limite en 220 en sortie, comme en mono/tri).
Le soucis c'est qu'un redressement tri à une ondulation de fréquence plus élevée et donc un filtrage plus faible. Il y a un risque d'avoir une ondulation très forte a courant nominal, qui se répercutera sur la tension de sortie et sur le courant traversant les condos de filtrage.

Donc peut être oui, mais avec un sérieux déclassement!
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour répondre selon mes informations à Jean-Yves sur le MU200 :

Je ne pense pas que ce combiné (MU200) ait été équipé d'origine avec moteur mono et sans frein. Le mien était comme ça mais c'était une adaptation de l'ancien propriétaire...
Ce produit a été fait sur cahier des charges de l'éducation nationale : il y a eu deux produits réalisés le MU200 Sydéric et le 300P de Haulin.

Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autre marché pour ce produit. En effet le passage de fraiseuse à tour et inversement n'est quand même pas immédiat. De plus le système d'avance et filetage est limité et optionnel ( en fait un système livré pour 3 combinés!)


Jean-Louis
 
C

Chani

Compagnon
j.f. a dit:
...

On pourrait peut-être imaginer produire du triphasé à partir du mono 230 en se servant d'un variateur tri/tri sous classé de par exemple 50% ?

Quelqu'un pour essayer ?

Hello,

Je vais tenter le coups la semaine prochaine. Je vous donnerais les résultats.
 
J

j.f.

Compagnon
Super !

tant que tu y es, tu ne voudrais pas essayer de reconfigurer le redresseur en doubleur :roll: ?

Histoire de voir si ces convertisseurs anglais 230 / 400 ne sont pas tout simplement faits comme ça... Le mystère plane toujours...

(mais bon, là, il y a des risques de fumée, quand même...)

Sais-tu quels condos il faudrait ? (chimiques bien sûr, mais encore ?)
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Hum.... non, je ne vais pas faire des essais destructif :p

Et puis les condensateurs qu'il faut... je n'en ais pas sous le coude.

:wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Chani a dit:
Hum.... non, je ne vais pas faire des essais destructif :p
Allez, un petit effort... :wink:


J'ai eu besoin un jour d'installer un variateur ~ 4 kW alimenté en 220 V tri (vieille installation industrielle), mon fournisseur m'a vendu un Allen Bradley qui convenait bien.

Et il me semble que la doc indiquait un branchement possible en 220 V mono, mais avec un déclassement important.
 
B

biduleur34

Compagnon
Mieux, je me sert de mon micromaster 440 4KW en l'alimentant en 230V redresse soit du 325VDC par les bornes DC+ et DC-

et sa marche impec.
a l'origine le variateur est un 220Tri vers 220Tri

J'ai rajouté des condensateurs de lissage pour limité l'ondulation de mon rail continue.

++
Léo
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'avais oublié, j'habite à Saint-Sulpice des Landes 44 au Nord Loire de Nantes d'où je suis originaire. 608 âmes vivent dans ce Pays de la Loire.
Arrondissement : Ancenis. Pour spoutnik Longitude : -1.205 E Latitude : 47.575558 N

Pour le porte outil je n'ai pas vu de marque inscrite mais promis je ferai des photos.
J'ai pris contact ce matin avec la société Sydéric. J'y ai rencontré des interlocuteurs très chaleureux. J'ai évoqué la problématique rencontrée à un de leurs électriciens qui connait bien la MU200.
Je ne fais ici que rapporter ses propos car le sujet reste encore pour moi étranger : "la meilleure des solutions, en pesant le pour et le contre est de faire fonctionner le MU200 avec un variateur de fréquences.
La pignonnerie des vitesses courtes et longues peut de fait être ôter ainsi que le frein. Pour lui le pilotage avec un variateur permet de choisir la vitesse de rotation du moteur, seule prescription ne jamais dépasser les 1600 tours et certaines fréquences".
Si j'ai bien noté car cela devient trop compliqué 25 Hz Mini et 100 Hz Maxi
"Pour ce qui est du frein, on peut arriver à s'en passer le variateur permettant un arrêt presque instantané.
Cela nécessite te tâtonner pour avoir ce que l'on recherche à obtenir mais pour lui, c'est le meilleur compromis. Il m'a mis en garde sur la protection de ce variateur comme vous l'évoquez sur vos posts".

J'ai eu des nouvelles par courriel du commercial représentant d'une marque de variateur de fréquences car absent aujourd'hui il n'a pu me joindre. Il m'a fait une proposition d'articles neufs KEB Type B6 : 07-B6-A2A-6900 - 0.75 KW entrée 230V mono sortie 230v tri. Le prix en est de 212 euros TTC + Port : 24,00 euros TTC. Il a aussi de l'occasion et souhaite s'entretenir avec moi. Ce peut-être un bon plan à suivre.

Pour ce qui est des engrenages j'avais un ami qui aurait pu m'en réaliser mais la veuve est passée par là, perdant du même coup un ami fidèle et sommité en machines outils. C'est à l'écouter parler de sa passion que mon ancien rêve à refait surface.

Demain, il faut que je trouve des bras pour monter la MU200 sur un établi en bois. Si chacun à un corpulence qui lui est propre à qu'elle hauteur doit en moyenne se situer la table de réception.
La réponse se doit d'être précise pour la prise des photos !!!
 
L

Loulou31

Compagnon
Jean-Yves

Pour ton variateur je le trouve un peu cher par rapport à Technic Achat. Ceci dit KEB est probablement une bonne marque. Par rapport au frein je n'en ai pas et le variateur permet d'arrêter rapidement le moteur. Le frein est surtout utile en filetage, mais comme tu n'as pas le mécanisme d'avances c'est pas nécessaire. Pour les fréquences du variateur, il ne faut pas trop monter au dessus de 50Hz car tu perds de la puissance. Moi je vais jusqu'à 60Hz mais on peut aller jusqu'à 100Hz. Pour les vitesses basses tu peux descendre bien en dessous de 25Hz.
A mon avis tu vas avoir du boulot si tu veux refaire les pignons et supports pour le filetage/avance. A mon avis un montage avec moteur essuie glace est beaucoup plus simple (voir réalisations ici), et permet d'être utilisé en fraisage. Par contre pas de filetage possible.

Pour déplacer ton combiné si tu peux il te faudrait te faire prêter une grue de garage. Ca évitera de vous casser le dos car même en morceaux c'est lourd!

Jean-Louis
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,

• Pour répondre à Loulou 31, La Sté Sydéric m'a informé que le MU200 est sorti en Tri et avec un frein d'autant comme tu le précises le cahier des charges de l'Éducation Nationale était intraitable surtout en matière de sécurité. Il n'y a pas eu de version différente pour les autres marchés.
Pour ce qui est du coût du variateur, je verrai mardi avec le commercial de chez KEB sur les occasions qu'il a à me proposer.

• Pour la réalisation des engrenages, c'est un travail intéressant pour les élèves en Lycée Technique. Pour avoir vu à l'écran chez mon ami la progression des différentes phases d'usinage, c'était plutôt "chiadé" comme programmation.
- J'aimerais quand même tenter d'avoir toutes les options du MU200 et je serais content de recevoir les photos de la vis mère avec ses cotes et aussi celles des accessoires d'origine nécessaires pour faire des filetages.
Certes le moteur d'essuie-glace répond bien pour cette fonction d'après les posts que j'ai consultés et si j'en fais le choix, il m'est nécessaire de voir le montage d'origine pour me faire une idée de la chose surtout que question moteurs d'essuie-glace j'en possède 3 ou 4. Si vous avez le besoin pour peu qu'il conviennent, c'est le prix du port pour la livraison à votre domicile.

• Avec un variateur en Tri/Tri compte tenu de leur moindre coût comme le précise j.f., je me pose la question de savoir si les fonctions de programmations seront encore viables. À ce sujet, leur programmation en est-elle abordable sans pour autant avoir fait polytechnique ?
J'ai aussi pensé adapter un moteur en courant continu, c'est une solution qui a des avantages surtout que leurs fonctionnalités sont plus abordables pour moi. La récupération s'impose.
Si l'un de vous en a fait le montage, ce serait un plus d'en connaître le Type et ses caractéristiques ainsi que son ancienne affectation pour en simplifier la recherche.

Je vois que les postulants pour m'aider dans mon initiation ne poussent pas au portillon. En région nantaise ou au Pays d'Ancenis, c'est bien rare s'il n'y a pas de passionné(e)s.
 
J

j.f.

Compagnon
jean-yves a dit:
...Je vois que les postulants pour m'aider dans mon initiation ne poussent pas au portillon. En région nantaise ou au Pays d'Ancenis, c'est bien rare s'il n'y a pas de passionné(e)s...

Un peu gonflé, le mec !

Tu es quand même au courant qu'au moins deux profesisonnels t'on répondu, dont un qui va faire une expérience pour savoir si une installation que tu évoques est viable ?

Ensuite, il faudrait savoir quel est précisément le sujet.

Rayez les mentions inutiles :

1 les variateurs de fréquence

2 le taillage de pignon

3 le MU200

4 l'Education Nationale

à classer dans l'ordre :

1 électricité

2 fraisage

3 combinés

4 blabla

Il n'y a pas grand chose de plus lassant qu'un sujet aussi dispersé et entrecoupé de converssations personnelles, surtout quand des réponses précises semblent ne pas intéresser celui qui les a posées.

Quant à aller payer un var de 750 W près de 250€, c'est sans doute par politesse que personne n'a réagi.
 
J

jean-yves

Nouveau
Ami motard Bonjour

Je pense que tu n'a pas compris :
*Je recherche juste à rencontrer une personne qui possède un MU200 pour en discuter. Cela demande une ou deux matinée tout au plus.

• Pour les variateurs je me renseigne
• Pour les pignons je pense que Sydéric aura la gentillesses de m'en fournir les cotes et si je le veux je les fais faire dans un école, c'est mieux que de travailler sur des pièces qui vont aux déchets et en plus c'est motivant.
• Le MU 200 voir*
• Éducation Nationale ???
• Electricité, merci je ne peux tout connaître, je m'en suis arrêter à l'habitation à la mécanique auto et poids lourds et aux chariots élévateurs.
• Fraisage moins nul que ta l'air de penser
• Combiné voir*
• Bla Bla, c'est bien la première fois que j'en ai la remarque , mais je ne connais pas le langage SMS et j'aime écrire en y mettant de la rigueur
• Coût du variateur tu n'a pas lu, j'attends pour l'occasion et puis tout est relatif. Je ne fume pas je ne bois pas et pour le reste je te laisse deviner. Encore du Bla,Bla me diras-tu.

Enfin, je ne reprendrai pas les termes de la littérature qui est faite devant un telle réponse car je n'aime que ce qui est constructif.

Maintenant, il est évident que si je reçois d'autres remarques de ce genre par d'autres utilisateurs de ce site, je me dirais que je me suis trompé de lieu car je ne suis pas un sac de sable.
je te ferais juste remarquer que je suis l'auteur de ce post et que les modérateurs sont là pour mettre de l'ordre quand ils jugent utile de le faire pour le bien du site et de ceux qui y participent. C'est du moins ce que j'ai pu comprendre en lisant la charte de ce site et des autres que je fréquentes déjà depuis plusieurs années.

Sur ce bonne nuit
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je pense que j.f. a réagi à ta phrase de manière compéhrensible. Nous sommes tous des bénévoles, qui aidont autant que faire se peut.... de plus tu as déjà eu pas mal de réponses... enfin je trouve.

Ce qui est déroutant c'est la diversité des sujets abordés. Je te conseillerais d'ouvrir d'autres posts dans les sections adaptées si tu veux avoir des réponses plus rapides et plus claires.

Pour les modos et admins... ils ne peuvent pas lire l'ensemble des sujets présent... donc nécessairement il y a tout le temps un temps de latence entre un "soucis avec la charte" et la réaction de l'équipe de modération. Maintenant, je ne pense pas que tu ais contrevenus à un article de la charte...

Je trouve que presque 3 pages, en 3 jours.... c'est de la réactivité.... donc dire que personnes ne s'y intéresse n'était peut être pas juste.

Vala pour mon avis que j'espère constructif.

Bonne nuit.
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,
Je pense qu'il y a méprise.
En écrivant que personne ne se bousculait au portillon, c'était avec humour que je faisais remarquer que ma demande de rencontrer un "Professeur" enfin une personne possédant un MU200 pour en discuter de vive voix avec lui n'avait pas encore trouvé preneur.
Je ne me serais pas permis devant autant de réponses à mes questionnements que je reconnais prolixes de faire la moindre critique. J'ai fais en sorte d'en remercier les auteurs dès que je le pouvais et je les en remercie encore.
Il aurait été préférable d'intitulé mon post autrement, c'est peut-être là mon erreur. "Découverte du MU200 – les moyens de l'alimenter – Les tenants et les aboutissants",
qui sait ?
Maintenant, je ne vois pas en quoi le fait d'informer du coût d'un variateur puisse laisser entendre que je l'achèterais et quand bien même, chacun fait qu'il veut avec sa bourse. Il est heureux que les articles en neuf se vendent pour permettre de les acquérir ensuite d'occasion ce dont j'ai l'intention car je n'en ai pas le choix, mais ceci est une autre histoire (R. Kipling).
Comme promis pour satisfaire certains qui ont compris ma démarche je mettrais les photos de mon MU200 tel qu'il est aujourd'hui..
En tant qu'autodidacte dans maints domaines aussi divers que complexes les sources pour s'instruire ne manquent pas et comme j'ai toujours réussi à rester libre, je ne me défile pas en quittant ce site, je poursuis simplement mon chemin.

Je ne reviendrai juste si le post n'est pas fermé pour montrer le MU200 "restauré"

Bonne continuation à tous,

Jean-Yves
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
8
Affichages
1 367
Jmr06
J
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Haut