Pourquoi mettre des variateurs de fréquences

  • Auteur de la discussion jean-yves
  • Date de début
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,

Comme je l'ai écrit lors de ma présentation je suis débutant en ce qui concerne le travail sur les fraiseuses et sur les tours.
Je viens d'acquérir un combiné Sydéric MU 200 et je lis que pour l'utiliser à partir d'une alimentation Mono, il me faut avoir recours à un variateur de fréquences car le moteur qui équipe ce combiné est en Triphasé.
Jusque là, tout va bien et je comprends très bien la démarche.

Mais cette démarche est une des solutions à adopter. Mon questionnement se porte sur une autre solution.
Je vais donc essayer de poser le problème autrement. En laissant de côté la fonction du frein dont je pourrai plus tard m'occuper, pourquoi tout simplement ne pas adopter le remplacement du moteur Tri par un moteur Mono ?
Les différentes vitesses obtenues mécaniquement ne suffisent-elles pas à elles seules pour travailler convenablement ?
En un mot, qu'apporte comme avantages la variateur de fréquences ? Cette question peut paraître à certains saugrenue mais en tant que débutant j'ai besoin de comprendre la finalité des choses pour me faire une idée et choisir ce qui répond le mieux à mon besoin.

Merci pour vos explications
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un moteur mono a puissance sur l'arbre égale doit être plus gros qu'un triphasé .
Le moteur mono est un moteur un peu "bâtard" dont le rendement n'est pas aussi bon .
Le variateur mono/tri présente de nombreux avantages en plus de la variation de vitesse . La montée en régime ainsi que sont arrêt peuvent être finement programmé . L'intensité maximale par phase peut être aussi réglée évitant toute surcharge au moteur .
Lorsqu'on a goûté à ce genre d'équipement on ne peut plus s'en passer .
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Un moteur monophasé... il en existe plusieurs... n'étant pas un expert du monophasé, je vais tenter des les dénombrer... sans trop me tromper je l'espère :