1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???

Discussion dans 'Tournage' créé par arloing, 30 Juin 2008.

  1. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui encore, j'ai voulu m'amuser à faire des filetages, et je ne fais rien de bon. Par exemple, j'ai voulu sur un diametre de 40mm faire un filetage au pas de 1.5mm.
    L'outil est bien coupant, le tour d'assez bonne qualité, il n'y a pas de jeu dans le trainard, je reviens à chaque fois précisément au même endroit pour charioter une nouvelle passe, et là, invariablement, je ne reviens jamais dans le même sillon, et fais du coup des pas de 0.2 environ, c'est à dire rien du tout.....
    Je suis devenu fou !!! :mad: J'ai retourné le problème dans tous les sens, je ne comprends pas. La pièce est bien sérrée, et j'insiste, je reviens au 1:10ème près toujours au même endroit de départ, avant de lancer l'avance....
    Je suis sûr que vous allez me trouver ce qui cloche..... :-D :?:
    A bientôt, :wink:
     
  2. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Si le pas que tu souhaites usiner n'est pas un multiple du pas de ta vis mère, il ne faut surtout pas débrayer l'avance lors du retour pour la prise de la passe suivante.
    Tu recules l'outils, puis tu reviens au point de départ (à peu près) en inversant le sens de rotation.
    Tu prends la profondeur de passe.
    Et tu repars pour l'usinage de cette passe.

    A moins que tu es un indicateur de retomber dans le pas ...
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Bonsoir

    msieuryoyo a tout dit! ne debrayes pas l'écrou de la vis mère après le 1° passage! le point de départ n'a [bcolor=#FFFF00]AUCUNE[/bcolor] importance, puisque tu es embrayé sur la vis mère! tu dois revenir au mm endroit sur ton axe!
    la seule difficulté est de surveiller la fin du filet pour arreter le tour "net" et de reculer l'outil d'un coup sec... :eek: pour pas planter.
    Ensuite inversion du sens de rotation, outil en arrière
    Aller + loin que le début du filetage
    prendre la prof de passe
    et marche avant....et tu recommences, sans débrayer la vis mère ni sa noix
    Bon filets,
    A+
     
  4. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Je commence à comprendre...... :)


    Est-ce le même principe si le point de départ n'a aucune importance, pour refaire ou poursuivre un filet sur un pièce déjà filetée ?
    Comme quoi, en tous cas, la méthode autodidacte n'est pas toujours la bonne....sans les pros.....MERCI !! :-D
     
  5. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    A peu près la même, mais là le plus difficile est de caler parfaitement l'outil dans le pas du filetage existant: embrayer l'avance, puis ajuster la position de l'outils à l'aide du chariot supérieur pour tomber pile poil dans le filetage.
    Puis continuer l'usinage sans débrayer l'avance.
     
  6. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Merci de tous ces renseignements, j'essaie tout ça demain !!! :wink:
     
  7. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Je reviens à la charge: pourquoi si on peut récupérer un filetage existant, le fait de revenir très précisément dans le filetage comme je l'avais dit ne fonctionne pas ??? :shock:
     
  8. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Dans l'usinage d'un filetage, le point crucial est la relation entre le filetage de la vis mère du tour et le filetage à réaliser.
    Pour être certain de maintenir cette relation lors de l'usinage, la meilleure solution est de ne pas débrayer l'avance une fois que celle-ci à été enclenchée est l'outil réglé...
     
  9. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Bonsoir,


    Exusez-moi, mais je suis toujours surpris par ces remarques. Il y a deux causes possibles, soit la commande de l'avance est restée en chariotage (si c'est un petit tour à vis-mère unique) vérifiez que vous êtes bien en position filetage, ou le pas à éxécuter n'est pas un sous-multiples de la vis-mère. De plus si vous disposez d'un tour à charioter et à fileter le plus souvent les deux commandes sont distinctes et il y a une sécurité qui empèche de les enclancher simultanément.

    Quant au sujet des filetages non multiple de la vis mère le sujet à par ailleur dèjà été traiter. Faites une recherche sur ce forum, vous devriez trouver toutes les indications souhaitées.

    Cordialement.
    Valoris.

    PS; voir sujet, appareil à retomber dans le pas.
     
  10. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Bonjour,

    [bcolor=#FFFF40]"Je reviens à la charge: pourquoi si on peut récupérer un filetage existant, le fait de revenir très précisément dans le filetage comme je l'avais dit ne fonctionne pas ??? "[/bcolor]

    Je crois comprendre....pour faire une 2° passe, tu centres ton outil dans le filetage existant,à l'aide du traînard, puis tu embrayes la noix de la vis mère, puis tu mets en route le tour..? Si c'est comme ça que tu procèdes voilà ce qui se passe:
    lorsque le mandrin commence à tourner, tous les jeux (boite, vis/écrou...) doivent être rattrapés et ton outil démarre avec un peu de retard, il crée un 2° sillon... :cry:
    A+
     
  11. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    Bonjour Arloing,

    Je vais essayer de t'aider, mais il me faut un minimum d'information:

    1° quel est le pas de la vis-mère?
    2° le type de tour?
    3° a t’il une boite de filetage Norton ou autre?

    Pour résoudre ce type de Pb, il existe au moins 3 méthodes:

    a) l'appareil à retomber dans le pas;
    b) le filetage à la longueur
    c) le filetage au repère

    Le but de ces différentes méthodes est de faire faire à la vis-mère et à la pièce un nombre entier de tour dans un temps donné afin que vis-mère et pièce se retrouvent dans une position favorable permettant d'embrayer exactement dans le pas.

    a) appareil à retomber dans le pas, je l'ai décrit dans une autre discussion comme je l'ai mentionné donc voir ce post.

    b) filetage à la longueur:
    Cette méthode est plutôt utiliser lorsque le rapport du pas à produire sur le pas de la vis- mère est très élevé.
    Principe : on fait effectuer à l'outil un déplacement égale à un multiple du produit du pas de la vis mère par le pas à produire.

    Prenons comme exemple un pas de 1,5 (ça tombe bien) avec une vis-mére de 4mm.

    Formons le rapport pas à produire sur pas vis-mère

    1,5/4 = 15/40 =3/8.

    Quelle est la signification de ce rapport, il dit que la pièce fait 8 tours alors que la vis-mère pendant ce temps n'en fait que 3.

    Par mis ces rapports recherchons quel est le Plus Petit Commun Multiple de pp/pvm (pp=pas de la pièce)

    PPCM = 3x8 = 24

    La distance que devra parcourir le traînard ou l'outil devra être égale ou multiple de 24 mm.

    Maintenant que la longueur à parcourir à été déterminée. Il faut mettre en place les repères et butées pour l'exécution du filetage.

    1 - Mettre le traînard en butée sur la contre-poupée ou intercaler une butée entre le traînard et la contre poupée. Tourner le mandrin du tour à la main jusqu'à embrayage.

    2 – Reporter à partir de l’avant du traînard la distance mini à parcourir. Délimiter cette longueur par un trait ou par une butée (à ressort de préférence) et repérer la position du plateau par rapport à la poupée fixe.

    3 – Réaliser la première passe, arrivé à la fin du filetage, dégager l’outil et laisser le traînard poursuivre sa course jusqu’à proximité du repère. Arrêter le tour avant et le faire tourner à la main jusqu’à ce que les repères plateau poupée soient en regard l’un de l’autre et le chariot se trouvant exactement en coïncidence avec le repère tracé sur le banc.

    4 – Débrayer l’écrou de la vis mère et ramener le traînard contre la butée ou la contre poupée.
    On peut alors embrayer et exécuter une nouvelle passe.

    c) filetage aux repères :
    Cette méthode est la plus utilisée pour les filetages de faible longueur. Le mode opératoire est un peu le même. Il s’agit de repérer la position favorable d’embrayage pour réaliser le pas souhaité.

    Pour cela :
    1 - amener le traînard en butée sur la poupée mobile ou sur une cale.
    2 – faire tourner le tour à la main jusqu'à ce que l’écrou de la vis mère s’embraye à fond.
    3 – tourner la broche à la main pour rattraper les jeux et amener l’outil à sa position de départ.
    4 – fixer alors la butée sur le banc, butée plaquée contre le traînard.
    5 – Placer à la craie ou au marqueur les repères sur la poupée fixe et sur le plateau.
    6 – placer un repère fixe sur le support de la vis mère et un mobile sur la vis mère.
    7 – Faire une première passe.
    8 – à la fin de la passe dégager l’outil et débrayer puis ramener à la main le traînard en butée.
    9- Pour la seconde passe, lorsque les repères plateau poupée d’une part et vis mère support d’autre part sont sur le point de se rencontrer arrêtez le tour et les amener à la main en parfaite coïncidence, embrayez vous retombez dans le pas. Si vous avez la possibilité d’utiliser des vitesses inférieures à 100 Tr/mn, il est possible de fileter sans arrêter le tour.

    J'espère que ces infos te seront utiles.

    Cordialement Valoris.

    Filetage aux repères.JPG

    Filetage à la longueur.JPG
     
  12. bessaha

    bessaha Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    18 Août 2008
    pourquoi je n'arrive pas à faire de beaux filetages ???
    bonjour à tous
    "Je reviens à la charge: pourquoi si on peut récupérer un filetage existant, le fait de revenir très précisément dans le filetage comme je l'avais dit ne fonctionne pas ??? "
    je veux juste ajouter à ce qui a été dit, il faut faire attention à la mesure du pas, quand on reprends un filetage, qu'il existe des vis à plusieurs filets.
    Sinon en respectant ce qui viens d'etre dit tu retomberas sur ton filet.
     
Chargement...

Partager cette page