pourquoi c'est pas bon (haulin 300P)

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

j'ai voulu regler la butée de reglage de hauteur en position tour de mon combiné tour haulin 300 p, n'ayant pas de comparateur a levier, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main.
Donc:
J'ai une pointe tournante et un comparateur "normal", j'ai verifié la concentricité de la broche puis de la pointe montée directement dans celle ci, mesure ok : 0,01.
J'ai fixé le comprateur sur le chariot transvesal, j'ai cherché le point haut de la pointe et reglé le point 0, j'ai fait la meme chose avec la contre pointe (sans rien dérègler biensur juste deplacé le chariot transversal), et quand je monte le mandrin et que j'approche la pointe de celui ci elle n'est pas au centre, je sais que ce n'est pas la bonne methode mais je n'ai rien d'autre sous la main pour faire mieux.

votre avis m'interesse

08122009060.jpg


08122009058.jpg


08122009059.jpg
 
A

Affrique

Apprenti
As-tu bien monté les mors dans le mandrin? Le 1 dans la rainure 1 le 2 dans la 2, le 3 dans la 3?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut les gars,

Est-ce que le mandrin a été monté comme il faut sur le faux plateau, il me semble avoir lu qu'il faut le serrer pas trop fort sur ce dernier en suite vérifier le montage à l'aide du comparateur sur la périphérie du mandrin à l'aide d'un maillet régler le mandrin reprendre les serrages placer éventuellement un axe concentrique dans les mors et vérifier sur cet axe reprendre éventuellement le réglage du mandrin.

A+
 
P

phil916

Compagnon
Il vaudrait peut-être mieux le faire avec une pointe sèche mais c'est une bonne méthode.

Une autre technique, tu tournes un cylindre Ø30 à 40 et de longueur 20.
Tu dresses/pointes en bout, retourne, dresse/pointe puis tu tronçonnes en deux.
Tu places ces deux cylindres l'un contre l'autre entre pointes (dans les pointages) et tu vas voir et sentir (touché) tout de suite sil ils sont alignés ou pas.
Pour être précis tu peux mesurer au palmer le Ø d'écart, à cheval sur la jonction (à diviser par 2 pour avoir le défaut d'alignement) la direction du dés-alignement est donnée également :-D


ceci étant dit ça se voit à l'oeil nu ! donc il faut plutôt trouver pourquoi c'est désaligné
si tu veux, je passe :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je crois que tu t'es compliqué un peu la vie. Dans 1 premier temps vérifie la précision de ton mandrin monté :
vérification du mandrin en serrant une piece ronde précise (un bout de stub, une fraise) et en mesurant l'excentricité. Si tu as quelques centiémes c'est normal, si tu as un millimètre, et que les mors portent bien les uns contre les autres une fois serré, le mandrin "en a un sérieux coup".
L'idéal ensuite c'est de fixer dans le mandrin un cylindre d'alu (par ex) et d'usiner l'extrémité en pointe, tu as juste à aligner ensuite cette pointe avec ta contrepointe(sans démonter le cylindre du mandrin).
Si comme je le crois, tu n'as pas de chariot supérieur pour l'usinage conique, tu peux encore, utiliser la contrepointe comme une pointe sêche pour rechercher le centre du cylindre par approche successives (un demi-tour, je marque, un demi-tour je marque, un demi-tour je corrige de la moitié du défaut etc..). Evidemment, il faut que ta contre pointe tourne rond et ne soit pas émoussée (donc à vérifier).
pendant que tu y es, pense aussi à régler latéralement ta contrepointe (ce réglage me parait d'ailleurs plus important et doit être beaucoup plus précis).
tu peux ensuite vérifier le tout en usinant "entrepointes" un cylindre de 100 mm de long chariot transversal bloqué: le diamètre au 2 bouts doit être égal à 1 ou 2 centiémes prés (trés petites passes avec outil à charioter). Il faudra peut-être t'y reprendre en plusieurs fois (surtout sur le latéral) mais avec de la patience c'est faisable.
Une fois "que c'est bien" fabrique une pige ou une cale de hauteur (à placer sous la broche coulissante par exemple) pour revenir facilement à ce réglage de base.
 
C

cbochris

Apprenti
Bonjour a tous,

Alors oui le mandrin est monté correctement (impossible de se tromper), les mors sont dans le bon ordre.
je vais m'y remettre tt a l'heure, j'ai verifié la concentricité de la pointe dans la broche mais pas celle du mandrin monté sur la broche ...... enfin je suis plus tres sur a force de mesurer dans tous les sens :)
Je vous donne le resultat.

Cordialament
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Tu fixes ton magnétique sur le mandrin.
En tournant doucement le mandrin avec la touche du comparateur sur la contrepointe, tu peux regler tranquilement celle-ci en hauteur et en X.
Crdlt.
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Mickael : tu fais le zero sur quoi ? tu peux me decrire la manip dont tu parles.
Merci a toi.
Cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

J'ai fais des mesures ctap, concentricité du mandrin monté sur la broche = moins 0,01 mm.
J'ai ensuite serré une barre rectifiée dans des mors durs et là j'ai 0,035 mm.
Ce n'est donc pas le mandrin qui est en cause....... ?????
 
C

cbochris

Apprenti
Rabotnuc,

J'ai du mal de faire ce que tu decris car je n'ai pas de repere pour regler la hauteur de l'outil, mais j'ai parfaitement compris, il me faudrait une autre pointe.
 
A

Anonymous

Guest
Monte un barreau dans le mandrin, ensuite tu usines une pointe sans démontage, après tu amènes ta contre pointe en face ,tu verras de suite la différence, et le réglage sera plus "simple"
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme tu n'a pas de chariot supérieur pour tourner conique, la solution de Mickael (palper depuis le mandrin sur la périphérie de la contre pointe ) parait excellente, même si le comparateur n'est pas très facile à lire dans certaines positions.
 
T

Twinax

Nouveau
Bonsoir,

J'arrive un peu tard, mais j'ai vérifié sur ma machine, es tu (vous) sur que la tête est parfaitement d'équerre (donc le faux plateau aussi) aux rails du chariot ?

Si ce n'est pas le cas tu a ton problème , qui s'amplifie plus tu t'eloignes du faux plateau.

Cordialement,
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

Twinax Non pas de "vous" entre nous :)
Oui effectivemnt j'y avais pensé aussi, mais de toute facon il n'y a aucun reglage de ce coté donc c'est cuit, je n'ai pas trop de tps en ce moment, je reprendrai ca en detail plus tard;

cordialement
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour, un petit avis tardif: peut être la tête n'est pas parallèle au bâti.
sur le mien, je n'ai pas encore la goupille de positionnement (voir posts), mais en alignant à l'oeil le trou de cette goupille, je suis en fait à 0,4 deg sur la règle d'orientation de la tête. si cela est vrais, tes points de mesures sont alignés, mais la pointe est plus haute du fait du non parallélisme....
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour, un petit avis tardif: peut être la tête n'est pas parallèle au bâti.
sur le mien, je n'ai pas encore la goupille de positionnement (voir posts), mais en alignant à l'oeil le trou de cette goupille, je suis en fait à 0,4 deg sur la règle d'orientation de la tête. si cela est vrais, tes points de mesures sont alignés, mais la pointe est plus haute du fait du non parallélisme....
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
Haut