1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pourquoi ces cratères ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par jms, 23 Septembre 2013.

  1. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    pourquoi ces cratères ?
    Bonjour tout le monde,

    Je suis en cours de restauration d'une Yamaha TY et je m'attaque au cadre pour l'instant.

    Je galère un peu avec les soudures que je fais et j'ai une question à poser à ceux qui savent (et il y a ici des sacrés spécialistes).

    J'utilise un poste inverter avec des baguettes 2.0 ou 3.2. L'intensité est réglée à 75/80 A et au delà de l'aspect esthétique plus que passable de mes soudures, ce qui me gonfle, ce sont les cratères :cry:

    Alors qui peut me dire pourquoi ça me fait ces cratères et comment y remédier ?

    une photo du renfort de cadre que j'ai soudé
    [​IMG]


    Merci d'avance :wink:
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 195
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    pourquoi ces cratères ?
    Bonjour à tous,

    Pour moi les baguettes de 3,2mm sont bien trop grosse, j'utiliserais maximum du 2,5mm. Pour l'intensité, c'est difficile à dire car sur des postes différent j'ai déjà remarqué des écart d'intensité de plus de 20Ampères pour un même résultat.
    Avance trop rapide, c'est même certain dans ton cas.
    Dans quel sens soudes-tu??? Pousser ou tirer??? L'idéal en arc est de tirer le cordon.
     
  5. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    pourquoi ces cratères ?
    Bonjour à tous,

    En effet, l’inclusion de laitier, comme dit précédemment, peut avoir plusieurs causes, à priori la soudure à été faite en une seule passe, (a-t-elle été faite à plat, en montant ou en descendant ? ) . A mon avis il est possible de faire une première passe avec une fine baguette pour bien remplir le creux, pas trop grosse la baguette et bien sèche (du 3,2 me semble aussi bien trop gros pour ce montage, de plus vous êtes obligé de monter en intensité et vous risquez de passer à travers le tube ) mais ceci n'est que mon avis !

    Gérard
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    pourquoi ces cratères ?
    Une passe de remplissage ne me semble vraiment pas indispensable pour souder si fin et puis bonjour les déformations.
    Un support bien propre (exempt de peinture et de rouille) et une seule passe à plat est bien suffisante.

    Je ne soude plus à l'arc depuis pas mal d'année mais il y a des choses qui ne sont que de la logique!!!
     
  7. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    pourquoi ces cratères ?
    Merci pour les réponses déjà apportées :-D

    Pour l'inclusion de laitier, je le savais (ou plutôt je l'avais constaté), la question est pourquoi.

    L'avance trop rapide me semble être une bonne explication.
    Pour répondre aux questions, je soude à plat en tirant le cordon et avec une baguette de 2.0
     
  8. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    pourquoi ces cratères ?
    bonjour,
    pour réussir un beau cordon de soudure sans inclusion de laitier, il faut bien décaper les parties à souder, utiliser des baguettes sèches (l'enrobage va absorber de l'humidité de l'air pendant le stockage) et faire comme écrit avant : pas aller trop vite et bien ''voir la goutte de soudure '' se placer.
    pour maintenir des baguettes hors humidité , je les place dans des boîtes hermétiques et ajoute des bouchons d'upsa 1000 qui contiennent des sels deshydratants.
    si mes baguettes sont ''humides'', je les fais sécher au four assez longtemps , 30 mn le four à donfe.

    pour moi les inclusions de laitier vues sur vos photos proviennent surement de la combinaison vitesse et baguette humides ( en tout cas chez moi ce serait ça )
     
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    pourquoi ces cratères ?
    Quand je ressort mon poste à l'arc (ça devient rare vu que j'ai une semi), j'utilise des baguettes ayant plus de 20ans et pour certaines l'enrobage est bien humide et tombe presque en morceaux. Je n'ai jamais fait sécher mes baguettes pour un usage bricoleur et je n'ai jamais eu à constater d'inclusions de laitier (du moins en surface)!!!
    Mais à côté de ça, mes pièces sont toujours décapées au mieux.
     
  10. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    pourquoi ces cratères ?

    Avec du 2mm, il ne faut pas avoir une avance trop rapide, il y a bien moins de métal d'apport qu'avec une 3,2mm.

    Je n'aime pas souder avec du 2mm, je privilégie du 2,5mm
     
  11. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    pourquoi ces cratères ?
    Bonsoir,

    Ce ne sont pas à proprement parler des "cratères", terme réservé en soudure à une irrégularité de la fin du cordon qui résulte de la perturbation du bain de soudure lors de l'arrêt brutal de l'arc électrique.
    Comme il a été dit, ce sont des inclusions de laitier* qui sont causées par une mauvaise maîtrise du bain de fusion: mauvais balayage (=> accrochage irrégulier aux lèvres du joint, manque de matière), avance trop rapide et peut-être également intensité trop faible.
    comme le dit justement Nico91, l'usage d'électrodes de petit calibre est beaucoup plus délicat que la classique 2,5 mm...

    Tu pourrais repasser un coup de meuleuse pour aplanir ton cordon et refaire un nouveau cordon, ça devrait être plus facile... à condition de bien observer ton bain de fusion: c'est lui qui commande!

    *Le laitier étant très fluide va s'insinuer dans les moindres défauts; c'est une conséquence et non une cause de ces défauts de soudage.
    Cordialement
     
  12. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    pourquoi ces cratères ?
    1er quel est l'épaisseur des tubes?
    2 eme épaisseur de la plaque?
    si le tube est supérieur a 2 mm
    ampérage 95A
    baguette 3.2 rutile l'idéal étant de la basic mais l'approche de la soudure et plus difficile
    personnellement je le ferais au tig surtout sur un cadre de moto
     
  13. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    pourquoi ces cratères ?
    pour le tube, je ne sais pas exactement, mais 2mm à priori, la plaque faisait 4mm.
    Les baguettes sont des "polyvalentes", donc probablement pas des rutiles.

    Pour le TIG, si j'en avais eu un, je l'aurais utilisé :-D

    Pour l'aspect esthétique fini, une fois meulé, c'est mieux

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page