pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle?

  • Auteur de la discussion novacnc
  • Date de début
N

novacnc

Nouveau
Bonjour,je m'explique je cree un polyrectangle tout simple sous CB avec les angles a 90degres.Et des que j'envoie le g-code a mach3 il s'affiche avec les angles chanfreiner ou en conges.Pourquoi????
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Bonjour,

là il va falloir que tu t'expliques un peu, parce qu'un PolyRectangle ça existe pas sous CB, ensuite tu nous dis pas non plus ce tu fais comme usinages, une poche ? un contour ? ???

Bref, on peut t'aider si tu expliques correctement ton problème, sinon mets le fichier en pièce jointe, on comprendra encore mieux :lol:

JP
 
N

novacnc

Nouveau
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Bonjour,si un polyrectangle ça existe sous cb,enfin pour moi c'est le nom qui s'affiche dans les onglets de dessin a gauche.
Pour repondre c'est vrais que je me suis pas trop bien expliquais sur mes parametres desole.
En fait je dessine un rectangle puis je genere un contour exterieur avec une fraise de 3mm,dans cb tout est OK,mais des que je genere le g code et j'envoie a mach3 le rectangle s'affiche avec les angles arrondis dans la fenetre d'usinage de mach3.
je precise que je n'ais rien mis en valeur sur l'onglet angle tout est a zero.
Voila en gros mon probleme.
je vais essayer d'envoyer des photo pour mieux comprendre.
MERCi :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Bonjour,

tu peux pas mettre ton fichier CB que l'on puisse regarder ?

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

:lol: :lol:

Je parle du fichier de Cambam pas ton fichier d'usinage qui a apparemment quelques petits soucis (pas de sélection du PostPro => Mach3).

JP
 
N

novacnc

Nouveau
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

oui j'ais compris apres desoler,mais je n'arrive pas a joindre mon fichier CB le post me dit impossible d'importer un fichier cb
Comment je fait????? :?:
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Ben
- soit tu renommes le fichier => Tu ajoutes .txt après le .cb
- soit tu compresses le fichier => zip ou autre

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Cutviewer est une super aide pour voir les erreurs ....

Dans Usinages (propriétés en mode Avancé) => Mode IJ arcs = Incrémental (au lieu d'absolu).
Ensuite, tu dois définir un Post processeur, cela évite des mauvaises générations de g-code (Choisi Mach3).


Cela marchera Mieux

JP
 
A

assurancetourix

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

hello

c'est normal que le contour il a des arrondis dans la fenêtre de MACH3 !!!!

ce que tu vois a l'écran c'est le parcourt du centre de la fraise, et au changement de direction (l'aréte )
le centre de la fraise décrit une portion de cercle

vv
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Non, quand tu fais la simulation sous CutViewer, tu vois immédiatement qu'il y a des erreurs dans la définition du contou :roll: r.

En corrigeant, comme indiqué, tout rentre dans l'ordre. Pour plus d'infos, il faut voir les Tutos de David.

JP
 
N

novacnc

Nouveau
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

ok j'ais essayer vos deux idees,je n'ais pas cutwiewer(enfin je l'ais installer mais il ne fonctionne pas),et les autre proposition non plus,si je passe en mode incremental dans usinage,au lieux d'avoir un carre j'ais plein de cercle,meme quand je choisis le post pro c'est toujour pareil.
C"est pas ma version de CB qui beuge???c'est la 9.08L
 
G

gaston48

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Exprimé d’une autre façon, tu as un G64 dans ton gcode, ce qui veut dire
qu’un paramètre de ta config impose une vitesse constante à ton parcours.
Or ton parcours est impossible à réaliser à vitesse constante à cause
des angles droits ….
Il faut que tu trouves ou changer ce paramètre pour impose cette fois
un parcours exact G61
Là tu autoriseras la machine à s’arrêter au angles droits et être fidèle à
ton dessin .
Ou alors tu éclates ton contour polygonal en autant de lignes indépendantes.
qui chacune constitueront des parcours réalisables à vitesse constante
(sauf à leurs départs et à leurs arrivés accélération et décélération )
 
G

gaston48

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

JP, tu as des G3 dans ton code, donc des arcs de cercle.
Ca rejoint ce que dit assurancetourix, l’usinage d’un contour carré solide avec
une fraise d’un certain rayon. Là le parcours de la fraise comporte des arcs de cercle.
je pense que novacnc veut plutôt graver un carré donc créer un parcours carré .
C’est certainement une mauvaise sélection d’usinage de sa part:
machining / engrave
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Bonjour,

aie aie, si tu fais un usinage continu pour un carré/rectangle et en l’occurrence un détourage Extérieur (en intérieur ce n'est pas la même chose :roll: ), tu peux sans soucis avoir du G3 dans ton code. Cela correspond juste au angle ou la fraise ne s'arrête pas :lol:

Il y a aussi, la possibilité de faire un changement "brutal" de sens, mais ce n'est pas le code généré par CB.

Ensuite, si tu regardes son fichier, il y a plusieurs soucis qui se cumule et il n'est pas possible de l'usiner tels quels (c'est d'ailleurs ce qu'il voit sous Mach3).
Donc ce que je lui propose, c'est un fichier CB qui génère son GCode pour Mach3 et qui fonctionne en usinage. Dans ma compréhension de son problème, il veut faire un détourage extérieur avec un dessin fait sous CB, puis usiné avec Mach3 et là, il a des petits soucis de compréhension/prise en main avec CB (logique et normal).

Personnellement, c'est pour ça que j'ai acheté CutViewer parce que je n'arrêtais pas de me faire piégé et je n'arrivais pas à comprendre certaine option (en théorie oui, en usinage non) :wink:

JP
 
G

gaston48

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

En fait je dessine un rectangle puis je genere un contour exterieur avec une fraise de 3mm,dans cb tout est OK,mais des que je genere le g code et j'envoie a mach3 le rectangle s'affiche avec les angles arrondis dans la fenetre d'usinage de mach3.

Tu as raison, j’ai survolé son post ...
donc finalement tout est "plus ou moins" normal comme l'avait dit assurancetourix
 
N

novacnc

Nouveau
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Bonjour a tous, je pense que j'ais resolus mon probleme.
J'ais eux un post avec dh42(sois david) qui ma mis la puce a l'oreille sur un probleme de calibration machine!
Avec c'est conseil sous mach3,j'ais tester differente possibiliter,mais ça fonctionnais pas.
Pourtant c'etait le cas,car en fait l'erreur venais de moi.j'ais fait un test de calibration dans setting,et le probleme venais que je n'ais pas rentrais les bonnes valeurs.
Mon erreur(Desole :axe: c'est vraiment nul)c'est que j'ais appliquais des valeurs en CENTIMETRE.
Donc apres avoir vu mon erreur,j'ais tout transformais en millimetre,et HOP plus de probleme d'arrondis sur mes rectangle et carre ansi que sur mes dxfs qui etait dis fois trop grand.
Donc quitte a passer pour un nul(c'est le cas)j'espere que ce post resoudra les soucis de certain.
En tout cas quel bonheur de dessiner un cercle de 60mm sous CB,et que ma CN me grave un cercle 59.8mm.
(il me reste plus qu'as trouver les 2mm manquant)mais maintenant je sais ou les trouver.
Merci a tous pour votre aide.
Vous inquitais pas,c'est pas ma derniere question.
Avenir des photo de ma premiere gravure,a l'echelle :partyman:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

novacnc a dit:
En tout cas quel bonheur de dessiner un cercle de 60mm sous CB,et que ma CN me grave un cercle 59.8mm.
(il me reste plus qu'as trouver les 2mm manquant)mais maintenant je sais ou les trouver.

Bonsoir :-D
Tu veux dire : les 2/10 de millimètre, non ? :mrgreen: :lol:
soit : 0.2 mm :wink:
 
N

novacnc

Nouveau
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

oui,pardon 0.2 mm,voyais je me trompe encore mais a y reflechir je pense que mes 0.2 mm je vais les oublier :lol: Voila une photo de ma premiere gravure sur un bout de balsa avec un foret a centrer(c'est tout ce que j'ais)

test cnc.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Eh ben, c'est un bon début.... Fait gaffe tu vas attraper le virus :lol:

PS : pas trop compris le rapport entre ta config Mach3 et ton problème sous CB (la façon dont tu nous l'as présenté :wink: )
Maintenant, c'est sûr avec David comme référence, tu as choisi The mentor :wink:

JP
 
D

dh42

Compagnon
Re: pourquoi cambam me fait des arrondissur un polyrectangle

Salut à tous,

Désolé pour le délais, panne d'internet depuis début aout :roll:

Il est tout à fait normal que tu ais des rayons sur le parcours d'outil que tu vois dans Mach3 ; d’ailleurs ces rayons y sont aussi dans CamBam. Ça n'a absolument aucun rapport avec le dispositif de vitesse constante.

Voici une image qui montre ça dans Cambam.
trajectoire_ext.jpg


En rouge, c'est le contour de ta pièce, en vert/bleu la trajectoire que suivra la fraise ; sur la droite j'ai représenté la fraise, et sur CB tu peux afficher la largeur de coupe (la trace de la fraise) comme sur la partie basse de l'image (menu affichage - afficher largeur de coupe).

Si par contre tu a un contour intérieur comme ci-dessous, il n'y a plus d'arrondis sur le parcours d'outil.
trajectoire_int.jpg


Dans tous les cas, tu aura bien des angles vifs sur ta pièce (sauf en cas de déplacement à grande vitesse, mais c'est une autre histoire).

Ce qui te trompe dans Mach3, c'est qu'il n'affiche que les parcours d'outil, pas les formes en elles-mêmes.

PS: pour t'éviter des soucis, tu dois choisir Mach3 comme post-processeur dans le dossier Usinage - paramètre Post-processeur. Et si tu veux que ces réglages de post-processeur soit conservés à chaque création d'un nouveau fichier, crée un fichier modèle.

Tu trouvera la marche à suivre pour ça dans le cadre bleu de la section "Nouveau" de la doc

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/FileMenu.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
704
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
D
S
Réponses
19
Affichages
1 588
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
1
Affichages
23 045
NicolasC1975
N
M
Réponses
4
Affichages
469
MakerJoGa
M
A
Réponses
5
Affichages
262
dh42
D
P
Réponses
18
Affichages
1 831
D
S
Réponses
6
Affichages
886
D
L
Réponses
10
Affichages
1 126
D
Haut