1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour une fois qu'il y a un article avec une MO...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par koye, 31 Janvier 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    C'est vrai que pleurer sur le sort d'un type qui a manifestement fraudé sur ses cotisations à la sécurité sociale , ne constitue en aucun cas à une invitation au troll, heureusement que tu le précises parce que sinon on ne l'aurait pas remarqué :)

JMB

3. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    quand ont connait pas le metier d artisan ou de commercant ont ne dit rien.l organisme nous prend enormement sur le chiffre d affaire et pour nous donner la retraite de misere.les ouvriers et fonctionnaires ont mieux que nous qui avons embauches et sans compter nos heures.

5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    C'est un pourcentage de notre bénéfice qu'ils nous soutirent (heureusement en fait... à 46% de prélèvement, sur les bénéfices c'est déjà inepte vu le retour sur la retraite...).

Quand à l'article avant d'accuser ce monsieur de truande "manifeste", il se poser la question de ce que l'on sait vraiment du RSI... Et si l'on est pas indépendant (ou que l'on ne l'a jamais été), il vaut mieux ne pas s'exprimer... C'est une organisation au fonctionnement complètement "incroyable"...

6. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    C'est un peu simpliste de dire cela. Il faut bien qu'un organisme gère la sécurité sociale obligatoire des indépendants, ou alors on remet en cause toute la sécurité sociale mise en place par le conseil national de la résistance, et auquel une large majorité de français reste attachée.

C'est donc c'est un organisme qui gère la sécurité sociale obligatoire des indépendants. Il est lui même administré par les représentants des assurés. Il y a manifestement des problèmes dont certains sont inhérents à la mise en place hâtive de cet organisme. Si il y a des mécontents ce qui peux s'entendre, ils doivent se retourner contre leurs propres représentants. Mais la réalité c'est qu'un certain nombre de ces assurés s'opposent au principe même des cotisations, ou trouvent que le montant des cotisations sont trop élevés, et donc trichent allègrement sur leur déclarations. Une des conséquences est que l'organisme est complètement débordé, ce qui provoque des erreurs engendrant à son tour des mécontentements. C'est un cercle vicieux.
    Sur le fond de la contestation, j'ai du mal à voir au nom de quel privilège les indépendants devraient subir un taux de cotisation inférieur aux salariés ? En attendant le RSI contribue pour une bonne part aux fraudes à la sécu et au-delà ou trou de la sécu qui doit être comblé par la solidarité nationale et donc nos impôts. Donc non les fraudeurs au RSI ne méritent pas ma sympathie.

JMB

8. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Où voyez vous de la fraude dans cet article ?

Manifestement un artisan qui n'a pas tout suivi ses déclarations fiscales et autres et qui a privilégié son travail à administratif.
    Il faut quand même savoir que les déclarations administratives ne sont pas simple et que beaucoup d'artisans manque d'instruction ou tout simplement de temps pour s'y consacrer pleinement.
    Donc ils n'ont qu'a prendre un expert comptable pour ce faire .... bin voyons .. des charges en plus ... :axe:

J'ai eu une petite société ... dépôt de bilan au bout de 3 ans .. normal .... en grosse partie de mon fait .... je solde tout par la vente des machines par le syndic et le passage au tribunal de commerce (et oui .... il faut savoir qu'en tant qu'entrepreneur, si ça ne va pas on passe au tribunal)
    J'arrive quand même au bout ... tout va bien (j'ai juste perdu ma mise de fond, j'ai divorcé et je suis au RMI)

6 mois plus tard j'arrive à refaire surface, tout d'un coup un huissier déboule ... saisie des meubles pour défaut de paiement de caisse de retraite .... en fait mes courriers étaient adressés au liquidateur qui ouvrait le courrier et le mettait à la poubelle s'il n'y avait pas de sous dedans ...

Je fonce à la caisse de retraite un peu en rage ... réponse : c'était à moi de faire le changement d'adresse :smt011
    Certes ... oui ... c'est vrai ... je suis un mécréant ... un fraudeur ... un vilain ... un moins que rien ...

Aujourd'hui je suis salarié et pas prêt de redevenir indépendant :smt003

E.T.

9. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Sur mon dernier bulletin de salaire, mon salaire net n'est que de 47,2% du coût total employeur. Le reste, 52.8% correspond à des cotisations diverses. Je répète que je ne vois pas au non de quel privilège les indépendant devraient cotiser moins que le reste de la population. Si tu connais une raison objective je veux bien l'entendre, mais pour l'heure je n'en vois pas.

JMB

10. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je ne faisait que corriger une petite erreur, on ne nous ponctionne pas 46% de notre chiffre d'affaire mais de nos bénéfices.

Pour le reste, j'ai fais un choix de statu, je l'assume, mais je ne suis pas là pour pleurer, il y a aussi un avantage, LA LIBERTE.

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, il y a une différence énorme entre le fait qu'on touche un salaire, sur lequel l'employeur a déja payé un fort pourcentage de charges et le salarié un bien plus petite partie, car il est faux de dire que le salaire net est moins de 50% du brut. L'artisan, vit de son seul bénéfice qui est ponctionné à 46% rien que pour le RSI. Je prend un exemple que je connais bien, le cas d'un artisan en micro-entreprise, qui ferait le maximum de chiffre d'affaire, soit 83000 euros, son bénéfice est de 24700 euros, dont 11072 de RSI soit un salaire net de 13628 euros!!!! De plus ses impôts sont calculés sur la totalité du bénéfice, je passe sur la nouvelle taxe foncière sur les entreprises etc etc,
    Si vous ne voyez pas la différence, moi je la vois.
    Cordialement
    Martin

12. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, je compare le taux de cotisations liées à la rémunération d'un salarié avec celui d'un indépendant. Dans le cas du salarié, une partie des cotisations est payé par l'employeur, l'autre par le salarié. Dans le cas de l'indépendant, c'est l'assuré qui paie tout. Il n'empêche que le taux de cotisation globale doit être identique, et pour l'heure il est un peu plus faible pour les indépendants. Donc de ce point de vue je ne trouve pas qu'il y ait une injustice flagrante.
    De ce que j'ai compris, le statut de micro-entreprise reste un choix. Si l’entrepreneur juge qu'il a avantage à être sur le status réel, il peut le faire. Il paiera ses impots sur son bénéfices réel, mais le taux ne sera plus du tout le même. 15% au lieu de 1% dans ton cas. Après c'est sur qu'un revenu annuel net de 13628 € ne fait vraiment pas très lourd, mais à mon avis c'est un statut qui reste intéressant pour démarrer une activité, en simplifiant les démarches. il faut espérer atteindre un chiffre d'affaire plus important à terme.

JMB

13. muratot

muratot Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    vionville 57

14. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    La différence on veut la voir ou pas c'est une question de point de vue (choix de chacun plus ou moins libre).

Une chose est certaine, de ce que l'on peut lire dans cet article, RIEN ne nous permet de juger cet ancien artisan comme coupable de fraude (la fraude c'est comme le mensonge, il vaut être volontaire de ses erreurs... Sinon ça reste des erreurs).

Le but de ce sujet n'est pas de débattre des avantages des indépendants contre les salariés. Restons zen pour que ce sujet ne passe pas en vert ou en rouge... Merci d'avance.

15. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs j'ai peut être prononcé le terme "fraude" un peu vite. Si la personne reconnaît des erreurs dans ses déclarations, ce n'est pas forcement intentionnel, après tout l'erreur est humaine, on peut au vue des faibles éléments donnés dans l'article lui laisser le bénéfice du doute.

JMB

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page