Pour un sujet sérieux

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, je crois que l'idée initiale du post c'etait plus de rappeller des trucs essentiels pour la sécurité. Il faudrait peut-être faire une liste, même les choses les plus basiques, sans quoi chacun va y aller de son exemple de blessure ou d'amputation.
Ce n'est pas un reproche car même les horribles photos qui ont étés supprimées( et c'est tant mieux) ont sans doute fait reflechir beaucoup d'entre nous.
Mais il faudrait pas que çà devienne un sujet-repoussoir...ce n'est que mon humble avis.

d accord avec toi, en plus de citer ces règles, je pense qu il faudrait aussi dire pourquoi ou pour eviter quel "désagrément"; car il y a toujours des petits malins qui savent mieux que tout le monde... :smt012 :smt075
 
O

ordinerf

Compagnon
je donnerais comme règle de base:
N°1 => Ne jamais faire quoi que ce soit sans y avoir réfléchit et sans avoir prit conscience des risques que l'on prend en agissant de la sorte.
N°2 => Toujours penser qu'on va subir le pire et non qu'on va y échapper.

ainsi déjà ça englobe plein de règles de bases :)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Comme dit Ordinerf , se casser une jambe en ski
peut-être considéré comme un exploit ( par certains )
alors qu'un accident d'atelier , c'est souvent la conséquence d'un manque de jugement .

Souvent , tout juste après une coupure , on voit du sang
mais bien avant que la douleur ne commence , on a déja
un sentiment ... je dirais de honte ? C'est l'instant ou on se dit " je suis un imbécile " et la douleur arrive ensuite.

Quand je vois un accident , c'est a ça que je pense.

Quand on a blessé une autre personne , souvent un copain ,
c'est encore pire.
 
T

tarquin

Apprenti
je suis daccord, il faudrais fairre une liste car lire les 3. pages pour quelque info...

Comme prévention au accident, je déconseille fortement les bagues, montres,... en acier et autre conducteur de chaleur/courant lorsque l'ont soude!
Un de mais prof as eu un jour une petite mésaventure; en soudant deux corniers a 90°, vus qu'il n'avait qu'une paire a souder, il a tenu une cornière a la main... Celle ou il avait sont alliance en or, en soudant il a toucher la bague, vus qu'elle est en or, il y a eu un excellent contact de chaleur/électricité avec... En somme il a eu un gros bandage pendant 1 mois...
sur ce, a+
tarquin
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Très intéressant ce fil .Je reviens sur le toc de C.Phili .J'avais présenté ce système sur Cyber puis sur ce site en décembre 2008.C.Phili l'a mis en application de belle façon.A l'origine un jeune enseignant d'atelier voit un de ces élèves se blesser gravement par accrochage de la manche sur un toc en appui sur une vis dépassant du plateau.Double fracture du bras gauche et la pointe vive en acier traité diamètre 20 mm cassée net. Le prof cherche alors une solution et la trouve .Il diffuse son système auprès de quelques collègues qui le réalisent .Il voit un inspecteur et lui demande de le diffuser avec ses moyens ...celui-ci lui répond que" ce n'est pas de sa compétence".Il a tout fait pour ne plus avoir à faire avec ce genre de personnage.Histoire vécue . A + .
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est vrai que quand on voit ce toc on se demande pourquoi les attrapes manches sont encore légion. je pense notamment dans les Lp et les IUT où les machines sont cartérisées au point que parfois on ne voit même plus les vernier et on est obligé de passer la main sous le capot pour accéder au chariot sup. Ce genre de système permettrait d'usiner plus sécuritairement sans être entravé...
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Un accident classique sur les tours qui n’ont pas de carter de mandrin, c’est la mise en route du tour avec l’oubli de la clé sur le mandrin. Quand çà démarre, vaut mieux ne pas être sur la course de la clé. :smt021

Pour éviter cela, une petite modification sur votre clé de mandrin évitera à celle-ci de tenir seule engagé dans le carré. Les photos valent mieux qu’un long discour. :-D


La tige qui coulisse dans la clé est poussée par ressort elle rentre dans la clé lorsque vous exercez une pression dans son axe.

DSCF1126.JPG
Détail du carré de la clé.

DSCF1125.JPG
Le ressort pousse la tige. Celle-ci doit dépasser de la clé d'au moins la hauteur du carré du mandrin. Le ressort et maintenu à l'arrière par la tige de manoeuvre.

DSCF1124.JPG
Pour la photo j'ai enlevé la sécurité sur la clé.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Un forumeur a eu une superbe idée pour la clé de mandrin ; il lui a créé un fourreau support dans lequel la tige portant le carré de la clé agit sur un contact qui interdit la mise en route du tour...en l'absence de clé.

Pour en revenir à l'électricité et l'usage des chalumeaux.
Tout d'abord, j'ai un extincteur mais à l'extérieur de l'atelier, sinon, il pourrait être inaccessible au moment voulu.
La ligne triphasée qui alimente l'atelier a un coupe circuit et un disjoncteur différentiel calibré à 30mA au départ du tableau de la maison.
Ensuite, j'ai installé, dans l'atelier, juste à l'entrée, une armoire électrique qui,via un gros "coup de poing", coupe le jus sur toutes les machines sauf sur le compresseur qui lui, est commandé par un timer. Le mono 220, le tri 220 et le tri 380 sont commandés séparément, ce qui permet de n'envoyer de la sauce que là où elle sera utile.
Chaque machine est raccordée à la distribution électrique via une prise de courant 16A+T pour le mono et une prise 5 broches pour le tri, les prises tri 220 et tri 380 sont de modèles différents.
Chaque machine est munie d'un relais interdisant le démarrage après coupure.
Enfin, comme C.Phili, je n'utilise un chalumeau que quand je sais que je vais passer un bon bout de temps encore à l'atelier.
Une prise est branchée sur un circuit extérieur à l'atelier (chargeur batteries visseuses).
En prévision ; une hotte aspirante au dessus de l'endroit où j'utilise le chalumeau.

Cordialement, Bertrand.
 
A

Alain57

Nouveau
Bonjour,

Moi je dirais 2 chose,

Respecter les règles fondamentales que l'on applique au travail (car dans la plupart des accidents à la maison, ce sont celle-ci qui n'ont pas été respectée).

Lunettes de sécu, chaussure, vêtement adéquate et, non flottant

et, surtout ne pas prendre les copeaux avec les mains !!!!

Je me suis déjà fais avoir, 10 points de sutures
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Je viens de lire ce sujet;

Pensez aussi au risque électrique; défaut d'isolement et pièces nues sous tension (dans les coffrets)
Pour vous protéger: impératif; le différentiel 30 mA
et pas d'intervention dans les coffrets sous tension
faite tomber le disjoncteur, et sur le disjoncteur coupé pour l'intervention sur le coffret électrique, placez un mots (ne pas remetre sous tension) ou mieux cadenasser le disjoncteur.

et aussi
ne jamais travailler sur une machine ou les éléments de sécurité sont défaillant
(un arret d'urgence qui fonctionne mal , un capotage branlant .....)

un bon éclairage dans votre atelier est sécurisant (de préférence double fluo)
 
C

coredump

Compagnon
Selon mon assurance (maif) les accidents de bricolage les plus courants sont dus aux alliances: généralement doigt coupé car on s'est pris le doigts dans un truc.

Les copeaux au tour c'est vraiment le truc qui me fait souvent le plus peur, mais j'en suis toujours a préferer ruiner le RA de ma piece ou foirer une plaquette que de laisser une touffe de 2017 tourner a 2000tr/min...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pousserais bien un coup de gueule par rapport aux MO d'entreprises. Capots branlants/inexistants/démonté. Le sommet ça a été quand j'étais tourneur: armoire électrique contre un mur, AU inaccessible et le must: un super capot coulissant vitré dont la vitre était.... ...une feuille de tôle!

J'ai remarqué que la sécurité est souvent absente sur les machines destinées à être utilisées par tous et pas seulement par un tourneur, un aléseur ou autre. Je pense donc aux perceuses à colonne, tout le monde s'en sers et personne ne fait gaffe.
 
B

baloo01

Apprenti
dans mon ancienne ecole (et oui j'ai eu fini en juin) quand on avait un controle de securiter le directeur les fesait patienter dans le bureau et on avait maxi 15 minute pour remettre toute les securiter en fonctionement (on retournai les garos trouver chacun une paire de lunette de secu, aller voir les menuisier qu'on connaissait pour les bout d'acier ect.

je vouis dit pas le stress de nos prof au moment ou les gens passait pres de nous quand on travailliais

pour vous dire sur les 5 ans que j'ai fais de l'usinage dans cet ecole je n'ai mit le garo que quand on tourne a plus de 800 tr/min a la fraiseuse je l'ai jamais mit et encore moin a la perceuse a colonne.

pour vous dire que c'est des le debut qu'on nous aprend a frauder ( tournage de petite pieces pour bloquer le fin de course )
pour preuve on a une machine a realiser comme tfe et un de ma classe a shunter la securiter du capot avec une pince grippe lors de la qualif (bien sur dans le juri externe a l'ecole 2 membre de securiter dans 2 grande usine)

pour vous dire c'est bien beau les panneau qu'on as dans l'atelier pour qu'on metten les lunettes mais si les prof ne sanctionne pas (et eux aussi ne mettent pas de securiter) les eleves sont tous fade de les mettre

un prof de soudure qui ne met pas de casque aussi car il est devenu insensible des yeux sa c'est l'exemple
 
O

ordinerf

Compagnon
il faut savoir qu'une bonne sécurité devient utile pour l'opérateur alors qu'une mauvaise devient gênante et du coup l'opérateur la retire, à méditer pour ceux qui construise les machines :wink:
 
J

jo

Apprenti
et surtout ne pas oublier que quand on se saire du papier verré avec un mandrin 4 mor on peu se prendre le doigt par la pièce vu quelle est carré
et sa fait une belle ouverture sur le doigt sa m'est arrivé ce samedi alors
que je sais très bien que s'est dangereux avec quatres faces souvent les accidents sur les machine outils se font avec des bêtes habitudes tout sa
pour donner le dernier petit coup de polissage :mad:
 
D

Damocles

Compagnon
Le truc le plus bête peut-être... Mais comme je suis installer à la cave (souvent seule) je tient toujours mon GSM prêt de moi :roll: :!:
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir à tous
J'ai été inspiré de lire ce sujet concernant la sécurité. Vous me faites toucher du doigt (si je peux m'exprimer ainsi) les risques inhérents à l'usinage, ou plutôt à la personne réalisant l'usinage (donc liés à moi même en l'occurence). En ce qui me concerne, je connais ces risques, mais j'ai pris de mauvaises habitudes par "routine" , et d'avoir lu vos échanges me raffraichit la mémoire. Dont acte.
Merci
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 996
Jacques T.
Jacques T.
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
wika58
Réponses
122
Affichages
9 088
Philippe85
Philippe85
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
32
Affichages
1 884
slouptoouut
slouptoouut
F
Réponses
8
Affichages
1 151
jojo27
jojo27
Haut