1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour tarauder droit

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par celtic14, 12 Décembre 2012.

  1. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    913
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Pour tarauder droit
    Bonsoir a tous
    Il est evident que si le percage est de travers ca ne marchera pas, tiré de "L'ajusteur" tone 2 Hoffman & Lemoine Paris
    cordialement Henri

    PTDC0054.JPG
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  3. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Pour tarauder droit
    Bonjour, pour les gros diamètres* 8 et plus, j'utilise aussi la perceuse et je détend un peu la courroie de manière à la faire patiner ce qui permet la pénétration partielle du taraud en limitant le couple avant de finir au tourne à gauche.
    Pour les petits diamètres j'ai une taraudeuse Syderic hé hé.
    Cordialement.
    Martin
     
  5. sébastien 1972

    sébastien 1972 Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pour tarauder droit
    mefiance avec le coup de l'ecrou ... ne pas prendre un ecrou de mauvaise qualité qui laisse trop de jeux au tareaud

    la piece de zapjack est beaucoup mieux
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Pour tarauder droit
    Bonsoir,
    Je trouve également l'écrou assez peu intéressant, il faut le visser,
    l'appui n'est pas bien large, difficile à maintenir,sans parler du jeu.
    Un peu dans la même idée, j'ai fabriqué une plaque d'acier de
    40 x 80 x15 percée de trous de divers diamètres .Il suffit de la
    maintenir appuyée sur la pièce à tarauder, le taraud passant à
    travers pour tarauder bien droit.Très pratique !
    Un genre de canons de taraudage quoi ! :-D
    Cordialement.
    Le système ZAPJACK ne convient que pour une taille mais encombre moins.
     
  8. bilbil

    bilbil Compagnon

    Messages:
    839
    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  9. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Pour tarauder droit
    bonjour,


    très bonne idée :prayer:

    question pour pouvoir en bricoler : le diamètre intérieur est il bien au diamètre extérieur du taraud ?
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour tarauder droit
    non , il est un peu plus gros
    si je ne me suis pas trompé dans mes calculs
    diametre exter du taraud = diametre nominal+(pas x 0,036)
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pour tarauder droit
    Salut,

    Chez nous il y avait un petit pépé assez génial, il trouvait plein de combines, parfois quand on avait un problème il trouvait toujours le truc pour nous dépanner.

    Pour tarauder il avait ses deux miroirs attacher qui posait sur la pièce, un face a lui et l'autre a environ 45° ça fait que d'un seul coup d’œil il voyait le taraud dans les deux directions.

    Je ne sais pas si ça vat être facile a comprendre avec mon petit croquis les traits rouges c'est la mire pour l'équerrage.

    .[attachment=0]miroirs.JPG[/attachment]

    @ +
     
  12. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Pour tarauder droit
    Bjr

    Quand j'étais au CET en 1967 /68 et 69 en CAP d'Ajusteur, pour tarauder d'equerre par rapport au trou et bien on utilisais simplement une equerre que l'on positionne le long du taraud et on corrige si c'est de travers. :-D :-D C'était la methode officielle à l'epoque.

    A++ Michel
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pour tarauder droit
    Salut

    C'est toujours officiel :-D :-D :-D

    @ +
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Pour tarauder droit
    Oui, absolument
    LeZap
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour tarauder droit
    j'ai connu un electricien automobile qui se servait de cela pour extraire les bagues bronze des alternateurs, il vissait son taraud de 16 dans l'alesage de diametre 16, pour pouvoir retirer la bague assez facilement
     
Chargement...

Partager cette page