1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pour souder du BRONZE ?????

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par mitcheli, 7 Février 2015.

  1. mitcheli

    mitcheli Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    pour souder du BRONZE ?????
    bonjour

    Et bien voila! j'ai un carburateur en bronze, et j'aimerai bien faire une soudure dessus pour relier la cuve au corps.

    Mais quel soudure faut il appliquer ? a l'arc ou brasure? et quel est le procédé ?

    merci A+
     
  2. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    pour souder du BRONZE ?????
    Bonjour,
    Il me semble avoir fait de la brasure argent (il y a longtemps) pour assembler 2 pièces en bronze.
    Et je crois savoir que le TIG marche aussi( à confirmer)
    J.
     
  3. sans

    sans Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    pour souder du BRONZE ?????
    J'opterai aussi pour la brasure argent. Le procédé est comme la tuyauterie à la maison en bronze pour l'eau.
     
  4. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    pour souder du BRONZE ?????
    Pour assembler 2 pièces de cuivre, bronze ou laiton, on peut utiliser théoriquement :

    - la brasure tendre étain (fer à souder)
    - la brasure forte à l'argent (lampe à souder) ou au cuivre (chalumeau oxygène-acétylène)
    - la soudure TIG sous argon pur avec le même métal d'apport (cuivre, bronze ou laiton) que celui des pièces.
    - le MIG sous argon pur, à condition de trouver du fil cuivre... c’est pas gagné !

    ... donc, il n'y a que la soudure à l'arc (!) et le MIG qui ne se font pas.

    La brasure étain a des qualités mécaniques médiocres mais a le mérite de ne pas couter cher et de ne pas trop chauffer et déformer les pièces
    Les autres procédés coûtent plus chers en matériel et/ou en métal d'apport et surtout "ça chauffe dur" !

    Pour un carburateur (en bronze ???? ) donc avec peu d'efforts mécaniques, je choisirais l'étain... ou le TIG, mais là il faut être un cador du TIG !
     
  5. ferdi26

    ferdi26 Ouvrier

    Messages:
    417
    Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    pour souder du BRONZE ?????
    Bonjour
    L'idéal serait d'avoir des photos du carbu pour voir si on ne peut pas manchonner , cela consoliderait l'assemblage . Dans ce cas je choisirait la brasure d'argent ou peut etre la brasure pour cuivre .
    ferdi
     
  6. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    pour souder du BRONZE ?????
    Précision...
    Dans tous les procédés, celui qui reste raisonnablement "réversible" pour un démontage éventuel est celui de la brasure étain. Il préservera aussi - avec un peu de soin - l'aspect extérieur originel.
    Par contre, si ça doit être très solide (résistance aux vibrations), si ça ne craint pas les déformations dues à la chaleur et que l'aspect originel est peu important : brasure argent. C'est ce qu'on fait sur des pots d'échappement en inox pour modèle réduit, qui en voient de toutes les couleurs.
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    pour souder du BRONZE ?????
    Bonjour,

    Suivant mon expérience personnelle le bronze n'est pas facile du tout à souder. Et renseignements pris, suivant la composition
    ça peut même s'avérer impossible. Au chalumeau oxy acétylène et au tig (argon) c'est très difficile: le métal s'effondre et
    c'est la m * * * * . Je n'ai pas essayé à l'arc MMA mais à mon avis ça ne doit pas être fameux .

    La solution que j'ai adoptée et qui jusque là me donne satisfaction pour assembler ou réparer les objets en bronze c'est la brasure.
    La brasure forte à la baguette de brox enrobée et chalumeau oxy acétylène permet un assemblage très résistant et invisible une
    fois la pièce nettoyée et éventuellement polie. Mais attention marge assez étroite et risque de trou par manque d'habitude.

    Dans le cas de l'assemblage délicat en question , je crois que j'opterais par précaution pour une brasure tendre à l'étain .Avec un
    joint assez large si possible du fait de la moindre résistance obtenue par ce procédé.


    Cordialement
     
  8. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    pour souder du BRONZE ?????
    ...Une soudure à l'étain, en dernier recours...et pas de chalumeau, car les éléments internes vont "beaucoup souffrir" ,et les vapeurs plus ou moins existantes de carburant risquent de réserver des surprises ! ....Mais n'y a t-il pas une solution "Mécanique" ? pour une éventuelle ré-ouverture de la cuve ...? Car une fois soudé ! ....
    cordialement
     
  9. ferdi26

    ferdi26 Ouvrier

    Messages:
    417
    Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    pour souder du BRONZE ?????
    La brasure au brox enrobé sur une pièce en bronze assez épaisse cela se fait bien et c'est l'idéal mais là il sagit d'un carburateur et si il est en bronze cela veut dire qu'il est très ancien voir très rare ou impossible à trouver donc méfiance il ne sagit pas de faire n'importe quoi celui qui va le souder aura une grosse responsabilité . C'est pour cela et aussi pour la solidité que j'ai proposé en premier la brasure d'argent .
    ferdi
     
  10. mitcheli

    mitcheli Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    pour souder du BRONZE ?????
    j'ai reproduis des carbus en bronze 1913, mais le 1er n'etait pas au point , la cuve etait inclinée

    [​IMG]



    [​IMG]


    [​IMG]


    et j'ai trouvé une technique pour pouvoir le redresser

    reste la soudure ( de meme couleur si possible)

    A+
     
  11. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    pour souder du BRONZE ?????
    Bonjour,

    Oui Skippy, il y a eu beaucoup de carburateurs en bronze jusque vers les années 30. Il y en a eu aussi en laiton nickelé sur les motos. J'en ai vu aussi en aluminium.
    https://www.google.com/search?q=carburateur+en+bronze&hl=fr&biw=1104&bih=607&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EvvVVMD6FvOQ7Aa9uIHgDw&ved=0CCgQsAQ&dpr=1.3

    Il existe de la soudure à basse température qui s'applique avec une petite lampe à gaz. On voit des démonstrations sur les bourses d'échange autos motos. Je n'ai plus en mémoire les différentes marques.

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    pour souder du BRONZE ?????
    Vu la tournure des évènements on oubliera l'argent qui coule comme de l'eau (l'argent coule à flots ! :lol: )
    Une baguette de brox fera l'affaire.
     
  13. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    pour souder du BRONZE ?????
    Ben dis donc, vous déterrez de ces trucs !!!
    Les carbus en bronze, c'était juste après les carbus en pierre polie et avant la découverte du fer ! :-D
    Merci pour les photos ! Je suis un ignare en rénovation (et en d'autres choses aussi :oops: )

    Question à deux-cinq : En TIG le bronze serait de la m.... Mais en TIG comment ?
    J'ai vu des soudures TIG magnifiques sur du laiton il y a peu.
    Est-ce qu'en TIG DC avec l'electrode négative cela ne serait pas moins "agressif" vis-à-vis de la pièce ? Ça nique l'électrode, mais ça chauffe moins la pièce. Il faudrait faire des essais... Peut-être qu'en AC...

    Peut-être aussi que nos petits camarades du forum http://www.soudeurs.com/site.html auraient des suggestions. Il y a des pointures là bas!
     
  14. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    pour souder du BRONZE ?????
    Bonjour,
    Bronze = cuivre + étain (3 à 20%) et laiton = cuivre + zinc (5 à 45 %) donc pas du tout les mêmes alliages en dépit de la couleur qui peut tromper.
    Les deux sont soudables ( sauf s'ils contiennent du plomb) mais le bronze bien plus difficilement que le laiton . Ce dernier peut être soudé
    au tig dc polarité directe sous argon (ou Arcal 32) avec quelques précautions mais de bons résultats. La difficulté du soudage du laiton vient du fait
    que le zinc boue à peu près à la température de fusion du laiton , et que la perte du zinc volatilisé détruit l'alliage .
    Toutes les techniques de soudage du laiton sont très clairement exposées ici : http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/soudage/05_laitons.pdf
    Pour en revenir au sujet qui est l'assemblage du bronze je parle de tig dc / argon ( c'est ce que j'ai). Je ne sais pas ce qu'en disent nos amis de
    soudeur.com, mais il y a peut être une combine . . ?
    Bien cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
Chargement...

Partager cette page