Pour rouler une tole ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour, cela me rappelle les cours de dessins industriels et de traçage dans les ateliers de tôleries,
- Tracer le grand diamètre en développé au compas à pointes pas au crayon
- Tracer le petit diamètre en respectant l'écartement entre les 2 bords du cône
-Avant de découper, tirer les médiatrices depuis l'origine de l'angle le point d'où tu as tracé tes développements vers le bords en les répartissants régulièrement sur le grand développement à la règle et un crochet pour marquer le trait
- Les traits seront à l'intérieur, on ne les verra pas ,,
-Découper les extérieurs de la pièce non utilisée avec une cisaille bien réglée pour l'épaisseur,
- En pinçant un bord de cornière, sur les traits, tu vas progressivement amener ta tôle à se fermer, quand les bords seront exactement l'un en face de l'autre, poser des points de fixations,
-Passer un tube à l'intérieur et rouler sous pression en appuyant sur les extrémités, de retouches en retouches il sera vraiment conique,
Vois aussi avec un plombier zingueur ils ont( les Anciens) une" baguetteuse" qui servait à réaliser les bords arrondis des corniches à eau en zinc, que pour faire rouler le cône à l'intérieur et pour qu'il soit régulier,,
Les fabricants de tuyaux d'orgues en Plomb étain, emploient la même méthode,,
A+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour éviter les soudure, ce qui va bien aussi c'est "l’agrafage" la technique
de l'assemblage des tuyaux de poêle.

Daniel
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir daniel g
On ne sait jamais la fin des sujets,s'il faut créer un joint ,par soudure, par rivetage, par agrafage, mais qu'en est il de l'étanchéité souhaitée, cela reste pour nous une inconnue, comme bien souvent dans la demande des sujets ,,,
A+
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir,
existe il une mousse plastique assez dure pour pouvoir mettre en forme une tôle alu assez fine , qui au préalable avait été recuit.
je sais qu'il y a des plastiques fait pour celà , mais je ne connais pas leurs références .
( le simple fait de rouler la tôle sur cette mousse dure ,mets la tôle en forme .)
je crois que cette mousse dure , peut aussi servir dans le domaine des presses .
Y.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
bonsoir daniel g
On ne sait jamais la fin des sujets,s'il faut créer un joint ,par soudure, par rivetage, par agrafage, mais qu'en est il de l'étanchéité souhaitée, cela reste pour nous une inconnue, comme bien souvent dans la demande des sujets ,,,
A+

Bonsoir

On parle de tuyau conique, mais je n'ai pas vu qu'il fallait qu'il soit étanche.
L’agrafage pour la fumée c'est bon, pour de l'eau il faudrait je pense avant de fermer
l'agrafe mette un joint en pâte.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Pas compris !!!!!! Cette réponse : Pour moi ? 1er ou second degré ????
 
M

mwm

Compagnon
au second degré,,, évidemment, le premier degré n'amène que des soucis
A +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ok, je suis d'accord avec toi, évitons si possible les soucis.
C'est pourquoi j'essaie de ne pas partir au quart de tour.

Fin du hors sujet pour ma part et bons copeaux.
Daniel
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
ikram
Réponses
0
Affichages
28 322
ikram
ikram
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 027
Dodore
Dodore
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
P
Réponses
81
Affichages
10 980
Alex31
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
Haut