1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pour quels travaux d'espace vert?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par rotopat37, 3 Juin 2012.

1. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonjour à tous,

j'ai récupéré cette machine et avant d'essayer de la remettre en route pour si elle est encore apte au service,
    j'aimerais savoir son utilité en travaux d'espace vert.
    je suis d'en l'ignorance sur le type de travaux que doit exécuter cette espèce de tondeuse sur rouleaux
    quelqu'un peu me dire si il connait cette bête, et si elle est au complet!
    salutations patrick

2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Il y a un moteur anglais Villiers, sur une tondeuse hélicoïdale certainement anglaise, je pense que c'est pour entretenir les gazons anglais.

Je ne savais pas que Villiers avait fait des moteurs à 4 temps, je vais me coucher moins bête.

Bernard

4. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonsoir

C'est effectivement "Le" type de tondeuse favori des sujets de sa majesté.
    J'ai autrefois possédé la même
    La finition après coupe est incomparable, mais cela ne marche bien que sur du vrai gazon.
    Ce type de machine est toujours d'actualité pour l'entretien des green de golf.

Cordialement

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce n'est vraiment pas une tondeuse hélicoïdale !

c'est surtout un rouleau pour tasser avec en prime un truc qui tourne pour raboter les bosses qui dépassent

6. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir à tous
    tondeuse ou pas tondeuse ?
    je dirai comme Moissan, mais ce qui me gène c'est la lame biseautée derrière et dessous le rouleau qui vient lécher le rouleau hélicoïdal
    que l'on ne voit pas sur les photos! donc incompatible avec les cailloux et la terre
    et pourquoi ses trois rouleaux en alu derrière
    merci pour vos réponses
    patrick

7. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Je ne vois pas le contre fer qui doit affleurer le rouleau de coupe.
    Ce type de coupe fonctionne comme un sécateur ou une paire de ciseau, il n'engendre pas d'arrachement des brins d'herbe et donne une coupe nette et propre que l'on retouve sur les gazon anglais.
    Le rouleau arrière qui damme la pelouse est en trois parties pour pouvoir virer avec la tondeuse.
    Il manque le carter et le système de récolte de l'herbe qui se situe habituellement sur l'avant de la machine.

Bonne soirée , Jacques

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    c'est bel est bien une tondeuse anglaise oh my god !, j'en posséde une aussi en superbe etat achetée en brocante 40 € et je peux vous assurer qu'il n'y a rien de mieux pour avoir un superbe gazon!
    Revers de la médaille, c'est chiant a utiliser :sad: d'une part le bac de ramassage est devant ce qui gene les manoeuvres, il faut une herbe pas trop haute , un terrain plat obligatoire ! et gare aux cailloux! (on le voit nettement sur une des photos , une des lames en a prit un ) .

le ou les rouleaux sont là pour faire avancer la tondeuse (ils tournent :roll: ) et par là même rouler le gazon suivant leur poids, la lame de coupe doit être reglée pile poil par frottement doux sur les lames,trop fort ca use, pas assez ca ne coupe pas.

ces tondeuses valent une petite fortune en neuf! mais quel resultat ! Le site francais de reference: greenkeepers.com

9. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir,
    je n'ais pas de chance, moi qui me voyais en train d'égaliser mon terrain plein de cailloux (c'est permis de rêver) et bien ça ne sera
    pas avec cette machine! :rolleyes:
    donc j'en ferai rien, donc Metalux si tu la veux, elle est toi je te la cède sans problème dans l'état des photos.
    patrick

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut,
    c est une "tondeuse helicoidale" qui servait pas seulement aux Greens, mais a l entretien en general des pelouses.
    Comme on sait, nos amis Anglais adorent ce genre de tondeuses.
    Mon activité principale est la vente de tondeuses pour Golfs(un peu plus modernes aujourdhui) et surtout on marche plus derrierre, ou rarement sont ceux qui tondent les greens avec une Simplex!
    Apparament la machine estt complete, sauf le bac qui va devant, le cylindre de coupe a l air de faire la gueule... :oops: tordu et rouillé, ca va pas etre terrible...
    ce qui se regle sur ces machines: l entrefer lames/contrelame(en dessous) grace a des vis qui soit montent le contrelame soit descendent le cylindre de coupe.
    En herbe pas tres haute(10cm) ca peut marcher.Bon, la c est plus du "Vintage" ou collection, pour le plaisir de s en servir un coup de temps en temps, comme un Solex.
    Chez moi, le terrain de 1,5ha est ensemencé avec une variete d herbe speciale, fine, melange a Fairways, et tondu 1 a 2 fois par semaine,entre 15 et 17 mm de hauteur, faut dire ca sert pour les reglages et mises au point!!!Et la pelouse est magnifique.1,5ha en 30 minutes...l avantage est la vitesse de tonte, le faible besoin de puissance par rapport a une rotative
    Faut pas confondre avec une tondeuse a Greens, qui coupe a 4 ou 5mm de hauteur, inutilisables en jardins, sauf sur greens d Agrostis(variete tres speciale).

Quelques photos de ce qui ce fait aujourdhui; ca s est modernisé, les largeurs sont impressionnantes(jusque 4metres avec 7 elements de tonte) mais le principe n a pas changé!

DSCF5460.JPG

DSCF5514.JPG

DSCF5465.JPG

DSCF5506.JPG

12. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonjour Clip,
    merci pour ces photos de superrrrrrrr tondeuses! elles ramassent les cailloux aussi? :smt003
    merci à toi patrick

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    A oui 1.5Ha en 30 min, je met 1h pour 1000 m2 :sad: et pas toutes les semaines.

De bien belles machines

14. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Et bien compliquees, depuis l addition de boitiers electroniques de gestion asservis a l hydraulique...
    Celles ci ramassent surtout les balles de Golf! et savez vous qu une balle de golf est si dure qu elle arrive parfois a tordre une lame du cylindre de coupe!
    Salut a tous !

15. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord

hello
    je te remercie pour ta proposition :-D elle m'aurait bien interessé pour bricoler un scarificateur, ou plutot demousseur en virant le cylindre et en l'equipant d'un axe ou seraient fixées des cordes a piano savament courbées

mais la distance entre nous faisant, ce sera pour une autre fois :wink:

Chargement...

Partager cette page