Pour quelqu'un qui commence

  • Auteur de la discussion Bataillon
  • Date de début
B

Bataillon

Nouveau
Bonsoir!

J'imagine qu'il y a pas mal de sujets comme celui-ci mais j'espère recevoir une aide personnalisée.

Je suis un peu bricoleur mais je n'ai aucune expérience dans le métal. J'ai des idées de projets (et une envie) qui me poussent à m'intéresser au fraisage. J'ai fait des recherches mais je suis vraiment perdu, n'y connaissant rien.

Je lorgne depuis un moment sur la Proxxon MF70. Cependant j'ai lu ici-même qu'elle était limitée (plateau très petit par exemple). Je compte fraiser de l'aluminium et du laiton, je ne crois pas que je m'attaquerai au fer mais sait-on jamais. Dans tous les cas, il s'agirait par exemple de couper des formes de 3-4 mm d'épaisseur maximum, si vous me dites qu'il faudra que je repasse 15 fois sur le motif je prendrais une machine plus puissante.
J'aimerais savoir quelle largeur de fraise elle accueillir, il faudrait également que je puisse plonger de 2-3 mm et enlever une surface de type 5x5 cm. De nouveau si elle ne peut accueillir que des fraises de deux millimètres ça va être très fastidieux.

Elle a l'avantage d'être très accessible (frais de port gratuit sur amazone). Je compte aussi faire de la gravure (assez basique, je sais que c'est tout un art) et je vois qu'il existe un pantographe. Donc tel quel tout me parait bien, mais si vous me dites qu'elle est vraiment trop petite, pas très stable...

J'ai vu que la Sieg X2 était aussi très populaires, mais ça casse un peu mon budget et je ne sais pas si elle est très adaptée pour la gravure. En plus, 600 euro la machine et 100 euro de frais de port ça m'énerve presque :)
Cela dit si vous me dites qu'elle est incomparablement mieux que la MF70, je fonce.
Je sais que je viens ici un peu naïvement mais votre expérience me sera très utile.

Merci!
 
C

c3po

Nouveau
Bonjour
Je te déconseille la proxxon mf70
Je l’est revendue au bout d’un ans