Pour quelqu'un qui commence

  • Auteur de la discussion Bataillon
  • Date de début
B

Bataillon

Nouveau
Bonsoir!

J'imagine qu'il y a pas mal de sujets comme celui-ci mais j'espère recevoir une aide personnalisée.

Je suis un peu bricoleur mais je n'ai aucune expérience dans le métal. J'ai des idées de projets (et une envie) qui me poussent à m'intéresser au fraisage. J'ai fait des recherches mais je suis vraiment perdu, n'y connaissant rien.

Je lorgne depuis un moment sur la Proxxon MF70. Cependant j'ai lu ici-même qu'elle était limitée (plateau très petit par exemple). Je compte fraiser de l'aluminium et du laiton, je ne crois pas que je m'attaquerai au fer mais sait-on jamais. Dans tous les cas, il s'agirait par exemple de couper des formes de 3-4 mm d'épaisseur maximum, si vous me dites qu'il faudra que je repasse 15 fois sur le motif je prendrais une machine plus puissante.
J'aimerais savoir quelle largeur de fraise elle accueillir, il faudrait également que je puisse plonger de 2-3 mm et enlever une surface de type 5x5 cm. De nouveau si elle ne peut accueillir que des fraises de deux millimètres ça va être très fastidieux.

Elle a l'avantage d'être très accessible (frais de port gratuit sur amazone). Je compte aussi faire de la gravure (assez basique, je sais que c'est tout un art) et je vois qu'il existe un pantographe. Donc tel quel tout me parait bien, mais si vous me dites qu'elle est vraiment trop petite, pas très stable...

J'ai vu que la Sieg X2 était aussi très populaires, mais ça casse un peu mon budget et je ne sais pas si elle est très adaptée pour la gravure. En plus, 600 euro la machine et 100 euro de frais de port ça m'énerve presque :)
Cela dit si vous me dites qu'elle est incomparablement mieux que la MF70, je fonce.
Je sais que je viens ici un peu naïvement mais votre expérience me sera très utile.

Merci!
 
C

c3po

Nouveau
Bonjour
Je te déconseille la proxxon mf70
Je l’est revendue au bout d’un ans
Les fraise trop petit difficile a trouver a par des fraise dremel
Course de la table croisse trop limite
J’ai été trait dessus
 
E

epine43

Compagnon
c'est un outil de modéliste en matériau mou, pas vraiment une fraiseuse....
 
B

Bataillon

Nouveau
Où pourrais-je trouver des informations sur ce genre de choses?
Je ne trouve que des choses pour amateurs éclairés, mais pour quelqu'un qui débute?
 
E

epine43

Compagnon
si tu lis l'anglais , il y a une revue , model engineer...en Fra :) nce ce forum est bien , mais le panel d'utilisateur est du super pro au "nul"...
commence par le commencement : que veut tu faire , exactement ?
 
P

Pauleaux

Apprenti
On reproche souvent sa petite taille à la MF70. Il faut cependant reconnaître que lorsqu'on veut "bricoler" dans son appartement, il n'existe pas beaucoup d'alternative, car même une "petite machine" de 60 kilos est largement trop grosse.
Ce qui m'a géné, moi, chez cette petite machine, c'est son manque de rigidité, le jeu dans les liaisons vis-écrou, et la table en aluminium.
C'est pour ça que j'ai décidé de mettre en route cette chose!
 
B

Bataillon

Nouveau
Je n'ai pas encore assez de carrure pour en faire une moi même!

Qu'est-ce que je veux faire? En résumer donc, travailler de l'aluminium et du laiton pour découper des formes dans des plaques de 3-4 mm max (la précision au vingtième de mm de la MF70 me suffit) et surfacer des petites surfaces genre 50x50 mm sur une profondeur de 2-3 mm max. Je ne sais pas si surfacer est vraiment le bon terme technique. Imaginer une plaque d'alu de 70x70x4 mm et j'enlève un carré de 50x50x2 ce qui me donne une sorte de cadre.

Comme vous le voyez ce n'est pas si exigeant, ça ne nécessite sans doute pas une fraiseuse à 4000 euro. De plus cet outil là me permettrait de découper des formes plus complexes (courbes...) et de faire de la gravure basique:
Youtube - Pantographe

En fait ce qui me dérange le plus, c'est que la MF70 est limitée à des fraises de 3mm si j'ai bien compris, donc ça me prendra 36 fraises et 300 heures de travail pour "surfacer" 5x5 cm. Le problème c'est qu'avec une fraiseuse plus importante je n'aurais pas ce pantographe, et je n'ai vraiment pas le budget pour m'acheter une X2 pour le gros du travail, la MF70 pour la découpe/gravure, toutes les fraises et tous les outils qu'il me faut.

Je ne demande pas de miracle, mais si vous avez une idée... Ce n'est pas pour usiner des pièces de voitures, vous l'avez compris. Je compte travailler sur des pièces assez petites et plates (5 mm d'épaisseur serait déjà énorme), si la MF70 est certes limitée mais rentre dans cette optique là, ce ne sera pas un problème pour moi. Je parlais d'acier dans mon premier post mais soyons réaliste, alu-cuivre-laiton et rien de plus costaud.
 
E

epine43

Compagnon
ELIMINE LES JOUETS ! regarde "arc euro trade " par exemple, pour du bon petit materiel...ne te fixe pas sur 50 euros de frais de port, et pense a tous les frais annexes, etaux , fixations pour table, pinces , fraises , etc.... :cry:
 
B

Bataillon

Nouveau
Donc inconcevable d'avoir à la fois quelque chose d'un peu puissant et quelque chose pour la gravure/découpe de courbes (comme avec le pantographe)?
 
E

epine43

Compagnon
c'est un peu mon avis, j'ai un gravograph, je ne le voit pas fraiser , mais nous faisons du dur avec nos fraiseuses , c'est difficile de te donner un avis définitif..... conseil : cherche dans ton coin un utilisateur de petite fraiseuse , et va le voir ! :lol:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
9 138
Paulctx
P
V
Réponses
9
Affichages
433
Yakov TOPRAK
Y
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Haut