Pour quelle machine ce montage ?

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous,

A l présentation de mon tour, j'avais posé quelques questions dont une est restée sans réponse. Avec le mandrin de 125mm j'avais reçu une grosse bague et une douille, aujourd'hui j'ai pris un peu d temps pour comprendre et voilà ce que j'en déduis:

la bague se fixe parafitement au dos du mandrin (épaulement et 3 vis btr)

01ax.jpg


et la douille se place à l'intérieur et, est verrouillée par les quatre vis sans tête. Sans doute celle ci se fixe sur une broche ? ?

02an.jpg


Sur quelle machine trouve t'on ce montage sachant que sur le Ramo c'est un faux plateau qui supporte le mandrin ?

Merci
Célestin
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je dirais un excentreur de mandrin à utiliser en conjonction avec un comparateur pour éliminer tout faux-rond lors d'une reprise précise.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Maxipouce / Tous

Attention la bague est ajustée serrée;
Et puis comment et sur quel support ça se monte ?

Celestin
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Ca ressembe au montage sur un nez cazeneuve. N'avait-ils pas une machine de ce type qui cohabitait avec ton Ramo?

A+

Nailleune
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Nailleune,

Malheureusement je ne saurais répondre.....désolé
Mais bon c'est déjà une piste,
merci
 
C

cf63

Compagnon
Pièce de mandrin

Bonsoir

Je peux me tromper, mais ce montage semble prévu pour s'adapter sur un nez de broche cône court (din 55028)
avec 3 vis pour centrer impeccablement le mandrin avec épaulement cylindrique à l'arrière...
vu la taille du mandrin; peut être un cône 3" .
belle adaptation et pas courante (déport réduit).
cordialement
 
N

nailleune

Apprenti
Il y a des documentations Cazeneuve sur le forum. Le nez y est dessiné et coté. Tu peux vérifier si les dimensions correspondent. Néanmoins, il me semble que les Cazeneuves ont 3 vis pointeau.

A+

nailleune
 
C

Charly 57

Compagnon
Celestin a dit:
Bonsoir Maxipouce / Tous

Attention la bague est ajustée serrée;
Et puis comment et sur quel support ça se monte ?

Celestin

Bonsoir Celestin

Tu dis que la bague est montée sérrée OK. Est ce la même chose pour le montage de la douille ou y a t il 1/10 eme de jeu ?

Cordialement
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous,

Charly la douille pour rentrer dans la bague doit être exactement en face sinon elle ne s'y glisse pas, c'est plutot de l'orde du 0,01

Nailleune, je regarde ça dès que j'ai 2 minutes

Cf63 ça m'a l'air bien cylindrique au niveau de l'alésage, mais à l'oeil....

cordialement
Celestin
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon alors faut il en conclure que c'est un montage pour utiliser le même mandrin sur deux machines de montage différent?

Je n'ai pas d'autre idée. Désolé.
A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Charly / tous
C'est à cette conclusion que je suis arrivé, reste plus qu'à trouver la machine. :???:
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Pièce de mandrin

cf63 a dit:
Bonsoir

Je peux me tromper, mais ce montage semble prévu pour s'adapter sur un nez de broche cône court (din 55028)
avec 3 vis pour centrer impeccablement le mandrin avec épaulement cylindrique à l'arrière...
vu la taille du mandrin; peut être un cône 3" .
belle adaptation et pas courante (déport réduit).
cordialement
]bonjour
je dirais la meme chose
sur ton mandrin il n'y a pas de trous de fixation qui traverse le mandrin pour pouvoir le fixer sur un cone court. ce montage, a mon avis a été fait pour adapter le mandrin sur un tour qui possede un cone court
ce mandrin était fait pour etre monté sur un faux plateau vissé sur la broche ou bien avec un cone et une fixation par ecrou cranté
comme ci dessous

t_photo_011_247.jpg


conemetrique.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Celestin a dit:
Bonsoir Charly / tous
C'est à cette conclusion que je suis arrivé, reste plus qu'à trouver la machine. :???:
@+

Oui ou à monter le mandrin sur ton tour...

A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir tous,

- Je pense qu'il y a confusion, le mandrin possède bien son faux plateau et il est monté actuellement sur le tour (suite aux déboires du 160mm).

- Je cherche juste à savoir quelle est la fonction de ces deux pièces dont l'une se monte parfaitement en lieu et place du faux plateau et recouvre l'autre solidairement par les vis pointeau, seulement je ne vois pas comment on peut fixer le "moyeu" sur une broche vu que l'alésage est cylindrique, ou alors le "moyeu" est un réducteur pour petit faux plateau sur une machine plus petite (avec un faible passage de broche) vu qu'il est en 125 ?

Cdlt
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Haut