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Pour quel tour ?

Discussion dans 'Tours' créé par freddy007, 20 Décembre 2011.

  1. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Bonsoir ,

    Pour quel pas de vis mère est prévu un appareil à retomber dans le pas

    Avec 2 pignons de 20 et 21 dents et 3 disques gradués avec des repères des 2 cotés du disque .
    N°1 42-3graduations d'un coté et 18-7 de l'autre

    N°2 30-4 graduations d'un coté et 24-5 de l'autre

    N°3 6-20 graduations d'un coté et 12-10 de l'autre
    j'ai un Ramo T37 et je voudrais savoir si il est adaptable sur mon tour .

    Merci .Salutations .
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  3. freddy007

    freddy007 Compagnon

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  4. lusi

    lusi Compagnon

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  5. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Bonjour ,
    Peut être à tort je pensais que le diamétre extérieur pouvait permettre de donner le module pour déterminer quel était le pas de la vis mère du tour pour lequel est fait cet appareil .
    Mon Ramo T 37 a lui une vis mère au pas de 6 mm j'ai oublié de le préciser .
    Par contre cet appareil risque d’être un peu volumineux .
    Mais vos infos serviront à d'autres ! j’espère si cela n'était pas compatible .
    Salutations et Merci
     
  6. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Bonjour freddy

    Tout d'abord il y a , à mon humble avis , une incohérence dans les données sur le nombre des graduations des disques .

    Comment veux-tu qu'un disque ait sur une face le couple de chiffre que j'ai mis en lueur dans ton texte .

    Ce serait un vrai caffouillage de gravure. par contre le couple 42/3 est logique bien que je n'ai

    jamais vu 42 dents sur un disque .

    Sinon pour une vis-mère de 6mm le module des pignons s'engrainant avec elle est de 1.91 ( M=Pas /Pi)

    Donc ton pignon de 2O dents aurait un Diamètre extérieur de = 1.91 x ( 20+2)= 42mm environ

    et 45, 8mm pour le 22 dents .

    Pour dire quelles valeurs des pas l'on peux faire avec ces diques , confirme les valeurs des gravures et je calculerai

    Bonne fin de journée

    Daniel
     
  7. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Salut à tous
    Salut Daniel , et merci
    En definitive il y avait assez peu d'info sur le bon coin j'ai donc contacté le vendeur qui à pris la peine d'enlever la molette de fixation et qui m'a donné ce qu'il y avait marqué de chaque coté des disques .
    A moins que cela soit les références des pièces constructeur ! ! ?
    D’ailleurs il doit aussi me donner ce soir le diamétre extérieur des pignons .
    L'appareil fait pour la partie haute à profil "carré" 65 x65 mm environ .La hauteur totale fait 200 mm.Entre l'axe du pignon d'entrainement et l'axe de fixation qui peut s'enlever 110mm ce qui est environ au réglet la cote necessaire pour le T37 entre la fixation et l'axe de la vis mére .
    Par contre sur la photo les pignons sembles petit par rapport au plan que tu m'avais envoyé de l'appareil d'origine du Ramo qui font environ 72 mm pour 35 et 36 dents .
    Seulement je n'ai pas compris grand chose pour la taille des pignons d'entrainement des dispositifs à retomber dans le pas en général .
    Une vis mère comme une tige filetée peut avoir pour le même pas par exemple 6 mm un diamétre différent suivant si le tour est plus ou moins gros .
    Et donc je suppose que pour que l'engrainement se fasse il faut un pignon en fonction du diamétre ou de la circonférence de la vis?
    Donc avec un module bien entendu identique (1,9 ) la différence se fait sur le rapport du nombre de dents du pignon et sur le nombre de graduatios des disques .
    C'est pour cela que j'ai posé la question car j'imagine que pour des vis mère très courantes au pas de 6 mm les constructeurs ont chacun des proportions d'appareil différents pour un résultat commun de synchroniser pour embrayer au bon moment et retomber dans le pas
    C'est pas évident à comprendre puisque mes machines n'ont jamais eu ce dispositif .Ni le Crouzet , ni le Celtic 12 ni le Ramo


    Et je ne comprend tjs pas que les appareils que j'ai vu que dans des documentations aient des pignons à dentures droite .
    J'ai de la peine à comprendre la liaison mécanique de qualité entre une vis helicoidale et un pignon denture droite !
    Sans parler de roue tangente beaucoup trop chère à fabriquer pourquoi pas une denture inclinée ?

    Des que j'ai le diamétre des pignons je vous informe .
    Merci à tous .Salutations
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Re

    Je comprends tes hésitations :

    Peu importe le diamètre d'une vis-mère qui engrène avec un pignon , le diamètre est un problème de RDM alors que
    le pas est un problème de cinématique.Avec un pas de 6mm et un diametre de 30mm ou de 40mm seul l'angle de l'hélice change.

    Tu as raison , normalement avec une vis sans fin (dans ce cas la vis-mère ) le pignon engrenant avec doit être hélicoidal et d'hélice
    opposée . Mais le pignon d'un appareil indicateur est tellement mince et ne transmets aucun effort que l'on peut l'assimiler à un pignon
    droit.

    Pour le plaisir j'avais taillé un pignon pseudo hélicoidal en inclinant le diviseur de manière a avoir un angle à la denture taillée .

    Ce n'est pas moi qui t'ai envoyé le plan des pignons .Si Ramo à choisi les pignons de 35 et 36 dents c'est pour n'avoir que deux pignons Sur mon tour j'ai un appareil copie du Tour Harrisson il a 5 pignons (22 , 20 , 18 , 16 ,14) et deux disques (15 et 8 divisions )

    Si tu mets un seul et énorme pignon , multiple de 2 ; 3 ; 5 , 7 voire 11 , il te faudra enormément de disques

    Il y a beaucoup de chance que ce soit un appareil pour vis-mère de 6mm

    Bonne soirée

    Daniel
     
  9. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Bonsoir , a vos calculettes !
    Le vendeur vient de me donner les infos .

    Diamétre 44 mm pour le 20 dents


    Diamétre 46 mm pour le 21 dents

    Pour les disques j'ai lu je ne sais sur quel sujet d'appareil à retomber dans le pas qu'un membre de ce forum à un tour ou les pas sont numérotés .
    Exemple .Le pas de 100 et le N°3 , Le pas de 1, 25 est le pas N°5, le pas de 36 filets au pouce est le N°24 etc etc
    Le fait d'associer un N° de pas permet de ne pas se tromper pour le montage du disque sur l'appareil à retomber dans le pas



    Donc c'est juste une hypothèse bien entendu je suppute !

    Disque N° 1
    Pour le pas n° 42 des abaques il faut utiliser le disque avec 3 graduations

    En retournant le disque

    Pour le pas n°18 il faut utiliser le disque 7 graduations

    Pour le disque n° 2

    Pour le pas n°30 il faut utiliser le disque 4 graduations

    en le retournant

    Pour le pas N°24 il faut utiliser le disque 5 graduations


    Pour le disque N°3

    Pour le pas n°6 il faut utiliser 20 graduations

    en retournant le disque

    Pour le pas n°12 il faut utiliser 10 graduations .

    Vu la méconnaissance du sujet je peux tout imaginer et me "planter! grave "

    Salutations
     
  10. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Re

    Bon apparamment c'est bien pour une vis_mére de 6mm .

    Possible pour la relation de numéroter les pas , à partir d'un tableau .

    Mais si tu n'as pas le tableau il faut recalculer le couple pas à produire/pas de la vis-mère // disque/pignon .

    C'est très facile je te le ferai quand tu auras le matériel sous les yeux , c'est plus sur

    Bonne soirée

    Daniel
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  12. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Tournage pavillon 004 (Small).jpg Tournage pavillon 003 (Small).jpg bonsoir ,
    Merci les matheux !
    je viens d'apprendre par téléphone que les pignons "engrénent bien sur une vis mère d'un Cholet 45 .Vis mére au pas de 6 mm ?
    Le prix 60 euros je prends ?

    La hauteur fait 200 mm et le soucis c'est que le" couillon " qui a re cablé les commandes de mon tour à mis les boutons de commande sur un profilé acier plutôt "béton " mais pile ou il ne faudrait pas puisque c'est l'emplacement de l'appareil à retomber dans le pas !
    je ne connais pas le" cerveau "qui a fait cela mais il devait être de la même famille que celui qui a remis au normes le tour d'un ami qui doit démonter le bloc contacteur pour débrayer l'appareil ...soit demie heure de boulot !
    Mais bon il y a bien des voitures ou il faut démonter la calandre avant et basculer le radiateur pour changer une ampoule !
    Mieux vaut en rire !
    Salutations
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Re

    Regarde sur le coté gauche du trainard sur certain tour l'appareil on peut le mettre a droite ou a gauche.

    Sinon déporte la boite a bouton sur l'avant.

    @ +
     
  14. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Bonsoir ,

    Bien entendu Je trouverais bien une solution mais c'est difficile d'estimer exactement la place qu'il va tenir car 200 mm de haut cela "frise" le chariot à cône .
    Le rapport au prix qu'en penses tu ?C'est l'équivalent d'une heure de tournage le risque me parait limité ?
    salutations
     
  15. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Pour quel tour ?
    Bonjour Frddy

    Désolé pour le coup de fil j'étais chez des amis

    Pour le prix tu peux foncer car il faut bien plus que quelques heures pour en fabriquer un , surtout tailler les deux pignons.

    Par contre il se peut que sur un cholet l'entr'axe vis-mère/trou de fixation soit plus grand que sur le T36(ou T37).

    D'accord avec brise-copeaux regarde à gauche de ton trainard , sur mon ramo j'ai un trou de fixation.

    Surtout qu'à droite en plus de ton contacteur , celà diminue ton recul trainard pas mal , à moins de l'enlever sytématiquement

    Bonne journée

    Daniel
     
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