Musique mécanique pour que les touches du piano bougent ?

  • Auteur de la discussion vinceom
  • Date de début
V

vinceom

Nouveau
Bonjour
j'ai un piano pneumatique Autoleon Triumph de 1922 et je sais qu'il y a la possibilité que les touches bougent pendant le morceau. Comment faire ?

Merci
Vinceom
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
Tu devrais prendre contact avec les musées de musique mécaniques,
J'ai visité en octobre le musée de musique mécanique de Mirecourt, il y en a plein en France, rapproche-toi d'eux,

Olivier
 
P

Piccolo62

Nouveau
bonjour !!

tout nouveau sur le forum alors j'en profite pour donner une explication de ce qu'on appelle un clavier magique.

quand la touche du clavier bouge c'est que le marteau est entré en action et qu'il est en train de frapper la corde. la preuve , on appuie sur une touche pour faire sonner une ou plusieurs cordes.
donc, pour pas y mettre les doigts, il faut retirer le poids en plomb qu'il y a à l'extremité de la touche du clavier. ainsi, la touche perd son équilibre quand le système pneumatique vient actionner les marteaux.

je sais pas si je suis clair mais , à l'occasion , je peux faire un croquis.

bien à vous !!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous,
Piccolo62 a dit:
je sais pas si je suis clair mais , à l'occasion , je peux faire un croquis.
Effectivement, je n'ai pas compris.
Un petit croquis nous aiderait beaucoup.
Merci d'avance.

Bonne journée.

jajalv
 
P

Piccolo62

Nouveau
piano droit.jpg
ok, je vais essayer d’expliquer le fonctionnement d’un Pianola.
Le pianiste est remplacé par le rouleau perforé. Celui-ci est percé de trous qui laisseront passer l’air dans le système de lecture pneumatique.
Quand un trou est libéré, il y a une dépression d’air. L’air est aspiré. Cet air vient faire se refermer les soufflets des touches.
Il y a un soufflet par touche de piano.
Quand il se referme, à cause de l’aspiration d’air , il vient actionner la mécanique du piano à la place du doigt du pianiste.
Il agit directement sur la mécanique des marteaux.
Pour faire un effet de clavier magique, comme si le musicien était invisible, on retire le plomb situé à l’extremité de la touche du clavier.
Quand le soufflet actionne la mécanique des marteaux, la touche se trouve donc en déséquilibre, il n’y a plus de poids pour la retenir et la fait basculer.
L’effet produit est comme un clavier qui joue tout seul, ou comme s’il y avait un musicien invisible mais ce n’est qu’une illusion.
Cet effet magique est produit tout simplement par un déséquilibre de la touche qui n’a plus son poids de plomb à son extremité.
J’espère avoir aidé.
Je mets des photos et croquis.
 
P

Piccolo62

Nouveau
piano-pneumatique-PLEYEL-20120105192020.jpg
une photo de pianola avec le système pneumatique
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Piccolo62, C'est plus clair ainsi.

Bon appétit.

jajalv
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Un piano ainsi modifié reste-t-il jouable normalement, alors ?

a+
 
D

domi.U&M

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Un piano ainsi modifié reste-t-il jouable normalement, alors ?

a+

vu le dessin d'explication, certainement. si on enlève le plomb, certainement pas...
 
N

Nikass

Compagnon
C'est ce que j'aurais dit aussi, mais j'avais le souvenir de films ou l'on voyait des pianos avec le rouleau perforé et un mec qui jouait dessus. Ca me paraissait bizarre, d'ici qu'il y ait un équilibrage "intermédiaire" qui suffise pour du piano bastringue... j'étais curieux.

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Sur ces pianos, il y a trois possibilités:
- le piano joue seul grâce au rouleau
- le piano joue grâce au pianiste
- le piano joue grâce à l'action simultanée du pianiste et du rouleau.

Mais je ne connaissais pas le système du "clavier magique".

Bonne soirée.

jajalv
 
P

Piccolo62

Nouveau
En effet, un pianola comme celui là, avec un clavier magique, n'a plus le même touché. j'ai travaillé dans le domaine quelques temps, j'ai restauré quelques instruments et transformé les claviers.
le but était l'effet visuel. on peut quand même jouer du piano à la main même si ce n'est plus le but.

les pianola ont une carrosserie plus larges que les piano classiques, il faut bien mettre la machine pneumatique quelque part... .

beaucoup ont été équipé d'un monnayeur pour servir de 'juke box" mais là, il fallait mettre une pompe electrique et un rouleau conséquent avec differents morceaux. certains avaient meme le rem-bobinage automatique.

si vous voulez en savoir plus, je peux vous répondre mais c'est vraiment un monde magnifique et les inventeurs , bien souvent des génies , comme Monsieur Seybold.

:)
 
J

jajalv

Administrateur
Piccolo62 a dit:
pas trop, non. c'est meme déconseillé.
Je ne sais pas si c'est déconseillé, mais j'ai vu ça à plusieurs reprises dans le Rhône, chez des collectionneurs.

A+

jajalv
 
B

Borisravel

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Un piano ainsi modifié reste-t-il jouable normalement, alors ?

a+

Oui, il y a sous le clavier un levier pour débrayer le système pneumatique.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 554
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
11
Affichages
1 003
Contrariness
C
V
Réponses
6
Affichages
27 246
vibram
V
E
Réponses
22
Affichages
3 950
aunath
A
castel-forte
Réponses
3
Affichages
567
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
0
Affichages
209
Paulinho
P
P
Réponses
33
Affichages
15 263
wika58
wika58
Haut