Pour ne pas vous prendre une meule cloche dans la figure

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Comme j'en ai fait pour plusieurs personnes ces derniers temps dont des forumeurs, je vous mets juste une photo d'un dispositif de sécurité qui fonctionne très bien, testé en faisant éclater une meule, l'acier de ces plaques perforées est très mou et ductile, donc il se déformera et ne se déchirera pas, on ne sait jamais, si cela peut sauver un bout de viande je ne l'aurai pas posté pour rien.
Ne vous inquiétez pas pour l'aspect un peu bombé du tout, très grand angle fait en vitesse et pas corrigé. :oops:
Sinon je reste à disposition pour toute question supplémentaire. :wink:

_DSC2788.jpg


ps. il va de soi que la meule coche employée correspond bien techniquement à la motorisation à deux balles employée comme entrainement(mais qui tient très bien le coup à ce jour…)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci de cette astuce qui peut sauver un oeil à quelqu'un! :-D
en plus ça n'a pas l'air compliqué à faire pour peu qu'on ait de ce type de tôle
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

ça ne défigure pas (le touret) et c'est une très bonne astuce.
Où trouves-tu ces plaques perforées ?

Bon après-midi.

jajalv
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

C'est sur que viande vs morceau de meule...la viande a toujours du soucis à se faire.
Super astuce.
Sur mon touret ou j'ai un coté lapidaire, en fat tout le tour est déjà caréné. Mais l'astuce est bonne. je retiens.

A+
 
F

Fran

Compagnon
salut

tellement simple qu'on oubli d'y penser , merci de l'astuce

jajalv a dit:
Où trouves-tu ces plaques perforées ?
[div=float-right]
dehors.gif
[/div]
le plus dur a trouver, c'est les perforation
:oops:

on en trouve plusieurs modèle et taille en GSB
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Effectivement le casque d'escrimeur lui va bien, elle est pas un peu balèze ta meule :shock: pour ce touret.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
C'est de la tôle perforée standard à perçages de 10mm., ici je la trouve chez le marchand de métaux et sans doute chez vous en magasin de bricolage sérieux, comme je l'ai marqué, la meule est spécialement pour cette machine, comme elle est plutôt mince en plus car destinée principalement à des forets ou de petits outils de tour, 8mm. maximum, planter avec l'outil est un risque plus grand que sur une meule de 20mm.

Pour la faire éclater lorsque j'ai mis au point le système il a fallu monter à 13'000tr/min quand même, et ce pendant plusieurs minutes. :mrgreen:

Pour moi qui vends ces machines neuves, je suis de toute manière obligé de faire une sécurité conforme, une tôle pleine se remplit de poussière, avec un bruit de résonance très désagréable.

On ne le voit pas très bien sur la photo mais les meules sont des 125 et la machine est une 150, donc je refais les appuis, de toute manière les originaux sont de la daube.
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Okapi .

J'avais trouvé soit en grande plaque (trop grande), soit en toute petite plaque pour tableau Legrand.
Je vais regarder en GSB.

Bonne journée.

jajalv
 
D

dupond

Apprenti
Okapi a dit:
qui fonctionne très bien, testé en faisant éclater une meule

bjr, merci pour ce petit dispositif mais comment as tu fais éclater une meule ?
 
O

Okapi

Compagnon
Facile, tu la fais tourner trop vite sur un arbre de machine adapté, et tu attaches un bout de rond assez lourd qui va rebondir contre la meule aléatoirement, j'avis employé un bout de 20mm. de diamètre par 20-25 de long percé et au bout d'une ficelle, le tout tenu au-dessus de mon moteur à la bricole, et cela rebondit pas très fort comme si on arrivait sur la meule un peu brusquement, mais je [glow=red]DéCONSEILLE TOTALEMENT[/glow] d'essayer de reproduire ce test chez vous.

ps. je le fais parce que je dispose de la place suffisante pour faire éclater une grenade défensive sans blesser personne, [glow=red]donc ne pas faire le malin avec ces trucs[/glow], mais comme j'ai acheté un lot de meules important dont je ne connaissais pas les conditions de stockage, avant de les mettre en vente, je les ai toutes faites sonner et testées aléatoirement quelques-unes à la vitesse.
 
L

loulac

Apprenti
Voilà un vendeur sérieux qui teste sa marchandise avant de la vendre, améliore le matériel avant de le laisser au client. j'espère que tous apprécient. Par ailleurs j'ai déjà vu des inconscients monter une meule grès sur une meuleuse 125 il vaut mieux ne pas se trouver à côté quand elle éclate et ça va très vite.
 

Sujets similaires

Haut