Pour les troncs !

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,


certes, c'est pour le bois mais ça peut vous donner des idées.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, comme toujours dans ces démos les conditions sont parfaites, sol bien plan et sec pas d’obstacle, pas de souche ou même de branches ... Enfin je réagis surtout face a l’inconscience d'utiliser cet outils pour desencrouer les arbres, une grosse branche bien tendue durant la chute et il y a tout qui vole, l'arbre, le bucheron et le log arch, avec a la clé une fracture voir la mort du bucheron, pas besoin que l'arbre soit gros pour faire des dégâts. Quand on abat un arbre il faut regarder en l'air et suivre l'arbre, le danger vient aussi du ciel : un branche morte qui tombe de 20m de haut décroché par la chute du petit arbre ça tape fort ! Cela permet de mieux voir le sens de la chute en regardant la cime et d'ajuster l'entaille de chute. La meilleure solution pour desencrouer et de ne pas encrouer les arbres :mrgreen: en maitrisant son abatage, quand ça arrive quand même, parce que oui ça arrive même au pros (enfin plus souvent a certains qu'a d'autres) on utilise du matériel adapté pour tirer du plus loin possible et rester en sécurité.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, intéressant ce petit engin pour des perches; d’ailleurs , pour désencrouer , il n'a pas choisi un chène bien branchu empêtré dans un autre.
Ce système n'est pas nouveau , il existait déja au 19° siècle sous le nom de triqueballe ou trinqueballe mais en beaucoup plus gros, pour soulever plusieurs tonnes . Le principe de chargement était le mème sauf pour lever la charge ou des bœufs rabattaient au sol le timon qui faisait une dizaine de mètres.
Mon père s'en servait encore dans les années cinquante.Quant a tirer au pied d'un abattage loupé, le tirefort en se tenant a distance.

Cdt JP
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Bien que je sois tout à fait d'accord sur le danger potentiel d'une branche morte tombant à la verticale, je pense qu'un système de désencrouage rapide comme celui-ci, permettant de voir ce qui se passe et étant dûment casqué, est conforme à une bonne pratique (ce n'est guère différent de ce qui se passe si l'arbre s'abat normalement). Cela me semble particulièrement adapté lors d'éclaircies résineuses tardives, cas de figure idéal pour que de nombreuses tiges se montrent récalcitrantes (et branches potentiellement moins agressives). Ce matériel est réservé à des tiges de grosseur modeste, typiquement celles pour lesquelles la "grosse artillerie" n'est pas déployée (je parle évidemment dans le cadre de l'abattage manuel).
Je souscris également à la réserve émise concernant les conditions idéales de cette démonstration...
 
D

doul

Ouvrier
Salut, les éclaircie tardive dans du résineux c'est bon pour tuer les bûcheron, pas au sens physique mais sens moral, quand 2 arbres sur 3 restent pendus c'est la galère :sad: Si il y a un jour de chantier ça va mais si c'est un mois : au secours ! :mad:
 
D

domi.U&M

Compagnon
poser ainsi sa tronçonneuse en la jetant serait certainement à éviter dans le cadre d'une vidéo plublicitaire... un peu je-m'en-foutiste.
 
M

moissan

Compagnon
permettant de voir ce qui se passe et étant dûment casqué, est conforme à une bonne pratique
le casque protege des petites branches mais pas des grosse ou des arbre ... et pire le casque empeche de voir en l'air ... donc puisque le casque ne protege pas des arbres je prefere me passer de casque et bien voir en l'air

ou plutot je met le casque sur un chantier dont je ne suis pas le maitre pour me proteger un peu ... mais quand je suis seul et qu'il n'y a que moi qui fait tomber je prefere me passer de casque pour mieux voir
 
R

Roll

Compagnon
La ceinture de sécurité ne protège pas non plus si tu heurtes frontalement un camion venant en sens inverse, est-ce une raison pour ne pas la ceindre?
Dans le cas présenté, il n'y avait pas de risque de chute de gros arbre, seulement de branches plus ou moins grosse, ce qui ne s'observerait d'ailleurs pas en éclaircie résineuse, application la plus probable de ce dispositif...
Nota: Il existe des casques sans visière qui permettent ainsi une vison intégrale vers le haut.
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
1 286
Jack bel
J
B
Réponses
1
Affichages
6 043
tibus
tibus
Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 891
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
J
Réponses
2
Affichages
4 230
KITE
B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
D
Réponses
45
Affichages
2 114
sébastien62
sébastien62
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 545
MacPepR
MacPepR
Haut