1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour les troncs !

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par ChtiGG, 6 Janvier 2016.

  1. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 285
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  2. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Pour les troncs !
    Salut, comme toujours dans ces démos les conditions sont parfaites, sol bien plan et sec pas d’obstacle, pas de souche ou même de branches ... Enfin je réagis surtout face a l’inconscience d'utiliser cet outils pour desencrouer les arbres, une grosse branche bien tendue durant la chute et il y a tout qui vole, l'arbre, le bucheron et le log arch, avec a la clé une fracture voir la mort du bucheron, pas besoin que l'arbre soit gros pour faire des dégâts. Quand on abat un arbre il faut regarder en l'air et suivre l'arbre, le danger vient aussi du ciel : un branche morte qui tombe de 20m de haut décroché par la chute du petit arbre ça tape fort ! Cela permet de mieux voir le sens de la chute en regardant la cime et d'ajuster l'entaille de chute. La meilleure solution pour desencrouer et de ne pas encrouer les arbres :mrgreen: en maitrisant son abatage, quand ça arrive quand même, parce que oui ça arrive même au pros (enfin plus souvent a certains qu'a d'autres) on utilise du matériel adapté pour tirer du plus loin possible et rester en sécurité.
     
  3. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Pour les troncs !
    Bonsoir, intéressant ce petit engin pour des perches; d’ailleurs , pour désencrouer , il n'a pas choisi un chène bien branchu empêtré dans un autre.
    Ce système n'est pas nouveau , il existait déja au 19° siècle sous le nom de triqueballe ou trinqueballe mais en beaucoup plus gros, pour soulever plusieurs tonnes . Le principe de chargement était le mème sauf pour lever la charge ou des bœufs rabattaient au sol le timon qui faisait une dizaine de mètres.
    Mon père s'en servait encore dans les années cinquante.Quant a tirer au pied d'un abattage loupé, le tirefort en se tenant a distance.

    Cdt JP
     
  4. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Pour les troncs !
    Bonjour,
    Bien que je sois tout à fait d'accord sur le danger potentiel d'une branche morte tombant à la verticale, je pense qu'un système de désencrouage rapide comme celui-ci, permettant de voir ce qui se passe et étant dûment casqué, est conforme à une bonne pratique (ce n'est guère différent de ce qui se passe si l'arbre s'abat normalement). Cela me semble particulièrement adapté lors d'éclaircies résineuses tardives, cas de figure idéal pour que de nombreuses tiges se montrent récalcitrantes (et branches potentiellement moins agressives). Ce matériel est réservé à des tiges de grosseur modeste, typiquement celles pour lesquelles la "grosse artillerie" n'est pas déployée (je parle évidemment dans le cadre de l'abattage manuel).
    Je souscris également à la réserve émise concernant les conditions idéales de cette démonstration...
     
  5. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Pour les troncs !
    Salut, les éclaircie tardive dans du résineux c'est bon pour tuer les bûcheron, pas au sens physique mais sens moral, quand 2 arbres sur 3 restent pendus c'est la galère :sad: Si il y a un jour de chantier ça va mais si c'est un mois : au secours ! :mad:
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Pour les troncs !
    poser ainsi sa tronçonneuse en la jetant serait certainement à éviter dans le cadre d'une vidéo plublicitaire... un peu je-m'en-foutiste.
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pour les troncs !
    le casque protege des petites branches mais pas des grosse ou des arbre ... et pire le casque empeche de voir en l'air ... donc puisque le casque ne protege pas des arbres je prefere me passer de casque et bien voir en l'air

    ou plutot je met le casque sur un chantier dont je ne suis pas le maitre pour me proteger un peu ... mais quand je suis seul et qu'il n'y a que moi qui fait tomber je prefere me passer de casque pour mieux voir
     
  8. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Pour les troncs !
    La ceinture de sécurité ne protège pas non plus si tu heurtes frontalement un camion venant en sens inverse, est-ce une raison pour ne pas la ceindre?
    Dans le cas présenté, il n'y avait pas de risque de chute de gros arbre, seulement de branches plus ou moins grosse, ce qui ne s'observerait d'ailleurs pas en éclaircie résineuse, application la plus probable de ce dispositif...
    Nota: Il existe des casques sans visière qui permettent ainsi une vison intégrale vers le haut.
     
Chargement...

Partager cette page